Guide du modérateur et questionnaire de présélection des participants pour la recherche qualitative sur l'antiracisme auprès des employés d'IRCC 2022-2023
21 janvier 2023
Introduction, contexte et objectifs
7 minutes
- Merci de votre participation.
- Veuillez avoir en main quelque chose pour écrire et pour prendre des notes.
- Courte présentation du modérateur et de Pollara Strategic Insights
- Mentionner la prise de notes :
- La session n’étant pas enregistrée, cela nous est nécessaire pour la rédaction du rapport
- Personne d’IRCC n’observe les sessions et personne d’IRCC ne saura qui a participé aux discussions.
- Mettre l’accent sur la confidentialité, l’anonymat des réponses et le fait que les propos seront rapportés de façon agrégée
Expliquer l’objectif principal et le résultat attendu
À la suite des groupes de discussion auprès des employés tenus en 2021, du sondage sur la lutte contre le racisme effectué à l’automne 2022 ainsi que des engagements d’IRCC en matière de lutte contre le racisme, l’objectif de ce projet est de repartir avec une compréhension de la situation actuelle, mais surtout de vos perspectives sur ce sur quoi IRCC doit se concentrer pour éliminer le racisme, à la fois à l’interne et auprès des clients, ainsi que pour renforcer et améliorer l’inclusion.
- « Une chose que j’aimerais que vous gardiez à l’esprit au cours de nos discussions, c’est que, lorsque je fais référence au racisme face aux clients, nous sommes intéressés à savoir comment le racisme peut avoir une incidence sur ce que les clients vivent dans leurs contacts avec IRCC, mais aussi, le cas échéant, où cela pourrait avoir une incidence sur la façon dont les programmes et les services sont conçus et offerts. »
- Qu’est-ce qu’un groupe de discussion?
- Ce n’est pas un séminaire où nous vous diffusons de l’information. En fait, c’est le contraire. Nous sommes là pour apprendre en vous écoutant. Pour apprendre de vos expériences, vos opinions et vos réalités.
- Il s’agit d’une conversation, où nous posons des questions et vous laissons nous faire part de votre point de vue sur différents sujets, dans l’occurrence, le racisme et la discrimination à IRCC et ses impacts sur l’environnement de travail ainsi que sur l’offre de services et les programmes.
- Nous parlerons non seulement de ce que vous avez vu ou vécu, mais aussi sur les solutions à mettre en place.
- Expliquer le rôle du modérateur
- Mettre l’accent sur le fait d’être une entité tierce, indépendante et impartiale
- Gardez la conversation sur la bonne voie, tout en veillant à ce que tout le monde ait une chance égale de s’exprimer
- S’assurer de terminer à l’heure et de poser les questions nécessaires pour bien comprendre les propos de chacun...
- Expliquer le rôle des participants
- Se sentir à l’aise de s’exprimer. Se partager avec ouverture et honnêteté.
- Contribuer à maintenir un espace sécuritaire et invitant où chacun se sent libre de s’exprimer sans jugement et sans crainte de donner la “mauvaise” réponse. Nous ne sommes que des êtres humains qui ne font que de leur mieux et ayant des expériences et opinions uniques et propres à chacun.
- S’accorder pour avoir de droit d’être en désaccord – dans le respect de la perspective de l’autre
- Surligner que nous protégeons l’anonymat
- Règles et étiquette pour les vidéoconférences sur MS Teams
- Il y a deux façons de demander la parole :
- Vous pouvez lever votre main physique
- Vous pouvez lever votre main virtuelle en utilisant la fonction sur Teams
- Il y a aussi deux façons de participer
- En parler
- En écrivant dans l’espace de clavardage– Si cela vous met plus à l’aise ou que vous aimeriez réagir ou ajouter un commentaire.
- Vous pouvez écrire à tous et m’envoyer votre commentaire directement
- Il y a deux façons de demander la parole :
- « À n’importe quel moment, si vous vous sentez mal à l’aise avec la conversation, vous ressentez le besoin de prendre une pause ou de quitter, vous pouvez le faire. Nous ne nous attendons pas à ce que cela se produise, mais sachez que vous avez toujours ce choix. »
- « Lorsque nous avons confirmé votre participation, nous vous avons fait parvenir une liste de ressources de soutien et le lien à utiliser si jamais vous ressentez le besoin d’un accompagnement psychologique. Si vous n’y avez plus accès, faites-le-moi savoir et je peux vous les retransmettre. »
- « Est-ce qu’il y aurait des questions avant de commencer? »
Brise glace et établissement d'un rapport
8 minutes
- Présentation personnelle du modérateur
- Chaque participant se présente :
- Prénom, ou vous avez grandi, une chose que vous attendez avec impatience en 2023
- Rôle au sein d’IRCC, nombre d’années avec IRCC, et ce que vous aimez le plus de votre travail au sein de ce Départment?
Exploration de la nature et de l’étendue du problème
40 minutes
- « J’aimerais commencer en vous demandant de me donner un aperçu, à haut niveau, de la nature et de l’étendue du problème du racisme à IRCC, selon vous. »
- « Sur votre feuille de notes, prenez un instant pour y inscrire un chiffre sur une échelle de 1 à 10 qui représente combien vous jugez que le racisme est un problème à IRCC, ou 1 = pas du tout un problème et 10= extrêmement problématique. »
- « Ensuite, je vais vous laisser deux minutes pour prendre en notes rapidement les principales informations que vous jugez important de nous partager à propos du racisme à IRCC. Votre liste pourrait inclure des exemples du type de racisme ou d’incidents de racisme que vous avec vécu, les impacts du racisme, des éléments spécifiques concernant les situations ou le problème se présente le plus. Peu importe ce qui vous vient à l’esprit. Faites juste prendre un instant pour prendre en notes ce que vous jugez important de nous partager. Continuez à écrire jusqu’à ce que je vous dise que le temps s’est écoulé. »
- « Avant de partager, j’ai une requête à vous faire. Durant notre discussion, alors que vous êtes le bienvenu de nous partager les détails propres à certaines situations afin de nous aider à comprendre la problématique, je vous demande de ne pas mentionner les noms de personnes impliqués afin de respecter leur droit à la confidentialité. » Faire un tour de table laissant à chaque participant l’opportunité de lire ce qu’il a écrit. (Modérateur peut poser des questions de clarification.)
- En fonction de ce qui émerge et du temps disponible, le modérateur sondera pour des exemples et/ou des détails spécifiques afin d’obtenir une plus grande clarté sur la nature et l’étendue du racisme et ses impacts sur :
- L’embauche et la rétention des employés
- L’environnement de travail quotidien, la satisfaction au travail et la santé mentale des employés
- L’accès à des promotions, à des postes intérimaires et à d’autres possibilités d’avancement professionnel
- La capacité à assurer la représentation des employés noirs, autochtones et racialisés dans les postes de cadres intermédiaires et de haute direction
- La volonté de signaler les incidents et les répercussions du racisme
- La qualité du service à la clientèle et l’expérience client
- Le traitement et la résolution des dossiers
- Les systèmes et procédures de traitement des demandes
- Les questions propres au personnel à l’étranger, le cas échéant
- Le modérateur travaillera de manière itérative au cours des sessions de recherche, en donnant la priorité aux exemples qui peuvent aider à faire la lumière sur les domaines que nous avons eu moins de chance d’explorer précédemment, le tout dans le but d’obtenir une image aussi complète que possible d’ici la fin du projet
- Sonder : « Quelqu’un a-t-il de l’expérience dans le signalement ou l’escalade des incidents de racisme à IRCC? Il peut s’agir de votre propre expérience ou de celle d’un proche. »
- « Sans partager des informations qui, selon vous, pourraient compromettre l’identité des personnes impliquées, seriez-vous prêt à partager les détails de votre expérience avec le processus de rapport? Je suis intéressé à apprendre de votre expérience de la façon dont il a été signalé et comment cela a été géré? »
- Sonder/écouter pour :
- Comment ils ont appris/décidé où et comment signaler
- Considérations ayant influencé la décision de rapporter l’incident
- À qui ou à quel groupe à l’intérieur ou à l’extérieur d’IRCC ont-ils fait rapport
- Comment le rapport a-t-il été reçu?
- Que s’est-il passé ensuite?
- Ce qu’ils pensaient du résultat. Qu’est-ce qui s’est bien passé et qu’est-ce qui manquait?
- Sonder/écouter pour :
- « Sans partager des informations qui, selon vous, pourraient compromettre l’identité des personnes impliquées, seriez-vous prêt à partager les détails de votre expérience avec le processus de rapport? Je suis intéressé à apprendre de votre expérience de la façon dont il a été signalé et comment cela a été géré? »
- Selon vous, quels sont les principaux obstacles au signalement des incidents de racisme?
- S’il y a lieu (au fur et à mesure que les groupes progressent et si le temps le permet), si l’un des domaines de la liste ci-dessous n’a pas été soulevé, demandez :
- « Jusqu’à présent, nous avons discuté d’exemples de racisme dans plusieurs domaines. L’un d’entre vous est-il au courant d’incidents ou d’impacts du racisme dans les domaines suivants? » (lisez les domaines sur lesquels il nous manque des informations)
- L’embauche et la rétention des employés
- L’environnement de travail quotidien, la satisfaction au travail et la santé mentale des employés
- L’accès à des promotions, à des postes intérimaires et à d’autres possibilités d’avancement professionnel
- La capacité à assurer la représentation des employés noirs, autochtones et racialisés dans les postes de cadres intermédiaires et de haute direction
- La volonté de signaler les incidents et les répercussions du racisme
- La qualité du service à la clientèle et l’expérience client
- Le traitement et la résolution des dossiers
- Les systèmes et procédures de traitement des demandes
- Les questions propres au personnel à l’étranger, le cas échéant
- « Jusqu’à présent, nous avons discuté d’exemples de racisme dans plusieurs domaines. L’un d’entre vous est-il au courant d’incidents ou d’impacts du racisme dans les domaines suivants? » (lisez les domaines sur lesquels il nous manque des informations)
La sensibilisation et les perceptions à l’égard des efforts de lutte contre le racisme à IRCC
20 minutes
- « Êtes-vous au courant de certains des efforts de lutte contre le racisme qui ont été entrepris jusqu’à présent à IRCC? (À main levée, qui a l’impression qu’il n’est pas vraiment conscient de grand-chose? Pas de jugement, c’est juste pour moi d’avoir une idée de la façon dont l’information sort. ) »
- « Quels sont certains des efforts de lutte contre le racisme que vous connaissez? » (Demandez aux participants de crier ce dont ils ont entendu parler)
- « Certains de ces éléments mentionnés sont-ils surprenants pour l’un d’entre vous? »
- Sonder/ écouter pour :
- Les efforts que certains participants ne connaissaient pas, s’il y en avait
- Les efforts que certains participants trouvent surprenants parce qu’ils sont impressionnants ou perçus comme potentiellement percutants, le cas échéant.
- Sonder/ écouter pour :
- « Y a-t-il des éléments qui vous préoccupent? Pourquoi? » (Sonder/écouter les impacts négatifs perçus des actions, le cas échéant)
- Demandez aux participants de noter sur leur page de notes privée avant de partager :
- A. Nombre sur une échelle entre 1 et 10 pour indiquer dans quelle mesure vous avez confiance qu’IRCC est sérieux au sujet de la lutte contre le racisme au sein de l’organisation (1 = pas du tout confiant, 10 = totalement confiant)
- B. Nombre sur une échelle entre 1 et 10 pour indiquer dans quelle mesure vous avez confiance qu’IRCC réussira à lutter contre le racisme au sein de l’organisation (1 = pas du tout confiant, 10 = totalement confiant)
- Faites un tour de table et demandez aux participants de partager les scores.
- Partage rapide des principales raisons pour des scores élevés pour les scores faibles pour chaque question.
- Je suis curieux. Si, pour la première question, je vous avais demandé des scores séparés pour savoir à quel point vous croyez qu’IRCC est sérieux dans la lutte contre le racisme à l’interne par rapport au client, vos scores auraient-ils été différents? Pourquoi?
- Qu’en est-il de votre confiance qu’IRCC réussira à lutter contre le racisme à l’interne plutôt qu’avec les clients? Auriez-vous donné des notes différentes pour ces deux questions? Pourquoi?
Remue-méninges et priorisation des solutions
40 minutes
- Nous voulons passer un peu de temps à parler de solutions, en fonction de vos connaissances sur l’organisation et de ses réalités.
- « Si vous étiez responsable de la lutte contre le racisme à IRCC, par où commenceriez-vous? Quelles seraient vos 2 ou 3 premières actions, ou les 2 ou 3 premiers domaines sur lesquels vous commenceriez à travailler? »
- Le modérateur sonde les détails pour amener les participants à clarifier leurs idées le cas échéant.
- Si les priorités mentionnées se rapportent principalement à l’interne ou face au client, sondez :
« Il semble que vos principales priorités se rapportent davantage à la lutte contre le racisme à l’interne / face aux clients. Pourquoi donc? »
Exercice de remue-méninges
Demandez à quelques participants de partager leurs réflexions pour faire circuler les idées. Ensuite, faites quelques tours séquentiels pour construire des idées et des détails comme suit...
Note à l’intention des clients – Notre intention dans cet exercice de remue-méninges est de nous assurer que nous sortons de ce projet avec un aperçu clair des employés de ce qui peut et devrait être fait pour lutter contre le racisme à la fois du point de vue interne (c.-à-d. des répercussions sur les employés) et du point de vue des clients (c.-à-d. les répercussions sur la prestation des produits et des services). Pour ce faire, le modérateur adaptera l’exercice d’un groupe à l’autre en fonction de la composition du groupe et des priorités exprimées par les participants afin de s’assurer que nous revenons avec des idées pour lutter contre les deux types d’impacts du racisme. Dans certains groupes, cela peut impliquer de faire l’exercice deux fois, une fois pour chaque type d’impact. Dans d’autres, nous pouvons donner la priorité à un type d’impact par rapport à l’autre en fonction du temps et de ce qui est le plus pertinent compte tenu de la composition du groupe.
- « Alors maintenant, je veux continuer cette génération d’idées de manière structurée. Nous ferons le tour de l’écran et quand je fais appel à chacun de vous, je veux que vous partagiez n’importe quelle idée / solution / étape d’action ou de communication qui vous vient à l’esprit, sans vous censurer. Donc, même si cela vous semble ridicule ou pas faisable, partagez-le quand même parce que chaque idée peut donner à la prochaine personne quelque chose sur quoi s’appuyer ou ajouter... » (continuer pendant 2-3 tours jusqu’à ce que la clarté / nouveauté commence à pétiller).
- Vérifiez les idées finales que quelqu’un pourrait vouloir ajouter : Après avoir entendu tout cela, y a-t-il autre chose qui vous vient à l’esprit pour l’un d’entre vous, que vous aimeriez vraiment ajouter?
- « Y a-t-il des idées mentionnées qui vous préoccupent? Pourquoi? » (Sonder/écouter les impacts négatifs perçus des actions, le cas échéant)
- Terminez par les points prioritaires à retenir : « Pour conclure, nous avons entendu beaucoup d’idées, de solutions et de priorités différentes pour lutter contre le racisme à IRCC. Parmi tous ceux-ci, quelles sont les 3 choses les plus importantes que vous aimeriez voir se produire, qui augmenteraient votre confiance que le racisme sera effectivement minimisé / éliminé à IRCC? » Allez à la table ronde et demandez à chaque participant de partager son top 3.
Retour à l’environnement de travail de bureau/hybride
- Si ce n’est pas déjà mentionné, sonder pour :
- Quel impact le travail à domicile a-t-il eu sur votre expérience du racisme, le cas échéant.
- Ce que les participants pensent du retour au travail du point de vue du racisme.
- À quels défis pensez-vous être confronté lorsque viendra le temps de mettre en œuvre le nouveau modèle d’environnement de travail hybride?
- Quel genre d’initiatives ou de stratégies d’atténuation le Ministère pourrait-il mettre en place pour aider les employés (racialisés) à surmonter ces défis et à favoriser un environnement inclusif et accueillant pour tous?
- Avez-vous autre chose à ajouter au sujet du retour au bureau?
Récapitulation
5 minutes
- (Si le temps le permet) « Quel est le dernier message que vous aimeriez laisser aux responsables de la lutte contre le racisme à IRCC? »
- Merci de votre participation et de votre soutien à ce processus.
- Expliquez les prochaines étapes et rappelez aux participants les ressources disponibles pour le counseling, au besoin.
Domaines/questions supplémentaires à approfondir avec les groupes concernés si temps et le flux de la discussion le permettent
Group 4 – Employés racialisés ayant une expérience actuelle ou antérieure dans des affectations à l'étranger (poste non-exécutif)
- Si pertinent : explorer comment et si le racisme pourrait avoir un impact sur le traitement des cas et la prise de décision / existence de disparités entre la manière dont cela se fait dans différents pays/régions
Group 5 – Exécutifs racialisés ayant une expérience actuelle ou antérieure dans des affectations à l'étranger
- Si pertinent : explorer comment et si le racisme pourrait avoir un impact sur le traitement des cas et la prise de décision / existence de disparités entre la manière dont cela se fait dans différents pays/régions
Questionnaire de présélection des participants
S1. Veuillez préciser votre groupe d’âge.
- Moins de 18 ans
- 18 à 29 ans
- 30 à 39 ans
- 40 à 49 ans
- 50 à 59 ans
- 60 ans et plus
- Je préfère ne pas répondre [Remercier et terminer]
S2. Quel est votre sexe? Le genre fait référence à une identité sociale et personnelle et peut être différent du sexe biologique de la personne.
- Homme
- Femme
- Un autre genre
- Je préfère ne pas répondre [Remercier et terminer]
S3. Vous identifiez-vous comme Autochtone? Aux fins de la présente question, le terme « autochtone » désigne les personnes qui s’identifient comme membres des Premières Nations, inuits ou métis.
- Oui
- Non
- Je préfère ne pas répondre
[Afficher si S3=oui]
S3a. Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.
- Première Nation
- Inuk (Inuit)
- Métis
- Je préfère ne pas répondre
S4. À quel(s) groupe(s) racial(aux) vous identifiez-vous? Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.
La race est un terme utilisé pour classer les gens en groupes basés principalement sur des traits physiques tels que la couleur de la peau. Les catégories raciales ne sont pas basées sur la science ou la biologie, mais sur les différences que la société a créées, avec des conséquences importantes pour la vie des gens. Les catégories raciales peuvent varier dans le temps et dans l’espace et peuvent chevaucher les groupes ethniques, culturels ou religieux.
- Arabe
- Noir
- Asie centrale (p. ex. Kazakhstan, Ouzbékistan)
- Chinois
- Est-asiatique
- Filipino
- Autochtone
- Latino-américain
- Sud-Asiatique (p. ex. de Inde orientale, Pakistanais, Sri Lankais)
- Asiatique du Sud-Est (p. ex. Vietnamien, Cambodgien, Laotien, Thaïlandais)
- Asiatique occidental (p. ex. Iranien, Afghan)
- Blanc
- Un autre groupe racial [Encadré – non obligatoire]
- Je préfère ne pas répondre [Exclusif] [Remercier et terminer]
S5. Quelle est votre religion? [Randomiser]
- Bouddhisme
- Christianisme
- Hindouisme
- Judaïsme
- Islamique
- Sikhisme
- Spiritualité traditionnelle (autochtone nord-américaine)
- Une autre religion et/ou tradition spirituelle [Anchor]
- Pas de religion et perspectives laïques [Anchor]
- Je préfère ne pas répondre [Anchor]
S6. Dans quel secteur travaillez-vous?
- Afghanistan
- Services ministériels
- Secteur de la stratégie, services et innovation numériques (SSIN)
- Exécutif
- Finances, de la sécurité et de l'administration (CSD)
- Opérations (OPS)
- Établissement et intégration
- Politique stratégique et de programmes
[SI S6 = Afghanistan]
S6a. Dans quelle direction générale travaillez-vous?
- Bureau de la Sous-ministre adjointe, Afghanistan
- Planification intégrée et coordination
- Politique et mobilisation
- Je préfère ne pas répondre
[SI S6 = Services ministériels]
S6b. Dans quelle direction générale travaillez-vous?
- Bureau de la Dirigeante principale des ressources humaines et Sous-ministre adjointe, services ministériels
- Affaires corporatives intégrées (DPPRP)
- Changement organisationnel et académie d’apprentissage (COAA)
- Opérations de gestion des personnes (OGP)
- Gestion de l’effectif et du milieu de travail (GEMT)
- Je préfère ne pas répondre
SI S6 = Secteur de la stratégie, services et innovation numériques (SSIN)
S6c. Dans quelle direction générale travaillez-vous?
- Bureau du dirigeant principal du numérique (DPN) et sous-ministre adjoint principal, Secteur de la stratégie numérique, des services et de l’innovation (SNSI)
- Bureau de la dirigeante principale de l’information (DPI) et sous-ministre adjointe, Secteur de la stratégie numérique, des services et de l’innovation (SNSI)
- Stratégie numérique
- Gestion de projets et de programmes de l’entreprise (DGGPPE)
- Opérations de la TI
- Autorité de conception des programmes
- Exécution du programme
- Bureau de la Transformation
- Je préfère ne pas répondre
[SI S6 = Exécutif]
S6d. Dans quelle direction générale travaillez-vous?
- Bureau de la Sous-ministre & Bureau de la Sous-ministre déléguée
- Bureau de la Directrice exécutive et avocate générale principale
- Bureau de la Dirigeante principale de la vérification
- Groupe de travail anti-racisme
- Communications
- Bureau de résolution de conflits
- Avenir du travail
- Je préfère ne pas répondre
[SI S6 = Finances, de la sécurité et de l'administration (CSD)]
S6e. Dans quelle direction générale travaillez-vous?
- Bureau du sous-ministre adjoint, Finances, de la sécurité et de l'administration (CSD)
- Administration, sécurité et installations (DPS)
- Opérations financières, approvisionnements & ADPF
- Partenariat financier
- Stratégie financière et ADPF
- Je préfère ne pas répondre
[SI S6 = Operations (OPS)]
S6f. Dans quelle direction générale travaillez-vous?
- Bureau du Sous-ministre adjoint principal, Opérations
- Bureau de la Sous-ministre adjointe, Opérations
- Règlement des cas
- Réseau centralisé
- Programmes de citoyenneté et de passeport (PCP)
- Expérience client
- Modernisation des plateformes numériques - phase 3
- Réseau national
- Orientation du programme d’immigration
- Gestion des risques pour l’intégrité
- Réseau international
- Gestion des litiges
- Migration et santé
- Planification et rendement des opérations
- Opérations stratégiques en matière de réinstallation et d’asile (OSRA)
- Je préfère ne pas répondre
[SI S6 = Établissement et intégration]
S6g. Dans quelle direction générale travaillez-vous?
- Bureau de la sous-ministre adjointe, établissement et l’intégration
- Établissement pour l’Afghanistan
- Immigration francophone
- Politiques de l’établissement et de l’intégration
- Réseau de l’établissement
- Je préfère ne pas répondre
[SI S6 = Politique stratégique et de programmes]
S6h. Dans quelle direction générale travaillez-vous?
- Bureau de la sous-ministre adjointe principale, Politiques stratégiques et de programmes
- Bureau de la sous-ministre adjointe, Politiques stratégiques et de programmes
- Bureau du dirigeant principal des données
- Admissibilité
- Citoyenneté
- Immigration
- Relations internationales et intergouvernementales
- Affaires des réfugiés
- Recherche et évaluation
- Politique stratégique et de planification
- Je préfère ne pas répondre
S7. Où se situe votre lieu de travail?
- Siège social national
- Bureau régional au Canada
- Mission à l’extérieur du Canada
[SI S7 = Mission à l’extérieur du Canada]
S7a. Êtes-vous un employé recruté sur place (ERP)?
- Oui
- Non
[SI S7 = Mission à l’extérieur du Canada]
S7b. Où avez-vous été affecté(e)?
- Amérique latine et Caraïbes
- Moyen-Orient
- Asie du Nord
- Europe du Nord
- Asie du Sud
- Asie du Sud-Est et Océanie
- Europe du Sud et Maghreb
- Afrique subsaharienne
- États-Unis
- Je préfère ne pas répondre
[SI S7= Bureau régional au Canada]
S7c. Dans quelle province ou quel territoire votre lieu de travail est-il situé?
- Alberta
- Colombie-Britannique
- Manitoba
- Nouveau-Brunswick
- Terre-Neuve-et-Labrador
- Territoires du Nord-Ouest
- Nouvelle-Écosse
- Nunavut
- Ontario
- Île-du-Prince-Édouard
- Québec
- Saskatchewan
- Yukon
S8. Depuis combien de temps travaillez-vous à IRCC?
- Moins de 1 an
- 1 – 2 ans
- 3 – 5 ans
- 6 – 10 ans
- Plus de 10 ans
S9. Quel est votre poste actuel?
- Exécutif
- Gestionnaire/Chef d’équipe/Superviseur
- Employé
- Je préfère ne pas répondre
[SI S9 = Gestionnaire/chef d’équipe/superviseur]
S9a. Avez-vous des responsabilités en matière de dotation telles que l’embauche, la promotion et la réalisation d’évaluations de rendement?
- Oui
- Non
S10. Quel est votre groupe professionnel et votre niveau?
Groupe professionnel
Niveau
S11. Quel est votre statut d’emploi?
- Indéterminé
- Contrat à terme de plus de six mois
- Contrat à terme de six mois ou moins
- Étudiant
- Saisonnier
- Travailleur occasionnel
- Au besoin/sur appel
- Je préfère ne pas répondre
S12. Dans vos postes actuels ou au cours des 5 dernières années à IRCC, avez-vous déjà occupé un rôle qui impliquait l’un des éléments suivants :
Veuillez sélectionner toutes les réponses qui s’appliquent.
- Traitement des dossiers clients
- Contact direct avec les clients
- Conception des procédures ou des systèmes informatisés de traitement des dossiers (IA)
- Aucune des réponses ci-dessus [Exclusif]
S13. Travaillez-vous actuellement, ou au cours des 5 dernières années avez-vous travaillé à l’extérieur du Canada en tant qu’employé d’IRCC?
- Oui – je suis/j’ai eu de l’expérience dans un poste à l’étranger avec le réseau international
- Oui – J’ai eu d’autres expériences avec le réseau international
- Non [Exclusif]
S14. Êtes-vous au courant de répercussions, qu’ils soient réels ou potentiels, du racisme à IRCC?
- Oui – Je suis au courant de répercussions réelles ou potentielles du racisme en milieu de travail à IRCC
- Oui – Je suis au courant de répercussions réelles ou potentielles du racisme sur la prestation des services ou l’exécution des programmes à IRCC
- Non [Exclusif]
[Afficher si S14=oui]
S14a. Êtes-vous personnellement au courant d’expériences spécifiques (que ce soit la vôtre ou celle d’un collègue) de signalement ou d’escalade d’un problème lié au racisme?
- Oui – lié au racisme en milieu de travail
- Oui – lié à l’incidence du racisme sur la prestation des services ou l’exécution des programmes
- Non [Exclusif]
S15. Pour la discussion de groupe, veuillez sélectionner la ou les langues dans lesquelles vous seriez le plus à l’aise de participer :
- Anglais
- Français
S16. À quelle heure de la journée seriez-vous disponible pour assister à une discussion en ligne de 90 à 120 minutes? Veuillez cocher toutes les réponses qui s’appliquent.
- Matin (10h - 12h) (hne)
- Après-midi (14h – 16h) (hne)
S17. Les discussions de groupe et les entrevues individuelles auront lieu entre le 1er et le 15 février 2023. Y a-t-il des jours de la semaine qui ne fonctionnent pas pour vous?
- Lundi
- Mardi
- Mercredi
- Jeudi
- Vendredi
S18. Et enfin, avez-vous accès aux outils nécessaires pour participer à une réunion en ligne?
- Oui, j’ai accès à Internet via un ordinateur ou un téléphone
- Non, mais j’ai accès à un téléphone et je pourrai m’y joindre
- Ni l’un ni l’autre de ces éléments
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