Autorisation de voyage électronique (AVE) : Ce que vous devez savoir

Si vous pensez vous rendre au Canada en avion, vous aurez peut-être besoin d’une autorisation de voyage électronique (AVE).

Il est facile de présenter une demande en ligne. Renseignez-vous sur la façon d’obtenir une AVE avant de réserver votre vol à destination du Canada.

Autorisation de voyage électronique (AVE) : Ce que vous devez savoir

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Autorisation de voyage électronique (AVE) : Ce que vous devez savoir »

Durée de la vidéo : 2:27 minutes

Vidéo animée

De la musique agréable et entraînante joue. On voit une valise rouge. Différents vêtements apparaissent, un à un, dans la valise. La valise se ferme seule.

Narrateur : Lorsque vous envisagez de faire un voyage, vous savez qu’il est important de bien le planifier. C’est la meilleure façon de voyager… sans stress.

Un autocollant du drapeau du Canada apparaît sur la valise.

Le texte suivant s’affiche : « Prenez note de ce changement ».

Narrateur : Pour vous assurer que votre séjour au Canada se déroule le plus harmonieusement possible, il est essentiel que vous preniez connaissance de la nouvelle exigence d’entrée au Canada, si vous avez l’intention de vous y rendre par voie aérienne.

Une tablette apparaît devant la valise. Le texte « AVE – Autorisation de voyage électronique » apparaît sur l’écran de la tablette, sur fond d’un avion en vol.

Le texte suivant s’affiche : « Il se peut que vous ayez besoin d’obtenir une ave avant de vous envoler vers le canada ou d’y transiter ».

Narrateur : Cette nouvelle exigence d’entrée s’appelle l’AVE, soit l’autorisation de voyage électronique. Il se peut que vous ayez besoin d’obtenir une AVE avant de vous envoler vers le Canada ou même juste pour y transiter. Sont exemptés de cette obligation les citoyens américains et les visiteurs qui possèdent un visa valide.

Texte affiché à côté de la tablette : « Sont exemptés les citoyens américains et les détenteurs d’un visa de visiteur valide ».

Narrateur : Vous devriez obtenir votre AVE avant de réserver vos billets d’avion pour venir au Canada. Sans elle, il est possible que vous ne puissiez pas prendre l’avion.

Texte affiché à côté de la tablette : « Procurez-vous votre ave avant de réserver votre vol pour le Canada ».

Texte affiché sur la tablette : « AVE – Autorisation de voyage électronique – Faites votre demande ».

Texte affiché à côté de la tablette : « C’est simple, économique et rapide! ».

Narrateur : Pour obtenir votre AVE, vous devez suivre un processus en ligne simple et abordable, qui ne prend que quelques minutes.

Un passeport, une carte de crédit et une enveloppe apparaissent autour de la tablette.

Narrateur : Vous n’avez besoin que de votre passeport, une carte de crédit, une adresse de courriel et un accès Internet.

Un clavier sans fil apparaît devant la tablette. Un cadenas apparaît à côté de la tablette.

Texte affiché à côté de la tablette : « Un processus sécurisé ».

Narrateur : Le processus est entièrement sécurisé.

Un doigt tape sur le bouton « Faites votre demande » sur la tablette. Des exemples de renseignements s’inscrivent dans les champs du formulaire sur la tablette, et un doigt tape sur le bouton « Soumettre ».

Texte affiché sur la tablette : « Les frais ne sont que de 7 $CAN ».

Narrateur : Vous devez indiquer des renseignements personnels de base, comme votre nom, votre numéro de passeport et votre adresse de courriel, vous répondrez à quelques questions, puis vous présenterez votre demande. Les frais ne sont que de 7 $ CAN. Dans la plupart des cas, l’AVE sera acceptée quelques minutes après la présentation de la demande.

Une horloge dont les aiguilles tournent apparaît sur la tablette. Elle se transforme en crochet sur un fond vert.

Deux minces fentes s’ouvrent dans la valise. Un clavier et une tablette glissent dans la valise.
On voit ensuite la valise sur un convoyeur.

Texte affiché au-dessus de la valise : « Votre AVE est valide pour 5 ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport. »

Narrateur : Une fois approuvée, votre AVE est valide pendant cinq ans ou jusqu’à l’expiration de votre passeport, selon la première de ces conditions à se présenter.

Un globe terrestre apparaît. On voit un avion et des lignes de vol convergeant vers le Canada.

Narrateur : Cela signifie que vous pouvez vous rendre au Canada en avion, sans avoir à présenter de nouveau une demande, tant que votre AVE et votre passeport sont valides.

On voit un avion au sol, et une main tenant un passeport s’approche de l’avion. Une ligne sort du passeport et pointe vers le texte « AVE ».

Narrateur : Pour vous assurer de pouvoir monter à bord de votre avion à destination du Canada, vous devez voyager à l’aide du passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande d’AVE, étant donné que votre AVE est liée électroniquement à votre passeport. En cas de doute, vous pouvez vérifier le statut de votre AVE au Canada.ca/AVE.

Texte apparaissant sur la tablette, sur un fond de ciel : « Canada.ca/AVE ».

Pour en savoir plus, y compris qui doit obtenir une AVE et qui n’en a pas besoin, consultez le Canada.ca/AVE. Au plaisir de vous accueillir au Canada!

Un avion décolle par-dessus le texte « Canada.ca/AVE ».

La signature ministérielle de Citoyenneté et Immigration Canada, suivie du mot-symbole « Canada » apparaissent sur un fond blanc.

Fondu au noir.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :