ARCHIVÉ – Avis - Transformation du système d’immigration

25 mai 2012 — Le discours du premier ministre au sommet économique de Davos et le budget de 2012 indiquent clairement que l’immigration est une priorité pour le gouvernement canadien.

En continuant de respecter les importantes obligations humanitaires du Canada ainsi que ses objectifs en matière de réunification des familles, le gouvernement cherche à bâtir un système d’immigration rapide et souple qui permettra principalement de satisfaire aux besoins économiques et du marché du travail du Canada.

Depuis 2006, le gouvernement a procédé à des réformes essentielles visant à faire en sorte que le système d’immigration du Canada favorise la prospérité économique du pays. Le gouvernement a par exemple accordé une forte priorité à l’embauche de personnes dotées des aptitudes et de l’expérience requises pour satisfaire aux besoins économiques du Canada. Il a permis aux travailleurs étrangers temporaires de contribuer davantage à la réussite de notre économie et les provinces et territoires peuvent maintenant lutter contre le manque de main-d’œuvre en participant davantage à la sélection d’immigrants.

Afin de mettre en œuvre un système rapide et souple qui satisfait aux besoins du marché du travail et économiques du pays, maintenant et dans le futur, d’autres transformations s’avèrent nécessaires. Le gouvernement étudiera par exemple, en collaboration avec les provinces, les territoires et les employeurs, comment créer une réserve d’employés qualifiés prêts à travailler au Canada. Afin de s’assurer que les immigrants sont prêts à travailler, on renforcera l’évaluation du niveau d’instruction et on réformera le système de points pour les travailleurs qualifiés fédéraux afin de tenir compte de l’importance des jeunes immigrants qui ont une expérience de travail au Canada et de meilleures aptitudes linguistiques.

Le gouvernement offrira également d’autres incitatifs pour maintenir en poste les personnes qui ont des diplômes et de l’expérience par le biais de la catégorie de l’expérience canadienne et proposera une nouvelle catégorie afin de faciliter l’entrée des personnes exerçant des métiers qualifiés. Le Programme d’immigration des gens d’affaires visera un investissement plus actif dans les sociétés canadiennes en pleine croissance et des entrepreneurs plus novateurs. On améliorera le Programme des candidats des provinces en ciblant les catégories d’immigration économique afin de réagir rapidement à la demande du marché du travail régional. En bref, le gouvernement s’engage à renforcer le système d’immigration afin de le rendre vraiment proactif, ciblé, rapide et efficace de façon à appuyer la croissance économique du Canada et à assurer la prospérité à l’avenir.

De plus, le gouvernement prend des mesures claires et décisives pour renforcer la capacité de réaction et l’intégrité de ses programmes en éliminant l’arriéré de la catégorie Travailleurs qualifiés (fédéral), en réformant le système de protection des réfugiés et en luttant contre les mariages de complaisance.

Ce tableau fournit un complément d’information sur les mesures qui ont été prises à ce jour et sur nos plans pour l’avenir.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :