Étudiants étrangers : étudier, travailler et rester au Canada

Découvrez comment mettre tous vos titres de compétences canadiens et votre expérience de travail au Canada en application afin d’entamer votre carrière et votre vie au Canada. Voyez quelles sont vos options à l’adresse suivante : canada.ca/etudiants-etrangers

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Étudiants étrangers : étudier, travailler et rester au Canada »

Durée : 2m57

Une musique douce se fait entendre.

Un logo en noir et blanc représentant une feuille d’érable et le texte suivant s’affichent à l’écran : « CANADA – Étudier – Explorer – Travailler – Rester ».

Un groupe de personnes marchent dans un sentier au bord d’un lac.

Une voix de femme se fait entendre.

NARRATRICE : Vous avez peut-être déjà entendu parler de la nature amicale et ouverte du Canada, mais vous ne savez peut-être pas que les Nations Unies classe systématiquement le Canada au haut de la liste des meilleurs endroits au monde où vivre.

Le texte suivant s’affiche à l’écran : « Canada classé comme l’un des meilleurs pays au monde où il fait bon vivre ».

Une flèche et le texte « ÉTUDIER » s’affichent à l’écran.

NARRATRICE : Mais saviez‑vous qu’il s’agit également de l’un des meilleurs endroits où étudier?

Une femme assise à une table lit un manuel.

Le texte suivant s’affiche à l’écran : « Trouvez des établissements d’enseignement et des programmes canadiens qui correspondent à vos champs d’intérêt et qui vous offriront des expériences scolaires, sociales et culturelles stimulantes ».

NARRATRICE : Trouvez des établissements d’enseignement et des programmes canadiens qui correspondent à vos champs d’intérêt et qui vous offriront des expériences scolaires, sociales et culturelles stimulantes.

Un groupe de personnes travaillent dans un laboratoire.

Le texte suivant s’affiche à l’écran : « Présentez une demande de permis d’études ». « Un collège, une université ou tout autre établissement d’enseignement désigné au Canada ».

NARRATRICE : Vous pouvez présenter une demande de permis d’études dès que vous êtes admis dans un collège, une université ou tout autre établissement d’enseignement désigné du Canada.

Le symbole d’une université puis une cravate et un porte-documents s’affichent à l’écran.

NARRATRICE : Vérifiez si le programme auquel vous pensez vous inscrire vous permettra d’obtenir un permis de travail postdiplôme.

Deux collègues travaillent ensemble dans un bureau.

Le texte suivant s’affiche à l’écran : « TRAVAILLER AU CANADA – SUR LE CAMPUS HORS CAMPUS – STAGES – PROGRAMEMS COOPÉRATIFS ».

NARRATRICE : Vous pourriez aussi vous informer sur ce que le marché du travail canadien peut vous offrir, puisque la plupart des étudiants étrangers peuvent travailler sur le campus et hors campus, participer à des stages ou à des programmes coopératifs. Vous et votre conjoint ou partenaire pouvez acquérir une précieuse expérience sur le marché du travail canadien.

Le texte suivant s’affiche à l’écran : « Vous et votre conjoint ou partenaire pouvez acquérir une précieuse expérience de travail au Canada ».

Un groupe de personnes est assis à une table autour d’un ordinateur portable. L’écran de l’ordinateur affiche un icône de sablier.

Un homme travaille à un bureau.

Le texte suivant apparaît sur son écran d’ordinateur : « PROLONGER VOTRE SÉJOUR ».

NARRATRICE : Que vous ayez besoin de plus de temps pour terminer vos études, décidiez de vous inscrire à un deuxième programme ou ayez simplement besoin d’un autre visa pour pouvoir retourner quelque temps dans votre pays, le gouvernement du Canada dispose d’options qui vous aideront à prolonger votre séjour au Canada.

Une flèche contenant une cravate et un porte-documents et le texte « TRAVAILLER » s’affichent à l’écran.

Le texte suivant s’affiche à l’écran : « PERMIS DE TRAVAIL POSTDIPLÔME ».

NARRATRICE : Le permis de travail postdiplôme est le choix qui s’impose pour les étudiants étrangers qui souhaitent travailler après leurs études.

Un groupe de collègues collaborent dans un espace de travail.

Le texte suivant s’affiche à l’écran : « 3 ANS ».

NARRATRICE : Grâce à ce permis, vous pourrez travailler pendant jusqu’à trois ans au Canada pour presque n’importe quel employeur.

Une femme est assise à un bureau avec une tasse de café.

Le texte suivant s’affiche à l’écran : « ADMISSIBLE À D’AUTRES OPTIONS ».

NARRATRICE : Si vous n’êtes pas admissible au permis de travail postdiplôme, d’autres options pourraient s’offrir à vous et qui vous permettraient, à vous et à votre conjoint ou partenaire, de travailler temporairement au Canada après avoir obtenu votre diplôme.

Un couple est assis à une table de cuisine.

Le texte suivant s’affiche à l’écran : « TRAVAILLER TEMPORAIREMENT AU CANADA ».

Le texte suivant s’affiche à l’écran : « Canada.ca/etudiants-etrangers ».

NARRATRICE : Veuillez consulter notre site Canada.ca/etudiants-etrangers pour savoir quand présenter une demande de permis de travail postdiplôme.

Une flèche contenant une feuille d’érable et le texte « RESTER » s’affichent à l’écran.

Un homme utilise son téléphone intelligent, un paysage urbain en arrière‑plan.

Le texte suivant s’affiche à l’écran : « POURSUIVRE UNE CARRIÈRE ».

NARRATRICE : Ne serait-il pas fantastique de pouvoir mettre à profit tous vos diplômes canadiens et votre expérience de travail acquise au Canada dans le but de faire votre carrière et de bâtir votre vie au Canada?

Un couple se prend en photo dans un endroit bondé.

Le texte suivant s’affiche à l’écran : « CONSTRUISEZ VOTRE VIE ICI ».

L’image d’une femme dans un milieu de travail s’affiche à l’écran.

Le texte suivant s’affiche à l’écran : « ENTRÉE EXPRESS – PROGRAMME DES CANDIDATS DES PROVINCES – PROGRAMME PILOTE D’IMMIGRATION AU CANADA ATLANTIQUE ».

NARRATRICE : Le programme Entrée express, le Programme des candidats des provinces et le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique peuvent vous mener à la résidence permanente.

Une femme circule à bicyclette sur une piste cyclable urbaine. Une feuille d’érable rouge s’affiche à l’écran.

NARRATRICE : Par ailleurs, le temps que vous passez au Canada en tant qu’étudiant ou travailleur temporaire comptera si vous présentez ultérieurement une demande de citoyenneté canadienne.

Un groupe de personnes boivent un café autour d’une table.

NARRATRICE : Après tout cela, peut‑être pouvez‑vous aussi devenir citoyen canadien?

Un logo en noir et blanc représentant une feuille d’érable et le texte suivant s’affichent à l’écran : « CANADA – Étudier – Explorer – Travailler – Rester ».

Le texte suivant s’affiche à l’écran : « Canada.ca/etudiants-etrangers ».

NARRATRICE : Consultez notre site Canada.ca/etudiants-etrangers pour connaître vos options.

La signature d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada et l’avis de droit d’auteur « Sa Majesté la Reine du chef du Canada, représentée par Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada, 2018 », s’affichent à l’écran.

Le mot-symbole « Canada » s’affiche sur fond blanc.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :