Ce que nous faisons : Moderniser notre façon de remplacer, de développer et de gérer les grands systèmes de TI 

En concevant les principaux systèmes de TI de telle sorte qu’ils soient adaptables, résilients et sécurisés, le gouvernement continuera de garantir des services gouvernementaux sûrs et efficaces aux Canadiens et aux entreprises qui en dépendent.

Le réseau et la sécurité sont au cœur même du gouvernement numérique et le fondement de tous les services gouvernementaux. Dans l’ensemble du pays, le gouvernement du Canada a actuellement 50 réseaux. Ces réseaux sont vieillissants, complexes et dispendieux. Les composantes informatiques fondamentales du gouvernement numérique, comme les réseaux et la cybersécurité, doivent continuer à être modernisées afin que les Canadiens disposent d’un accès numérique fiable et sécurisé aux services gouvernementaux.

Notre priorité est de garantir un accès au réseau qui est sûr, fiable et rapide et qu’il peut être adapté à l’évolution des besoins. Le gouvernement du Canada prévoit s’éloigner d’un modèle où chaque ministère a un réseau pour adopter une stratégie de réseautique moderne axée sur un accès fiable, constant et sécurisé dans l’ensemble du gouvernement, peu importe le lieu de travail des utilisateurs. Le recours aux nouvelles technologies et à des approches axées sur la de sécurité fera en sorte que les réseaux du gouvernement puissent s’adapter à l’évolution du contexte économique et rendra possible la prestation de programmes et services existants et nouveaux à la population canadienne. Le Budget de 2021 vient appuyer directement la réalisation de cet objectif au moyen d’un investissement de 155 millions de dollars sur trois ans pour permettre à Services partagés Canada d’accélérer le changement au moyen d’un fonds de modernisation des réseaux.

Grâce à ces efforts, le gouvernement du Canada sera mieux en mesure de répondre aux besoins des Canadiens qui exigent des services fiables et pratiques. Un réseau mis à jour utilisera les toutes dernières mesures de sécurité pour protéger les renseignements personnels, reliera de façon transparente l’informatique en nuage et les centres de données d’entreprise, et évoluera à un rythme et à une échelle qui offrent aux utilisateurs la connectivité nécessaire pour s’acquitter de leurs tâches.

En chiffres

  • On estime que près de 80 % des quelque 8 000 services de TI du GC sont hébergés dans des centres de données vieillissants qui risquent de subir des pannes susceptibles de toucher des millions de Canadiens.

Afin d’y remédier, le GC réalise d’importants investissements pour moderniser et remplacer les infrastructures informatiques vieillissantes et a adopté une politique de « Nuage en priorité » pour les applications gouvernementales.

Plus précisément, on a annoncé dans le Budget de 2021 des investissements supplémentaires de 300 millions de dollars sur trois ans pour permettre à Services partagés Canada de poursuivre les travaux de réparation et de remplacement des infrastructures informatiques essentielles.

Parallèlement, nous travaillons à dresser la liste des applications clés, à moderniser ces dernières et à les sortir des centres de données vieillissants pour utiliser des solutions d’hébergement modernes plus sûres et efficientes, dans le nuage ou dans des centres de données d’entreprise regroupés. Nous consacrerons notre attention sur la réussite des projets de modernisation des anciens systèmes qui ont le plus d’impact pour des services clés comme les prestations de la Sécurité de la vieillesse et de l’assurance‑emploi ou la gestion des cas d’immigration et de frontière, et mettrons en œuvre l l’initiative de la prochaine génération des RH et de la paye pour les fonctionnaires fédéraux. Au moyen des activités de regroupement et de modernisation, nous réduisons l’empreinte carbone du gouvernement du Canada et nous nous recentrons sur des centres de données de pointe intégrant des technologies vertes et des mesures d’efficacité énergétique.

Ce que cela signifie pour les Canadiens

La transition vers les services infonuagiques et les centres de données pangouvernementaux réduira le risque d’une défaillance majeure des TI, garantira la prestation efficiente et sécuritaire des services et permettra d’économiser l’argent des contribuables et de réduire l’empreinte carbone du gouvernement du Canada.

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