Votre santé mentale et votre bien-être

Votre santé mentale est importante. Renseignez-vous sur certains symptômes courants de troubles émotionnels, sur les activités pouvant contribuer à une bonne santé mentale et sur les divers endroits où vous pouvez obtenir de l'aide en tant que nouvel arrivant.

Cette vidéo est également disponible en HD sur YouTube.

Transcription : Votre santé mentale et votre bien-être

Durée de la vidéo : 3 minutes 27 secondes

Vidéo photoréaliste animée

Une musique douce, lente et inspirante joue. On aperçoit la silhouette de plusieurs personnes arborant des drapeaux canadiens ainsi qu’un coucher de soleil orangé en arrière-plan.

Texte affiché : Bienvenue

narrateur : Bienvenue au Canada.

On aperçoit un couloir d’aéroport. Un couple de personnes âgées avec des bagages regarde au loin dans le couloir; une mère et son enfant, collés à une fenêtre, regardent un avion relié à une passerelle.

narrateur : Votre parcours a peut-être été à la fois excitant… et difficile.

On aperçoit une succession d’images : des panneaux de circulation indiquant de marcher à gauche en faisant face à la circulation en anglais et en français; une femme inspectant un emballage dans l’allée des fruits et légumes d’une épicerie; une professionnelle de la santé prenant la température d’une jeune fille qui est retenue par sa mère ; quatre images montrant une scène de rue en hiver, des gens qui prennent des photos de pommiers en fleurs, un père et son fils qui se tiennent la main en marchant sur un sentier boisé et une main qui tient des feuilles jaunes à l’automne ; la séquence suivante montre un enfant qui joue dans la neige avec son père.

narrateur : De la langue à la nourriture, en passant par les soins de santé et les saisons qui ne cessent de changer au Canada, il pourrait y avoir beaucoup de choses qui sont nouvelles ou différentes pour vous et votre famille.

On aperçoit un collage d’images de gens qui semblent préoccupés et songeurs.

narrateur : Étant donné tous ces changements, il est très courant que les nouveaux arrivants se préoccupent de bien des choses, surtout au cours de leur première année au Canada.

On aperçoit un immeuble d’appartements et une rue avec des maisons en rangée.

Texte affiché : Où vais-je vivre?

narrateur : Où vais-je vivre?

On aperçoit un homme qui lit des documents, une main au front.

Texte affiché : Comment vais-je apprendre à parler le français ou l’anglais?

narrateur : Comment vais-je apprendre à parler le français ou l’anglais?

On aperçoit un collage d’images : une femme et un homme qui parlent dans un bureau, un ordinateur portable devant eux ; une femme coiffée d’un hijab et munie d’un tablier ainsi que d’appareils de protection auditive et oculaire qui utilise une meuleuse métallique ; une femme qui travaille dans une cuisine commerciale.

Texte affiché : Où puis-je trouver un bon emploi?

narrateur : Où puis-je trouver un bon emploi?

On aperçoit un collage d’images : un jeune enfant avec une expression sérieuse regardant par une fenêtre ; un garçon et une fille jouant dans un parc.

Texte affiché : Comment ma famille s’adaptera-t-elle?

narrateur : Comment mon conjoint ou mes enfants s’adapteront-ils?

On aperçoit une femme fatiguée assise sur le sol, appuyée contre un lit, la tête posée sur ses bras croisés.

Les éléments de texte suivants s’affichent successivement :
Difficulté à dormir
Difficulté à penser clairement
Difficulté à prendre des décisions

narrateur : Vous pourriez vous sentir très fatigué, mais, malgré cette fatigue, vous pourriez tout de même avoir beaucoup de mal à dormir, à penser clairement, à prendre des décisions.

On aperçoit un collage de deux images : un homme avec la tête dans les mains, assis dans un escalier, et une femme assise sur un lit, les bras enroulés autour des genoux.

Les éléments de texte suivants s’affichent successivement :
Courbatures
Maux d’estomac
Solitude
Frustration
Désespoir

narrateur : Votre santé physique pourrait en souffrir — vous pourriez avoir des douleurs au corps ou des maux d’estomac. Vous pourriez aussi vous sentir triste et seul, fâché et frustré, ou effrayé et désespéré.

On aperçoit un homme plus âgé avec une expression sérieuse qui se regarde dans un miroir.

narrateur : Ainsi, vous pourriez avoir de la difficulté à profiter de la vie.

On aperçoit deux jeunes femmes qui s’enlacent.

narrateur : Mais il est important que vous vous rappeliez que vous n’êtes pas seul.

On voit voyons une jeune femme qui regarde à travers les lattes d’un store et une autre jeune femme assise devant une fenêtre, le regard tourné vers l’extérieur.

narrateur : Ce n’est pas du tout inhabituel d’avoir de la difficulté à gérer ses émotions de temps à autre, surtout lorsqu’on vit beaucoup de changements ou de stress dans sa vie.

On aperçoit le panorama d’une ville, avec des gens à l’avant-plan, comme si la photo avait été prise d’un belvédère. Des bulles de pensée contenant un émoji de tristesse apparaissent au-dessus de la tête d’environ la moitié des gens.

narrateur : En fait, au Canada, une personne sur deux aura des problèmes de santé mentale au cours de sa vie.

On voit un homme d’un certain âge avec une expression neutre et songeuse.

Texte affiché : La santé mentale fait partie de la santé générale.

narrateur : La santé mentale — c’est-à-dire la façon dont nous pensons, dont nous nous sentons et dont nous nous conduisons — n’est qu’un aspect de notre santé générale.

On voit une femme d’un certain âge debout à l’extérieur, qui regarde directement l’appareil photo.

narrateur : Au Canada, nous travaillons fort pour sensibiliser les gens à la santé mentale…

On aperçoit une jeune femme qui discute avec un homme et une femme.

narrateur : Pour leur faire comprendre qu’il s’agit de problèmes qui font partie de la vie. Cette sensibilisation aide les gens à comprendre ce qu’ils vivent.

On aperçoit une série d’images : un groupe de quatre jeunes, tous sourires, transportant livres et sacs à dos, marchent sur un sentier ; deux jeunes femmes assises à l’extérieur, l’une à côté de l’autre, discutent ; un groupe de jeunes adultes dans une classe, tous sourires.

Texte affiché : Stigmatisation. Le mot est biffé d’une ligne noire.

narrateur : Nous voulons également veiller à ce que les gens ne soient pas jugés ni traités différemment s’ils ont de la difficulté à composer avec leurs pensées et leurs sentiments. Ce jugement est parfois appelé la « stigmatisation », et nous voulons l’enrayer.

On aperçoit une série d’images : une femme d’un certain âge avec une expression attentive, à l’écoute d’un jeune homme et d’une jeune femme ; un homme d’un certain âge avec un stéthoscope autour du cou, la main sur l’épaule d’un homme plus âgé.

Texte affiché : Services de santé mentale

narrateur : Voilà pourquoi le Canada offre un large éventail de services en santé mentale, destinés à toutes les personnes, peu importe leur âge ou les problèmes qui les touchent.

Un collage d’images montre une famille de quatre personnes souriantes assises sur une couverture de pique-nique dans un parc, mangeant du melon d’eau, et une famille qui prépare un repas dans une cuisine.

Texte affiché : Bien manger

narrateur : Il y a également des choses que vous pouvez faire pour améliorer votre santé mentale. Bien manger, …

Un collage d’images montre un couple avec un jeune enfant patinant à l’extérieur, un père et son fils jouant au soccer, et un garçon souriant qui porte un casque, appuyé sur le guidon d’une trottinette.

Texte affiché : Être actif

narrateur : Faire de l’activité physique, comme la marche, le vélo ou d’autres sports, …

Un collage d’images montre quatre jeunes adultes souriants assis dans un planchodrome et un jeune couple souriant assis près d’une patinoire, regardant un téléphone intelligent.

Texte affiché : Se faire des amis

narrateur : Vous faire des amis dans votre nouvelle collectivité, …

On aperçoit une série d’images : deux jeunes femmes discutent dans une bibliothèque ; une jeune femme indique le chemin à prendre à une autre jeune femme ; une mère et sa fille souriantes à l’extérieur ; un homme plus âgé et un garçon lançant un voilier miniature à l’eau ; une jeune femme qui fait de la randonnée en forêt.

narrateur : apprendre de nouvelles choses, aider les autres et vous retrouver en nature sont des choses qui peuvent influer sur la façon dont vous vous sentez et la façon dont vous percevez les choses.

On aperçoit une série d’images : une femme souriante assise devant un ordinateur dans une aire de réception ; une professionnelle de la santé qui parle à une femme âgée dans une salle d’examen ; plusieurs lanternes en papier qui s’élèvent dans le ciel au coucher du soleil ; deux costumes de dragon chinois ; trois danseuses caribéennes costumées ; une danseuse indienne souriante ; deux femmes portant le hijab assises à une grande table avec d’autres personnes pour savourer un repas.

narrateur : Les fournisseurs de services d’établissement, les médecins et les infirmiers que vous pouvez consulter ainsi que les groupes communautaires et religieux peuvent vous offrir d’autres façons de vous aider à vous sentir mieux à mesure que vous vous adaptez à votre nouvelle vie. Les gens qui travaillent dans ces organismes comprennent les difficultés que vous pouvez affronter.

On voit une série d’images : un dirigeant religieux parlant à un couple dans un lieu de culte et un homme souriant devant un groupe d’étudiants.

narrateur : En fait, bien des gens qui travaillent dans des organismes d’établissement ont déjà eux-mêmes été de nouveaux arrivants au Canada — ils comprennent votre nouvelle réalité.

On voit deux femmes qui discutent avec une femme plus âgée qui porte un hijab.

narrateur : Vous pourriez trouver que ça vous fait du bien de parler aux autres de vos difficultés.

On aperçoit une série d’images : deux jeunes femmes, assises côte à côte, discutent ; deux jeunes hommes discutent, assis côte à côte à l’extérieur d’un café.

narrateur : Vous découvrirez presque certainement que bon nombre d’autres personnes ont des pensées, des questions et des problèmes identiques ou semblables aux vôtres.

On aperçoit une série d’images : deux femmes assises à une table avec de nombreux livres posés devant elles et une jeune femme souriante qui enlace son père souriant.

narrateur : Au Canada, nous croyons que le fait de s’occuper de sa santé mentale est tout aussi important pour son bien-être général que le fait de s’occuper de sa santé physique.

On aperçoit une série d’images : une jeune femme souriante qui lave la vaisselle dans une cuisine commerciale ; un jeune homme souriant qui porte un turban et qui est assis à l’extérieur ; une jeune femme portant un hijab qui tourne le dos à l’appareil photo ; une femme portant un hijab dans une rue urbaine ; deux mères qui portent le hijab avec leurs filles souriantes ; un père souriant avec sa femme et son fils derrière lui ; un père souriant et son jeune fils nageant dans une piscine.

Texte affiché : Vous n’êtes pas seul.

narrateur : Ne craignez pas de demander de l’aide, et n’ayez pas honte de le faire. Vous ne serez pas jugé. Sachez que vous n’êtes pas seul. Allez parler à quelqu’un. Marchez dehors. Obtenez l’aide lorsque vous en avez besoin… pour votre propre bien, mais aussi pour le bien de votre famille.

Texte affiché sur fond blanc : Pour trouver un fournisseur de services d’établissement près de chez vous, rendez-vous au https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/nouveaux-arrivants.html.

narrateur : Pour trouver un fournisseur de services d’établissement près de chez vous, consultez la page Web suivante : https://www.canada.ca/fr/immigration-refugies-citoyennete/campagnes/nouveaux-arrivants.html.

La signature ministérielle de Citoyenneté et Immigration du Canada suivie du mot-symbole « Canada » s’affichent sur fond blanc.

Fondu au noir.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :