Études de cas : Exemples de ce que nous avons accompli

Études de cas : exemples de ce que nous avons accompli

Migration des centres de données : Déplacement des applications et des données vers des sites modernes

En 2020, Services partagés Canada a fermé le centre de données de la promenade de l’Aéroport après avoir travaillé avec 26 ministères et organismes pour effectuer la migration de leurs applications et de leurs données vers le nuage ou vers des centres de données pangouvernementaux modernes. Cette collaboration a englobé la migration de plus de 2 300 serveurs virtuels et de 150 serveurs physiques comptant plus de 3 pétaoctets de données vers des solutions d’hébergement plus sécuritaire, plus fiable et plus écoénergétique.

Avis aux voyageurs sur Canada.ca : Promotion de la coopération interministérielle

Au cours de l’été 2020, une poignée de ministères responsables du contenu de voyage lié à la pandémie de COVID-19 ont collaboré pour intégrer leur contenu et permettre aux utilisateurs de trouver toutes les informations dont ils ont besoin en un seul endroit. Par exemple, il existe des exigences liées à la COVID, et plus précisément au test de dépistage et à la quarantaine (Agence de la santé publique du Canada), des exigences d’entrée aux frontières et des exemptions (Agence des services frontaliers du Canada et Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada) qui s’appliquent à différents types de voyageurs et à différentes situations. Les voyageurs qui tentaient de trouver toutes les règles et exigences qui s’appliquent à leur situation étaient frustrés et causaient des retards à leur entrée au Canada. Grâce au contenu réuni, les voyageurs pouvaient répondre à quelques questions liées à leur statut et à leur situation, et obtenir les règles et exigences pertinentes qu’ils devaient suivre. L’équipe a constaté, en surveillant le rendement du contenu mis à jour, que les voyageurs pouvaient également bénéficier d’une liste de contrôle des choses à faire avant, pendant et après leur arrivée au Canada. De plus, en rendant le contenu plus facile à trouver, plus facile à comprendre et adapté aux appareils mobiles, l’équipe a pu réduire les erreurs pour les voyageurs arrivant au Canada et réduire la charge des centres d’appels et des ministères.

Allocation canadienne pour enfants : Réduction du nombre d’appels, augmentation du trafic sur le Web

Près de 3,7 millions de familles canadiennes reçoivent des versements de l’Allocation canadienne pour enfants (ACE) chaque année. Entre les mois d’avril et de juin, l’Agence du revenu du Canada (ARC) connaît des volumes d’appel élevés de personnes qui cherchent à comprendre quels seront leurs versements d’ACE pour l’année suivante. En 2019, le Bureau de la transformation numérique a collaboré avec l’ARC pour rendre plus facile pour les Canadiens d’accéder à des renseignements importants sur ce programme et de les comprendre. L’équipe a réorganisé le contenu en fonction des principaux facteurs d’appel et a remanié le format du contenu pour les appareils mobiles. Le contenu optimisé a été mis en ligne au début de 2020. Au premier trimestre de 2020, les appels liés aux montants des prestations de l’ACE ont chuté d’environ 50 % par rapport aux années précédentes, tandis que les visites du contenu Web amélioré ont doublé. Ce projet a mis en évidence les impacts significatifs qui peuvent être réalisés lorsque les pages Web deviennent plus qu’un simple outil de communication, et sont considérées comme un élément essentiel à la prestation des services. L’optimisation basée sur les données permet aux ministères de fournir des réponses aux Canadiens qui sont autrement obligés de contacter les centres d’appels.

Alerte COVID : Un outil numérique disponible pour la santé publique

La lutte contre la COVID-19 a exigé un large éventail de mesures et d’interventions, ce qui nous a amenés à tirer parti des initiatives fondées sur les applications ayant la possibilité de faire une différence. Le 31 juillet 2020, le Service numérique canadien et Santé Canada ont lancé Alerte COVID, l’application gratuite de notification d’exposition à la COVID-19 du Canada, pour permettre aux gens d’être avisés en cas d’exposition potentielle. L’application a été développée en collaboration avec des partenaires du secteur privé et avec les gouvernements provinciaux.

GC Notification : Faire passer le mot

Grâce à GC Notification du Service numérique canadien, les ministères peuvent rapidement et facilement « glisser » des messages électroniques et textuels aux abonnés. Depuis son lancement en avril 2020, GC Notification a envoyé plus de 11 millions de notifications. L’application vient appuyer 117 services dans 25 ministères, tout en maintenant le coût total de possession de 4 cents par notification. L’outil a été utilisé dans le cadre de la réponse du GC à la pandémie. Lorsque la pandémie a commencé, la désinformation était omniprésente. Une équipe numérique du SCT, de Service Canada et de Santé Canada s’est réunie pour utiliser le service GC Notification afin de créer « Obtenir les nouvelles sur la COVID-19 », un service de courriels permettant aux gens d’obtenir rapidement des informations fiables sur la COVID-19. Depuis son lancement, le service a envoyé plus de 5,5 millions de notifications.

En savoir plus sur GC Notification.

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Ouvrir la voie sur le plan des milieux de travail accessibles

Environ 6,2 millions d’adultes canadiens ont une incapacité. Nous devons nous assurer que l’accessibilité est intégrée à toutes nos approches liées à la prestation de services de sorte que nous puissions offrir l’accès égal, et la participation et l’inclusion pour tous. Cela veut dire appliquer une optique d’accessibilité à notre façon de créer des produits numériques, des produits imprimés, des événements, et du contenu destiné aux médias sociaux. Le gouvernement du Canada compte éliminer les obstacles dans les domaines qu’il supervise. Nous tracerons la voie et deviendrons un modèle pour l’accessibilité. Services partagés Canada contribue à l’atteinte de ce but grâce à son Programme d’accessibilité, d’adaptation et de technologie informatique adaptée.

Les prévisions météorologiques au bout des doigts

Environnement et Changement climatique Canada voulait donner aux Canadiens l’accès aux renseignements météorologiques depuis leurs appareils mobiles. Services partagés Canada a donc aidé le ministère à trouver la meilleure solution d’infrastructure pour soutenir une nouvelle application météorologique mobile. Ensuite, le ministère a travaillé à la mise à niveau de l’environnement informatique du gouvernement du Canada afin d’améliorer l’exactitude et la rapidité des prévisions météorologiques. Grâce à cette capacité accrue, les Canadiens disposent de meilleures données météorologiques et de prévisions qui se rapprochent davantage des conditions locales.

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