La Stratégie en matière de talents numériques du gouvernement du Canada

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Introduction

Les progrès de la technologie numérique transforment la façon dont les gens partout au Canada travaillent et interagissent les uns avec les autres. Les gens s’attendent désormais à ce que les services gouvernementaux soient disponibles lorsqu’ils en ont besoin et selon la manière dont ils choisissent d’y accéder (numériques ou autres).

Le gouvernement du Canada (GC) évolue pour s’harmoniser avec les Normes relatives au numérique du gouvernement du Canada et devenir plus ouvert, agile et centré sur l’utilisateur. Ce changement est essentiel pour développer une capacité et des solutions numériques qui sont fondamentales pour la façon dont le gouvernement fonctionne et pour veiller à ce que les services soient fournis de manière fiable, sûre et accueillante.

La capacité du GC d’y parvenir dépend entièrement de la capacité et de la capacité de la collectivité du numérique du GC.

La collectivité du numérique comprend les talents numériques. Cela signifie toute personne dont le rôle principal est de développer ou de fournir des initiatives, des produits ou des services numériques du GC. Les talents numériques travaillent dans de nombreuses classifications et domaines au sein du gouvernement, y compris le développement, la conception et la cybersécurité.

Les organisations du monde entier font face à une pénurie de talents numériques, et le GC n’est pas à l’abri. En réponse, le GC a créé l’Ambition numérique du Canada pour être l’étoile polaire pour guider le recrutement de talents numériques et accélérer les pratiques de l’ère numérique au GC.

Motivée par l’Ambition, cette Stratégie en matière de talents numériques du GC garantira que le GC dispose des talents, des processus et de la culture numériques nécessaires pour concevoir et fournir des services numériques robustes afin de mieux servir les gens partout au Canada.

Contexte

Le GC a pris des mesures concrètes pour perfectionner et renforcer ses talents numériques.

La dirigeante principale de l’information du Canada est le leader fonctionnel de la collectivité du numérique du GC, comme énoncé dans la Politique sur les services et le numérique. Sous sa direction, le Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada (SCT) a fourni des services fondamentaux adaptés à la collectivité du numérique, notamment :

  • Attirer les talents numériques grâce à des campagnes de recrutement centralisées.
  • Aider les gestionnaires à embaucher des talents numériques grâce à des viviers de recrutement pré-évalués.
  • Établir des partenariats avec des sources de talents traditionnellement inexploitées et sous-représentées.
  • Perfectionner la croissance des employés grâce à une gestion personnalisée des talents.
  • Reconnaître et célébrer la collectivité à travers des événements de réputation.
  • Fournir des produits, des modèles organisationnels et des conseils interministériels sur les ressources humaines (RH).

La collectivité du numérique du GC s’est développée au cours des dernières années et, par conséquent, la demande de support numérique a également augmenté. Cela a poussé le Bureau de la dirigeante principale de l’information (BDPI) à renforcer ses capacités et à créer des partenariats pour répondre aux besoins actuels et prévus de la collectivité du numérique.

À ce jour, le SCT et les organisations fédérales ont piloté, itéré et mis à l’échelle de nouveaux services afin d’appuyer la collectivité du numérique. Par exemple, les équipes du GC mènent la charge pour attirer, retenir et perfectionner les talents numériques, notamment :

  • Talent numérique GC,dirigé par le SCT, une plateforme qui partage les occasions du GC avec des candidats externes et internes intéressés par le numérique et la technologie, du niveau débutant à la gestion.
  • Programme d’apprentissage en technologie de l’information (TI) pour les peuples autochtones,dirigé par Emploi et Développement social Canada (EDSC), une voie d’accès à l’emploi dans la fonction publique fédérale pour les peuples autochtones qui ont une passion pour la TI. La réussite du programme est reconnue par la dirigeante principale de l’information du Canada comme satisfaisant aux exigences en matière de formation pour les emplois de niveau d’entrée en TI au GC, ce qui élimine les obstacles à l’emploi pour les talents autochtones.
  • Adoption de compétences en matière d’informatique en nuage dirigé par Services partagés Canada (SSC), un projet exploratoire visant à tester des programmes de confiance du GC et de l’industrie sur le nuage afin de veiller à ce que les talents numériques possèdent des connaissances techniques modernes.

Bien que ces efforts aient produit des résultats tangibles, il reste encore du travail à faire pour relever les défis complexes et substantiels d’attraction et de rétention des talents numériques d’aujourd’hui et de demain.

Analyse

Les recherches menées dans le milieu universitaire, les organismes à but non lucratif et l’industrie montrent que l’un des plus grands défis auxquels sont confrontées les organisations d’aujourd’hui est la pénurie de talents numériques. Certains facteurs sont mondiaux, tandis que d’autres sont spécifiques au GC.

À l’échelle mondiale, les gouvernements et les entreprises sont transformés par les avancées technologiques rapides et ont besoin de talents numériques pour s’adapter. Les organisations de tous les secteurs ont besoin d’améliorer leur capacité numérique. Cela a créé une concurrence féroce pour les talents numériques spécialisés. Il est également urgent d’aider le personnel existant à s’adapter à l’évolution du paysage technique. De nombreuses organisations sont confrontées à la nécessité de changements importants dans leurs systèmes et cultures pour attirer et retenir les talents numériques, comme :

  • S’adapter aux occasions et aux défis du travail à distance.
  • Réduire les silos organisationnels.
  • Être plus ouvert à l’expérimentation.

Le GC doit moderniser ses opérations fondamentales tout en améliorant et en continuant la prestation des services. Dans un avenir prévisible, les opérations du GC ont besoin de talents numériques possédant des compétences dans les domaines numériques nouveaux et traditionnels. Cela les aidera à améliorer les systèmes actuels et à maintenir une prestation de services stable. Cependant, trouver et perfectionner des talents numériques dans les deux domaines présente des défis uniques en matière de recrutement, de transfert de connaissances et de perfectionnement des compétences.

Le GC doit examiner les obstacles qui empêchent les talents numériques de se joindre et de prospérer au sein du GC. Les exigences institutionnelles, comme les processus d’habilitation de sécurité, signifient que la dotation peut souvent prendre plus de temps que dans d’autres secteurs. Une surveillance excessive, une aversion au risque et des silos organisationnels compliquent l’épanouissement des initiatives numériques et des talents numériques. Au lieu de cela, les règles doivent être mises en œuvre de manière adaptée à leur objectif et refléter leur intention initiale.

Le GC doit continuer de recueillir et d’analyser des données pour comprendre le paysage des talents numériques et prendre des décisions fondées sur les données. Les résultats et les données ont éclairé les initiatives pour les talents numériques à ce jour. Cependant, l’établissement de résultats et la collecte de données ne se sont pas déroulés sans difficultés : les obstacles à la collecte de données, au partage de données et à la communication de données rendent plus difficile le développement de services pour la collectivité du numérique de manière opportune, coordonnée et fondée sur des preuves.

Le GC doit démontrer et améliorer sa valeur en tant qu’employeur. De plus en plus, les talents numériques considèrent les occasions de développement de carrière, la flexibilité du lieu de travail et le travail percutant comme certains des facteurs les plus importants dans leurs décisions de carrière. Le GC est compétitif en matière de travail percutant, d’avantages sociaux, de stabilité, d’occasions de carrière diversifiées et d’équilibre travail-vie personnelle. Cependant, l’industrie a tendance à offrir plus d’occasions de développement de carrière, des délais d’embauche plus rapides et une compensation financière compétitive. Le GC doit uniformiser ces règles du jeu pour concourir efficacement et retenir les meilleurs talents numériques.

Possibilité

Bien que les défis semblent de taille, le GC a des occasions uniques de devenir un employeur de choix pour les talents numériques qui souhaitent contribuer au bien public dans un emploi à forte incidence et maintenir l’équilibre travail-vie personnelle.

Une mission citoyenne pas comme les autres. Le GC a la responsabilité unique de concevoir et de gérer des services pour répondre aux besoins les plus complexes et les plus importants des gens partout au Canada. Les personnes qui utilisent des compétences en matière de numérique pour le bien public contribuent à des moments qui changent la vie, notamment :

  • Accélérer le traitement des demandes d’assurance-emploi et de sécurité de la vieillesse pour les personnes qui ont le plus besoin de leurs prestations financières.
  • Rationaliser le traitement des demandes d’immigration pour les nouveaux arrivants afin de lancer des carrières et de réunir les familles.
  • Fournir des services plus rapides aux anciens combattants et à leurs familles qui font face à des urgences imprévues.

Au minimum, ces services doivent être sécurisés, fiables et centrés sur l’utilisateur. Les talents numériques de partout au Canada et d’ailleurs sont appelés à diriger les progrès vers les services et l’infrastructure essentiels du GC. Les talents numériques ont la possibilité de repenser la façon dont les services peuvent être accueillants pour tous, transparents dans tous les gouvernements et adaptés de manière proactive pour répondre aux besoins uniques d’un individu. Le GC a une vision ambitieuse d’une prestation de services excellente et efficace pour le Canada, et il a plus que jamais besoin de talents numériques pour concevoir des services qui tiennent cette promesse.

Un accent renouvelé sur la création d’un environnement pour le travail à l’ère numérique. Le GC utilise une nouvelle approche pour créer des services numériques : de bons services numériques reposent sur une technologie interopérable, des structures claires et optimisées et des talents numériques autonomes. De plus, la direction de GC reconnaît que les talents numériques veulent travailler dans tous les secteurs, traiter les carrières comme des missions avec un but et apprendre de collègues expérimentés. Les dirigeants défendent cette nouvelle perspective, ainsi qu’un environnement flexible, collaboratif et habilitant où les talents numériques sont habilités à faire passer la prestation de services de fonctionnel à cinq étoiles.

Un reflet de la diversité au Canada. Lorsque les talents numériques reflètent la diversité des personnes et des collectivités qu’ils desservent, le GC sera mieux en mesure de concevoir et de fournir des services plus équitables, inclusifs et accessibles. Les talents numériques qui apportent de nouvelles perspectives créent de meilleurs services pour tous, qui :

  • Réduit les hypothèses et les biais dans la prestation de services.
  • Considère tôt et souvent les besoins, les défis et les préférences des diverses collectivités.
  • Au fil du temps, encourage les systèmes et outils internes à devenir plus équitables, inclusifs et accessibles pour attirer et retenir divers talents numériques.

Un moment propice aux partenariats. Étant donné que la pénurie de talents numériques se fait sentir dans tous les secteurs, une solution cloisonnée par secteur n’est pas la solution. Avec la capacité numérique et technologique croissante du Canada, le GC devra s’associer à d’autres secteurs, y compris les établissements d’enseignement postsecondaire, l’industrie et les organismes sans but lucratif, pour constituer une main-d’œuvre numérique hautement qualifiée.

Le GC doit prendre des mesures collectives pour relever les défis et saisir les occasions de concrétiser l’Ambition numérique du Canada.

Portée

La Stratégie s’appuie sur les fondements de l’Ambition numérique du Canada, à savoir le thème stratégique 4 : une évolution structurelle du financement, des talents et de la culture, en mettant l’accent sur le soutien d’une prestation entièrement numérique en gérant un changement de culture à l’échelle du gouvernement (priorité 4.1) et en créant une main-d’œuvre. pour la première livraison numérique (priorité 4.2).

La Stratégie était basée sur les Normes relatives au numérique du GC. Il a été élaboré à la suite de vastes consultations et des commentaires d’employés et d’organisations de l’ensemble de la fonction publique fédérale. Il vise à être largement applicable dans toutes les organisations fédérales.

Le public principal de la Stratégie est la collectivité du numérique du GC, dans tous les domaines numériques. Il s’agit d’un appel à l’action pour attirer, perfectionner et retenir les talents numériques avec une approche unifiée au cours des trois prochaines années (2023-2026). Lorsque la fonction publique adopte une approche pangouvernementale, cela crée un changement généralisé, élimine les obstacles systémiques et réduit le dédoublement.

Cadre

La Stratégie adopte une approche centrée sur l’humain. Elle a été développée en utilisant le cycle de vie des employés pour les talents numériques comme cadre. Le cycle de vie, comme décrit dans la vitrine ci-dessous, cartographie les différentes phases que vivent les talents numériques au début, au développement et à la transition de leur carrière dans la fonction publique. Chacune des phases représente un point stratégique où le GC peut prendre des mesures concrètes pour attirer, perfectionner et retenir les talents numériques.

Vitrine : Le cycle de vie des employés pour les talents numériques

  • Postuler au GC : Ils comprennent l’organisation, les valeurs, l’équipe, le rôle, l’incidence et exactement à quoi s’attendre tout au long du processus d’embauche grâce à des mises à jour régulières.
  • Commencer un nouvel emploi : Ils se sentent les bienvenus et disposent des contacts, des outils et du contexte dont ils ont besoin pour commencer à avoir une incidence.
  • Exécution du travail : Ils sont habilités à concevoir et à fournir des services avant tout.
  • Construire un réseau : Ils trouvent leur collectivité grâce à des communautés de pratiques, des centres d’excellence, des événements courants pour les talents numériques, etc.
  • Apprendre une compétence : Ils ont le temps et les ressources nécessaires pour apprendre ou perfectionner leurs compétences de la manière qui convient le mieux à leur style d’apprentissage
  • Obtenir des conseils de carrière : Ils reçoivent des conseils de carrière personnalisés avec des suggestions d’occasions d’avancement dans de nouveaux rôles, des micromissions, des programmes d’apprentissage, etc.
  • Être reconnu pour ses succès : Ils sont célébrés par des récompenses et davantage d’occasions de perfectionnement ou de promotion.
  • Partir pour une nouvelle aventure : Ils sont fiers d’être un ancien du GC et envisagent le GC pour de futures occasions.

Missions

Dans cette section

La Stratégie s’appuie sur les progrès réalisés à ce jour en fixant des priorités et en déterminant des actions spécifiques pour attirer, perfectionner et retenir les talents numériques.

La Stratégie a quatre missions :

  • Mission 1 – Attirer et recruter des talents numériques.
  • Mission 2 – Perfectionner et retenir les talents numériques.
  • Mission 3 – Créer des processus, des politiques et des outils adaptés.
  • Mission 4 – Créer une culture numérique définie par la diversité, l’équité et l’inclusion qui donne la priorité aux personnes pour favoriser l’excellence de la prestation de services.

Chaque mission est appuyée par des actions, qui sont des étapes concrètes que le GC doit prendre afin d’appuyer la collectivité du numérique. Ces missions et actions sont conçues pour répondre directement aux défis systémiques de recrutement et de rétention au sein du GC. De nombreuses missions et actions s’appuient sur le travail existant de groupes de l’ensemble du GC qui ont fait preuve de leadership et réalisé des progrès significatifs.

Bien que les missions et les actions soient conçues pour être réalisables dans les trois prochaines années (2023-2026), elles sont à divers stades de développement. Les progrès feront l’objet d’un rapport annuel. Les missions, les actions, les sous-actions, les résultats escomptés et les organisations fédérales responsables seront partagés dans une feuille de route et un plan de gouvernance.

Attentes des organisations fédérales

La mise en œuvre de la Stratégie variera d’une organisation à l’autre. Cependant, il existe sept actions communes que toutes les organisations doivent prendre pour élever les talents numériques :

  1. Utiliser les services de recrutement et de perfectionnement organisationnel existants avant d’en élaborer de nouveaux.
  2. S’harmoniser et se conformer à la Politique sur les services et le numérique et sa composante relative aux talents numériques, la Directive sur les talents numériques et les Procédures obligatoires sur le talent numérique.
  3. Examiner les processus internes du département qui ont une incidence sur le développement des services numériques et ajuster ceux qui ne sont pas adaptés à l’objectif.
  4. S’harmoniser avec l’orientation pangouvernementale sur la création d’équipes multidisciplinaires et l’utilisation d’options de dotation flexibles pour recruter et perfectionner des talents numériques.
  5. Créer un espace pour l’apprentissage continu à l’aide de l’École de la fonction publique du Canada (EFPC) ou d’offres de formation spécialisée.
  6. Instaurer une culture centrée sur l’humain, axée sur les résultats et axée sur les services pour aider à accroître la maturité gouvernementale numérique du GC.
  7. Déterminer et communiquer au BDPI tout obstacle au recrutement, au perfectionnement ou à la rétention des talents numériques.

Missions

Ces quatre missions montrent le travail qui sera mis en avant au cours des trois prochaines années (2023-2026).

  1. Mission 1 – Attirer et recruter des talents numériques.

Améliorer les processus et les outils de recrutement pour aider le GC à mieux répondre aux besoins et aux attentes en matière de talents numériques lors de son entrée dans la fonction publique.

  1. Mission 2 – Perfectionner et retenir les talents numériques.

Créer des initiatives de perfectionnement des compétences qui permettent aux talents numériques de suivre le rythme de l’évolution continue de la technologie et des cheminements de carrière qui permettent une progression significative dans les rôles de contributeur individuel et de leadership.

  1. Mission 3 – Créer des processus, des politiques et des outils adaptés.

Développer l’agilité organisationnelle, réduire la charge administrative et préparer les talents numériques et l’organisation au changement numérique.

  1. Mission 4 – Créer une culture numérique définie par la diversité, l’équité et l’inclusion qui donne la priorité aux personnes pour favoriser l’excellence de la prestation de services.

Créer une collectivité du numérique qui reflète les diverses personnes qu’ils servent afin de mieux équiper le GC pour concevoir et fournir des services équitables, inclusifs et accessibles.

Vitrine : Où nous en sommes et vers quoi nous travaillons.

La vision

Le GC possède le talent, les processus et la culture numériques nécessaires pour concevoir et fournir des services numériques centrés sur l’humain, sécurisés et durables afin de mieux servir les gens partout au Canada.

L’état actuel L’état futur
Mission 1 : Attirer et recruter.

Les processus d’embauche varient considérablement d’un bout à l’autre du GC et sont plus lents que dans l’industrie.

Les processus sont plus simples, le temps d’embauche est plus rapide et les talents numériques comprennent pourquoi la fonction publique fédérale leur convient bien.

Mission 2 : Perfectionner et retenir.

Les parcours d’apprentissage et de carrière, ainsi que les occasions d’apprentissage sur les compétences en matière de numérique actuelles sont décentralisés.

Des occasions d’apprentissage et de carrière spécialisées, coordonnées et à l’échelle de l’organisation qui apportent un défi et un objectif.

Mission 3 : Créer des processus, des politiques et des outils adaptés.

Une adoption lente de nouveaux domaines numériques et de nouveaux modèles de travail numériques.

L’agilité organisationnelle est accrue et le travail qui apporte de la valeur aux gens partout au Canada est prioritaire par-dessus tout.

Mission 4 : Créer une culture numérique.

La culture de la collectivité du numérique est encore en train d’émerger, et la collectivité ne reflète pas encore fidèlement le tissu diversifié du Canada.

La collectivité du numérique favorise une culture d’excellence en matière de prestation de services, est représentative de la diversité du Canada, et les talents numériques sous-représentés sont appuyés et parrainés.

Les quatre missions présentent des priorités pour les trois prochaines années (2023-2026).

Mission 1 – Attirer et recruter des talents numériques.

Mesures

1.1 Fournir une plateforme des talents numériques du GC évolutive.

La plateforme Talents numériques du GC partage les occasions d’emploi du GC dans le numérique et la technologie, du niveau débutant à la gestion, pour les personnes qui envisagent de se joindre au GC et pour les employés actuels. Les candidats postulent à des occasions en créant un profil qui met l’accent sur les compétences acquises à partir d’expériences et de potentiels divers, et pas seulement sur l’éducation ou la formation formelle. Une partie de l’expansion de la plateforme comprend le lancement du programme d’apprentissage en TI pour les peuples autochtones, un programme visant à attirer les talents autochtones.

La plateforme crée une approche cohérente du recrutement de talents numériques en consolidant les offres d’emploi et les bassins dans un référentiel de recrutement unique. Cela signifie que les candidats peuvent postuler plusieurs emplois à la fois et que les ministères ont accès à plus de candidats. Cette approche minimise le temps et les efforts à l’échelle du GC et donne aux ministères plus de temps pour un engagement significatif avec les recrues potentielles.

1.2 Coordonner les campagnes de recrutement avec les ministères pour embaucher des talents numériques dans des domaines à forte demande.

Les domaines actuellement en forte demande dans la fonction publique fédérale comprennent la cybersécurité, la science des données, l’architecture de l’information, l’infrastructure de l’informatique en nuage, le développement d’applications et le leadership numérique. Des campagnes de recrutement complètes qui atteindront les meilleurs candidats au Canada et à l’étranger seront essentielles pour combler les lacunes en matière de compétences en matière de numérique.

1.3 Mettre en place un programme de « tour de service » pour déployer des équipes de service multidisciplinaires aux priorités organisationnelles.

Un programme de « tour de service » axé sur la mission permettrait aux personnes intéressées à se joindre à la fonction publique de contribuer à une mission gouvernementale essentielle pendant une période choisie, allant de quelques mois à trois ans. Les individus seraient déployés dans une organisation en tant que membres d’une équipe multidisciplinaire pour apporter une nouvelle perspective à un service, résoudre des problèmes et avoir une incidence significative. Ce programme nécessitera une évaluation de la rémunération et des avantages sociaux nécessaires pour attirer les personnes qui souhaitent se joindre à la fonction publique pour des tournées de service et d’autres occasions à court terme au sein du GC.

1.4 Tester des améliorations ciblées pour faciliter l’embauche de talents numériques intéressés à se joindre à la fonction publique.

EDSC, le Service numérique canadien et d’autres ministères ont passé en revue leurs leçons apprises sur la façon de mieux recruter divers talents numériques intéressés à se joindre à la fonction publique. D’autres ministères ont commencé à mettre en œuvre leurs propres initiatives, comme la Stratégie des talents technologiques d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, pour attirer des talents technologiques internationaux. Le SCT et les ministères s’appuieront sur ces progrès pour tester comment le GC peut :

  • Embaucher plus de nouveaux diplômés en s’associant à des établissements postsecondaires.
  • Embaucher plus de talents numériques en début de carrière en créant des apprentissages.
  • Embaucher plus de talents numériques à mi-carrière en pilotant des bourses, des programmes d’entrepreneurs en résidence et d’autres programmes.
  • Personnaliser les offres en fonction de ce qui est le plus important pour un candidat.
  • Réduire le temps d’embauche des talents numériques.
  • Améliorer chaque étape du processus d’embauche des personnes faisant partie des groupes d’équité en matière d’emploi et des groupes en quête d’équité.
  • Attirer et perfectionner les talents numériques internationaux.
1.5 Créer des expériences d’intégration et de transition efficaces, inclusives et fluides.

Lorsqu’ils se joignent à la fonction publique fédérale, les talents numériques doivent se sentir accueillis, intégrés et reconnus pour leur contribution au mandat de leur organisation. Ces conditions conduisent à un niveau de mobilisation plus profond, à une plus grande rétention et à une productivité accélérée.

Lorsqu’ils quittent la fonction publique fédérale, les talents numériques doivent se sentir fiers d’être un ancien du GC, avoir la possibilité d’encadrer des talents numériques ou de revenir pour poursuivre un travail basé sur des projets.

Le GC continuera d’explorer des projets-pilotes qui testeront comment cultiver le perfectionnement de la collectivité, la gestion des relations et l’accompagnement professionnel lors des expériences d’intégration et de transition.

Vitrine : Programme d’apprentissage en TI pour les peuples autochtones

Le Programme d’apprentissage en TI pour les peuples autochtones est un programme innovateur du GC qui aide les peuples autochtones passionnés par la TI à obtenir un emploi dans la fonction publique fédérale. Il vise à accroître la représentation des Premières Nations, des Inuits et des Métis dans le domaine de la TI du GC.

Le programme a été élaboré pour, par et avec les peuples autochtones de tout le Canada. Le programme supprime certains des plus grands obstacles à l’emploi et les remplace par un modèle innovant qui combine l’apprentissage en cours d’emploi avec la formation en ligne et le perfectionnement professionnel.

Au bout de deux ans, les apprentis auront l’expérience, les compétences et les qualifications nécessaires pour poursuivre une carrière dans le domaine de la TI. Les apprentis qui participent au programme disent qu’il « change la vie », qu’il représente « une chance d’avoir une vie meilleure grâce à la technologie » et qu’« il n’y a aucun obstacle à la réussite de ce programme ».

Faits saillants du Programme d’apprentissage en TI pour les peuples autochtones en date de la fin septembre 2023 :

  • 492 demandes ont été reçues de plus de 204 communautés autochtones différentes des quatre coins du Canada;
  • 123 Autochtones embauchés comme apprentis en TI avec le GC;
  • 33 des apprentis en TI vivent et travaillent dans une communauté autochtoneé
  • 43 des apprentis en TI s’identifient comme étant des femmes.

Mission 2 – Perfectionner et retenir les talents numériques.

Mesures

2.1 Établir une base de référence des capacités, des talents et de la culture numériques actuels à l’échelle du GC.

Le GC doit comprendre le paysage actuel des talents numériques et être en mesure de prendre des décisions fondées sur des données axées sur la preuve, de prévoir les lacunes et les risques en matière de talents numériques et de gérer efficacement le changement. La collecte et l’analyse des données sur la main-d’œuvre de la collectivité du numérique à l’intérieur et à l’extérieur du gouvernement seront essentielles pour élaborer des recommandations de planification de la main-d’œuvre fondées sur des données axées sur la preuve, coordonnées et durables à l’échelle du GC.

2.2 Définir les compétences en matière de numérique fondamentales et continuer à offrir un apprentissage sur des sujets numériques à tous les fonctionnaires.

Définir les compétences en matière de numérique dont tous les fonctionnaires fédéraux, y compris la collectivité du numérique, ont besoin est essentiel pour une main-d’œuvre moderne. Les compétences en matière de numérique nécessaires à l’ensemble de la fonction publique et à la collectivité du numérique doivent être décrites, ainsi qu’un plan pour intégrer les compétences en matière de numérique dans les futurs parcours d’apprentissage et de carrière, l’analyse du lieu de travail et les systèmes RH.

2.3 Faciliter et faire évoluer les offres d’apprentissage spécialisées pour les praticiens du numérique.

Les quelques ministères qui offrent une formation spécialisée ont discuté des commentaires positifs des apprenants, d’une demande croissante de formation spécialisée et d’un changement de culture vers l’apprentissage et l’expérimentation. Par exemple, le projet-pilote Adoption de compétences en matière d’informatique en nuage piloté par SSC a attiré 850 apprenants de six ministères, dont beaucoup ont obtenu des certifications techniques reconnues par le secteur à la suite du projet-pilote. À l’avenir, une formation spécialisée à l’échelle de l’organisation sera offerte pour réduire les efforts en double, combler les lacunes critiques en matière de compétences et garantir que la formation est ouvertement accessible aux ministères.

2.4 Construire des cheminements de carrière pour les rôles individuels de contributeur et de leadership.

Les cheminements de carrière fournissent un cadre structuré qui décrit la progression des postes de niveau d’entrée aux rôles plus avancés. Cette clarté aidera les individus à comprendre les expériences requises pour atteindre leurs objectifs de carrière, qui peuvent inclure devenir développeur senior, gestionnaire de produit ou directeur. Les cheminements de carrière en libre-service comprendront le perfectionnement des compétences, le mentorat, l’observation au poste de travail, l’encadrement, les micro-missions et le réseautage communautaire.

2.5 Créer un cadre commun pour les programmes de perfectionnement en matière de numérique à l’échelle du GC.

Les programmes de perfectionnement en matière de numérique sont pilotés par les ministères. Ce sont des programmes basés sur des cohortes conçus pour les nouveaux talents numériques afin de perfectionner leurs compétences en matière de numérique et de leadership. Les talents numériques sont rapidement intégrés à l’organisation et au domaine numérique de leur choix, tout en établissant de nouvelles relations avec leurs pairs. Bien que les programmes diffèrent d’un ministère à l’autre, un cadre commun sera créé avec et pour les ministères qui n’ont pas de programmes de perfectionnement et qui souhaitent les créer.

2.6 Explorer un programme de perfectionnement interne axé sur les stages à court terme pour les praticiens du numérique.

Semblable à une tournée de service, un programme de perfectionnement interne permettrait aux praticiens du numérique de faire une rotation à travers une série de stages à travers le GC pour acquérir des expériences d’apprentissage pratiques. Le GC explorera et, au besoin, améliorera les options de dotation les mieux adaptées aux placements internes à court terme et établira des partenariats avec les ministères pour piloter le programme.

2.7 Accroître les services de gestion des talents.

Les services de gestion des talents proposés par le SCT comprennent la prestation de conseils de carrière, le partage de nouvelles occasions d’emploi ou de perfectionnement pour les cadres supérieurs et les futurs cadres supérieurs, et la planification de la relève pour les dirigeants des données et du numérique. Le SCT élargira ses services pour inclure les gestionnaires et les praticiens du numérique, et offrira davantage d’occasions de mentorat aux futurs dirigeants du numérique dans les groupes d’équité en matière d’emploi et en quête d’équité.

Mission 3 – Créer des processus, des politiques et des outils adaptés.

Mesures

3.1 Simplifier et mettre en œuvre des politiques et des processus qui améliorent la coordination et la prestation de services à l’échelle du GC.

Les politiques et les processus de service et numériques sont obligatoires à l’échelle du GC, mais ils ne sont utiles que s’ils aident le gouvernement à fournir de meilleurs services. Pour simplifier ces politiques et processus, la Politique sur les services et le numérique sera révisée et renforcée pour être plus souple et axée sur les services. Par exemple, la Directive sur les talents numériques aide les ministères à appliquer une approche cohérente à la planification des effectifs et fournira au GC une perspective stratégique sur le recrutement, la passation de marchés, le leadership et les lacunes en compétences des talents numériques.

3.2 Améliorer et étendre les produits RH interministériels de la collectivité du numérique pour recruter et embaucher facilement des talents numériques dans des emplois nouveaux et émergents.

Les produits RH interministériels, comme les descriptions de poste normalisées, définissent les emplois dans le domaine du numérique et les compétences requises pour chaque emploi dans la fonction publique fédérale. Les produits sont essentiels pour comprendre la diversité des emplois, la dotation en personnel, les évaluations des compétences et la progression de carrière. Les futurs produits RH interministériels refléteront la collectivité du numérique actuelle et future. De plus, les organisations fédérales recevront des conseils d’experts sur le recrutement numérique pour les aider à utiliser de nouveaux produits, accélérer les processus RH et veiller à ce que les bons candidats soient sélectionnés.

3.3 Créer un rôle de contributeur individuel senior permanent pour embaucher des technologues numériques hautement expérimentés

Le GC repense le développement de carrière, la flexibilité et la rémunération. Ce sont certains des aspects les plus importants pour les talents numériques seniors lorsqu’ils envisagent de se joindre à, ou de quitter, un emploi. La rémunération, la progression et les avantages offerts doivent être comparables aux emplois dans le domaine du numérique dans d’autres industries. Par exemple, la fonction publique fédérale ne dispose pas actuellement d’un modèle de progression à « double voie », ce qui signifie que les talents numériques qui souhaitent progresser en termes d’ancienneté et de rémunération doivent assumer des responsabilités de gestion des personnes. Dans un premier temps, le GC créera une analyse de rentabilisation pour expliquer la nécessité pour la norme d’évaluation des emplois en TI d’inclure une description de poste de référence de « technologue principal » au niveau IT-05 pour favoriser l’avancement vers des postes supérieurs non cadres.

3.4 Élaborer des directives axées sur l’action qui aideront les organisations et les équipes à respecter les Normes relatives au numérique du gouvernement du Canada.

La collectivité du numérique a plaidé pour un leadership plus centralisé et une orientation claire afin d’appuyer son travail de manière plus flexible, moderne et inclusive. Voici quelques exemples d’orientations futures pour les organisations et les équipes :

  • Comment adopter des environnements de travail flexibles et réactifs, y compris la création d’équipes multidisciplinaires.
  • Comment embaucher des talents numériques de partout au Canada.
  • Comment adopter des approches agiles et de gestion des produits en matière de financement, d’approvisionnement, de gestion des risques et de gouvernance.
  • Comment tenir compte de la diversité, de l’équité et de l’inclusion dans la conception et la prestation des services.
  • Pratiques exemplaires en matière de partage de guides, de manuels de solutions ou d’architectures de référence à l’échelle du GC.
3.5 Examiner et améliorer les méthodes permettant aux talents numériques d’accéder aux outils et à la technologie.

L’accès aux outils et à la technologie varie selon le service, ce qui peut être frustrant lorsque les gens s’attendent à ce que les outils soient disponibles lorsqu’ils en ont besoin, pas des semaines plus tard lorsqu’ils rejoignent un nouveau service ou démarrent un nouveau projet. Les prochaines étapes pour répondre à ces préoccupations consistent à déterminer des outils communs à l’échelle du GC, à examiner et à améliorer les processus pour les demander et y accéder, et à développer des instructions spécifiques sur la configuration, les tests et l’utilisation de la technologie en toute sécurité et de manière responsable.

3.6 Évaluer les incidences des langues officielles sur le recrutement et la rétention des talents numériques.

Les organisations du monde entier ont du mal à recruter et à retenir des talents numériques dotés de solides compétences et d’une expérience technique pour fournir des services. Les exigences linguistiques actuelles du GC, combinées à une pénurie de talents numériques, ont une incidence sur la capacité du GC à trouver des talents numériques internes. Le GC évaluera les niveaux de langue nécessaires pour la collectivité du numérique, en équilibrant les considérations de classification et de langue officielle.

Vitrine : La Directive sur les talents numériques

Introduite en avril 2023, la Directive sur les talents numériques fournit au GC une perspective stratégique sur le recrutement des talents numériques, les contrats et les lacunes en matière de compétences.

La Directive sur les talents numériques prévoit :

  • Des renseignements commerciaux pangouvernementaux et ministériels pour améliorer le recrutement et la formation ciblés.
  • Des étapes pratiques aux personnes impliquées dans les décisions de recherche de talents.
  • Des données et renseignements qui seront utilisés pour améliorer la qualité, la rapidité et la disponibilité de la recherche de talents numériques.
  • Des étapes pratiques pour la coordination interministérielle sur le développement et le perfectionnement des talents, ainsi que des étapes pour améliorer l’avancement de l’équité.
  • Une clarification du fait que les ministères sont censés utiliser les flexibilités et les meilleures pratiques dans divers instruments de politique afin de veiller à ce qu’ils disposent d’une base de talents numériques solide et durable.

Mission 4 – Créer une culture numérique définie par la diversité, l’équité et l’inclusion qui donne la priorité aux personnes pour favoriser l’excellence de la prestation de services.

Mesures

4.1 Créer du mentorat, du parrainage et d’autres occasions de perfectionnement pour ceux qui sont sous-représentés dans la collectivité du numérique.

Les programmes de recrutement et de perfectionnement conçus pour créer une collectivité du numérique diversifiée sont en plein essor, notamment :

  • Le Programme d’apprentissage en TI pour les peuples autochtones.
  • Le programme de mentorat de la collectivité du numérique pour les aspirants cadres dans les groupes d’équité en matière d’emploi et en quête d’équité.
  • Des campagnes de recrutement de personnes handicapées et d’autres personnes sous-représentées dans la collectivité du numérique.

En plus d’autres programmes, une campagne de communication faisant la promotion de diverses carrières numériques dans la fonction publique et mettant l’accent sur la mission, la collectivité et l’inclusion sera nécessaire pour se joindre aux collectivités partout au Canada.

4.2 Accueillir ouvertement les personnes intéressées à se joindre à la fonction publique fédérale.

Si une personne possédant des compétences en matière de numérique souhaite utiliser son talent pour relever des défis complexes, moderniser les systèmes numériques et, en fin de compte, améliorer les services utiles aux personnes partout au Canada, le GC est l’organisation idéale. Le GC doit démontrer sa valeur unique aux candidats, des nouveaux diplômés aux meilleurs technologues chevronnés. Le GC collaborera avec des talents numériques potentiels pour mettre en valeur la valeur des carrières numériques dans la fonction publique et démystifier le processus d’embauche au moyen de journées portes ouvertes ou de séances de questions-réponses.

4.3 Convoquer, célébrer et intensifier la mobilisation des collectivités à l’échelle du GC.

Le Sommet des dirigeants du numérique du gouvernement, les Prix de la collectivité du numérique du gouvernement et d’autres événements de réputation favorisent un sentiment d’appartenance et amplifient les réussites de la collectivité du numérique. Les événements futurs seront menés avec des collectivités du numériques de pratiques à travers le GC et d’autres partenaires, y compris l’Association des professionnels de l’information du secteur publique.

4.4 Encourager un engagement à l’égard de l’apprentissage continu.

Les avantages des occasions d’apprentissage et de l’engagement avec les pairs ne se produisent que lorsque les dirigeants du numérique inculquent une culture d’apprentissage continu et encouragent leurs employés à prendre le temps d’acquérir de nouvelles compétences, de les appliquer et de partager les leçons apprises avec leurs pairs au moyen de communautés de pratique.

Conclusion

Au cours des trois prochaines années, les ministères s’emploieront à renforcer la capacité de la main-d’œuvre numérique et les capacités nécessaires pour concevoir et fournir des services robustes aux personnes partout au Canada.

La Stratégie est en cours de mise en œuvre, en commençant par des actions visant à étendre la Plateforme des talents numériques, à définir les compétences en matière de numérique essentielles pour tous les fonctionnaires et à créer des descriptions de poste modernes pour les emplois dans le domaine du numérique.

À l’avenir, un processus de gouvernance simplifié sera utilisé pour examiner les progrès et approuver les nouvelles initiatives découlant de la Stratégie. Les mises à jour de l’année prochaine seront évaluées, mesurées et partagées publiquement.

Annexes

Dans cette section

Annexe A – Infographie sur la Stratégie en matière de talents numériques du GC

Infographie. Version textuelle en bas
Infographie - Version textuelle

Stratégie #GCNumérique en matière d’acquisition de talents

Fournir des services publics de manière simple, sûre et efficace en bâtissant une main-d’oeuvre qualifiée pour l’avenir numérique

Un vaisseau spatial est représenté en train de voler vers les étoiles.

La vision

Le gouvernement du Canada dispose des talents, des processus et de la culture numériques nécessaires pour concevoir et fournir des services numériques centrés sur l’humain, sécurisés et durables, afin de mieux servir la population dans tout le pays.

Mission 1 – Attirer et recruter des talents numériques

Des améliorations ciblées des processus et des outils de recrutement pour aider le GC à mieux répondre aux besoins et aux attentes des talents numériques lorsqu’ils se joignent à la fonction publique.

Mission 2 – Perfectionner et retenir les talents numériques

Des initiatives de perfectionnement des compétences qui permettent aux talents numériques de suivre l’évolution constante de la technologie, et des parcours de carrière qui permettent un avancement significatif à la fois à titre de contributeur individuel et de dirigeant.

Mission 3 – Mettre en place des processus, des politiques et des outils adaptés

Efforts visant à développer l’agilité organisationnelle, à réduire la charge administrative et à préparer les talents numériques et l’entreprise au changement numérique.

Mission 4 – Créer une culture numérique afin de favoriser l’excellence de la prestation de services

Des engagements à contribuer à la création d’une collectivité du numérique axée sur la communauté et reflétant la diversité des personnes qu’elle sert, afin de mieux équiper le GC pour concevoir et fournir des services équitables, inclusifs et accessibles.

Annexe B – Lien avec les initiatives du GC

La Stratégie en matière de talents numériques du GC s’harmonise avec les initiatives existantes du GC et les renforce, notamment :

Ambition numérique du Canada 2022 – Un plan pangouvernemental qui fournit une vision claire et à long terme au GC pour faire progresser la prestation de services numériques, la cybersécurité, les données et les talents numériques.

Politique sur les services et le numérique – Un ensemble intégré de règles qui décrit comment les organisations fédérales gèrent la prestation de services, l’information et les données, la technologie de l’information et la cybersécurité à l’ère du numérique.

Normes relatives au numérique du gouvernement du Canada – De la fondation du virage du gouvernement pour devenir plus agile, ouvert et axé sur l’utilisateur. Les Normes relatives au numérique guident les équipes dans la conception de services numériques de la manière qui sert le mieux les personnes qui vivent au Canada.

Comité des sous-ministres sur les services essentiels – Un groupe de dirigeants qui fournissent des services essentiels axés sur l’amélioration des transformations des services et déterminent les possibilités pour relever les défis systémiques de initiatives de transformation.

Au-delà de 2020–Une initiative de renouvellement de la fonction publique pour bâtir une fonction publique agile, inclusive et équipée.

Stratégie relative aux données de 2023-2026 pour la fonction publique fédérale – S’appuyant sur la feuille de route de la Stratégie relative aux données de 2018 pour la fonction publique fédérale, la Stratégie renouvelée établit des priorités et des objectifs pour que permettre à l’organisation d’examiner, de régir et de gérer les données, ainsi que de donner à la fonction publique les moyens d’acquérir des compétences en matière de données.

Stratégie relative aux compétences de la fonction publique – En réponse à la dernière lettre de mandat du SCT, une stratégie à long terme à l’échelle du gouvernement visant à garantir que le GC a la capacité, en particulier grâce aux compétences en matière de numérique, afin d’appuyer les Canadiens et les Canadiennes dans un monde de plus en plus changeant.

Appel à l’action du greffier du Conseil privé en faveur de la lutte contre le racisme, de l’équité et de l’inclusion dans la fonction publique fédérale. – Un appel à l’action qui pousse les dirigeants à nommer, parrainer, appuyer et recruter des employés autochtones, noirs et racialisés.

Stratégie d’adoption de l’informatique en nuage – Une stratégie permanente qui explique comment le GC optimisera son utilisation des services en nuage pour maximiser la valeur commerciale, réduire la dette technique accumulée et continuer à faire évoluer la culture axée sur les services du GC.

Annexe C – Faits saillants observés dans d’autres administrations

Voici des exemples d’initiatives liées aux talents numériques d’autres administrations :

Colombie-Britannique : a mis en place un projet-pilote d’embauche interministériel, dans le cadre duquel une offre d’emploi est regroupée pour l’embauche de plusieurs emplois similaires à l’échelle des ministères. Les talents numériques passent par un seul processus de recrutement, ce qui se traduit par une expérience cohérente et rationalisée pour les responsables du recrutement et les candidats.

Alberta : a restructuré des postes, des descriptions de travail et des structures organisationnelles liées au numérique pour un gouvernement plus moderne. Cela comprenait la restructuration des rôles de leadership pour miser sur la prestation numérique et la création de rôles pour les praticiens du numérique (comme les spécialistes des opérations de développement, les concepteurs de services).

Ontario : a trouvé des façons nouvelles et novatrices de recruter, de retenir et de perfectionner des équipes numériques hautement performantes. Cela implique d’élaborer de nouvelles approches pour recruter des talents numériques, renforcer les compétences en matière de numérique dans la fonction publique, créer de nouveaux bassins de talents et cultiver de nouvelles collectivités de pratique numériques.

Australie : a développé l’outil APS Career Pathfinder pour aider les personnes à explorer les emplois dans le domaine du numérique au sein du gouvernement qui correspondent à leurs compétences et à leurs intérêts. Il permet également aux employeurs de voir exactement quelles compétences ils doivent embaucher et d’examiner les parcours d’apprentissage pour aider à perfectionner les compétences en matière de numérique de leur personnel.

Colombie : a mis au point des tests de compétences en matière de numérique dans le cadre des processus de recrutement. De plus, le gouvernement colombien organise des formations sur des sujets numériques comme l’expérience utilisateur, les données, les technologies émergentes, etc.

Danemark : a créé la Danish Government Digital Academy (Académie numérique du gouvernement danois) afin d’accroître la culture numérique et la capacité numérique de leur service public, notamment en augmentant l’utilisation de la technologie. L’un des principaux objectifs de l’Académie est d’appuyer les gestionnaires dans leur parcours numérique afin de mieux appuyer le personnel.

Estonie : a créé l’e-Governance Academy (Académie de la gouvernance électronique), un partenariat entre le gouvernement estonien, l’Open Society Institute et le Programme des Nations Unies pour le développement, qui s’associe aux gouvernements centraux et locaux pour créer en collaboration des organismes centrées sur le numérique, politiques, stratégies et services numériques.

Israël : a fait appel à divers rôles, notamment des spécialistes des données et des anthropologues, pour examiner et repenser le processus de recrutement des talents numériques. Digital Israel a exploré le changement culturel consistant à passer du secteur privé au secteur public, à recruter comme un démarrage et à accélérer les processus d’embauche.

Nouvelle-Zélande : a développé une stratégie pour un service public numérique, qui a introduit un engagement à développer un programme de talents de leadership qui fournira aux dirigeants du numérique de nouvelles compétences en matière de numérique et les aidera dans les efforts de modernisation de leurs organisations.

Portugal : a développé la National Digital Competences Initiative e.2030 (Initiative nationale sur les compétences en matière de numérique e.2030), mieux connue sous le nom de Portugal INCoDe.2030, visant à accroître la culture numérique de l’ensemble de la population du pays, y compris la fonction publique.

Singapour : a évalué les candidats aux emplois dans le domaine du numérique par rapport au cadre de compétences techniques GovTech à l’aide de tests de codage, de programmation en binôme et d’entretiens basés sur des scénarios.

Royaume-Uni : a développé le cadre de capacité des métiers du numérique, des données et de la technologie. Il décrit les compétences et les cheminements de carrière pour les emplois dans divers domaines du numérique. De plus, le Digital, Data, and Technology Cross-Government Recruitment Service (Service intergouvernemental de recrutement numérique, de données et de technologie) offre un soutien au recrutement, y compris la conception de stratégies de recrutement inclusives et la production d’offres d’emploi sur mesure, aux équipes pour tous les types d’emplois dans le domaine du numérique.

États-Unis : Le United States Digital Service (Service numérique des États-Unis) est une organisation au sein du gouvernement des États-Unis. Il s’associe à des équipes pour améliorer les services numériques critiques et recruter du personnel en utilisant un modèle de « tour de service » pour attirer les meilleurs talents numériques, les déployer dans les services prioritaires au sein d’une équipe multidisciplinaire et leur donner les moyens de faire de leur mieux.

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