Comment vérifier l’état de sa demande
Veuillez sélectionner votre type de demande pour obtenir des renseignements sur la façon de vérifier l’état de votre demande.
Entrée express
Ces demandes comprennent :
- Catégorie de l’expérience canadienne ;
- Programme des candidats des provinces ;
- Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) ;
- Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral).
Comment vérifier l’état de sa demande
Vous pouvez vérifier l'état de votre demande dans l’outil de suivi de l'état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Vous devez créer un nouveau compte dans les cas suivants :
- s’il s’agit de la première fois que vous vérifiez l’état de votre demande;
- si vous utilisez l’outil État de la demande du client pour vérifier l’état de votre demande,
- vous ne pouvez pas réutiliser votre nom d’utilisateur et mot de passe de l’outil l’État de la demande du client.
Pour vous inscrire, il vous faudra ce qui suit :
- votre identificateur unique de client (IUC) ou numéro d’identification du client(s’ouvre dans un nouvel onglet) ;
- votre prénom et nom de famille;
- votre date de naissance;
- votre lieu de naissance.
Si vous êtes un représentant ou une personne désignée, il vous faudra ce qui suit votre :
- votre numéro d’identification de la partie(s’ouvre dans un nouvel onglet) ;
- votre prénom et nom de famille.
Les mises à jour de l’état de votre demande apparaîtront seulement une fois que vous aurez reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).
D’ici là, vous pourriez être en mesure de consulter:
- la date à laquelle nous avons reçu la demande
- la nom du répondant
- votre coordonnées
Si vous avez fait votre demande sur papier, vous pouvez :
Vous y verrez toutes les mises à jour du statut de votre demande.
Demandes présentées dans le cadre d’un programme autre qu’Entrée express
Ces demandes comprennent :
- les aides familiaux;
- les demandes pour motifs d’ordre humanitaire;
- les détenteurs de permis de séjour temporaire;
- les entrepreneurs (Québec);
- les investisseurs (Québec);
- les personnes protégées;
- le Programme d’immigration au Canada atlantique;
- le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord;
- le Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire;
- le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique;
- les travailleurs autonomes;
- les travailleurs de la construction sans statut de la région du Grand Toronto;
- les travailleurs qualifiés (Québec);
- le visa pour démarrage d’entreprise;
- la voie d’accès à la résidence permanente des travailleurs de la santé.
Comment vérifier l’état de sa demande
Deux méthodes s’offrent à vous pour vérifier l’état de votre demande en ligne.
Option 1 : Utilisez l’outil État de la demande du client
Cet outil en ligne est mis à jour quotidiennement.
Option 2 : Vérifiez l’état de votre demande dans votre compte en ligne
Vous pouvez créer un compte d’IRCC en ligne sécurisé et le lier à votre demande existante. Si vous avez présenté une demande en ligne, veuillez noter qu’il s’agit d’un compte différent de celui à partir duquel vous avez présenté votre demande.
Apprenez quelles demandes peuvent être liées à un compte en ligne.
Dans votre compte en ligne, vous trouverez :
- des mises à jour sur l’état de votre demande;
- des messages au sujet de votre demande en ligne plutôt que par courrier.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Époux(se), conjoint(e) de fait ou enfant à charge : demandes présentées au Canada
Nous acceptons encore les demandes de parrainage d’un membre de la famille.
Pour nous permettre de vous contacter en ligne ou par courriel
Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez créer un compte en ligne et y relier votre demande papier. Dans ce compte, nous allons :
- vous envoyez des alertes et des messages par courriel et en ligne au sujet de votre demande, plutôt que par la poste;
- vous demandez d'autres documents ou informations dont nous avons besoin pour traiter votre demande.
Vérifier l’état de sa demande
Vous pouvez vérifier l'état de votre demande dans l’outil de suivi de l'état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Vous devez créer un nouveau compte dans les cas suivants :
- s’il s’agit de la première fois que vous vérifiez l’état de votre demande;
- si vous utilisez l’outil État de la demande du client pour vérifier l’état de votre demande,
- vous ne pouvez pas réutiliser votre nom d’utilisateur et mot de passe de l’outil l’État de la demande du client.
Pour vous inscrire, il vous faudra ce qui suit :
- votre identificateur unique de client (IUC) ou numéro d’identification du client (s’ouvre dans un nouvel onglet) ;
- votre prénom et nom de famille;
- votre date de naissance;
- votre lieu de naissance.
Si vous êtes un représentant ou une personne désignée, il vous faudra ce qui suit votre :
- votre numéro d’identification de la partie (s’ouvre dans un nouvel onglet) ;
- votre prénom et nom de famille.
Les mises à jour de l’état de votre demande apparaîtront seulement une fois que vous aurez reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).
- D’ici là, vous pourriez être en mesure de consulter:
- la date à laquelle nous avons reçu la demande
- la nom du répondant
- votre coordonnées
Vous devez utiliser le navigateur Chrome (s’ouvre dans un nouvel onglet) , Safari (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou Firefox (s’ouvre dans un nouvel onglet) pour accéder à votre compte.
Créer un compte
S’inscrire pour vérifier l’état de sa demande
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Époux(se), conjoint(e) ou enfant à charge : demandes présentées à l’étranger
Nous acceptons encore les demandes de parrainage d’un membre de la famille.
Si vous êtes un ressortissant afghan ou si vous cherchez à en parrainer un, renseignez-vous sur :
Nous permettre de vous contacter en ligne ou par courriel
Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez créer un compte en ligne et y relier votre demande papier. Dans ce compte, nous allons :
- vous envoyez des alertes et des messages par courriel et en ligne au sujet de votre demande, plutôt que par la poste;
- vous demandez d'autres documents ou informations dont nous avons besoin pour traiter votre demande.
Vérifier votre état
Vous pouvez vérifier l'état de votre demande dans l’outil de suivi de l'état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Vous devez créer un nouveau compte dans les cas suivants :
- s’il s’agit de la première fois que vous vérifiez l’état de votre demande;
- si vous utilisez l’outil État de la demande du client pour vérifier l’état de votre demande,
- vous ne pouvez pas réutiliser votre nom d’utilisateur et mot de passe de l’outil l’État de la demande du client.
Pour vous inscrire, il vous faudra ce qui suit :
- votre identificateur unique de client (IUC) ou numéro d’identification du client (s’ouvre dans un nouvel onglet) ;
- votre prénom et nom de famille;
- votre date de naissance;
- votre lieu de naissance.
Si vous êtes un représentant ou une personne désignée, il vous faudra ce qui suit votre :
- votre numéro d’identification de la partie (s’ouvre dans un nouvel onglet) ;
- votre prénom et nom de famille.
Les mises à jour de l’état de votre demande apparaîtront seulement une fois que vous aurez reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).
- D’ici là, vous pourriez être en mesure de consulter:
- la date à laquelle nous avons reçu la demande
- la nom du répondant
- votre coordonnées
Vous devez utiliser le navigateur Chrome (s’ouvre dans un nouvel onglet) , Safari (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou Firefox (s’ouvre dans un nouvel onglet) pour accéder à votre compte.
Créer un compte
S’inscrire pour vérifier l’état de sa demande
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Enfant adopté ou autre membre de la famille
Nous acceptons encore les demandes de parrainage d’un membre de la famille.
Si vous êtes un ressortissant afghan ou si vous cherchez à en parrainer un, renseignez-vous sur :
Vérifier l’état de sa demande
Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez :
- créer un compte en ligne et y relier votre demande
papier. Vous obtiendrez :
- un état d’avancement détaillé de votre demande en temps réel;
- des alertes et des messages par courriel et en ligne au sujet de votre demande, plutôt que par la poste;
- utiliser l’outil en ligne, qui est mis à jour quotidiennement.
Votre répondant peut vérifier l’état de votre demande en utilisant notre outil en ligne.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Parents et grands-parents : Le parrain
Utilisez l’outil État de la demande du client
Cet outil vous permet de consulter en toute sécurité l’état de votre demande en ligne.
Vous devrez :
- rassembler tous les documents relatifs à votre demande que vous avez reçus;
- avoir en main les numéros d’identification de ces documents.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Parents et grands-parents : La personne parrainée
Il y a 2 façons de vérifier l’état de votre demande en ligne.
Vérifiez l’état de votre demande dans un compte sécurisé d’IRCC
Vous pouvez créer un compte en ligne et le lier à votre demande existante.
Dans le compte sécurisé d’IRCC, vous obtiendrez :
- des mises à jour concernant l’état de votre demande;
- des messages concernant votre demande, au lieu de les recevoir par courrier.
Si vous avez fait votre demande en ligne, il s’agit d’un compte différent de celui que vous avez utilisé pour faire votre demande.
Liez votre demande existante à un compte en ligneUtilisez l’outil d’État de la demande du client
Cet outil vous permet de consulter en toute sécurité l’état de votre demande en ligne.
Vous devrez :
- rassembler tous les documents relatifs à votre demande que vous avez reçus;
- avoir en main les numéros d’identification de ces documents.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Parents et grands parents
Vérifier l’état de sa demande
Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez :
- créer un compte en ligne et y relier votre demande
papier. Vous obtiendrez :
- un état d’avancement détaillé de votre demande en temps réel;
- des alertes et des messages par courriel et en ligne au sujet de votre demande, plutôt que par la poste;
- utiliser l’outil en ligne, qui est mis à jour quotidiennement.
Votre répondant peut vérifier l’état de votre demande en utilisant notre outil en ligne.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Visa de visiteur
Cela comprend :
- les visas de résident temporaire;
- les super visas;
- les visas de transit;
- les visas d’affaires.
Il existe quelques façons de vérifier l’état de votre demande. Celle que vous devez utiliser dépend de la méthode utilisée pour présenter votre demande.
J’ai présenté ma demande à l’aide du compte sécurisé d’IRCC
Cliquez sur “Vérifier l’état de ma demande et les messages” sous Voir mes demandes ou profils soumis.
Vous pourriez être en mesure d’obtenir plus d’informations en utilisant l’outil de suivi de l’état des demandes
Vous pouvez obtenir un historique des activités liées à votre demande, qui peut contenir plus de détails que ce qui est affiché dans votre compte principal. Vous devez créer un autre compte pour l’utiliser et aurez besoin de :
- votre identificateur unique de client;
- votre numéro de demande.
Utilisez l’outil de suivi de l’état des demandes (s'ouvre dans un nouvel onglet).
J’ai présenté ma demande à l’aide du portail d’IRCC
Connectez-vous à votre compte pour vérifier l’état de votre demande.
Vous pourriez être en mesure d’obtenir plus d’informations en utilisant l’outil de suivi de l’état des demandes
Vous pouvez obtenir un historique des activités liées à votre demande, qui peut contenir plus de détails que ce qui est affiché dans votre compte principal. Vous devez créer un autre compte pour l’utiliser et aurez besoin de :
- votre identificateur unique de client;
- votre numéro de demande.
Utilisez l’outil de suivi de l’état des demandes (s'ouvre dans un nouvel onglet).
Si vous ne savez pas quel compte vous avez utilisé pour présenter votre demande , essayez de vous connecter aux deux ou vérifiez votre compte courriel.
J’ai présenté une demande papier
Lier votre demande papier à un compte sécurisé d’IRCC
Vous devez :
- rassembler tous les courriels que vous avez reçus concernant votre demande;
- avoir en main les numéros d’identification provenant de ces courriels.
L’état de votre demande est mis à jour en temps réel.
Dans votre compte, vous recevrez :
- l’état de votre demande;
- des messages concernant votre demande (plutôt que de les recevoir par courriel);
- des demandes de notre part pour obtenir d’autres documents ou informations, si nous en avons besoin pour traiter votre demande.
Vous pourriez être en mesure d’obtenir plus d’informations en utilisant l’outil de suivi de l’état des demandes
Vous pouvez obtenir un historique des activités liées à votre demande, qui peut contenir plus de détails que ce qui est affiché dans votre compte principal. Vous devez créer un autre compte pour l’utiliser et aurez besoin de :
- votre identificateur unique de client;
- votre numéro de demande.
Utilisez l’outil de suivi de l’état des demandes (s'ouvre dans un nouvel onglet).
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Permis d’études
Cela comprend :
- les permis d’études;
- les prolongations de permis d’études;
- les permis de travail pour les étudiants.
Permis d’études
Toutes les demandes de permis d’études
Les agents de notre Centre de soutien à la clientèle n’ont aucun autre renseignement sur votre demande que ce qui se trouve dans votre compte.
Comment vérifier l’état de votre demande
Une nouvelle façon de vérifier le statut de votre demande s’offre à vous
Utilisez l’outil de suivi de l’état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet) pour obtenir une mise à jour du statut de votre demande. Vous avez besoin de ce qui suit pour créer un compte :
- un identificateur unique de client (IUC)
- un numéro de demande
Demandes en ligne
Si vous avez demandé une prolongation ou une modification des conditions de votre permis d’études, vous ne pouvez pas utiliser l'outil de suivi. Ouvrez une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande. Cliquez sur « Vérifier l’état de ma demande et les messages » sous la rubrique « Voir mes demandes ou profils soumis ».
Demandes papier
Vous pouvez lier votre demande à un compte en ligne. Lorsque vous accédez à votre compte, vous pouvez vérifier l’état de votre demande et recevoir des messages à son sujet.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Réfugié
Ces demandes comprennent :
- les réfugiés au titre de la Convention
- personnes protégées à titre humanitaire outre-frontières
- groupes de cinq
- parrainage par un organisme d’établissement
- parrainage d’aide conjointe
- signataires d’ententes de parrainage
- répondants communautaires
Si vous êtes un ressortissant afghan ou si vous cherchez à en parrainer un, renseignez-vous sur :
Comment vérifiez l’état de votre demande
L’outil de vérification de l’état des demandes vous permet de visualiser l’état de votre demande en ligne de façon sécuritaire. Il est mis à jour quotidiennement.
Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devez :
- rassembler tous les documents que vous avez reçus concernant votre demande;
- avoir les numéros d’identification de ces documents pour vous connecter.
Delais de traitement
Si vous ne pouvez pas utiliser l’outil de vérification de l’état des demandes, vous pouvez vérifier les délais de traitement afin de voir combien de temps prend normalement le traitement de votre type de demandes.
Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.
Carte de résident permanent (carte RP)
Ces demandes comprennent :
- la carte initiale;
- le renouvellement;
- le remplacement.
Il y a 2 façons de vérifier l’état de votre demande en ligne.
Vérifiez l’état de votre demande dans un compte sécurisé d’IRCC
Vous pouvez créer un compte en ligne et le lier à votre demande existante.
Dans le compte sécurisé d’IRCC, vous obtiendrez :
- des mises à jour concernant l’état de votre demande;
- des messages concernant votre demande, au lieu de les recevoir par courrier.
Si vous avez fait votre demande en ligne, il s’agit d’un compte différent de celui que vous avez utilisé pour faire votre demande.
Liez votre demande existante à un compte en ligneUtilisez l’outil État de la demande du client
Cet outil vous permet de consulter en toute sécurité l’état de votre demande en ligne.
Vous devrez :
- rassembler tous les documents relatifs à votre demande que vous avez reçus;
- avoir en main les numéros d’identification de ces documents.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Vérification du statut (VDS) ou demande de modification
Ces demandes comprennent :
- confirmation de résidence permanente
- remplacement de la fiche de visiteur
- modification de la fiche de visiteur
- permis d’études
- permis de travail
Delais de traitement
Si vous ne pouvez pas utiliser l’outil de vérification de l’état des demandes, vous pouvez vérifier les délais de traitement afin de voir combien de temps prend le traitement de votre type de demandes.
Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.
Autorisation de voyage électronique (AVE)
Vous pouvez obtenir des mises à jour en ligne sur une demande en cours de traitement et connaître la date d’expiration ou l’état d’une AVE actuelle.
Vous devez utiliser notre formulaire Web si vous avez reçu une AVE avec votre permis de travail ou d’études.
Nous travaillons à mettre à jour notre outil d’état des demandes d’AVE.
Soumettez un formulaire Web pour vérifier l’état de votre AVE.
Apprenez-en plus sur comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.
Le demandeur adulte ou mineur a reçu un accusé de réception et vérifie l’état de sa demande pour la première fois : Obtention du statut de citoyen canadien (attribution de la citoyenneté)
Vous pouvez connaître l’état de votre demande dans l’outil de suivi de l’état des demandes de citoyenneté.
Si vous avez déjà utilisé l’outil de suivi de l’état des demandes(s'ouvre dans un nouvel onglet) , vous pourriez être en mesure d’utiliser les mêmes informations pour vous connecter à l’Outil de suivi des demandes de citoyenneté.
Si ce n’est pas le cas, vous devrez créer un compte dans l’outil des demandes de la citoyenneté.
Vous avez peut-être utilisé l’outil de suivi des demandes si vous avez présenté une demande pour l’une des raisons suivantes :
- Entrée express;
- le parrainage d’un époux ou conjoint de fait ou d’un enfant à charge;
- un visa de visiteur, un permis d’études ou un permis de travail.
Pour accéder à votre compte, vous devez utiliser un navigateur Chrome (s’ouvre dans un nouvel onglet) , Safari (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou Firefox (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Ouvrir une session
Vous avez besoin de votre :
- identificateur unique de client (IUC) (s’ouvre dans un nouvel onglet) (pour les demandeurs);
- numéro d’identification de partie (s’ouvre dans un nouvel onglet) (pour les représentants).
Nous ne pouvons pas vous donner plus de renseignements que ceux qui sont déjà disponibles dans l’outil de suivi.
Créer un compte
Vous devez créer un compte dans l’outil de suivi de la citoyenneté si vous :
- n’avez jamais utilisé l’outil de suivi des demandes;
- ne pouvez pas utiliser vos informations pour vous connecter à l’outil de suivi des demandes.
- Par exemple, votre IUC ou votre numéro d’identification de partie diffère maintenant.
Si vous êtes un demandeur
En plus de votre IUC, vous aurez besoin de ce qui suit pour créer un compte :
- votre numéro de demande (s’ouvre dans un nouvel onglet) (dans votre lettre ou courriel d’accusé de réception);
- l’adresse de courriel précisée dans votre demande.
Si vous êtes un représentant
Vous avez besoin d’un numéro d’identification de partie pour créer un compte.
Si vous en n’avez pas, découvrez comment en obtenir un (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Créer un compte dans l’outil de suivi des demandes de citoyenneté (s’ouvre dans un nouvel onglet)
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Le demandeur adulte ou mineur a reçu un accusé de réception et a déjà un compte dans l’outil de suivi des demandes de citoyenneté : Obtention du statut de citoyen canadien (attribution de la citoyenneté)
Vous pouvez vous connecter à votre compte pour vérifier l’état de votre demande.
Ouvrir une session dans l’outil de suivi des demandes de citoyenneté (s'ouvre dans un nouvel onglet)
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Attendez de recevoir votre accusé de réception
Dernière mise à jour : 16 septembre 2024
Vous pouvez uniquement vérifier l’état de votre demande après avoir reçu votre lettre ou votre courriel d’accusé de réception.
Nous envoyons maintenant des lettres ou des courriels d’accusé de réception (AR) pour les demandes papier et en ligne reçues
la semaine du 4 septembre 2024
Si vous n’avez toujours pas reçu votre AR, il est possible que votre demande :
- soit incomplète et qu’elle vous ait été renvoyée;
- fasse l’objet d’un examen supplémentaire avant que nous entamions le traitement.
À la réception de votre demande
Demande papier
- Vous devez attendre que nous ayons reçu votre demande par la poste.
- Si vous avez un numéro de suivi d’un service de messagerie ou d’un service postal, vous pouvez vérifier si votre demande nous a été livrée.
- Une fois que nous aurons vérifié que votre demande est complète, nous vous enverrons un accusé de réception.
Demande en ligne
Nous mettons actuellement à l’essai une nouvelle demande de citoyenneté en ligne auprès de certains demandeurs.
- Si vous avez déjà présenté une demande papier, veuillez ne pas présenter une demande en ligne.
- Nous nous efforçons de faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes puissent présenter une demande en ligne à l’avenir.
Nous recevons votre demande tout de suite après sa soumission.
- Vous recevrez immédiatement un courriel confirmant que vous avez soumis votre demande avec succès.
- Ce courriel ne consiste pas en un accusé de réception.
- Nous avons besoin de temps pour vérifier que votre demande est complète.
- Vous recevrez un accusé de réception après que nous aurons vérifié que votre demande est complète.
Attendez de recevoir votre accusé de réception (Mineur)
Dernière mise à jour : 16 septembre 2024
Vous pouvez uniquement vérifier l’état de votre demande après avoir reçu votre lettre ou votre courriel d’accusé de réception.
À l’heure actuelle, nous envoyons des lettres ou courriels d’accusé de réception (AR) pour les demandes reçues
la semaine du 4 septembre 2024
Si vous n’avez toujours pas reçu votre AR, il est possible que votre demande :
- soit incomplète et qu’elle vous ait été renvoyée;
- fasse l’objet d’un examen supplémentaire avant que nous entamions le traitement.
À la réception de votre demande
- Vous devez attendre que nous ayons reçu votre demande par la poste.
- Si vous avez un numéro de suivi d’un service de messagerie ou d’un service postal, vous pouvez vérifier si votre demande nous a été livrée.
- Une fois que nous aurons vérifié que votre demande est complète, nous vous enverrons un accusé de réception.
Obtention du statut de citoyen canadien (Membre des Forces armées canadiennes)
Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.
Vérifier l’état de sa demande
L’outil État de la demande du client est mis à jour quotidiennement.
Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :
- recueillir tous les documents que vous avez reçus concernant votre demande;
- avoir les numéros d’identification figurant sur ces documents pour ouvrir une session.
Si vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande en ligne :
- déterminez pourquoi vous ne pouvez pas voir l’état de votre demande;
- nous vous informerons dès qu'il y aura des mises à jour à votre demande.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Attendez de recevoir votre accusé de réception (Membre des Forces armées canadiennes)
Dernière mise à jour : 16 septembre 2024
À l’heure actuelle, nous envoyons des lettres ou courriels d’accusé de réception (AR) pour les demandes reçues
la semaine du 4 septembre 2024
Si vous n’avez toujours pas reçu votre AR, il est possible que votre demande :
- soit incomplète et qu’elle vous ait été renvoyée;
- fasse l’objet d’un examen supplémentaire avant que nous entamions le traitement.
Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne seulement après avoir reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).
Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté)
Comment vérifier l’état de sa demande
L’outil État de la demande du client vous permet de consulter l’état de votre demande en ligne en toute sécurité.
Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :
- rassembler tous les documents que vous avez reçus au sujet de votre demande;
- avoir les numéros figurant sur ces documents pour ouvrir une session.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Obtention du statut de citoyen canadien (Adoption)
Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.
Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans l’outil État de la demande du client.
Vérifier l’état de sa demande
L’outil État de la demande du client est mis à jour quotidiennement.
Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :
- recueillir tous les documents que vous avez reçus concernant votre demande;
- avoir les numéros d’identification figurant sur ces documents pour ouvrir une session.
Si vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande en ligne :
- déterminez pourquoi vous ne pouvez pas voir l’état de votre demande;
- nous vous informerons dès qu’il y aura des mises à jour à votre demande.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Attendez de recevoir votre accusé de réception (Adoption)
Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne seulement après avoir reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).
Renonciation à la citoyenneté canadienne (répudiation)
État de la demande du client Mise à jour quotidiennement
L’outil État de la demande du client vous permet de consulter l’état de votre demande en ligne en toute sécurité.
Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :
- rassembler tous les documents que vous avez reçus au sujet de votre demande;
- avoir les numéros figurant sur ces documents pour ouvrir une session.
Délais de traitement
Si vous ne pouvez pas vous servir de l’outil État de la demande du client, vous pouvez consulter les délais de traitement pour voir le temps qu’il faut pour traiter votre type de demande.
Réintégration dans la citoyenneté canadienne
État de la demande du client Mise à jour quotidiennement
L’outil État de la demande du client vous permet de consulter l’état de votre demande en ligne en toute sécurité.
Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :
- rassembler tous les documents que vous avez reçus au sujet de votre demande;
- avoir les numéros figurant sur ces documents pour ouvrir une session.
Délais de traitement
Si vous ne pouvez pas vous servir de l’outil État de la demande du client, vous pouvez consulter les délais de traitement pour voir le temps qu’il faut pour traiter votre type de demande.
Recherche dans les dossiers de la citoyenneté
Si le traitement de votre demande dépasse le délai de traitement normal (s’ouvre dans un nouvel onglet) ou que vous avez besoin d’autres renseignements :
- communiquez avec le Centre de soutien à la clientèle si vous vous trouvez au Canada;
- communiquez avec nous au moyen du formulaire Web si vous vous trouvez à l’étranger.
Permis de travail
Cela comprend des demandes de permis de travail :
- présentées au Canada ou à l'étranger;
- pour les demandeurs d'asile;
- présentées dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales (SCM).
Comment vérifier l’état de votre demande
Une nouvelle façon de vérifier le statut de votre demande s’offre à vous
Utilisez l’outil de suivi de l’état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet) pour obtenir une mise à jour au sujet de votre demande. Vous avez besoin de ce qui suit pour créer un compte
Si vous avez demandé une prolongation ou une modification des conditions de votre permis de travail, vous ne pouvez pas utiliser l'outil de suivi. Utilisez l'une des méthodes ci-dessous pour vérifier votre statut.
Demandes en ligne
Ouvrez une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande. Cliquez sur « Vérifier l’état de ma demande et les messages » sous la rubrique Voir mes demandes ou profils soumis.
Demandes papier
Vous pouvez lier votre demande à un compte en ligne. Lorsque vous accédez à votre compte, vous pouvez vérifier l’état de votre demande et recevoir des messages à son sujet.
Vérification du statut (VDS) ou demande de modification
Ces demandes comprennent :
- confirmation de résidence permanente
- remplacement de la fiche de visiteur
- modification de la fiche de visiteur
- permis d’études
- permis de travail
Delais de traitement
Si vous ne pouvez pas utiliser l’outil de vérification de l’état des demandes, vous pouvez vérifier les délais de traitement afin de voir combien de temps prend le traitement de votre type de demandes.
Renseignez-vous sur ce qui arrive une fois votre demande présentée.
Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) : Demande présentée en ligne
Vérifier l’état de votre demande
Veuillez ouvrir une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande.
Dans la section Consulter mes demandes ou mes profils, cliquez sur le lien Vérifier l’état de ma demande et les messages.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Attendez de recevoir votre accusé de réception (AR)
Vous ne pouvez vérifier l’état de votre demande qu’après avoir obtenu votre AR.
Après avoir présenté votre demande en ligne, vous recevez immédiatement un courriel confirmant que vous avez bien présenté votre demande. Ce n’est pas votre AR.
Nous avons besoin de temps pour vérifier que votre demande est complète. Si c’est le cas, vous obtiendrez votre AR.
Nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement ou le temps qu’il faudra avant que vous obteniez votre AR.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) : Demande présentée par la poste à partir du Canada ou des États-Unis
Vérifier l’état de votre demande
Vous pouvez utiliser l’outil État de la demande du client pour vérifier en ligne l’état de votre demande. L’outil est mis à jour quotidiennement. Pour l’utiliser, vous avez besoin de l’un des numéros suivants :
- votre identificateur unique de client (IUC);
- votre numéro de demande.
Votre IUC et votre numéro de demande sont indiqués sur votre AR.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Demande de certificat de citoyenneté canadienne présentée sur support papier depuis le Canada ou les États-Unis : Attendez de recevoir votre accusé de réception (AR)
Vous ne pouvez vérifier l’état de votre demande qu’après avoir obtenu votre AR. Vous obtiendrez votre AR après que nous :
- aurons reçu votre demande;
- Si vous avez un numéro de suivi d’un service de messagerie ou d’un service postal, vous pouvez vérifier si votre demande nous a été livrée.
- aurons vérifié que votre demande est complète.
Il se pourrait que vous n’ayez pas reçu votre AR parce que votre demande :
- est incomplète et vous a été renvoyée; ou
- fait l’objet d’un examen supplémentaire avant le traitement.
Nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement ou le temps qu’il faudra avant que vous obteniez votre AR.
Demande de certificat de citoyenneté canadienne présentée sur support papier à l’extérieur du Canada ou des États-Unis : Attendez de recevoir votre accusé de réception (AR)
Vous ne pouvez vérifier l’état de votre demande qu’après avoir obtenu votre AR. Vous obtiendrez votre AR après que nous :
- aurons reçu votre demande;
- aurons vérifié que votre demande est complète.
Il se pourrait que vous n’ayez pas reçu votre AR, parce que votre demande :
- est incomplète et vous a été renvoyée; ou
- fait l’objet d’un examen supplémentaire avant le traitement.
Nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement ou le temps qu’il faudra avant que vous obteniez votre AR.
Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) : Demande présentée par la poste à l’extérieur du Canada ou des États-Unis
Vérifier l’état de votre demande
Vous pouvez utiliser l’outil État de la demande du client pour vérifier en ligne l’état de votre demande. L’outil est mis à jour quotidiennement. Pour ouvrir une session dans l’outil, vous devez avoir soit :
- un identificateur unique de client (IUC);
- le numéro de la demande.
Vous pouvez trouver votre IUC et le numéro de votre demande dans votre accusé de réception.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) : Demande présentée par la poste à l’extérieur du Canada ou des États-Unis
Vérifier l’état de votre demande
Vous pouvez utiliser l’outil État de la demande du client pour vérifier en ligne l’état de votre demande. L’outil est mis à jour quotidiennement. Pour ouvrir une session dans l’outil, vous devez avoir soit :
- un identificateur unique de client (IUC);
- le numéro de la demande.
Pour obtenir votre IUC et le numéro de votre demande, communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet) où vous avez envoyé votre demande.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Communiquez avec nous pour obtenir le numéro de votre demande ou votre identificateur unique de client (IUC)
Lorsque nous recevrons votre demande, nous ne vous enverrons pas automatiquement de confirmation.
Communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada où vous avez présenté votre demande pour :
- confirmer que nous avons reçu votre demande;
- obtenir votre IUC (s’ouvre dans un nouvel onglet) .
Nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement ou le temps qu’il faudra avant que vous obteniez votre accusé de réception.
Recherche dans les dossiers de citoyenneté : Demande présentée en ligne
Vérifier l’état de votre demande
Veuillez ouvrir une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande. Dans la section Consulter mes demandes ou mes profils, cliquez sur le lien Vérifier l’état de ma demande et les messages.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Recherche dans les dossiers de citoyenneté : Demande présentée par la poste à partir du Canada ou des États-Unis
Vérifier l’état de votre demande
Vous pouvez communiquer avec notre Centre de soutien à la clientèle (CSC) pour obtenir des renseignements à jour sur l’état de votre demande. Nos agents du CSC :
- peuvent vous fournir des renseignements sur l’état de votre demande;
- ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement et ne peuvent pas vous dire combien de temps il faudra pour traiter votre demande.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
Recherche dans les dossiers de citoyenneté : Demande présentée par la poste à l’extérieur du Canada ou des États-Unis
Vérifier l’état de votre demande
Pour obtenir des renseignements à jour sur votre demande, vous pouvez soit :
- communiquer avec nous au moyen de notre formulaire Web;
- communiquer avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada où vous avez présenté votre demande.
Nos agents :
- peuvent vous fournir des renseignements sur l’état de votre demande;
- ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement et ne peuvent pas vous dire combien de temps il faudra pour traiter votre demande.
Découvrez comment :
- mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état;
- vérifier les délais de traitement pour savoir à quelle vitesse nous traitons votre type de demande ces jours-ci.
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