Vous voulez retenir les services d’un consultant? Évitez les erreurs!

Est-ce qu’un représentant vous a dit qu’il garantit que votre demande sera approuvée, ou qu’il peut même en accélérer le traitement? Personne ne peut garantir ces choses : protégez-vous contre la fraude en vous renseignant davantage au Canada.ca/representant-immigration.

Cette vidéo est aussi disponible en HD sur YouTube. Commentez-la, partagez-la dans votre réseau social ou incorporez-la dans votre site.

Transcription : « Vous voulez retenir les services d’un consultant? Évitez les erreurs! »

Durée de la vidéo : 3 min 47 s

Titre : Le texte « Vous voulez retenir les services d’un consultant? » glisse depuis la gauche jusqu’au centre de l’écran. Sous la première ligne de titre, les lettres s’agrandissent les unes après les autres pour former les mots « Évitez les erreurs! ». Les deux lignes de titre glissent hors de l’écran, à droite.

Une carte rouge du Canada apparaît progressivement. Un zoom avant est effectué lentement sur la carte. Cinq fenêtres circulaires affichant des personnages animés apparaissent et flottent sur la carte.

Narrateur : Chaque année, des centaines de milliers de personnes choisissent d’immigrer au Canada.

Des bandes diagonales rouges et blanches balaient l’écran pour révéler une personne assise devant un ordinateur de bureau. Une autre personne se place à ses côtés.

Transition vers un plan par-dessus l’épaule d’une personne naviguant sur le site Web d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC) et cliquant sur la sélection.

Le texte suivant du site Web d’IRCC s’affiche :

Narrateur : Durant le processus d’immigration, des amis et des membres de la famille peuvent vous aider en remplissant un formulaire de demande et en communiquant avec nous.

Transition vers une nouvelle scène où une personne est assise devant un ordinateur de bureau, à côté de laquelle se tient un représentant qui tend sa main vers le clavier.

Une image représentant de l’argent apparaît en haut à gauche de l’écran.

Narrateur : Certains demandeurs choisissent également de payer pour obtenir des conseils ou être représentés afin de faciliter le processus d’immigration, mais ce n’est pas une obligation.

Transition vers un plan par-dessus l’épaule d’une personne faisant défiler à l’ordinateur la Loi sur l’immigration et la protection des réfugiés sur le site Web du ministère de la Justice.

Le texte du site Web des lois du ministère de la Justice s’affiche :

Narrateur : Les lois canadiennes en matière d’immigration stipulent que seules certaines personnes peuvent être rémunérées pour vous conseiller ou vous représenter.

Transition vers une nouvelle scène avec 4 barres verticales colorées (gris, bleu, blanc et rouge). Quatre personnages glissent à l’écran, de bas en haut. Des titres et des images apparaissent avec chaque personnage représentant un avocat (carte du Canada), un notaire (logo de la Chambre des notaires du Québec), un consultant (logo du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté) et un parajuriste (drapeau provincial de l’Ontario).

Texte affiché :

Narrateur : Cela comprend les membres d’un barreau provincial ou territorial, les notaires qui sont membres de la Chambre des notaires du Québec, les consultants qui sont membres en règle du Collège des consultants en immigration et en citoyenneté, et les parajuristes en Ontario.

Des bandes diagonales rouges et blanches balaient l’écran pour révéler une scène extérieure de campus universitaire avec des personnes qui marchent et sont debout ou assises.

Un deuxième panneau glisse depuis la droite vers le centre pour afficher une salle de classe ou une scène de formation avec un instructeur pointant vers un diagramme devant de nombreux étudiants.

Un troisième panneau glisse depuis la droite et affiche une liste de contrôle sur un presse-papiers et un certificat avec un sceau.

Texte affiché : « Certificat ».

Narrateur : Ces professionnels autorisés sont éduqués, formés et certifiés pour vous fournir des conseils concernant les demandes d’immigration ou de citoyenneté.

Coupure sur une nouvelle scène montrant un certificat accroché au mur. La caméra effectue un zoom arrière pour révéler une personne devant un ordinateur de bureau.

Coupure sur une nouvelle scène avec une personne se trouvant devant un ordinateur de bureau. La caméra effectue un zoom avant et un point d’exclamation rouge apparaît à côté de la réaction de surprise de la personne.

Retour à la scène précédente alors qu’un « X » rouge s’affiche sur le certificat fixé au mur. La personne est alarmée. Coupure vers une perspective plus rapprochée de la personne qui semble consternée alors que le certificat glisse le long du mur et commence à disparaître.

Narrateur : S’ils enfreignent la loi ou agissent de manière non éthique, ils peuvent se voir imposer une amende, des mesures disciplinaires ou un retrait de leur permis d’exercer. L’objectif est de vous protéger.

Coupure sur une nouvelle scène avec une personne assise à une table dans un café avec un ordinateur portatif. Des fenêtres circulaires flottantes apparaissent contenant des personnages aux expressions faciales peu dignes de confiance. Des crochets verts sont affichés derrière un des personnages.

Narrateur : Tenez-vous loin des personnes qui prétendent être des consultants en immigration ou des avocats, mais qui ne peuvent pas prouver qu’elles sont officiellement autorisées à exercer.

La caméra effectue un zoom avant vers le personnage avec les crochets verts en arrière-plan. Transition vers l’écran de l’ordinateur portatif affichant un site Web dont l’en-tête présente le personnage avec les crochets verts en arrière-plan, tandis que le curseur de la souris se déplace sur la représentation d’une page de texte.

Texte affiché : « Approbation garantie! ».

Une demande marquée d’un crochet vert et derrière laquelle émanent des rayons de soleil flotte sur la gauche de l’écran. Une pile d’argent tombe et se superpose sur le site Web.

Coupure sur la personne à l’ordinateur portatif avec une bulle d’imagination affichant une demande marquée d’un crochet vert d’où émanent des rayons de soleil.

Retour sur l’écran de l’ordinateur portatif où défile le site Web. Une flèche verte s’étend de la demande approuvée à un message en surbrillance s’affichant au-dessus d’une image de main tendue avec un crochet vert.

Texte affiché : « Payez maintenant! ».

Narrateur : Méfiez-vous des personnes qui garantissent l’approbation de votre demande d’immigration ou de citoyenneté, ou demandent de l’argent à l’avance sans fournir de services ou de contrat écrit.

Le curseur se déplace et clique sur le bouton « Payez maintenant! ». Un arrière-plan vert glisse depuis la gauche de l’écran. Dans le pied de page, des crochets verts estompés en arrière-plan deviennent rouges, et une barre de progression jaune se charge quelques instants avant d’afficher une fenêtre contextuelle.

Texte affiché : « Paiement reçu! ».

Une icône d’enveloppe apparaît en bas à gauche de l’écran et montre qu’il y a un nouveau message. Le curseur se déplace et clique sur l’icône, et l’enveloppe s’ouvre.

Coupure vers une prise de vue inversée sur la personne dans le café qui réagit. La caméra effectue un zoom avant sur un gros plan de son expression consternée.

Narrateur : Ces personnes ne sont pas formées à la législation canadienne en matière d’immigration et profiteront de vous parce qu’elles ne sont pas autorisées à exercer.

Coupure à un écran d’ordinateur portatif affichant un « X » rouge clignotant sur l’image d’une demande. La caméra effectue un zoom arrière pour révéler un courriel.

Texte affiché : « Objet : Demande refusée ».

Narrateur : Personne ne peut garantir l’approbation de votre demande d’immigration ou de citoyenneté.

Coupure sur la personne dans le café qui a l’air déçue. Une goutte de transpiration apparaît sur le côté de sa tête alors qu’elle place sa paume sur son visage.

Narrateur : Vous pourriez perdre votre temps et votre argent.

Fondu vers une nouvelle scène dans laquelle on voit une personne portant des lunettes assise à un bureau avec un ordinateur portatif. La caméra effectue un zoom avant sur un plan moyen, alors qu’un écran du site Web d’IRCC glisse en arrière-plan.

Narrateur : Soyez vigilants! Consultez notre site Web avant de faire appel aux services de quelqu’un pour vous conseiller ou vous représenter.

Le curseur clique sur l’une des sélections.

Le texte suivant du site Web d’IRCC s’affiche :

Texte affiché en superposition : « Sans frais! ».

Le site Web défile vers le bas.

Texte affiché en superposition :

Narrateur : Vous y trouverez tous les formulaires et guides dont vous avez besoin, sans frais, ainsi que de l’information sur les frais de traitement exigés par le Canada et sur la façon de trouver et de choisir un professionnel de l’immigration autorisé et de recourir à ses services.

Le site Web défile vers le bas pour révéler une liste d’organisations.

Le texte du site Web d’IRCC affiche le texte suivant :

Narrateur : Vous y trouverez également de l’information sur les organisations qui octroient l’autorisation d’exercer à ces professionnels.

Le site Web d’IRCC s’estompe, et la caméra glisse sur un nouvel écran qui s’affiche progressivement sur la droite.

Le texte du site Web du Barreau affiche le texte suivant :

Le curseur se déplace pour cliquer sur un bouton radio. Du texte s’affiche en superposition à l’écran.

Texte affiché :

Narrateur : Vérifiez si la personne dont vous souhaitez retenir les services a été condamnée à une amende, a été suspendue, a perdu son autorisation d’exercer ou fait l’objet d’une enquête.

Coupure sur un gros plan de la même personne dans une fenêtre de vidéoconférence sur un écran d’ordinateur portatif. La caméra effectue un zoom arrière alors qu’un curseur clique sur un bouton vert circulaire de téléphone. La fenêtre de l’appelant glisse vers le bas à gauche de l’écran, tandis que la fenêtre vidéo du consultant s’affiche et se place en haut à droite avec les boutons de fonction d’appel apparaissant en dessous. Les deux appelants se saluent.

Narrateur : Une fois que vous aurez effectué vos recherches, vous pourrez décider quel professionnel autorisé retenir pour vous aider dans votre parcours d’immigration.

La fenêtre du consultant s’agrandit et pivote vers la gauche. Son arrière-plan vert devient rouge, ses joues deviennent rouges, et une expression faciale de colère est dirigée vers l’appelant, alors que des lignes blanches émanent de sa bouche pour suggérer qu’il crie. Le consultant met fin à l’appel et sa fenêtre disparaît, laissant l’appelant stupéfait.

Transition vers un plan moyen de la personne avec un ordinateur portatif et le site Web du Barreau en arrière-plan.

Le texte du site Web du Barreau affiche le texte suivant :

Le curseur se déplace pour cliquer sur le bouton « Plus ». Le site Web défile vers le bas pour révéler un formulaire sur un site Web. Le curseur clique dans le champ à côté de « Nom » et tape « M. Tout-le-Monde ». Des barres grises représentant le texte de la plainte remplissent le champ en dessous.

Le texte du site Web du Barreau affiche : « Nom : M. Tout-le-Monde ».

Narrateur : Si une personne autorisée à exercer agit de manière non professionnelle ou non éthique alors qu’elle vous représente, vous pouvez déposer une plainte en ligne auprès de l’organisme de réglementation qui lui a délivré l’autorisation d’exercer.

Le curseur descend puis clique sur le bouton « Soumettre ». Un message rouge s’affiche.

Le texte du site Web du Barreau affiche le texte suivant :

Le site Web du Barreau disparaît, et le cadre de la caméra s’ajuste lorsque la personne lève le pouce. Un deuxième panneau glisse depuis la droite et montre la personne de la scène du café avec un pouce levé. Un troisième panneau glisse de la droite avec la personne de la première scène avec un pouce levé.

Narrateur : Il est important de comprendre quelles sont les règles et ce qui pourrait arriver si vous ne les respectez pas. Protégez-vous de la fraude. Sachez comment trouver un représentant autorisé.

Coupure sur un drapeau canadien avec la ligne d’horizon de Toronto en arrière-plan. La caméra effectue un zoom arrière pour révéler une personne souriante assise dans un parc.

Narrateur : Votre avenir au Canada pourrait en dépendre!

Fondu vers une carte rouge du Canada avec un champ vide en superposition.

Texte affiché : « Canada.ca/representant-immigration ».

Un curseur se déplace vers le texte à l’écran.

Narrateur : Pour de plus amples renseignements, veuillez consulter Canada.ca/representant-immigration.

La signature ministérielle d’IRCC s’affiche.

Le mot-symbole « Canada » apparaît à l’écran.

Détails de la page

Date de modification :