Immigrer dans le cadre du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique : Exigences linguistiques
Afin d’être admissible au titre des volets du Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique (PVAME) fédéral, vous devez prouver votre compétence en français ou en anglais. Pour ce faire, il faut passer un test de compétence linguistique approuvé :
- expression écrite;
- compréhension de l’écrit;
- compréhension de l’oral;
- expression orale.
Afin de mesurer vos niveaux, nous utilisons les :
- Niveaux de compétence linguistique canadiens (NCLC) pour le français;
- Canadian Language Benchmarks (CLB) pour l’anglais.
Vous devez :
- prendre rendez-vous pour le test et payer les frais;
- avoir obtenu vos résultats dans les 2 ans précédant la présentation de votre demande;
- joindre les résultats du test à votre demande
- faute de quoi la demande vous sera retournée sans avoir été traitée;
- répondre aux exigences linguistiques minimales de votre offre d’emploi au moment de présenter votre demande.
Il ne faut pas demander que les résultats du test de compétence linguistique nous soient directement envoyés. Il faut les faire parvenir avec votre demande. Il faut également conserver l’original dans un endroit sûr, car nous pourrions le demander plus tard.
Exigences minimales
Volet avec offre d’emploi
Les exigences linguistiques minimales sont fondées sur la catégorie de formation, d’études, d’expérience et de responsabilité (FEER) de la Classification nationale des professions (CNP) 2021 à laquelle appartient votre offre d’emploi.
- Offre d’emploi appartenant à la catégorie FEER 0, 1, 2 ou 3 : CLB/NCLC 5
- Offre d’emploi appartenant à la catégorie FEER 4 ou 5 : CLB/NCLC 4
Volet sans offre d’emploi
Vous devez obtenir au moins le niveau CLB/NCLC 7 dans chacune des quatre compétences linguistiques.
Les tests de compétence linguistique qu’il est possible de passer
Il est possible de passer n’importe lequel de ces tests de compétence linguistique approuvés :
- Français
- Test d’évaluation de français (TEF) – Il faut présenter les résultats obtenus à ce TEF comme preuve de vos compétences linguistiques en français
- compréhension de l’écrit
- compréhension de l’oral
- expression écrite
- expression orale;
- TCF Canada – Test de connaissance du français (site disponible en français seulement) – Il faut présenter les résultats obtenus à ce TCF Canada comme preuve de vos compétences linguistiques en français
- compréhension de l’écrit
- compréhension de l’oral
- expression écrite
- expression orale.
- Test d’évaluation de français (TEF) – Il faut présenter les résultats obtenus à ce TEF comme preuve de vos compétences linguistiques en français
- Anglais
- Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP)
- Il faut passer le test « CELPIP-General ».
- Nous n’acceptons pas le test « CELPIP General-LS ».
- International English Language Testing System (IELTS)
- Il faut choisir l’option « General Training » de l’IELTS.
- Nous n’acceptons pas l’option « Academic » de l’IELTS.
- Canadian English Language Proficiency Index Program (CELPIP)
Nous acceptons le test One Skill Retake (OSR) De l’IELTS pour les candidats du PVAME seulement
Si vous avez passé le test IELTS (Système international de tests de la langue anglaise) et que vous souhaitez améliorer votre note pour l’une des 4 compétences (compréhension de l’écrit, expression écrite, compréhension de l’oral, expression orale), vous pourriez être en mesure de repasser le test pour cette compétence si :
- vous venez d’un pays sélectionné;
- le nouveau test a lieu dans les 60 jours suivant la date du test initial.
- vous présentez une demande dans le cadre du PVAME.
En savoir plus sur OSR de l’IELTS (en anglais seulement).
Comment trouver votre niveau de compétence en fonction des résultats obtenus aux tests
Il faut utiliser vos résultats de test afin de trouver votre niveau NCLC ou CLB dans les tableaux ci-dessous :
TEF Canada – Tableau d’équivalence des résultats du test
Niveau selon les NCLC | Compréhension de l’écrit | Expression écrite | Compréhension de l’oral | Expression orale |
---|---|---|---|---|
10 | 263-300 | 393-450 | 316-360 | 393-450 |
9 | 248-262 | 371-392 | 298-315 | 371-392 |
8 | 233-247 | 349-370 | 280-297 | 349-370 |
7 | 207-232 | 310-348 | 249-279 | 310-348 |
6 | 181-206 | 271-309 | 217-248 | 271-309 |
5 | 151-180 | 226-270 | 181-216 | 226-270 |
4 | 121-150 | 181-225 | 145-180 | 181-225 |
TCF Canada – Tableau d’équivalence des résultats du test
Niveau selon les NCLC | Compréhension de l’écrit | Expression écrite | Compréhension de l’oral | Expression orale |
---|---|---|---|---|
10 | 549-699 | 16-20 | 549-699 | 16-20 |
9 | 524-548 | 14-15 | 523-548 | 14-15 |
8 | 499-523 | 12-13 | 503-522 | 12-13 |
7 | 453-498 | 10-11 | 458-502 | 10-11 |
6 | 406-452 | 7-9 | 398-457 | 7-9 |
5 | 375-405 | 6 | 369-397 | 6 |
4 | 342-374 | 4-5 | 331-368 | 4-5 |
CELPIP General 2014 – Tableau d’équivalence des résultats du test
Niveau selon les NCLC | Compréhension de l’écrit | Expression écrite | Compréhension de l’oral | Expression orale |
---|---|---|---|---|
10 | 10 | 10 | 10 | 10 |
9 | 9 | 9 | 9 | 9 |
8 | 8 | 8 | 8 | 8 |
7 | 7 | 7 | 7 | 7 |
6 | 6 | 6 | 6 | 6 |
5 | 5 | 5 | 5 | 5 |
4 | 4 | 4 | 4 | 4 |
IELTS General Training – Tableau d’équivalence des résultats du test
Niveau selon les NCLC | Compréhension de l’écrit | Expression écrite | Compréhension de l’oral | Expression orale |
---|---|---|---|---|
10 | 8,0 | 7,5 | 8,5 | 7,5 |
9 | 7,0 | 7,0 | 8,0 | 7,0 |
8 | 6,5 | 6,5 | 7,5 | 6,5 |
7 | 6,0 | 6,0 | 6,0 | 6,0 |
6 | 5,0 | 5,5 | 5,5 | 5,5 |
5 | 4,0 | 5,0 | 5,0 | 5,0 |
4 | 3,5 | 4,0 | 4,5 | 4,0 |
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