Voyage au Canada : vous pourriez encore être un résident permanent du Canada et ne pas le savoir

Le statut de résident permanent (RP) n’expire pas. Même si vous n’avez pas vécu au Canada depuis de nombreuses années, vous pourriez encore avoir votre statut de RP. Toutefois, vous devez présenter une preuve de votre statut de RP pour entrer au Canada, ce qui est généralement fait en présentant une carte RP valide à la frontière.

Si vous avez encore le statut de RP, mais que vous n’avez pas de carte RP et que vous voulez voyager au Canada, vous pouvez choisir l’une des deux options suivantes :

  • présenter une demande de titre de voyage pour RP (TVRP);
  • renoncer à votre statut de RP, puis présenter une demande d’AVE ou de visa.

La meilleure option dépendra de votre situation; vous devrez aussi vérifier si vous respectez toujours l’obligation de résidence pour un RP.

Prenez à l’avance les mesures appropriées afin d’éviter un retard ou de rester coincé à l’aéroport lors de votre voyage à destination du Canada. Comme le traitement de votre demande prendra du temps, attendez d’avoir reçu votre TVRP, votre AVE ou votre visa avant de faire votre réservation de voyage pour le Canada.

Demander un TVRP

En tant que résident permanent, vous pouvez présenter une demande de TVRP. Si nous approuvons votre demande, vous pourrez utiliser ce document pour voyager à destination du Canada. Une fois ici, vous pourrez demander une carte RP.

Puisque nous ne saurons pas si vous êtes admissible à un TVRP avant d’avoir analysé votre demande, assurez-vous de vérifier que vous respectez toujours l’obligation de résidence avant de présenter votre demande. Pour remplir cette obligation, vous devez généralement démontrer que vous avez vécu au Canada pendant au moins deux ans au cours des cinq dernières années. Il existe toutefois des situations qui permettent de tenir compte du temps passé à l’extérieur du Canada.

Les délais de traitement variant selon le pays à partir duquel vous envoyez votre demande, ne planifiez pas votre voyage avant d’avoir reçu votre TVRP.

Si nous refusons votre demande de TVRP, nous vous enverrons une lettre explicative dans laquelle nous vous donnerons d’autres options pour vous rendre au Canada. Vous aurez 60 jours pour interjeter appel de notre décision. La lettre vous indiquera comment procéder.

Si vous décidez d’interjeter appel, vous conserverez votre statut de RP jusqu’à ce qu’une décision ait été rendue. Pendant ce temps, vous ne pourrez pas présenter une demande pour obtenir un autre titre de voyage. Si vous n’interjetez pas appel, vous perdrez votre statut de RP après le délai de 60 jours.

Lorsque vous aurez perdu votre statut, vous pourrez présenter une demande pour obtenir une AVE ou un visa pour venir au Canada.

Renoncer à votre statut de RP

« Renoncer à votre statut de RP » signifie que vous abandonnez volontairement votre statut de RP. Vous pourriez vouloir renoncer à votre statut si vous :

  • ne remplissez plus l’obligation de résidence pour être un RP;
  • ne projetez pas de vivre au Canada dans le futur;
  • ne souhaitez pas conserver votre statut de RP.

Une fois que vous aurez renoncé à votre statut, vous pourrez présenter une demande d’AVE ou de visa.

Vous n’êtes pas tenu de renoncer à votre statut.

Détails de la page

Date de modification :