ARCHIVÉ – Avis – Nouvelle carte de résident permanent

Ottawa, le 25 novembre 2015 – La carte de résident permanent (carte RP) a été modifiée de manière à intégrer des éléments de sécurité renforcés et à tenir compte des progrès technologiques.

Les nouveaux résidents permanents recevront automatiquement la nouvelle carte modifiée dans le cadre du processus d’immigration. Les résidents permanents actuels n’auront besoin d’obtenir la nouvelle carte modifiée qu’à l’expiration de la carte qu’ils détiennent présentement et qui demeure valide jusqu’à sa date d’échéance.

Voici quelques-unes des modifications apportées :

  • de nouvelles spécifications pour la photographie du titulaire de la carte (PDF, 6,29Ko);
  • la suppression de la catégorie d’immigration sur la carte;
  • l’augmentation du nombre de caractères admis pour le nom du titulaire, qui passe de 20 à 28 pour le nom de famille et de 15 à 28 pour le prénom;
  • de nouveaux éléments de sécurité, comme des encres résistantes à la photocopie, un nouveau graphisme métallique intégré à la carte et une puce d’identification par radiofréquence (RFID) portant un numéro d’identification unique.

La puce RFID ne contient aucun renseignement personnel. Elle ne contient qu’un identificateur unique.

Lorsqu’un résident permanent traverse une frontière terrestre, la carte RP à puce RFID est lue avec exactitude et en toute sécurité par un lecteur RFID. À la lecture de la puce RFID, l’identificateur unique est transmis automatiquement à une base de données sécurisée et constitue la clé pour autoriser l’extraction de la base de données des renseignements biographiques sur le voyageur. Ceux-ci apparaissent alors à l’écran de l’agent des Services frontaliers pendant que le véhicule se rend à la guérite d’inspection.

L’installation de lecteurs de puces RFID aux frontières terrestres devrait commencer en 2016.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :