Communiquer avec le Programme de passeport

En raison des répercussions de la COVID‑19 :

Dites-nous à quel sujet vous nous contactez pour que nous puissions vous indiquer comment nous joindre.

 Avez-vous besoin d’un passeport?

Avant de de nous appeler, de prendre rendez-vous ou de nous rendre visite, ou de nous contacter, découvrez la meilleure façon de présenter une demande dans votre situation.

Passeport pour adulte Passeport pour enfant

 Vérifiez l’état de votre demande de passeport

Évitez d’attendre au téléphone et demandez l’état de votre demande en ligne.

Vérifiez l’état de votre demande

Contactez-nous au sujet de votre passeport au Canada

En ligne

Appelez-nous

Vous pouvez nous joindre à l’un des numéros ci-dessous.

Numéro sans frais :
1‑800‑567‑6868

Numéro de ligne directe :
1‑819‑997‑8338

Utilisez notre service ATS

Si vous êtes malentendant ou avez des problèmes d’élocution, vous pouvez utiliser notre service ATS.

1‑866‑255‑7655

Trouvez un bureau

Avant de partir, renseignez-vous sur comment présenter une demande pour savoir si vous devez prendre rendez-vous.

Les services sans rendez-vous peuvent ne pas être disponibles dans les bureaux occupés.

Trouvez un point de service

Nos agents répondent aux appels du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 20 h, heure de l’Est. Ils ne répondent pas aux appels les jours fériés.

Nous recevons un grand nombre d’appels en ce moment. Les temps d’attente sont plus longs que d’habitude. Si vous n’avez pas de projets de voyage dans les 2 prochaines semaines, nous vous suggérons d’attendre pour nous appeler.

Contactez-nous par la poste

Adresse postale (pas pour les services de messagerie)

Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3
Canada

Adresse pour les services de messagerie

Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1
Canada

Contactez-nous au sujet de votre passeport des États-Unis

Appelez-nous

Vous pouvez nous joindre à l’un des numéros ci-dessous.

Numéro sans frais :
1‑800‑567‑6868

Numéro de ligne directe :
1‑819‑997‑8338

Utilisez notre service ATS

Si vous êtes malentendant ou si vous avez des problèmes d’élocution, vous pouvez utiliser notre service ATS.

1‑866‑255‑7655

Nos agents répondent aux appels du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 20 h, heure de l’Est. Ils ne répondent pas aux appels les jours fériés.

Nous recevons un grand nombre d’appels en ce moment. Les temps d’attente sont plus longs que d’habitude. Si vous n’avez pas de projets de voyage dans les 2 prochaines semaines, nous vous suggérons d’attendre pour nous appeler.

Contactez-nous au sujet de votre passeport à l’étranger

Trouver le bureau le plus proche

Vous devez contacter le bureau du gouvernement du Canada le plus proche à l'étranger.

Appelez ou envoyez un courriel au bureau avant de le visiter.

Communiquer avec nous au sujet des certificats d’identité et des titres de voyage de réfugié

Communiquer avec le Centre d’aide d’IRCC :

  • Formulaire Web d’IRCC
  • Numéro de téléphone : 1-888-242-2100 (au Canada seulement)
    • Service de téléphone automatisé (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7)

      Si vous avez un téléphone à clavier vous pouvez écouter des renseignements préenregistrés sur nos programmes et vérifier l’état de votre demande.

    • Agents du Centre de soutien à la clientèle – Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, votre heure locale, sauf les jours fériés. Les services sont disponibles en français et en anglais.
  • Si vous êtes une personne malentendante, ou si vous avez un trouble de la parole et que vous utilisez un téléscripteur, vous pouvez accéder au service ATS, entre 8 h et 16 h (votre heure locale), en composant le 1-888-576-8502.

Personnes-ressources pour les médias

Pour les demandes des médias concernant les politiques du Programme de passeport, veuillez communiquer avec nous au 613-952-1650 ou à IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca.

Pour les demandes des médias concernant les services de passeport, veuillez communiquer avec Service Canada au 819-994-5559 ou consulter le site Web de Service Canada.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :