Photos de passeport numériques
Sur cette page
- Qui a besoin d’une photo de passeport numérique?
- Exigences relatives aux photos numériques (ce que vous devez faire, ce que nous acceptons ou pas sur une photo)
- Spécifications relatives aux photos numériques (format, taille et plus)
- Exemples de photos de passeport acceptables et inacceptables
- Comment prendre une bonne photo de passeport dans des situations spécifiques
Qui a besoin d’une photo de passeport numérique?
Vous avez besoin d’une photo de passeport numérique pour renouveler votre passeport en ligne.
Si vous ne le renouvelez pas en ligne, vous n’avez pas besoin d’une photo numérique. Vérifiez les exigences en matière de photo pour une demande papier.
Exigences relatives aux photos numériques
Votre photo de passeport numérique doit être prise :
- par un photographe commercial
- au cours des six mois tout au plus précédant la date à laquelle vous présentez votre demande.
- Vous NE pouvez PAS envoyer une copie numérisée d’une photo de passeport imprimée
Nous vous recommandons de demander une copie numérique de votre photo et une copie imprimée (physique) lorsque vous vous faites photographier.
Votre photo doit avoir :
- votre visage et vos épaules centrés et en direction de l’appareil photo
- une expression faciale neutre
- les yeux ouverts et clairement visibles
- la bouche fermée, sans sourire
- un éclairage uniforme
- ne pas avoir d’ombres, de réflexion ou de lumière éblouissante
- être claires, bien définies et nettes
- refléter votre teint naturel
- être prises contre un fond blanc ou de couleur claire afin que vos traits soient clairement reconnaissables.
Pourquoi vous ne pouvez pas sourire sur votre photo de passeport
L’Organisation de l’aviation civile internationale recommande que les photos de passeport soient prises avec une expression faciale neutre. Cela permet d’utiliser des systèmes de reconnaissance faciale pour prévenir la fraude, qui vérifient par voie électronique l’identité en fonction des caractéristiques faciales uniques de chaque personne.
Ce que nous acceptons dans les photos :
- les lunettes, à condition que l’on puisse voir vos yeux clairement et qu’il n’y ait aucune réflexion sur les lunettes
- les cheveux attachés ou détachés
- les chapeaux et les couvre chefs portés tous les jours pour des motifs religieux ou des raisons médicales à condition que :
- votre visage complet paraît clairement
- il n’y a aucune ombre sur votre visage.
Ce que nous n’acceptons pas sur les photos :
- les lunettes de soleil ou les verres teintés (même quand les yeux sont clairement visibles)
- l’effet des yeux rouges, corrigé ou pas
- les chapeaux et les couvre chefs qui ne sont pas portés tous les jours pour des motifs religieux ou des raisons médicales
Renseignements sur la photo et le photographe
Lorsque vous téléversez votre photo, vous devez fournir les renseignements suivants :
- le nom du studio ou du photographe
- l’adresse du studio ou du photographe
- la date à laquelle la photo a été prise.
Spécifications pour les photos numériques
Les spécifications pour les photos numériques diffèrent de celles s’appliquant aux photos papier.
Communiquez ces spécifications à votre photographe au moment de prendre la photo :
- Votre photo doit être présentée au format .jpeg ou .jpg.
- Le fichier doit être enregistré directement à partir du fichier original de l’appareil photo.
- Le photographe peut ensuite vous envoyer la photo en la téléversant dans un service de partage de fichier en ligne, en l’enregistrant sur une clé USB ou en l’envoyant par courriel, par exemple.
- Nous n’acceptons pas les copies numérisées d’une photo imprimée.
- La photo peut être en couleur ou en noir et blanc.
- La photo ne doit pas être altérée.
- L’image doit :
- avoir un format de 3:2, et l’appareil photo doit être orienté en mode portrait
- avoir une hauteur minimale de 1800 pixels et une largeur minimale de 1200 pixels
- ne pas avoir une hauteur supérieure à 4500 pixels et une largeur supérieure à 3000 pixels
- avoir une taille comprise entre 200 ko et 5 Mo
- avoir une mesure du menton au sommet (le dessus de votre tête) qui correspond à 45 à 50 % de la hauteur de la photo.
Qu’est-ce qu’une photo altérée?
Une photo altérée désigne une photo ayant été modifiée de quelque manière que ce soit.
Il s’agit notamment de ce qui suit :
- les corrections ou améliorations techniques
- Par exemple, l’ajustement des couleurs, de la luminosité, du contraste ou de la netteté de l’image.
- le cadrage autour de la tête et des épaules du sujet
- Par exemple, couper/coller le sujet sur un fond blanc.
- la modification des traits du visage
- Par exemple, modifier la taille ou la forme des yeux, du nez, de la bouche ou des oreilles.
- l’amélioration de l’apparence du sujet
- Par exemple, la correction des reflets ou des yeux rouges, le changement de la couleur des cheveux ou la suppression des rides, des imperfections et des taches de naissance.
- la modification de l’habillement du sujet
- Par exemple, le changement des couleurs des vêtements.
- la modification du fond
- Par exemple, la suppression des ombres.
Exemples de photos de passeport acceptables et inacceptables
La taille de ces photos ne correspond pas à la taille réelle d’une photo de passeport.
Les photos inacceptables vous donnent une idée de quoi vérifier avant d’envoyer votre demande.
Acceptables
Inacceptables










Comment prendre une bonne photo de passeport dans des situations spécifiques
Regardez notre vidéo sur la prise de photos de passeport d’adultes.
- Si vous êtes en fauteuil roulant
- Les photos de passeport doivent être prises sur un fond blanc sans motif. Si votre fauteuil roulant comporte un appui-tête, posez un revêtement blanc uni par-dessus. De cette façon, vos traits faciaux et les contours de votre visage seront clairement visibles sur le fond.
- Si vous portez un couvre-chef ou une canule nasale qui cache une partie de votre visage
- Un couvre-chef ou une canule nasale peuvent figurer sur une photo de passeport s’ils sont portés pour des raisons médicales uniquement. Vos yeux doivent demeurer clairement visibles. Joignez une explication signée à votre demande. Nous pourrions demander une lettre de votre médecin.
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