Au sujet de la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 

Restrictions immédiates pour les voyageurs en provenance de la région de l’Afrique du Sud

Les citoyens canadiens, les personnes inscrites au titre de la Loi sur les Indiens et les résidents permanents qui se trouvaient dans la région de l’Afrique du Sud au cours des 14 jours précédents, y compris en Afrique du Sud, en Eswatini, au Lesotho, au Botswana, au Zimbabwe, au Mozambique et en Namibie doivent :

  • respecter de nouvelles exigences relatives aux tests de dépistage préalables à l’entrée avant de poursuivre leur voyage vers le Canada, en plus de se conformer aux exigences après l’arrivée.

Les ressortissants étrangers qui se sont trouvés dans les pays visés pendant la période de 14 jours se verront refuser l’entrée au Canada.

Communiqué de presse

Changements à venir aux mesures frontalières

Les changements à venir aux mesures frontalières comprennent :

  • des règlements sur le retour au Canada, si le voyageur y quitte pendant 72 heures ou moins;
  • qui est considéré comme entièrement vacciné;
  • des règlements sur les voyages à l’intérieur du Canada;
  • qui peut entrer au Canada en tant que voyageur non vacciné ou partiellement vacciné.

En savoir plus sur les nouvelles mesures.

En quoi consiste la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19?

La preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 est un moyen fiable de présenter une preuve de vos antécédents de vaccination contre la COVID-19 lorsque vous voyagez à l’étranger et au Canada.

Cette preuve :

Cette preuve ne garantit pas votre entrée dans un autre pays. Avant de voyager, vous devez vérifier les règles en vigueur dans votre pays de destination et dans les pays par lesquels vous transitez.

Vous devrez présenter votre preuve canadienne de vaccination lorsque vous venez au Canada par avion ou train. La nouvelle preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 peut être utilisée pour montrer que vous répondez à cette exigence.

Les provinces et les territoires peuvent également vous demander d’utiliser cette preuve pour accéder à des services non essentiels.

Comment obtenir la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19

À quoi ressemble la preuve

Quels renseignements figurent sur la preuve de vaccination

Vous avez peut-être déjà la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19.

Vous avez la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 si votre version :

Dans chaque province ou territoire, la page 1 ressemblera à l’exemple du Yukon ci-dessus.

Certaines provinces et certains territoires peuvent ajouter une deuxième page. Ils décideront des renseignements contenus sur cette deuxième page.

Le code QR sur votre preuve de vaccination :

La seule information médicale affichée est votre historique de vaccination contre la COVID-19. Il ne contient pas votre numéro de carte de santé, et ne peut donc pas être utilisé pour accéder à d’autres renseignements médicaux ou pour obtenir d’autres services de santé.

Si vous avez la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 et que vos antécédents de vaccination n’ont pas changé, vous n’avez pas besoin d’en obtenir une nouvelle. Assurez-vous d’apporter une copie numérique et une copie papier lors de vos voyages.

Si vous n’avez pas la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19

Si elle est disponible dans votre province ou territoire, vous devriez songer à vous procurer la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 si vous prévoyez voyager.

Comment obtenir la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19

Nous prévoyons que l’ensemble des provinces et territoires délivreront sous peu la preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19. Vérifiez régulièrement auprès de votre province ou territoire pour voir si elle est disponible.

Comment fonctionne-t-elle?

Une fois que vous aurez obtenu votre preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19, vous pouvez y avoir accès :

Un moyen sûr de communiquer les antécédents de vaccination

La preuve canadienne de vaccination contre la COVID-19 est conçue conformément à la norme reconnue à l’échelle internationale de la carte santé Smart. Elle constitue une façon sûre et sécuritaire de communiquer des renseignements limités concernant vos antécédents de vaccination contre la COVID-19 lorsque vous voyagez.

À propos de la norme de la carte santé Smart

Une carte santé Smart consiste en un dossier de santé sûr et vérifiable signé par voie électronique par la province ou le territoire de délivrance.

La carte santé Smart a recours à une technologie qui permet :

  • la vérification des renseignements stockés dans le code QR;
    • le code QR permet à quelqu’un de vérifier le document sans permettre d’accéder à d’autres renseignements personnels en matière de santé;
  • la détection de toute altération ou falsification;
    • toute modification apportée à la carte ou aux renseignements qu’elle contient après sa délivrance rendrait la carte non valide;
  • la conservation d’une copie numérique de votre preuve de vaccination sur n’importe quel appareil, comme un téléphone mobile ou une tablette.

Protection de la vie privée

La preuve de vaccination montre seulement un dossier de votre statut vaccinal. Elle n’indique aucune autre de vos données en matière de santé. Votre province, votre territoire ou votre organisation autochtone est responsable de la gestion de vos données en matière de santé.

Si vous voyagez, vous devrez présenter votre preuve de vaccination et une autre pièce d’identité, comme votre passeport ou votre carte de statut.

  • Votre nom et votre date de naissance seront comparés aux renseignements figurant sur votre autre pièce d’identité, comme votre passeport ou votre carte de statut.
  • Votre preuve de vaccination et votre passeport ou votre carte de statut sont des documents distincts qui ne sont pas liés par voie électronique.
  • Votre passeport canadien ou votre carte de statut ne contient aucun renseignement en matière de vaccination.

Avez-vous trouvé ce que vous cherchiez?

Qu’est-ce qui n’allait pas?

Vous ne recevrez aucune réponse. Les numéros de téléphone et les adresses électroniques seront supprimés.
Maximum de 300 caractères

Merci de vos commentaires

Date de modification :