Assouplissement des règles sur les permis de travail postdiplôme pour aider les étudiants internationaux et les établissements postsecondaires canadiens

Ottawa, le 14 mai 2020 — L’éducation internationale représente un avantage économique important pour le Canada, les étudiants étrangers ayant contribué 21,6 milliards de dollars au PIB du Canada et soutenu la création de près de 170 000 emplois en 2018. Les étudiants étrangers sont aussi souvent d’excellents candidats pour demander à rester de façon permanente au Canada, près de 54 000 anciens étudiants étant devenus résidents permanents du Canada en 2018.

La pandémie de la COVID-19 a eu une grande incidence sur les étudiants étrangers. En réponse aux restrictions en matière de santé et de déplacements qui sont en place, de nombreux établissements d’enseignement désignés offrent leurs cours en ligne.

Les établissements postsecondaires et les futurs étudiants envisagent leur approche pour la session d’automne. Les 2 parties ont demandé conseil à Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada concernant l’admissibilité au Programme de permis de travail postdiplôme (PPTPD) des étudiants qui commenceront à fréquenter un établissement d’enseignement désigné cet automne.

Dans des circonstances normales, les critères du PPTPD limitent la capacité d’un étudiant étranger de poursuivre un programme à distance, au Canada ou à l’étranger, et le temps consacré aux études à l’étranger est déduit de la durée du permis de travail auquel il est admissible.

L’admissibilité au PPTPD des étudiants étrangers dont les cours de l’automne 2020 seront en ligne en raison de la COVID-19 ne sera pas touchée. Cela est conforme aux directives fournies aux étudiants qui étudient déjà au Canada ou dont le programme a été lancé au printemps ou à l’été.

Les étudiants qui se trouvent dans cette situation peuvent commencer leurs cours à l’étranger et terminer jusqu’à 50 % de leur programme au moyen d’apprentissage à distance s’ils ne peuvent pas se rendre au Canada plus tôt.

De plus, le temps ne sera pas déduit de la durée d’un futur permis de travail postdiplôme pour les études terminées à l’étranger, jusqu’au 31 décembre 2020.

Détails de la page

Date de modification :