Vérifier l’état de sa demande

En raison de la COVID-19, nous accusons des retards de traitement. Nous accordons la priorité aux demandes présentées par des personnes dispensées des restrictions de voyage.

Veuillez sélectionner votre type de demande pour apprendre ;

  • la façon de vérifier l’état de votre demande;
  • où nous en sommes avec le traitement pendant la pandémie. Mise à jour hebdomadaire

Au titre de quelle catégorie avez-vous présenté une demande?

Immigration

Ces demandes comprennent :

  • les aides familiaux;
  • les candidats d’une province;
  • la catégorie de l’expérience canadienne;
  • les demandes pour motifs d’ordre humanitaire;
  • les détenteurs de permis de séjour temporaire;
  • les entrepreneurs (Québec);
  • les investisseurs (Québec);
  • les personnes protégées;
  • le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique;
  • le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord;
  • le Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire;
  • les travailleurs autonomes;
  • les travailleurs de la construction sans statut de la région du Grand Toronto;
  • les travailleurs de métiers spécialisés (fédéral);
  • les travailleurs qualifiés (fédéral);
  • les travailleurs qualifiés (Québec);
  • le visa pour démarrage d’entreprise;
  • la voie d’accès à la résidence permanente des travailleurs de la santé.

En raison de la COVID-19 :

  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demandes.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de soutien à la clientèle n’ont pas accès à plus de renseignements au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus de renseignements que ce qui apparaît déjà dans votre compte en ligne ou dans l’outil État de la demande du client.

Demandes d’Entrée express

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Demandes de la catégorie de l’expérience canadienne

Nous travaillons à pleine capacité pour traiter les demandes.

Il se peut que vous rencontriez des retards puisqu’il y a un arriéré de demandes en raison de la COVID-19.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

le 9 et le 15 août 2020 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

Toutes autres demandes d’Entrée express

  • Nous avons une capacité limitée pour traiter les demandes et il se peut que vous rencontriez des retards de traitement.
  • Si votre demande a été approuvée au plus tard le 18 mars 2020 et que votre CDRP a expiré, vous devez suivre ces instructions.

En savoir plus sur les incidences de la COVID-19 sur votre demande d’immigration

Comment vérifier l’état de sa demande

Demandes en ligne d’Entrée express

Si vous avez présenté une demande en ligne pour Entrée express, vous pouvez vérifier l’état de votre demande au moyen de votre compte :

  1. Ouvrez une session dans votre compte en ligne.
  2. Allez à la section Voir mes demandes ou profils soumis.
  3. Cliquez sur Vérifier l’état de ma demande et les messages.

Ouvrir une session dans son compte

Demandes papier et demandes en ligne présentées dans le cadre d’un programme autre qu’Entrée express

Deux méthodes s’offrent à vous pour vérifier l’état de votre demande en ligne.

Option 1 : Utilisez l’outil État de la demande du client

Cet outil en ligne est mis à jour quotidiennement.

Vérifier l’état d’une demande

Option 2 : Vérifiez l’état de votre demande dans votre compte en ligne

Vous pouvez créer un compte d’IRCC en ligne sécurisé et le lier à votre demande existante. Si vous avez présenté une demande en ligne, veuillez noter qu’il s’agit d’un compte différent de celui à partir duquel vous avez présenté votre demande.

Apprenez quelles demandes peuvent être liées à un compte en ligne.

Dans votre compte en ligne, vous trouverez :

  • des mises à jour sur l’état de votre demande;
  • des messages au sujet de votre demande en ligne plutôt que par courrier.

Lier une demande en cours à un compte en ligne

Apprenez-en davantage sur la façon de mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Époux(se), conjoint(e) de fait ou enfant à charge : demandes présentées au Canada

Date de la dernière mise à jour : 16 juin 2021

Nous acceptons encore les demandes de parrainage d’un membre de la famille.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

le 20 et le 26 octobre 2019 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

En raison de la COVID-19 :

  • Nous accordons la priorité aux Canadiens qui essaient de revenir au Canada.
  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de service à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans votre compte en ligne ou dans l’outil État de la demande du client.

Vérifier l’état de sa demande

Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez :

Votre répondant peut vérifier l’état de votre demande en utilisant notre outil en ligne.

Époux(se), conjoint(e) ou enfant à charge : demandes présentées à l’étranger

Date de la dernière mise à jour : 16 juin 2021

Nous acceptons encore les demandes de parrainage d’un membre de la famille.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

le 25 et le 31 août 2019 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

En raison de la COVID-19 :

  • Nous accordons la priorité aux Canadiens qui essaient de revenir au Canada.
  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de service à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans votre compte en ligne ou dans l’outil État de la demande du client.

Vérifier l’état de sa demande

Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez :

Votre répondant peut vérifier l’état de votre demande en utilisant notre outil en ligne.

Parents et grands parents

En raison de la COVID-19 :

  • Nous accordons la priorité aux Canadiens qui essaient de revenir au Canada.
  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de service à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans votre compte en ligne ou dans l’outil État de la demande du client.

Vérifier l’état de sa demande

Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez :

Votre répondant peut vérifier l’état de votre demande en utilisant notre outil en ligne.

Enfant adopté ou autre membre de la famille

Nous acceptons encore les demandes de parrainage d’un membre de la famille.

En raison de la COVID-19 :

  • Nous accordons la priorité aux Canadiens qui essaient de revenir au Canada.
  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de service à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans votre compte en ligne ou dans l’outil État de la demande du client.

Vérifier l’état de sa demande

Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez :

Votre répondant peut vérifier l’état de votre demande en utilisant notre outil en ligne.

Visa de visiteur

Comprend :

  • visa de touriste
  • super visa
  • visa de transit
  • visa d’affaires

Demande en ligne

Si vous avez présenté votre demande de visa en ligne, ouvrez une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande. Cliquez sur « Vérifier l’état de ma demande et les messages » sous la rubrique « Voir mes demandes ou profils soumis ».

Ouvrez une session dans votre compte

Demande papier

Si vous avez présenté votre demande de visa sur papier, vous pouvez lier votre demande à un compte en ligne. Lorsque vous accédez à votre compte, vous pouvez vérifier l’état de votre demande et recevoir des messages à son sujet.

Liez votre demande sur papier à votre compte en ligne

Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Permis d’études

Cela comprend :

  • les permis d’études;
  • les prolongations de permis d’études;
  • les permis de travail pour les étudiants.

Permis d’études : Au Canada (initial et prolongation)

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

le 7 et le 13 mars 2021 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

Toutes les demandes de permis d’études

En raison de la COVID-19 :

Comment vérifiez l’état de votre demande

Demandes en ligne

Ouvrez une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande. Cliquez sur « Vérifier l’état de ma demande et les messages » sous la rubrique « Voir mes demandes ou profils soumis ».

Ouvrez une session dans votre compte

Demandes papier

Vous pouvez lier votre demande à un compte en ligne. Lorsque vous accédez à votre compte, vous pouvez vérifier l’état de votre demande et recevoir des messages à son sujet.

Liez votre demande papier à votre compte en ligne

Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Carte de résident permanent (RP)

Ces demandes comprennent :

  • la carte initiale
  • renouvellement
  • remplacement

État de la demande du client mis à jour quotidiennement

L’outil de vérification de l’état des demandes vous permet de visualiser l’état de votre demande en ligne de façon sécuritaire.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus concernant votre demande;
  • avoir les numéros d’identification de ces documents pour vous connecter.

Vérifier l’état de votre demande

Delais de traitement

Si vous ne pouvez pas utiliser l’outil de vérification de l’état des demandes, vous pouvez vérifier les délais de traitement afin de voir combien de temps prend le traitement de votre type de demandes.

Vérifier les délais de traitement

Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Réfugié

Ces demandes comprennent :

  • les réfugiés au titre de la Convention
  • personnes protégées à titre humanitaire outre-frontières
  • groupes de cinq
  • parrainage par un organisme d’établissement
  • parrainage d’aide conjointe
  • signataires d’ententes de parrainage
  • répondants communautaires

État de la demande du client mis à jour quotidiennement

L’outil de vérification de l’état des demandes vous permet de visualiser l’état de votre demande en ligne de façon sécuritaire.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus concernant votre demande;
  • avoir les numéros d’identification de ces documents pour vous connecter.

Vérifier l’état de votre demande

Delais de traitement

Si vous ne pouvez pas utiliser l’outil de vérification de l’état des demandes, vous pouvez vérifier les délais de traitement afin de voir combien de temps prend le traitement de votre type de demandes.

Vérifier les délais de traitement

Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Vérification du statut (VDS) ou demande de modification

Ces demandes comprennent :

  • confirmation de résidence permanente
  • remplacement de la fiche de visiteur
  • modification de la fiche de visiteur
  • permis d’études
  • permis de travail

Delais de traitement

Si vous ne pouvez pas utiliser l’outil de vérification de l’état des demandes, vous pouvez vérifier les délais de traitement afin de voir combien de temps prend le traitement de votre type de demandes.

Vérifier les délais de traitement

Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

Vous pouvez obtenir des mises à jour en ligne sur une demande en attente et connaître la date d’expiration ou l’état d’une AVE actuelle.

Vérifiez l’état de votre AVE

Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Obtention du statut de citoyen canadien (attribution de la citoyenneté)

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

le 12 et le 18 mai 2019 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

En raison de la COVID-19 :

  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de soutien à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans ou dans l’outil État de la demande du client.

1. Vérifier l’état de sa demande

Il existe un nouveau moyen vous permettant de vérifier l’état de votre demande de statut de citoyen canadien.

Vous devez créer un nouveau compte dans les cas suivants :

  • il s’agit de la première fois que vous vérifiez l’état de votre demande de citoyenneté;
  • vous utilisiez l’outil État de la demande du client pour vérifier l’état de votre demande.
    • Vous ne pouvez pas réutiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de l’outil État de la demande du client.

Renseignez-vous sur la signification de l’état de votre demande (s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Pour accéder à votre compte, vous devez utiliser un navigateur Chrome (s’ouvre dans un nouvel onglet), Safari (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou Firefox (s’ouvre dans un nouvel onglet).

Créer un compte

Pour vous inscrire, vous aurez besoin des renseignements suivants :

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Ouvrir une session pour vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez ouvrir une session seulement après la création de votre compte.

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2. Dernières étapes pour devenir un citoyen canadien

Nous procédons désormais aux examens et aux entrevues pour les demandeurs admissibles au traitement urgent.

Examen pour la citoyenneté

Depuis le 1er décembre 2020, nous invitons certains demandeurs à passer l’examen pour la citoyenneté en ligne.

  • Attendez que nous vous invitions.
  • Si vous ne pouvez pas passer l’examen en ligne ou que vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez attendre la reprise des examens en personne (date à déterminer).

Reprise des examens, entrevues et audiences (y compris les audiences par vidéoconférence)

Nous avons annulé la plupart des reprises d’examen, des entrevues et des audiences (y compris les audiences par vidéoconférence).

  • Attendez que nous communiquions avec vous.
  • Si vous devez modifier votre rendez-vous, communiquez avec le bureau qui vous a envoyé l’invitation.
    • Les coordonnées de ce bureau se trouvent dans la lettre que nous vous avons envoyée.
  • Nous utilisons Microsoft Teams afin d’organiser des examens et des entrevues de façon urgente (si vous êtes admissible au traitement d’urgence et en faites la demande).

Cérémonie de prestation du serment par vidéoconférence (cérémonie de citoyenneté virtuelle)

Depuis le 1er avril 2020, nous avons commencé à inviter les demandeurs à prêter le serment de citoyenneté par vidéoconférence.

Attendez que nous vous invitions.

Communiquez avec nous au moyen du formulaire Web si vous :

  • aviez reçu une invitation à une cérémonie le 15 mars 2020 ou à une date antérieure; et
  • n’aviez pas reçu d’invitation à une cérémonie de prestation du serment par vidéoconférence.

Attendez de recevoir votre accusé de réception

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Vous pouvez uniquement vérifier l’état de votre demande après avoir reçu votre lettre ou votre courriel d’accusé de réception.

À l’heure actuelle, nous envoyons des lettres ou courriels d’accusé de réception (AR) pour les demandes reçues

la semaine du 16 mars 2021

Si vous n’avez toujours pas reçu votre AR, il est possible que votre demande :

  • prenne plus de temps à être traitée en raison de la COVID-19;
  • soit incomplète et qu’elle vous ait été renvoyée;
  • fasse l’objet d’un examen supplémentaire avant que nous entamions le traitement.

En raison de la COVID-19, soit :

  • nous ne pouvons pas vous fournir de délais de traitement;
  • il nous est impossible de vous indiquer le temps qu’il nous faudra pour traiter votre demande.

Les agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement.

À la réception de votre demande

Demande papier

  • Vous devez attendre que nous ayons reçu votre demande par la poste.
  • Si vous avez un numéro de suivi d’un service de messagerie ou d’un service postal, vous pouvez vérifier si votre demande nous a été livrée.
  • Une fois que nous aurons vérifié que votre demande est complète, nous vous enverrons un accusé de réception.

Demande en ligne

Nous mettons actuellement à l’essai une nouvelle demande de citoyenneté en ligne auprès de certains demandeurs (sélectionnés de façon aléatoire).

  • Si vous avez déjà présenté une demande papier, veuillez ne pas présenter une demande en ligne.
  • Nous nous efforçons de faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes puissent présenter une demande en ligne à l’avenir.

Nous recevons votre demande tout de suite après sa soumission.

  • Vous recevrez immédiatement un courriel confirmant que vous avez soumis votre demande avec succès.
  • Ce courriel ne consiste pas en un accusé de réception.
  • Nous avons besoin de temps pour vérifier que votre demande est complète.
  • Vous recevrez un accusé de réception après que nous aurons vérifié que votre demande est complète.

Attendez de recevoir votre accusé de réception (Mineur)

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Vous pouvez uniquement vérifier l’état de votre demande après avoir reçu votre lettre ou votre courriel d’accusé de réception.

À l’heure actuelle, nous envoyons des lettres ou courriels d’accusé de réception (AR) pour les demandes reçues

la semaine du 16 mars 2021

Si vous n’avez toujours pas reçu votre AR, il est possible que votre demande :

  • prenne plus de temps à être traitée en raison de la COVID-19;
  • soit incomplète et qu’elle vous ait été renvoyée;
  • fasse l’objet d’un examen supplémentaire avant que nous entamions le traitement.

En raison de la COVID-19, soit :

  • nous ne pouvons pas vous fournir de délais de traitement;
  • il nous est impossible de vous indiquer le temps qu’il nous faudra pour traiter votre demande.

Les agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement.

À la réception de votre demande

  • Vous devez attendre que nous ayons reçu votre demande par la poste.
  • Si vous avez un numéro de suivi d’un service de messagerie ou d’un service postal, vous pouvez vérifier si votre demande nous a été livrée.
  • Une fois que nous aurons vérifié que votre demande est complète, nous vous enverrons un accusé de réception.

Obtention du statut de citoyen canadien (Membre des Forces armées canadiennes)

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

le 12 et le 18 mai 2019 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

En raison de la COVID-19 :

  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de soutien à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans ou dans l’outil État de la demande du client.

1. Vérifier l’état de sa demande

L’outil État de la demande du client est mis à jour quotidiennement.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • recueillir tous les documents que vous avez reçus concernant votre demande;
  • avoir les numéros d’identification figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Si vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande en ligne :

Vérifier l’état d’une demande

2. Dernières étapes pour devenir un citoyen canadien

Nous procédons désormais aux examens et aux entrevues pour les demandeurs admissibles au traitement urgent.

Examen pour la citoyenneté

Depuis le 1er décembre 2020, nous invitons certains demandeurs à passer l’examen pour la citoyenneté en ligne.

  • Attendez que nous vous invitions.
  • Si vous ne pouvez pas passer l’examen en ligne ou que vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez attendre la reprise des examens en personne (date à déterminer).

Reprise des examens, entrevues et audiences (y compris les audiences par vidéoconférence)

Nous avons annulé la plupart des reprises d’examen, des entrevues et des audiences (y compris les audiences par vidéoconférence).

  • Attendez que nous communiquions avec vous.
  • Si vous devez modifier votre rendez-vous, communiquez avec le bureau qui vous a envoyé l’invitation.
    • Les coordonnées de ce bureau se trouvent dans la lettre que nous vous avons envoyée.
  • Nous utilisons Microsoft Teams afin d’organiser des examens et des entrevues de façon urgente (si vous êtes admissible au traitement d’urgence et en faites la demande).

Cérémonie de prestation du serment par vidéoconférence (cérémonie de citoyenneté virtuelle)

Depuis le 1er avril 2020, nous avons commencé à inviter les demandeurs à prêter le serment de citoyenneté par vidéoconférence.

Attendez que nous vous invitions.

Communiquez avec nous au moyen du formulaire Web si vous :

  • aviez reçu une invitation à une cérémonie le 15 mars 2020 ou à une date antérieure; et
  • n’aviez pas reçu d’invitation à une cérémonie de prestation du serment par vidéoconférence.

Attendez de recevoir votre accusé de réception (Membre des Forces armées canadiennes)

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

À l’heure actuelle, nous envoyons des lettres ou courriels d’accusé de réception (AR) pour les demandes reçues

la semaine du 16 mars 2021

Si vous n’avez toujours pas reçu votre AR, il est possible que votre demande :

  • prenne plus de temps à être traitée en raison de la COVID-19;
  • soit incomplète et qu’elle vous ait été renvoyée;
  • fasse l’objet d’un examen supplémentaire avant que nous entamions le traitement.

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne seulement après avoir reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).

En raison de la COVID-19 :

  • il nous faut plus de temps pour  :
    • vérifier si votre demande est complète,
    • vous envoyer une lettre ou un courriel d’accusé de réception contenant le numéro de votre demande;
  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de soutien à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans ou dans l’outil État de la demande du client.

Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté)

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

Les 15 et 21 décembre 2019 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

En raison de la COVID-19 :

  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de soutien à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans ou dans l’outil État de la demande du client.

Comment vérifier l’état de sa demande

L’outil État de la demande du client vous permet de consulter l’état de votre demande en ligne en toute sécurité.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus au sujet de votre demande;
  • avoir les numéros figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Vérifier l’outil d’état de la demande du client

Obtention du statut de citoyen canadien (Adoption)

Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.

En raison de la COVID-19 :

  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de soutien à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans ou dans l’outil État de la demande du client.

Vérifier l’état de sa demande

L’outil État de la demande du client est mis à jour quotidiennement.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • recueillir tous les documents que vous avez reçus concernant votre demande;
  • avoir les numéros d’identification figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Si vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande en ligne :

Vérifier l’état d’une demande

Attendez de recevoir votre accusé de réception (Adoption)

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne seulement après avoir reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).

En raison de la COVID-19 :

  • il nous faut plus de temps pour  :
    • vérifier si votre demande est complète,
    • vous envoyer une lettre ou un courriel d’accusé de réception contenant le numéro de votre demande;
  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de soutien à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans ou dans l’outil État de la demande du client.

Renonciation à la citoyenneté canadienne (répudiation)

État de la demande du client Mise à jour quotidiennement

L’outil État de la demande du client vous permet de consulter l’état de votre demande en ligne en toute sécurité.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus au sujet de votre demande;
  • avoir les numéros figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Vérifier l’état d’une demande

Délais de traitement

Si vous ne pouvez pas vous servir de l’outil État de la demande du client, vous pouvez consulter les délais de traitement pour voir le temps qu’il faut pour traiter votre type de demande.

Vérifier les délais de traitement

Réintégration dans la citoyenneté canadienne

État de la demande du client Mise à jour quotidiennement

L’outil État de la demande du client vous permet de consulter l’état de votre demande en ligne en toute sécurité.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus au sujet de votre demande;
  • avoir les numéros figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Vérifier l’état d’une demande

Délais de traitement

Si vous ne pouvez pas vous servir de l’outil État de la demande du client, vous pouvez consulter les délais de traitement pour voir le temps qu’il faut pour traiter votre type de demande.

Vérifier les délais de traitement

Recherche dans les dossiers de la citoyenneté

Si le traitement de votre demande dépasse le délai de traitement normal (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou que vous avez besoin d’autres renseignements :

Permis de travail dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Nous acceptons encore de nouvelles demandes. Toutes les ressources disponibles sont allouées au traitement des nouvelles demandes de permis de travail dans le cadre de la SCM présentées par des candidats admissibles.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

le 21 et 27 mars 2021 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

En raison de la COVID-19 :

  • Un certain nombre de demandes attendent déjà d’être traitées et il se peut qu’il s’écoule plus de 2 semaines avant que votre demande soit traitée.
    • Nous ne pouvons pas vous dire quand votre demande sera traitée.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de soutien à la clientèle :
      • n’ont  pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement;
      • ne pourront pas vous dire combien de temps il faudra avant que votre demande ait été traitée;
      • ne pourront pas vous fournir d’autres renseignements que ceux qui apparaissent dans votre compte.
  • Si nous devons vous demander de nous fournir des documents supplémentaires, attendez‑vous à ce que le traitement de votre demande prenne plus de temps.
  • Vous pourriez subir le contrecoup des restrictions en matière de voyages et des changements apportés à nos services.

Vérifiez l’état de votre demande

Consultez les dernières mises à jour à partir de votre compte :

  1. Ouvrez une session dans votre compte en ligne.
  2. Rendez-vous sous « Voir mes demandes ou profils soumis ».
  3. Cliquez sur « Consulter l’état de ma demande et mes messages ».

Ouvrez une session dans votre compte

Demande de permis de travail : soumise en ligne et à l’extérieur du Canada

Nous acceptons encore de nouvelles demandes.

En raison de la COVID-19 :

Vérifiez l’état de votre demande

Consultez les dernières mises à jour à partir de votre compte :

  1. Ouvrez une session dans votre compte en ligne.
  2. Rendez-vous sous « Voir mes demandes ou profils soumis ».
  3. Cliquez sur « Consulter l’état de ma demande et mes messages ».

Ouvrez une session dans votre compte

Demandes de permis de travail présentée en format papier et à l’extérieur du Canada

En raison de la pandémie de COVID-19 :

Vous pouvez lier votre demande à un compte en ligne. Lorsque vous accédez à votre compte, vous pouvez vérifier l’état de votre demande et recevoir des messages à son sujet.

Liez votre demande sur papier à votre compte en ligne

Demande de permis de travail (initial et prorogation ou modifications) : soumise en ligne à partir du Canada

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Nous acceptons encore de nouvelles demandes et toutes les ressources disponibles sont allouées au traitement des demandes de prorogation ou de modification des conditions d’un permis de travail.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

le 21 et le 27 mars 2021 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

En raison de la COVID-19 :

Vérifiez l’état de votre demande

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Demande de permis de travail (initial et prorogation ou modifications) : soumise en format papier au Canada

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Nous acceptons encore de nouvelles demandes et toutes les ressources disponibles sont allouées au traitement des demandes de prorogation ou de modification des conditions d’un permis de travail.

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Demande de permis de travail pour les demandeurs d’asile : présentée en ligne

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Nous acceptons encore de nouvelles demandes et toutes les ressources disponibles sont allouées au traitement des demandes de prorogation ou de modification des conditions d’un permis de travail.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

le 11 et le 17 avril 2021 ?

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Demande de permis de travail pour les demandeurs d’asile : présentée en format papier, au Canada

Dernière mise à jour : 16 juin 2021

Nous acceptons encore de nouvelles demandes et toutes les ressources disponibles sont allouées au traitement des demandes de prorogation ou de modification des conditions d’un permis de travail.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

le 11 et le 17 avril 2021 ?

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