Savoir ce qu’est une autorisation de voyage électronique (AVE)

Le gouvernement du Canada effectuera des mises à jour au système en ligne de 3 h 30 à 5 h 30 (HE), le 19 décembre 2017. Il ne sera pas possible d’obtenir le formulaire de demande d’AVE pendant cette période. Nous vous prions de nous excuser pour tout inconvénient. Pour présenter une demande d’AVE, prière de revenir après 5 h 30 (HE) le 19 décembre.

La plupart des voyageurs ont besoin d’un visa ou d’une autorisation de voyage électronique (AVE) pour se rendre au Canada par voie aérienne ou pour transiter par un aéroport canadien.

Avant de présenter une demande, vérifiez d’abord de quels documents vous avez besoin pour vous rendre au Canada.

Qu’est-ce qu’une autorisation de voyage électronique?

L’autorisation de voyage électronique (AVE) est une exigence d’entrée visant les étrangers dispensés de l’obligation de visa qui se rendent au Canada par voie aérienne. Il s’agit d’un document lié électroniquement au passeport d’un voyageur et valide pour une période maximale de cinq ans ou jusqu’à l’expiration du passeport, selon la première éventualité. Si vous obtenez un nouveau passeport, vous devez également obtenir une nouvelle AVE.

Une AVE valide vous permet de vous rendre au Canada aussi souvent que vous le souhaitez pour de courts séjours (habituellement pour une période maximale de six mois à la fois). Vous n’avez pas besoin d’une AVE pour voyager à l’intérieur du Canada.

Une AVE ne garantit pas l’entrée au Canada. À votre arrivée, un agent des services frontaliers vous demandera votre passeport et d’autres documents (p. ex. carte verte des États-Unis). Vous devez convaincre l’agent que vous avez le droit d’entrer au Canada.

Qui a besoin d’une AVE pour se rendre au Canada?

Il y a quatre types de voyageurs :

  1. Voyageurs ayant besoin d’une AVE
    • Les étrangers dispensés de l’obligation de visa ont besoin d’une AVE pour entrer au Canada par voie aérienne ou pour transiter par un aéroport canadien. Ces voyageurs n’ont pas besoin d’une AVE lorsqu’ils arrivent au pays en voiture, en autobus, en train ou en bateau (y compris à bord d’un navire de croisière).
    • Les résidents permanents légitimes des États-Unis doivent obtenir une AVE pour entrer au Canada par voie aérienne ou pour transiter par un aéroport canadien. Ils doivent de plus présenter une carte verte valide ainsi qu’un passeport valide à l’enregistrement.
  2. Voyageurs pouvant être admissibles à présenter une demande d’AVE
    • Les citoyens de certains pays visés par l’obligation de visa peuvent être admissibles à présenter une demande d’AVE plutôt qu’une demande de visa pour se rendre au Canada par avion. Toutefois, ces voyageurs doivent obtenir un visa de visiteur lorsqu’ils arrivent au Canada en voiture, en autobus, en train ou en bateau, y compris à bord d’un navire de croisière.
  3. Voyageurs ne pouvant pas présenter de demande d’AVE et devant avoir d’autres pièces d’identité
  4. Voyageurs dispensés de l’obligation d’obtenir une AVE, par exemple :

Comment puis-je demander une AVE pour me rendre au Canada?

Utilisez uniquement ce site Web officiel du gouvernement du Canada pour présenter une demande d’AVE.

Demander une AVE est un processus simple qui s’effectue en ligne et ne prend que quelques minutes. La plupart des demandeurs voient leur demande d’AVE approuvée (par courriel) en quelques minutes. Toutefois, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours si vous devez fournir des documents justificatifs. Il est préférable d’obtenir votre AVE avant de réserver votre vol à destination du Canada.

Une AVE coûte 7 $CAN. Vous pouvez faire une demande et payer les frais afférents pour une seule personne à la fois.

Pour remplir le formulaire, vous devez avoir en main votre passeport, une carte de crédit ou de débit et une adresse de courriel. Vous devez également répondre à quelques questions.

Éviter une erreur commune lors de la présentation d’une demande

Si vous inscrivez le mauvais numéro de passeport dans le formulaire d’AVE, vous aurez de la difficulté à vous rendre au Canada par avion.

Utilisez le guide d’aide pour les demandes d’AVE et suivez les instructions pour entrer correctement votre numéro de passeport.

Saisissez le numéro qui figure dans la partie supérieure de la page de renseignements de votre passeport, soit la page sur laquelle se trouve votre photo.

Ce qu’il faut apporter à l’aéroport

Une fois que votre demande d’AVE sera approuvée, elle sera liée électroniquement au passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande. Vous devrez présenter ce passeport lorsque vous vous enregistrerez pour votre vol à destination du Canada.

Le personnel de la compagnie aérienne numérisera votre passeport pour confirmer que vous avez une AVE valide. Si vous n’en avez pas, vous ne pourrez pas monter à bord de votre avion.

Présenter une demande d’AVE

Confirmer l’exactitude du numéro de passeport

Évitez les tracas à l’aéroport : Une fois votre AVE approuvée, vérifiez que le numéro de passeport inscrit dans votre courriel d’approbation d’AVE correspond au numéro inscrit dans votre passeport. Si les numéros ne correspondent pas, vous devrez présenter une nouvelle demande d’AVE.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :