Évaluation rapide de la réponse à la crise en Ukraine

Division de l’évaluation et de la mesure du rendement
Direction générale de la vérification et de l’évaluation
Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada
Novembre 2023

Résumé

Le présent rapport présente les constatations de l’évaluation de la réponse à la crise en Ukraine d’Immigration, Réfugiés et Citoyenneté Canada (IRCC). L’évaluation a été effectuée conformément aux exigences de la Politique sur les résultats du Conseil du Trésor et a porté sur la période de mars 2022 à mars 2023.

Résumé des constatations de l’évaluation

Dans l’ensemble, la réponse à la crise en Ukraine a permis jusqu’à présent de faciliter l’arrivée au Canada des titulaires d’une autorisation de voyage d’urgence Canada-Ukraine (AVUCU). Les premiers résultats en matière d’établissement et d’intégration des titulaires d’une AVUCU suivent une tendance positive. De plus, la réponse à la crise en Ukraine a fait l’objet d’une solide collaboration entre les partenaires et les intervenants.

Toutefois, il y a eu des répercussions importantes sur IRCC, y compris une pression sur le personnel et les ressources, ainsi que des difficultés opérationnelles qui ont nécessité des modifications importantes aux politiques, aux programmes et aux services à tous les ordres de gouvernement. Cela a créé des difficultés pour la responsabilité centrale et a ralenti les communications aux premières étapes de la réponse. De plus, les mesures de l’AVUCU ont été perçues par certains comme injustes et inéquitables, en particulier par rapport à d’autres réponses et services humanitaires offerts à d’autres résidents temporaires.

Résumé des leçons

Six leçons de la réponse à la crise en Ukraine ont été ciblées; elles étaient considérées comme des pratiques exemplaires ou des stratégies à prendre en considération dans des réponses futures semblables. Ces leçons étaient axées sur l’établissement des priorités au sein d’IRCC, l’hébergement dans les hôtels, les relations avec les partenaires et les intervenants, ainsi que l’échange et l’analyse de l’information.

Leçon 1 : Dans les situations d’intervention d’urgence, il peut être nécessaire d’examiner et de réorienter délibérément les priorités ministérielles, afin de s’assurer que les ressources affectées à cette situation peuvent répondre adéquatement à la situation.

Leçon 2 : Il serait avantageux pour le Ministère d’envisager attentivement des cibles opérationnelles et autres pour les futures situations d’intervention d’urgence afin de mieux permettre une planification et une affectation des ressources adéquates.

Leçon 3 : Une durée plus longue pour l’hébergement temporaire dans un hôtel serait avantageuse puisqu’elle donnerait aux personnes suffisamment de temps pour trouver un hébergement permanent.

Leçon 4 : La mise sur pied d’un groupe de travail officiel composé de représentants de tous les ordres de gouvernement et d’intervenants clés est bénéfique pour faciliter les interventions urgentes en matière d’échange de renseignements, de prise de décisions et de gestion des enjeux en temps opportun.

Leçon 5 : Il est essentiel que les renseignements clés soient communiqués aux partenaires et aux intervenants le plus rapidement possible afin qu’ils aient suffisamment de temps pour réagir aux situations d’urgence.

Leçon 6 : Il est essentiel qu’IRCC extraie rapidement et de façon uniforme l’information de ses données administratives pour faciliter la production de rapports et l’analyse.

Résumé des recommandations

De plus, il y a quatre domaines de recommandations qu’IRCC doit entreprendre en prévision d’une crise future. Ces recommandations portent sur la gestion et le cadre d’intervention en cas de crise, l’accès aux services d’établissement et au logement financés par IRCC.

Recommandation 1 : IRCC doit définir et mettre en œuvre une infrastructure de gestion de crise pour assurer un état de préparation et des ressources ministérielles adéquats pour intervenir en cas d’urgence.

Recommandation 2 : IRCC doit élaborer et mettre en œuvre un cadre de gestion de crise.

Recommandation 3 : IRCC doit explorer davantage la possibilité de fournir des services d’établissement financés par le gouvernement fédéral à d’autres populations de résidents temporaires déplacées en raison d’une crise.

Recommandation 4 : Lorsque de nouvelles situations entraînent des mesures d’adaptation pour les nouveaux arrivants, IRCC doit officialiser sa relation avec les autres ministères partenaires en matière de logement (c.-à-d. Infrastructure Canada, la Société canadienne d’hypothèques et de logement) pour veiller à ce que les avantages d’une stratégie pangouvernementale soient optimisés.

Détails de la page

Date de modification :