Certificats de police pour les candidats d’Entrée express

Il faut parfois beaucoup de temps pour obtenir des certificats de police. Vous devriez envisager de les demander dès que votre profil est versé dans le bassin.

Si vous avez été invité à présenter une demande et que vous n’avez pas encore vos certificats de police, vous devriez les demander sur-le-champ.

Si vous avez un casier judiciaire, il est possible qu’on vous refuse l’entrée ou le séjour au Canada. L’entrée au Canada vous sera aussi refusée si vous présentez un risque pour la sécurité du pays.

Obtenez les certificats de police dont vous avez besoin

Vous devez joindre les certificats de police à votre demande de résidence permanente.

Notre système en ligne vous demandera un certificat de police pour :

  • vous et les membres de votre famille âgés de 18 ans et plus
  • et
  • chaque pays où vous (ou un membre de votre famille) avez séjourné au moins six mois consécutifs au cours des 10 dernières années.

Vous n’avez pas à nous fournir des certificats de police pour toute période où vous n’aviez pas 18 ans ou pour le temps passé au Canada.

Une fois que vous aurez présenté votre demande, un agent pourrait demander à voir d’autres certificats de police pour toute période de votre vie après que vous avez atteint l’âge de 18 ans.

Présentez des copies numérisées des certificats originaux

Les certificats de police doivent être numérisés en couleur à partir du certificat original. Les copies certifiées conformes et les copies non autorisées ne seront pas acceptées et entraîneront le rejet de votre demande.

Si vous avez besoin d’une lettre de demande

Certains pays ne vous donneront un certificat de police que si vous avez une lettre de demande de nous. Si cela s’applique à vous :

  • Téléversez un document dans le champ réservé au certificat de police de la liste de contrôle des documents qui dit : « Je présente une demande à partir d’un pays qui exige une lettre officielle d’IRCC pour délivrer un certificat de police ».

Nous examinerons alors votre demande. Si elle est autrement complète, nous vous enverrons plus d’information sur la façon d’obtenir un certificat de police.

Exemples de façons d’obtenir un certificat de police

Si vous n’êtes pas sûr d’avoir besoin d’un certificat de police, les exemples ci-dessous pourraient vous aider à saisir les situations dans lesquelles vous en avez besoin.

Exemple A : Séjour de huit mois avant l’âge de 18 ans

Juan a 24 ans le jour où il demande la résidence permanente. Il a vécu huit mois aux États-Unis à l’âge de 16 ans. Le système ne lui demandera pas un certificat de police des États-Unis.

Exemple B : Séjour de sept mois il y a 20 ans

Feras a 45 ans. Il a travaillé sept mois en Turquie à l’âge de 25 ans. Le système ne lui demandera pas un certificat de police de la Turquie.

Exemple C : Plusieurs brefs séjours dans un autre pays

Lailah a étudié en Espagne entre 2014 et 2017, pendant plusieurs périodes de quatre mois, mais elle n’y a pas habité pendant au moins six mois consécutifs. Le système ne lui demandera pas un certificat de police, mais un agent pourrait lui en demander un de l’Espagne une fois qu’elle aura soumis sa demande. Afin d’éviter des délais, Lailah pourrait demander un certificat de police de l’Espagne et le joindre à sa demande.

Date de délivrance du certificat

Pour le pays où vous vivez

Le certificat de police délivré par le pays où vous vivez actuellement :

  • doit avoir été délivré au plus six mois avant la date à laquelle vous soumettez votre demande;
  • ne doit pas être expiré.

Pour tout autre pays

Pour tout autre pays, le certificat de police doit avoir été délivré après votre dernier séjour d’au moins six mois consécutifs dans ce pays.

Certains pays indiquent une date d’expiration sur les certificats de police qu’ils délivrent. Si vous avez un certificat de police expiré, joignez-le à votre demande. Nous l’accepterons si :

  • il a été délivré après votre dernier séjour d’au moins six mois consécutifs dans ce pays;
  • il n’a pas été délivré par le pays où vous vivez actuellement.

Un agent pourrait en demander un nouveau plus tard.

Si vous ne pouvez pas obtenir un certificat de police à temps

Si vous êtes invité à présenter une demande, vous disposez de 60 jours pour soumettre votre demande de résidence permanente. Si vous n’avez pas tous vos certificats de police avant la fin du délai de 60 jours, vous avez deux options :

Option 1 : Décliner votre invitation à présenter une demande

Votre profil retournera dans le bassin. Selon votre pointage, vous pourriez être invité de nouveau à présenter une demande.

Option 2 : Prouver que vous avez demandé un certificat de police

Dans de très rares cas, nous pourrions accepter une lettre d’explication et une preuve que vous avez fait le maximum pour obtenir un certificat de police à temps.

Vous pouvez téléverser ces documents dans le champ du certificat de police propre à un pays de votre liste de vérification des documents. Exemples de preuve :

  • un accusé de confirmation
  • un reçu de paiement
  • un avis de livraison
  • un numéro de suivi

Un agent examinera votre demande. S’il n’est pas convaincu que vous avez fait le maximum, votre demande pourrait être refusée, car elle sera considérée comme incomplète.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :