Communiquer avec le Programme de passeport

Nous recevont présentement un volume d’appels important. Il se peut que les temps d'attente soient plus longs.

Découvrez quels sont les services de passeport et de documents de voyage disponibles, y compris la façon de :

  • présenter une demande;
  • vérifier l’état de votre demande;
  • contactez-nous.

En raison des répercussions de la COVID‑19 :

Dites-nous à quel sujet vous nous contactez pour que nous puissions vous indiquer comment nous joindre.

Des questions au sujet de votre passeport?

Envoyer un courriel au Programme de passeport

Vérifier l’état d’une demande

Vous pouvez vérifier l'état de votre demande si vous l'avez soumise il y a plus de 20 jours ouvrables.

Si vous venez de présenter votre demande, attendez au moins 20 jours ouvrables avant de nous contacter.

Nous recevons présentement un grand nombre de demandes de statut. Il se peut que nous prenions plus de 3 jours pour vous répondre.

Si vous avez déjà demandé le statut de votre demande, n'en soumettez pas une autre. Cela pourrait entraîner des retards supplémentaires.

Nous visiter en personne, au Canada

Consultez la carte de nos points de service pour trouver le bureau des passeports ou le Centre Service Canada le plus près de chez vous et connaître ses heures d’ouverture.

Les services sans rendez-vous ne sont pas garantis. Ils peuvent ne pas être disponibles aux points de service les plus achalandés.

Nous téléphoner du Canada et des États-Unis

Numéro sans frais : 1-800-567-6868

Services ATS : 1-866-255-7655

Communiquez avec le Programme de passeport en composant le 819-997-8338, du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 20 h (heure normale de l’Est).

De l’extérieur du Canada et des États-Unis

Communiquer avec nous par la poste

Programme de passeport
Gatineau (Québec)  K1A 0G3
Canada

Communiquer avec nous par services de messagerie

Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec)  J8T 8R1
Canada

Vous pouvez faire le suivi de l’expédition des articles que vous envoyez au Programme de passeport par courrier recommandé ou par services de messagerie.

Communiquer avec nous au sujet des certificats d’identité et des titres de voyage de réfugié

Veuillez noter qu’il nous est impossible d’indiquer les délais de traitement compte tenu des incidences de la COVID-19. Apprenez-en davantage au sujet des répercussions de la COVID-19 sur les services d’IRCC.

Communiquer avec le Centre d’aide d’IRCC :

  • Formulaire Web d’IRCC
  • Numéro de téléphone : 1-888-242-2100 (au Canada seulement)
    • Service de téléphone automatisé (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7)

      Si vous avez un téléphone à clavier vous pouvez écouter des renseignements préenregistrés sur nos programmes et vérifier l’état de votre demande.

    • Agents du Centre de soutien à la clientèle – Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, votre heure locale, sauf les jours fériés. Les services sont disponibles en français et en anglais.
  • Si vous êtes une personne malentendante, ou si vous avez un trouble de la parole et que vous utilisez un téléscripteur, vous pouvez accéder au service ATS, entre 8 h et 16 h (votre heure locale), en composant le 1-888-576-8502.

Personnes-ressources pour les médias

Pour les demandes des médias concernant les politiques du Programme de passeport, veuillez communiquer avec nous au 613-952-1650 ou à IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca.

Pour les demandes des médias concernant les services de passeport, veuillez communiquer avec Service Canada au 819-994-5559 ou consulter le site Web de Service Canada.

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