Comment vérifier l’état de sa demande

Veuillez sélectionner votre type de demande pour obtenir des renseignements sur la façon de vérifier l’état de votre demande.

Quel type de demande avez-vous présenté?

Entrée express

Ces demandes comprennent :

  • Catégorie de l’expérience canadienne ;
  • Programme des candidats des provinces ;
  • Programme des travailleurs qualifiés (fédéral) ;
  • Programme des travailleurs de métiers spécialisés (fédéral).

Comment vérifier l’état de sa demande

Vous pouvez vérifier l'état de votre demande dans l’outil de suivi de l'état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Vous devez créer un nouveau compte dans les cas suivants :

  • s’il s’agit de la première fois que vous vérifiez l’état de votre demande;
  • si vous utilisez l’outil État de la demande du client pour vérifier l’état de votre demande,
    • vous ne pouvez pas réutiliser votre nom d’utilisateur et mot de passe de l’outil l’État de la demande du client.

Pour vous inscrire, il vous faudra ce qui suit :

Si vous êtes un représentant ou une personne désignée, il vous faudra ce qui suit votre :

Les mises à jour de l’état de votre demande apparaîtront seulement une fois que vous aurez reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).

D’ici là, vous pourriez être en mesure de consulter:

  • la date à laquelle nous avons reçu la demande
  • la nom du répondant
  • votre coordonnées

Si vous avez fait votre demande sur papier, vous pouvez :

Vous y verrez toutes les mises à jour du statut de votre demande.

Demandes présentées dans le cadre d’un programme autre qu’Entrée express

Ces demandes comprennent :

  • les aides familiaux;
  • les demandes pour motifs d’ordre humanitaire;
  • les détenteurs de permis de séjour temporaire;
  • les entrepreneurs (Québec);
  • les investisseurs (Québec);
  • les personnes protégées;
  • le Programme d’immigration au Canada atlantique;
  • le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord;
  • le Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire;
  • le Projet pilote sur la voie d’accès à la mobilité économique;
  • les travailleurs autonomes;
  • les travailleurs de la construction sans statut de la région du Grand Toronto;
  • les travailleurs qualifiés (Québec);
  • le visa pour démarrage d’entreprise;
  • la voie d’accès à la résidence permanente des travailleurs de la santé.

Comment vérifier l’état de sa demande

Deux méthodes s’offrent à vous pour vérifier l’état de votre demande en ligne.

Option 1 : Utilisez l’outil État de la demande du client

Cet outil en ligne est mis à jour quotidiennement.

Vérifier l’état d’une demande

Option 2 : Vérifiez l’état de votre demande dans votre compte en ligne

Vous pouvez créer un compte d’IRCC en ligne sécurisé et le lier à votre demande existante. Si vous avez présenté une demande en ligne, veuillez noter qu’il s’agit d’un compte différent de celui à partir duquel vous avez présenté votre demande.

Apprenez quelles demandes peuvent être liées à un compte en ligne.

Dans votre compte en ligne, vous trouverez :

  • des mises à jour sur l’état de votre demande;
  • des messages au sujet de votre demande en ligne plutôt que par courrier.

Lier une demande en cours à un compte en ligne

 Découvrez comment :

Époux(se), conjoint(e) de fait ou enfant à charge : demandes présentées au Canada

Nous acceptons encore les demandes de parrainage d’un membre de la famille.

Pour nous permettre de vous contacter en ligne ou par courriel

Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez créer un compte en ligne et y relier votre demande papier. Dans ce compte, nous allons :

  • vous envoyez des alertes et des messages par courriel et en ligne au sujet de votre demande, plutôt que par la poste;
  • vous demandez d'autres documents ou informations dont nous avons besoin pour traiter votre demande.

Vérifier l’état de sa demande

Vous pouvez vérifier l'état de votre demande dans l’outil de suivi de l'état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Vous devez créer un nouveau compte dans les cas suivants :

  • s’il s’agit de la première fois que vous vérifiez l’état de votre demande;
  • si vous utilisez l’outil État de la demande du client pour vérifier l’état de votre demande,
    • vous ne pouvez pas réutiliser votre nom d’utilisateur et mot de passe de l’outil l’État de la demande du client.

Pour vous inscrire, il vous faudra ce qui suit :

Si vous êtes un représentant ou une personne désignée, il vous faudra ce qui suit votre :

Les mises à jour de l’état de votre demande apparaîtront seulement une fois que vous aurez reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).

