Message sur l’approche de travail pour le Talent numérique
De : Dirigeante principale de l’information du gouvernement du Canada
Aux : Dirigeants principaux de l’information ministériels
Objet : Un message de la DPI du Canada aux chefs de file du numérique sur le travail hybride
Message :
Collègues,
Je vous remercie de votre excellent travail et de votre capacité d’adaptation au changement pendant cette pandémie qui est en cours. Vous avez déplacé des montagnes pour faire en sorte que le travail et la prestation de services se poursuivent pendant cette période. Ce n’est que le début.
Comme vous le savez, les attentes des Canadiens en matière de gouvernement numérique se sont accélérées au cours des 2 dernières années avec la pandémie de la COVID-19. En même temps, au sein de nos équipes du numérique, nous avons un taux de postes vacants qui est substantiellement plus élevé que le taux de vacance à l’échelle du GC de 4,9 % rapporté par le greffier dans son 29e Rapport annuel au premier ministre. Comme vous le savez, cette pénurie de talents rend plus difficile le fonctionnement quotidien d’un environnement vieillissant et ralentit notre capacité à transformer les services et à réaliser nos objectifs en matière d’Ambition numérique au Canada. Au moment où le gouvernement du Canada s’oriente vers le travail hybride, je tiens à veiller à ce que la mise en œuvre du travail hybride continue d’évoluer à mesure que nous expérimentons et apprenons, et qu’en tant que leaders du numérique, nous permettons à tous les employés de passer au travail hybride.
Je décris ci-dessous mes attentes à votre égard et ce que je m’engage à faire. Je vous prie de garder en tête que notre relation avec les employés est au cœur de toutes nos activités et de la nécessité de maintenir l’harmonisation avec l’ensemble des politiques du Conseil du Trésor, les directives des Conseils nationaux conjoints et les Lignes directrices sur l’optimisation d’un effectif hybride du GC.
Ce que je demande de votre part
- Le travail hybride virtuel ne disparaîtra pas. Nous devons façonner notre travail pour nous adapter au présent tout en reconnaissant qu’il n’y a pas de solution universelle. Il ne suffit pas de penser aux personnes qui sont au bureau et aux personnes qui sont dispersées ailleurs, mais nous avons en outre l’obligation et la possibilité de bâtir une fonction publique diversifiée, équitable et inclusive. Par conséquent, nous devons écouter les voix de ceux qui sont sous-représentés dans notre collectivité et veiller à ce que la mise en œuvre de l’approche hybride ait une incidence positive. Notre collectivité a une description de travail générique solide; tirez-en parti pour faciliter l’examen objectif et impartial des rôles pour que nous puissions atteindre nos objectifs et obtenir des résultats en respectant les objectifs de votre sous-ministre.
- Recrutez à l’échelle nationale. Respectez les paramètres actuels de votre ministère à cet égard, mais tirez profit de toutes les possibilités parce que nous ne pouvons pas nous tourner uniquement vers la région de la capitale nationale dans un marché aussi concurrentiel. Le recrutement à partir d’un bassin national ne signifie pas d’avoir à embaucher quelqu’un d’Iqaluit et lui demander de déménager à Ottawa. Nous avons les outils numériques pour permettre à nos travailleurs du savoir de rester dans leurs collectivités.
- Passez en revue vos processus internes pour déterminer les ajustements à apporter pour mieux appuyer le travail hybride. Par exemple, pensez à la façon dont les employés qui travaillent à distance obtiendront l’équipement et le soutien informatique.
- Poursuivez l’évolution vers la communication et la gestion d’informations numériques. Nous n’allons pas revenir aux procédures papier. Les outils de cocréation, les signatures électroniques et les formulaires numériques sont essentiels pour un milieu de travail hybride.
- Faites en sorte qu’il soit facile pour les employés de satisfaire aux exigences en matière de gestion de l’information dans un milieu de travail hybride. Les nouveaux outils numériques signifient que l’information peut se trouver à de nombreux endroits. Nous devons faciliter le transfert du travail des employés par l’entremise d’outils de création collaborative dans des dépôts de documents officiels.
- Mettez en place les outils et l’équipement numériques dont les employés ont besoin pour le travail hybride. Cela comprend des environnements prêts à l’emploi rapides pour les appareils au bureau, et des salles de conférence et des espaces équipés pour les réunions en mode hybride et des activités spécifiques (comme la présentation à une conférence) ainsi que l’accès à des outils numériques (comme les outils de tableau blanc) pour permettre à tous les employés de participer à des exercices de remue-méninges et de formation. Dans la mesure du possible, nous devrions envisager des solutions en grappe ou intégrées, mais ne pas les attendre lorsqu’il y a un besoin urgent.
- Activez les outils d’intégration numérique et accélérez les demandes liées aux projets d’intégration numérique. La transmission numérique des renseignements liés à l’intégration, des outils pour permettre les introductions numériques et la gestion des tâches liées à l’intégration sont essentielles pour les nouveaux employés, qui ne recevront plus des reliures à lire et qui ne se promèneront plus dans les étages pour rencontrer leurs collègues.
- Mettez en œuvre l’Orientation pour évaluer les considérations en matière de sécurité pour travailler à des emplacements autres que le lieu de travail désigné. L’ensemble des politiques du Secrétariat du Conseil du Trésor du Canada, ainsi que les conditions d’emploi continuent de s’appliquer.
- Mettez en place l’infrastructure numérique qui rendra possible le travail hybride et veillez à ce qu’elle soit évolutive et adaptée aux besoins futurs. Vous devrez travailler avec Services partagés Canada et Services publics et Approvisionnement Canada pour avoir les outils numériques et les locaux dont nous avons besoin.
Ce que je fais pour vous
J’ai informé vos sous-ministres du défi auquel nous sommes confrontés en ce qui concerne le maintien en poste de notre personnel et le recrutement de nouveaux talents numériques, et je leur ai conseillé de considérer vos équipes du numérique avec cette toile de fond, alors que nous nous dirigeons vers un environnement de travail hybride à travers le gouvernement du Canada. Nos équipes du numérique sont à l’aise avec la technologie, ce qui les place dans une position très efficace pour accomplir leurs tâches et dépasser les attentes dans un monde virtuel. De plus, j’ai indiqué que les investissements accrus en matière de TI ont grevé nos budgets ces 2 dernières années et j’ai demandé aux sous-ministres d’investir et de vous appuyer dans la mise en œuvre de l’infrastructure, de l’équipement et des outils dont les employés ont besoin pour leur travail hybride.
Au fur et à mesure que nous allons de l’avant, veuillez vous attendre à recevoir de plus amples renseignements sur ce qui suit :
- Comment exploiter les méthodes de travail numériques telles que l’expérimentation et l’itération?
- Comment peut-on intégrer les pratiques numériques qui reflètent l’égalité et la diversité dans les normes d’équipe et les exercices liés à la charte d’équipe?
- Comment peut-on utiliser les outils numériques pour établir des règles du jeu égales entre ceux qui travaillent au bureau et les autres? Comment permettent-ils un travail ouvert et asynchrone pour un milieu de travail plus inclusif?
Alors que vous continuez à faciliter l’évolution du gouvernement du Canada vers le travail numérique et hybride, je vous demande de vous rappeler que tous les employés sont des utilisateurs. Écoutez-les. Continuez à expérimenter, à itérer et à partager. Plusieurs de nos organisations décentralisées ont perfectionné et acquis des talents de toutes les régions du pays et elles ont appris à travailler et à collaborer virtuellement avant la pandémie. Nous pouvons tirer profit de ces connaissances.
Lorsque vous vous penchez sur les activités qui peuvent être effectuées par les équipes en personne, réfléchissez-y bien. Assurez-vous que le travail est utile. Nous ne voulons pas que nos employés travaillant dans la sphère numérique soient pris au bureau pour participer à des appels vidéo à longueur de journée. Cependant, il y aura toujours un petit sous-ensemble de travaux qui seront mieux réalisés en face à face, et nous ne devons pas nous en priver.
Nous ne réussirons pas tout du premier coup en ce qui concerne le système hybride. C’est correct. Ne laissez pas la peur de vous tromper vous empêcher d’innover pour que le système hybride fonctionne au mieux pour vous, votre équipe, vos collègues et tous les utilisateurs.
Catherine Luelo (elle)
Dirigeante principale de l’information du Canada
Gouvernement du Canada
Détails de la page
- Date de modification :