Communiquer avec le Programme de passeport
En raison des répercussions de la COVID‑19 :
- nous avons réduit les services de passeport à l’extérieur du Canada et des États-Unis;
- nous avons prolongé la période d’admissibilité pour le renouvellement des passeports canadiens;
- Vous pourriez disposer d’un délai supplémentaire pour renouveler votre passeport.
- des restrictions de voyage sont en place.
- Les citoyens ayant la double nationalité doivent détenir un passeport canadien valide ou une autorisation spéciale pour monter à bord de leur vol.
Principales questions concernant les passeports
- Quelles sont les restrictions applicables aux voyages à l’étranger et au retour au Canada?
- J’ai la double nationalité. Ai-je besoin de mon passeport canadien pour revenir au Canada?
- Puis-je renouveler mon passeport au lieu d’en demander un nouveau?
- Que dois-je faire si mon passeport est perdu, endommagé ou volé?
- Comment puis-je ouvrir vos formulaires de demande?
Avez-vous besoin d’un passeport?
Avant de de nous appeler, de prendre rendez-vous ou de nous rendre visite, ou de nous contacter, découvrez la meilleure façon de présenter une demande dans votre situation.
Vérifiez l’état de votre demande de passeport
Évitez d’attendre au téléphone et demandez l’état de votre demande en ligne.
Contactez-nous au sujet de votre passeport au Canada
En ligne
Appelez-nous
Vous pouvez nous joindre à l’un des numéros ci-dessous.
Numéro sans frais :
1‑800‑567‑6868
Numéro de ligne directe :
1‑819‑997‑8338
Utilisez notre service ATS
Si vous êtes malentendant ou avez des problèmes d’élocution, vous pouvez utiliser notre service ATS.
1‑866‑255‑7655
Trouvez un bureau
Avant de partir, renseignez-vous sur comment présenter une demande pour savoir si vous devez prendre rendez-vous.
Les services sans rendez-vous peuvent ne pas être disponibles dans les bureaux occupés.
Nos agents répondent aux appels du lundi au vendredi, de 7 h 30 à 20 h, heure de l’Est. Ils ne répondent pas aux appels les jours fériés.
Nous recevons un grand nombre d’appels en ce moment. Les temps d’attente sont plus longs que d’habitude. Si vous n’avez pas de projets de voyage dans les 2 prochaines semaines, nous vous suggérons d’attendre pour nous appeler.
Contactez-nous par la poste
Adresse postale (pas pour les services de messagerie)
Programme de passeport
Gatineau (Québec) K1A 0G3
Canada
Adresse pour les services de messagerie
Programme de passeport
22, rue de Varennes
Gatineau (Québec) J8T 8R1
Canada
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Trouver le bureau le plus proche
Vous devez contacter le bureau du gouvernement du Canada le plus proche à l'étranger.
Appelez ou envoyez un courriel au bureau avant de le visiter.
Communiquer avec nous au sujet des certificats d’identité et des titres de voyage de réfugié
Communiquer avec le Centre d’aide d’IRCC :
- Formulaire Web d’IRCC
- Numéro de téléphone : 1-888-242-2100 (au Canada seulement)
-
Service de téléphone automatisé (disponible 24 heures sur 24, 7 jours sur 7)
Si vous avez un téléphone à clavier vous pouvez écouter des renseignements préenregistrés sur nos programmes et vérifier l’état de votre demande.
- Agents du Centre de soutien à la clientèle – Du lundi au vendredi, de 8 h à 16 h, votre heure locale, sauf les jours fériés. Les services sont disponibles en français et en anglais.
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- Si vous êtes une personne malentendante, ou si vous avez un trouble de la parole et que vous utilisez un téléscripteur, vous pouvez accéder au service ATS, entre 8 h et 16 h (votre heure locale), en composant le 1-888-576-8502.
Personnes-ressources pour les médias
Pour les demandes des médias concernant les politiques du Programme de passeport, veuillez communiquer avec nous au 613-952-1650 ou à IRCC.COMMMediaRelations-RelationsmediasCOMM.IRCC@cic.gc.ca.
Pour les demandes des médias concernant les services de passeport, veuillez communiquer avec Service Canada au 819-994-5559 ou consulter le site Web de Service Canada.
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