Ce que nous faisons : Transformation de notre façon de travailler 

Il ne s’agit pas que d’un défi sur le plan des TI; c’est un défi sur le plan de la culture.

La pandémie de COVID-19 a transformé radicalement l’espace numérique dans lequel le gouvernement du Canada œuvre pour offrir des programmes et des services à la population canadienne. Le télétravail est soudainement devenu la norme pour les travailleurs de bureau dans le monde entier, les opérations et les interactions entre les différents intervenants s’étant rapidement déplacées vers le monde virtuel. En réaction à la pandémie, le gouvernement du Canada a accéléré la mise en œuvre d’initiatives prévues afin d’appuyer les mesures d’urgence et d’assurer une transition sans heurt dans la poursuite de ses activités.

Aujourd’hui, nous avons l’occasion profiter de l’élan que nous avons pris au cours de la dernière année sur le plan de la transformation numérique et de repenser la façon dont la fonction publique mène ses activités quotidiennes, y compris en établissant pour l’avenir des fondements reposant sur l’agilité, la mobilité et la durabilité écologique. L’équipe du Gouvernement numérique travaille avec des partenaires de partout au gouvernement pour balayer les obstacles institutionnels de longue date qui entravent le changement et l’innovation. Parmi ces obstacles, citons : les processus, les systèmes de gouvernance, les pratiques d’approvisionnement et le manque de compétences numériques.

Pour réussir, le gouvernement du Canada devra garder sans faillir le cap sur l’expérience de l’utilisateur.

Les fonctionnaires fédéraux travaillent sans relâche pour aider à façonner l’avenir numérique du Canada, mais en même temps, les ressources et les outils désuets font en sorte que nous prenons du retard dans l’environnement opérationnel dynamique qui change rapidement et qui s’étend de plus en plus à l’échelle mondiale. La mise à contribution des solutions de pointe venant d’innovateurs dynamiques du secteur privé demeure difficile.

En chiffres

  • Le gouvernement du Canada emploie plus de 20 700 fonctionnaires dans le domaine des ordinateurs et des systèmes d’information (groupe CS); de ce nombre, 24 % sont des femmes et 76 % sont des hommes.
  • Plus de 5 000 employés du gouvernement du Canada ont participé à des cours virtuels sur des sujets comme la gouvernance des données, l’intelligence artificielle, le leadership numérique et l’infonuagique depuis le 1er avril 2020.
  • Du 1er avril 2020 au 31 janvier 2021, l’Académie du numérique a organisé  une série d’événements d’apprentissage virtuels auxquels ont participé plus de 14 000 fonctionnaires.
  • En 2019-2020, 79 % des contrats financés par Services partagés Canada ont été octroyés à de petites et moyennes entreprises (PME), ce qui représente une valeur d’environ 877 millions de dollars. En 2019-2020, 97 % de la valeur de l’ensemble des contrats octroyés à des PME est allé à des entreprises canadiennes.

Le gouvernement du Canada travaille également avec les femmes et d’autres groupes à la recherche d’équité dans l’ensemble du gouvernement, du secteur privé et du milieu universitaire pour accroître de plusieurs manières la représentation et les possibilités. Ces possibilités comprennent, notamment, la réalisation de travaux de recherche qualitatifs pour mieux comprendre les défis et les succès des femmes en STIM dans l’ensemble du gouvernement, l’élaboration de pratiques d’embauche plus inclusives axées sur les communautés sous-représentées et l’établissement d’un groupe de travail pangouvernemental sur le genre et la technologie afin d’élaborer un effort coordonné visant à régler les problèmes.

Le gouvernement du Canada investit aussi dans la recherche et se sert de données fondées sur des éléments de preuve pour élaborer des politiques et des stratégies qui contribueront à réduire les obstacles auxquels se heurtent les petites et moyennes entreprises canadiennes appartenant à des membres d’un groupe sous-représenté ou dirigées par eux lorsqu’elles font affaire avec le gouvernement fédéral. La recherche de possibilités de favoriser les avantages socioéconomiques par le truchement de l’approvisionnement, y compris dans le cadre des initiatives écologiques, avec les petites et moyennes entreprises et les groupes prioritaires comme les Autochtones, les femmes et les collectivités rurales et éloignées, est un autre moyen d’accroître la vigueur de l’économie.

Le Comité de mobilisation des fournisseurs – modernisation de l’approvisionnement de Services partagés Canada comprend des membres et tient compte des perspectives des associations suivantes : Chambre de commerce noire du Canada, Chambre de commerce LGBTQ+ du Canada, Conseil canadien des fournisseurs autochtones et des minorités visibles et Women Business Enterprises Canada.

Ce que cela signifie pour les Canadiens

En rassemblant des équipes multidisciplinaires qui tiennent compte de la diversité des Canadiens, en travaillant ouvertement, en mettant en commun leurs succès et en collaborant dans l’ensemble du gouvernement, les fonctionnaires seront mieux placés pour concevoir et offrir les services que les Canadiens s’attendent à recevoir dans l’ère du numérique.

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