Autorisation de voyage électronique (AVE) : Citoyens de certains pays soumis à l'obligation de visa

Les citoyens de certains pays assujettis à l’obligation de visa pourraient être admissibles à une autorisation de voyage électronique (AVE), au lieu d’un visa, afin de venir au Canada par voie aérienne.

Sur cette page

Qui peut présenter une demande?

Vous pouvez demander une AVE si vous respectez ces 3 exigences :

Si vous ne satisfaites pas à toutes les exigences, vous avez besoin d’un visa de visiteur (visa de résident temporaire) pour venir au Canada.

Pays visés par l’obligation de visa qui sont admissibles

Vous avez besoin d’un visa de visiteur pour venir au Canada en voiture, en autobus, en train ou en bateau

Les voyageurs titulaires d’un passeport de l’un des pays admissibles ont néanmoins besoin d’un visa de visiteur (visa de résident temporaire) valide si :

Voyageurs qui possèdent déjà un visa canadien valide

Si vous avez déjà un visa canadien valide, vous n’avez pas besoin d’une AVE pour venir au Canada, et vous devriez continuer d’utiliser votre visa de visiteur (visa de résident temporaire) pour voyager jusqu’à son expiration.

Citoyens canadiens

Les citoyens canadiens, y compris ceux ayant une double nationalité, ne peuvent pas demander d’AVE et doivent posséder un passeport canadien valide pour venir au Canada par voie aérienne.

Résidents permanents canadiens

Les résidents permanents canadiens ne peuvent pas demander d’AVE et ont besoin d’une carte de résident permanent ou d’un titre de voyage pour résident permanent.

Ce dont vous avez besoin pour monter à bord de votre vol vers le Canada si vous avez une AVE

Lorsque vous prenez l’avion pour le Canada, vous devez voyager avec le même passeport que celui que vous avez utilisé pour demander une AVE. Si vous obtenez un nouveau passeport après avoir demandé une AVE, vous devez demander une nouvelle AVE avec votre nouveau passeport.

Vous devez voyager avec votre vieux passeport s’il contient :

Règles et recommandations pour les scénarios de voyage courants

Comment vous voyagez au Canada De quel document de voyage aurez-vous besoin
Vous volez vers un aéroport canadien ou y faites escale et êtes admissible à l’AVE. Vous pouvez demander une AVE ou un visa.
Vous volez vers un aéroport canadien ou y faites escale, mais vous n’êtes pas admissible à l’AVE. Vous avez besoin d’un visa.
Vous volez vers le Canada avec votre famille et êtes admissible à une AVE, mais pas les membres de votre famille. Vous pouvez demander une AVE ou un visa. Les membres de votre famille ont besoin d’un visa.
Vous vous rendez au Canada depuis les États-Unis en voiture, en autobus, en train ou en bateau, ce qui comprend les escales en bateau de croisière (même si vous ne prévoyez pas quitter le navire). Vous avez besoin d’un visa.
Vous partez du Canada en bateau et reviendrez au Canada, y compris dans un bateau de croisière, qui naviguera à l’extérieur du Canada. Vous avez besoin d’un visa.
Vous voyagez entre le Canada et les États-Unis via n’importe quelle combinaison de trajet par avion, train, bateau, voiture ou autobus. Votre meilleure option est de demander un visa, car c’est l’option qui offre le plus de souplesse.
Vous avez déjà un visa canadien valide et vous prévoyez voyager au Canada. Vous pouvez voyager avec ce visa jusqu’à son expiration.
Vous venez au Canada par avion pour travailler ou étudier pendant plus de 6 mois. Vous devez faire une demande de permis de travail ou d’études. Une fois votre permis approuvé, vous recevrez un visa de résident temporaire qui vous permettra de monter à bord de votre vol vers le Canada.
Vous retournez au Canada par avion pour travailler ou étudier après avoir renouvelé votre permis de travail ou d’études. Vous pouvez continuer à utiliser votre visa s’il est toujours valide. Si votre visa a expiré, vous recevrez une AVE lors du renouvellement de votre permis. Vous devez demander un nouveau visa si vous venez au Canada en voiture, en autobus, en train ou en bateau.
La plupart des gens ont besoin d’un visa ou d’une AVE pour venir au Canada – pas les deux. Découvrez ce dont vous avez besoin pour venir au Canada.

Détails de la page

Date de modification :