Communiquer avec le Programme de passeport
Coronavirus (COVID-19) : Réduction des services de passeport et de documents de voyage
En raison des répercussions de la COVID‑19 :
- certains services ne sont toujours pas disponibles;
- renseignez-vous sur les services de passeport et de documents de voyage accessibles;
- nous avons prolongé la période d’admissibilité pour le renouvellement des passeports canadiens;
- vous pourriez disposer d’un délai supplémentaire pour renouveler votre passeport;
- des restrictions de voyage sont en place;
- les citoyens canadiens ayant une double nationalité doivent détenir un passeport canadien valide ou une autorisation spéciale pour monter à bord de leur vol.
Des questions au sujet de votre passeport?
Envoyer un courriel au Programme de passeport
- Demandes de renseignements généraux
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- Commentaires sur nos formulaires
Vérifier l’état d’une demande
Si vous avez envoyé votre demande par la poste, l’état de votre demande devrait être accessible dans les 10 jours ouvrables suivant votre envoi. Si vous avez présenté votre demande en personne dans un bureau des passeports, l’état de votre demande devrait être accessible dans les 5 jours ouvrables suivants. Nous ne communiquerons cette information qu’au requérant.
Nous visiter en personne, au Canada
Consultez la carte de nos points de service pour trouver le bureau des passeports le plus près de chez vous et connaître ses heures d’ouverture.
Nous téléphoner du Canada et des États-Unis
Numéro sans frais : 1-800-567-6868
Services ATS : 1-866-255-7655
Communiquez avec le Programme de passeport en composant le 819-997-8338 (du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 20 h – heure normale de l’Est).
De l’extérieur du Canada et des États-Unis
- Communiquez avec le bureau du gouvernement du Canada à l’étranger le plus près.
- Renseignez-vous sur la marche à suivre pour obtenir de l’aide en cas d’urgence dans un pays étranger.
Communiquer avec nous par la poste
Programme de passeport
Gatineau (Québec) K1A 0G3
Canada
Communiquer avec nous par messagerie
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec) J8T 8R1
Canada
Vous pouvez faire le suivi de l’expédition des articles que vous envoyez au Programme de passeport par courrier recommandé ou par messagerie.
Communiquer avec nous au sujet des certificats d’identité et des titres de voyage de réfugié
Veuillez noter qu’il nous est impossible d’indiquer les délais de traitement compte tenu des incidences de la COVID-19. Apprenez-en davantage au sujet des répercussions de la COVID-19 sur les services d’IRCC.
Communiquer avec le Centre d’aide d’IRCC :
- Formulaire Web d’IRCC
- Numéro de téléphone : 1-888-242-2100 (au Canada seulement)
-
Service de téléphone automatisé (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
Si vous avez un téléphone à clavier vous pouvez écouter des renseignements préenregistrés sur nos programmes et vérifier l’état de votre demande.
- Agents du Centre de soutien à la clientèle – Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, votre heure locale, sauf les jours fériés. Les services sont disponibles en français et en anglais.
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- Si vous êtes une personne malentendante, ou si vous avez un trouble de la parole et que vous utilisez un téléscripteur, vous pouvez accéder au service ATS, entre 8 h et 16 h (votre heure locale), en composant le 1-888-576-8502.
Personnes-ressources pour les médias
Pour les demandes des médias concernant les politiques du Programme de passeport, veuillez communiquer avec nous au 613-952-1650 ou à IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca.
Pour les demandes des médias concernant les services de passeport, veuillez communiquer avec Service Canada au 819-994-5559 ou consulter le site Web de Service Canada.
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