  • D’ici là, vous pourriez être en mesure de consulter:
    • la date à laquelle nous avons reçu la demande
    • la nom du répondant
    • votre coordonnées

Créer un compte

S’inscrire

S’inscrire pour vérifier l’état de sa demande

Ouvrir une session

 Découvrez comment :

Époux(se), conjoint(e) ou enfant à charge : demandes présentées à l’étranger

Nous acceptons encore les demandes de parrainage d’un membre de la famille.

Nous permettre de vous contacter en ligne ou par courriel

Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez créer un compte en ligne et y relier votre demande papier. Dans ce compte, nous allons :

  • vous envoyez des alertes et des messages par courriel et en ligne au sujet de votre demande, plutôt que par la poste;
  • vous demandez d'autres documents ou informations dont nous avons besoin pour traiter votre demande.

Vérifier votre état

Vous pouvez vérifier l'état de votre demande dans l’outil de suivi de l'état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Vous devez créer un nouveau compte dans les cas suivants :

  • s’il s’agit de la première fois que vous vérifiez l’état de votre demande;
  • si vous utilisez l’outil État de la demande du client pour vérifier l’état de votre demande,
    • vous ne pouvez pas réutiliser votre nom d’utilisateur et mot de passe de l’outil l’État de la demande du client.

Pour vous inscrire, il vous faudra ce qui suit :

Si vous êtes un représentant ou une personne désignée, il vous faudra ce qui suit votre :

Les mises à jour de l’état de votre demande apparaîtront seulement une fois que vous aurez reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).

  • D’ici là, vous pourriez être en mesure de consulter:
    • la date à laquelle nous avons reçu la demande
    • la nom du répondant
    • votre coordonnées

Créer un compte

S’inscrire

S’inscrire pour vérifier l’état de sa demande

Ouvrir une session

 Découvrez comment :

Enfant adopté ou autre membre de la famille

Nous acceptons encore les demandes de parrainage d’un membre de la famille.

Vérifier l’état de sa demande

Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez :

Votre répondant peut vérifier l’état de votre demande en utilisant notre outil en ligne.

 Découvrez comment :

Parents et grands-parents : Le parrain

Utilisez l’outil État de la demande du client

Cet outil vous permet de consulter en toute sécurité l’état de votre demande en ligne.

Vous devrez :

  • rassembler tous les documents relatifs à votre demande que vous avez reçus;
  • avoir en main les numéros d’identification de ces documents.
Vérifiez l’état de votre demande

 Découvrez comment :

Parents et grands-parents : La personne parrainée

Il y a 2 façons de vérifier l’état de votre demande en ligne.

Vérifiez l’état de votre demande dans un compte sécurisé d’IRCC

Vous pouvez créer un compte en ligne et le lier à votre demande existante.

Dans le compte sécurisé d’IRCC, vous obtiendrez :

  • des mises à jour concernant l’état de votre demande;
  • des messages concernant votre demande, au lieu de les recevoir par courrier.

Si vous avez fait votre demande en ligne, il s’agit d’un compte différent de celui que vous avez utilisé pour faire votre demande.

Liez votre demande existante à un compte en ligne

Utilisez l’outil d’État de la demande du client

Cet outil vous permet de consulter en toute sécurité l’état de votre demande en ligne.

Vous devrez :

  • rassembler tous les documents relatifs à votre demande que vous avez reçus;
  • avoir en main les numéros d’identification de ces documents.
Vérifiez l’état de votre demande

 Découvrez comment :

Parents et grands parents

Vérifier l’état de sa demande

Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez :

Votre répondant peut vérifier l’état de votre demande en utilisant notre outil en ligne.

 Découvrez comment :

Visa de visiteur

Cela comprend :

  • les visas de résident temporaire;
  • les super visas;
  • les visas de transit;
  • les visas d’affaires.

Il existe quelques façons de vérifier l’état de votre demande. Celle que vous devez utiliser dépend de la méthode utilisée pour présenter votre demande.

J’ai présenté ma demande à l’aide du compte sécurisé d’IRCC

Cliquez sur “Vérifier l’état de ma demande et les messages” sous Voir mes demandes ou profils soumis.

Se connecter au compte sécurisé d’IRCC

Vous pourriez être en mesure d’obtenir plus d’informations en utilisant l’outil de suivi de l’état des demandes

Vous pouvez obtenir un historique des activités liées à votre demande, qui peut contenir plus de détails que ce qui est affiché dans votre compte principal. Vous devez créer un autre compte pour l’utiliser et aurez besoin de :

Utilisez l’outil de suivi de l’état des demandes (s'ouvre dans un nouvel onglet).

J’ai présenté ma demande à l’aide du portail d’IRCC

Connectez-vous à votre compte pour vérifier l’état de votre demande.

Se connecter au portail d’IRCC

Vous pourriez être en mesure d’obtenir plus d’informations en utilisant l’outil de suivi de l’état des demandes

Vous pouvez obtenir un historique des activités liées à votre demande, qui peut contenir plus de détails que ce qui est affiché dans votre compte principal. Vous devez créer un autre compte pour l’utiliser et aurez besoin de :

Utilisez l’outil de suivi de l’état des demandes (s'ouvre dans un nouvel onglet).

Si vous ne savez pas quel compte vous avez utilisé pour présenter votre demande , essayez de vous connecter aux deux ou vérifiez votre compte courriel.

J’ai présenté une demande papier

Lier votre demande papier à un compte sécurisé d’IRCC

Vous devez :

  • rassembler tous les courriels que vous avez reçus concernant votre demande;
  • avoir en main les numéros d’identification provenant de ces courriels.

L’état de votre demande est mis à jour en temps réel.

Dans votre compte, vous recevrez :

  • l’état de votre demande;
  • des messages concernant votre demande (plutôt que de les recevoir par courriel);
  • des demandes de notre part pour obtenir d’autres documents ou informations, si nous en avons besoin pour traiter votre demande.

Lier votre demande papier à un compte sécurisé d’IRCC

Vous pourriez être en mesure d’obtenir plus d’informations en utilisant l’outil de suivi de l’état des demandes

Vous pouvez obtenir un historique des activités liées à votre demande, qui peut contenir plus de détails que ce qui est affiché dans votre compte principal. Vous devez créer un autre compte pour l’utiliser et aurez besoin de :

Utilisez l’outil de suivi de l’état des demandes (s'ouvre dans un nouvel onglet).

 Découvrez comment :

Permis d’études

Cela comprend :

  • les permis d’études;
  • les prolongations de permis d’études;
  • les permis de travail pour les étudiants.

Permis d’études

Toutes les demandes de permis d’études

Les agents de notre Centre de soutien à la clientèle n’ont aucun autre renseignement sur votre demande que ce qui se trouve dans votre compte.

Comment vérifier l’état de votre demande

Une nouvelle façon de vérifier le statut de votre demande s’offre à vous

Utilisez l’outil de suivi de l’état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour obtenir une mise à jour du statut de votre demande. Vous avez besoin de ce qui suit pour créer un compte :

Demandes en ligne

Si vous avez demandé une prolongation ou une modification des conditions de votre permis d’études, vous ne pouvez pas utiliser l'outil de suivi. Ouvrez une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande. Cliquez sur « Vérifier l’état de ma demande et les messages » sous la rubrique « Voir mes demandes ou profils soumis ».

Ouvrez une session dans votre compte

Demandes papier

Vous pouvez lier votre demande à un compte en ligne. Lorsque vous accédez à votre compte, vous pouvez vérifier l’état de votre demande et recevoir des messages à son sujet.

Liez votre demande papier à votre compte en ligne

 Découvrez comment :

Réfugié

Ces demandes comprennent :

  • les réfugiés au titre de la Convention
  • personnes protégées à titre humanitaire outre-frontières
  • groupes de cinq
  • parrainage par un organisme d’établissement
  • parrainage d’aide conjointe
  • signataires d’ententes de parrainage
  • répondants communautaires

Comment vérifiez l’état de votre demande

L’outil de vérification de l’état des demandes vous permet de visualiser l’état de votre demande en ligne de façon sécuritaire. Il est mis à jour quotidiennement.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus concernant votre demande;
  • avoir les numéros d’identification de ces documents pour vous connecter.

Vérifier l'outil d'état de la demande du client

Delais de traitement

Si vous ne pouvez pas utiliser l’outil de vérification de l’état des demandes, vous pouvez vérifier les délais de traitement afin de voir combien de temps prend normalement le traitement de votre type de demandes.

Vérifier les délais de traitement

Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Carte de résident permanent (carte RP)

Ces demandes comprennent :

  • la carte initiale;
  • le renouvellement;
  • le remplacement.

Il y a 2 façons de vérifier l’état de votre demande en ligne.

Vérifiez l’état de votre demande dans un compte sécurisé d’IRCC

Vous pouvez créer un compte en ligne et le lier à votre demande existante.

Dans le compte sécurisé d’IRCC, vous obtiendrez :

  • des mises à jour concernant l’état de votre demande;
  • des messages concernant votre demande, au lieu de les recevoir par courrier.

Si vous avez fait votre demande en ligne, il s’agit d’un compte différent de celui que vous avez utilisé pour faire votre demande.

Liez votre demande existante à un compte en ligne

Utilisez l’outil État de la demande du client

Cet outil vous permet de consulter en toute sécurité l’état de votre demande en ligne.

Vous devrez :

  • rassembler tous les documents relatifs à votre demande que vous avez reçus;
  • avoir en main les numéros d’identification de ces documents.
Vérifiez l’état de votre demande

 Découvrez comment :

Vérification du statut (VDS) ou demande de modification

Ces demandes comprennent :

  • confirmation de résidence permanente
  • remplacement de la fiche de visiteur
  • modification de la fiche de visiteur
  • permis d’études
  • permis de travail

Delais de traitement

Si vous ne pouvez pas utiliser l’outil de vérification de l’état des demandes, vous pouvez vérifier les délais de traitement afin de voir combien de temps prend le traitement de votre type de demandes.

Vérifier les délais de traitement

Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

Vous pouvez obtenir des mises à jour en ligne sur une demande en cours de traitement et connaître la date d’expiration ou l’état d’une AVE actuelle.

Vous devez utiliser notre formulaire Web si vous avez reçu une AVE avec votre permis de travail ou d’études.

Nous travaillons à mettre à jour notre outil d’état des demandes d’AVE.

Soumettez un formulaire Web pour vérifier l’état de votre AVE.

Vérifiez l’état de votre AVE

Apprenez-en plus sur comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Le demandeur adulte ou mineur a reçu un accusé de réception et vérifie l’état de sa demande pour la première fois : Obtention du statut de citoyen canadien (attribution de la citoyenneté)

Vous pouvez connaître l’état de votre demande dans l’outil de suivi de l’état des demandes de citoyenneté.

Si vous avez déjà utilisé l’outil de suivi de l’état des demandes(s'ouvre dans un nouvel onglet) , vous pourriez être en mesure d’utiliser les mêmes informations pour vous connecter à l’Outil de suivi des demandes de citoyenneté.

Si ce n’est pas le cas, vous devrez créer un compte dans l’outil des demandes de la citoyenneté.

Vous avez peut-être utilisé l’outil de suivi des demandes si vous avez présenté une demande pour l’une des raisons suivantes :

  • Entrée express;
  • le parrainage d’un époux ou conjoint de fait ou d’un enfant à charge;
  • un visa de visiteur, un permis d’études ou un permis de travail.

Pour accéder à votre compte, vous devez utiliser un navigateur Chrome (s’ouvre dans un nouvel onglet) , Safari (s’ouvre dans un nouvel onglet)  ou Firefox (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Ouvrir une session

Vous avez besoin de votre :

Ouvrir une session dans l’outil de suivi des demandes de citoyennetés (s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Nous ne pouvons pas vous donner plus de renseignements que ceux qui sont déjà disponibles dans l’outil de suivi.

Créer un compte

Vous devez créer un compte dans l’outil de suivi de la citoyenneté si vous :

  • n’avez jamais utilisé l’outil de suivi des demandes;
  • ne pouvez pas utiliser vos informations pour vous connecter à l’outil de suivi des demandes.
    • Par exemple, votre IUC ou votre numéro d’identification de partie diffère maintenant.
Si vous êtes un demandeur

En plus de votre IUC, vous aurez besoin de ce qui suit pour créer un compte :

Si vous êtes un représentant

Vous avez besoin d’un numéro d’identification de partie pour créer un compte.

Si vous en n’avez pas, découvrez comment en obtenir un (s’ouvre dans un nouvel onglet) .

Créer un compte dans l’outil de suivi des demandes de citoyenneté (s’ouvre dans un nouvel onglet) 

 Découvrez comment :

Le demandeur adulte ou mineur a reçu un accusé de réception et a déjà un compte dans l’outil de suivi des demandes de citoyenneté : Obtention du statut de citoyen canadien (attribution de la citoyenneté)

Vous pouvez vous connecter à votre compte pour vérifier l’état de votre demande.

Ouvrir une session dans l’outil de suivi des demandes de citoyenneté (s'ouvre dans un nouvel onglet) 

 Découvrez comment :

Attendez de recevoir votre accusé de réception

Dernière mise à jour : 26 août 2024

Vous pouvez uniquement vérifier l’état de votre demande après avoir reçu votre lettre ou votre courriel d’accusé de réception.

Nous envoyons maintenant des lettres ou des courriels d’accusé de réception (AR) pour les demandes papier et en ligne reçues

la semaine du 13 août 2024

Si vous n’avez toujours pas reçu votre AR, il est possible que votre demande :

  • soit incomplète et qu’elle vous ait été renvoyée;
  • fasse l’objet d’un examen supplémentaire avant que nous entamions le traitement.

À la réception de votre demande

Demande papier

  • Vous devez attendre que nous ayons reçu votre demande par la poste.
  • Si vous avez un numéro de suivi d’un service de messagerie ou d’un service postal, vous pouvez vérifier si votre demande nous a été livrée.
  • Une fois que nous aurons vérifié que votre demande est complète, nous vous enverrons un accusé de réception.

Demande en ligne

Nous mettons actuellement à l’essai une nouvelle demande de citoyenneté en ligne auprès de certains demandeurs.

  • Si vous avez déjà présenté une demande papier, veuillez ne pas présenter une demande en ligne.
  • Nous nous efforçons de faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes puissent présenter une demande en ligne à l’avenir.

Nous recevons votre demande tout de suite après sa soumission.

  • Vous recevrez immédiatement un courriel confirmant que vous avez soumis votre demande avec succès.
  • Ce courriel ne consiste pas en un accusé de réception.
  • Nous avons besoin de temps pour vérifier que votre demande est complète.
  • Vous recevrez un accusé de réception après que nous aurons vérifié que votre demande est complète.

Attendez de recevoir votre accusé de réception (Mineur)

Dernière mise à jour : 26 août 2024

Vous pouvez uniquement vérifier l’état de votre demande après avoir reçu votre lettre ou votre courriel d’accusé de réception.

À l’heure actuelle, nous envoyons des lettres ou courriels d’accusé de réception (AR) pour les demandes reçues

la semaine du 13 août 2024

Si vous n’avez toujours pas reçu votre AR, il est possible que votre demande :

  • soit incomplète et qu’elle vous ait été renvoyée;
  • fasse l’objet d’un examen supplémentaire avant que nous entamions le traitement.

À la réception de votre demande

  • Vous devez attendre que nous ayons reçu votre demande par la poste.
  • Si vous avez un numéro de suivi d’un service de messagerie ou d’un service postal, vous pouvez vérifier si votre demande nous a été livrée.
  • Une fois que nous aurons vérifié que votre demande est complète, nous vous enverrons un accusé de réception.

Obtention du statut de citoyen canadien (Membre des Forces armées canadiennes)

Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.

Vérifier l’état de sa demande

L’outil État de la demande du client est mis à jour quotidiennement.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • recueillir tous les documents que vous avez reçus concernant votre demande;
  • avoir les numéros d’identification figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Si vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande en ligne :

Vérifier l’état d’une demande

 Découvrez comment :

Attendez de recevoir votre accusé de réception (Membre des Forces armées canadiennes)

Dernière mise à jour : 26 août 2024

À l’heure actuelle, nous envoyons des lettres ou courriels d’accusé de réception (AR) pour les demandes reçues

la semaine du 13 août 2024

Si vous n’avez toujours pas reçu votre AR, il est possible que votre demande :

  • soit incomplète et qu’elle vous ait été renvoyée;
  • fasse l’objet d’un examen supplémentaire avant que nous entamions le traitement.

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne seulement après avoir reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).

Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté)

Comment vérifier l’état de sa demande

L’outil État de la demande du client vous permet de consulter l’état de votre demande en ligne en toute sécurité.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus au sujet de votre demande;
  • avoir les numéros figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Vérifier l’outil d’état de la demande du client

 Découvrez comment :

Obtention du statut de citoyen canadien (Adoption)

Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.

Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans l’outil État de la demande du client.

Vérifier l’état de sa demande

L’outil État de la demande du client est mis à jour quotidiennement.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • recueillir tous les documents que vous avez reçus concernant votre demande;
  • avoir les numéros d’identification figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Si vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande en ligne :

Vérifier l’état d’une demande

 Découvrez comment :

Attendez de recevoir votre accusé de réception (Adoption)

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne seulement après avoir reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).

Renonciation à la citoyenneté canadienne (répudiation)

État de la demande du client Mise à jour quotidiennement

L’outil État de la demande du client vous permet de consulter l’état de votre demande en ligne en toute sécurité.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus au sujet de votre demande;
  • avoir les numéros figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Vérifier l’état d’une demande

Délais de traitement

Si vous ne pouvez pas vous servir de l’outil État de la demande du client, vous pouvez consulter les délais de traitement pour voir le temps qu’il faut pour traiter votre type de demande.

Vérifier les délais de traitement

Réintégration dans la citoyenneté canadienne

État de la demande du client Mise à jour quotidiennement

L’outil État de la demande du client vous permet de consulter l’état de votre demande en ligne en toute sécurité.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus au sujet de votre demande;
  • avoir les numéros figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Vérifier l’état d’une demande

Délais de traitement

Si vous ne pouvez pas vous servir de l’outil État de la demande du client, vous pouvez consulter les délais de traitement pour voir le temps qu’il faut pour traiter votre type de demande.

Vérifier les délais de traitement

Recherche dans les dossiers de la citoyenneté

Si le traitement de votre demande dépasse le délai de traitement normal (s’ouvre dans un nouvel onglet)  ou que vous avez besoin d’autres renseignements :

Permis de travail

Cela comprend des demandes de permis de travail :

  • présentées au Canada ou à l'étranger;
  • pour les demandeurs d'asile;
  • présentées dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales (SCM).

Comment vérifier l’état de votre demande

Une nouvelle façon de vérifier le statut de votre demande s’offre à vous

Utilisez l’outil de suivi de l’état des demandes(s’ouvre dans un nouvel onglet)  pour obtenir une mise à jour au sujet de votre demande. Vous avez besoin de ce qui suit pour créer un compte

Si vous avez demandé une prolongation ou une modification des conditions de votre permis de travail, vous ne pouvez pas utiliser l'outil de suivi. Utilisez l'une des méthodes ci-dessous pour vérifier votre statut.

  Demandes en ligne

Ouvrez une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande. Cliquez sur « Vérifier l’état de ma demande et les messages » sous la rubrique Voir mes demandes ou profils soumis.

Ouvrez une session dans votre compte

 Demandes papier

Vous pouvez lier votre demande à un compte en ligne. Lorsque vous accédez à votre compte, vous pouvez vérifier l’état de votre demande et recevoir des messages à son sujet.

Liez votre demande papier à votre compte en ligne

Vérification du statut (VDS) ou demande de modification

Ces demandes comprennent :

  • confirmation de résidence permanente
  • remplacement de la fiche de visiteur
  • modification de la fiche de visiteur
  • permis d’études
  • permis de travail

Delais de traitement

Si vous ne pouvez pas utiliser l’outil de vérification de l’état des demandes, vous pouvez vérifier les délais de traitement afin de voir combien de temps prend le traitement de votre type de demandes.

Vérifier les délais de traitement

Renseignez-vous sur ce qui arrive une fois votre demande présentée.

Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) : Demande présentée en ligne

Vérifier l’état de votre demande

Veuillez ouvrir une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande.

Dans la section Consulter mes demandes ou mes profils, cliquez sur le lien Vérifier l’état de ma demande et les messages.

Ouvrez une session dans votre compte

 Découvrez comment :

Attendez de recevoir votre accusé de réception (AR)

Vous ne pouvez vérifier l’état de votre demande qu’après avoir obtenu votre AR.

Après avoir présenté votre demande en ligne, vous recevez immédiatement un courriel confirmant que vous avez bien présenté votre demande. Ce n’est pas votre AR.

Nous avons besoin de temps pour vérifier que votre demande est complète. Si c’est le cas, vous obtiendrez votre AR.

 Nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement ou le temps qu’il faudra avant que vous obteniez votre AR.

 Découvrez comment :

Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) : Demande présentée par la poste à partir du Canada ou des États-Unis

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez utiliser l’outil État de la demande du client pour vérifier en ligne l’état de votre demande. L’outil est mis à jour quotidiennement. Pour l’utiliser, vous avez besoin de l’un des numéros suivants :

  • votre identificateur unique de client (IUC);
  • votre numéro de demande.

Votre IUC et votre numéro de demande sont indiqués sur votre AR.

Utiliser l’outil État de la demande du client

 Découvrez comment :

Demande de certificat de citoyenneté canadienne présentée sur support papier depuis le Canada ou les États-Unis : Attendez de recevoir votre accusé de réception (AR)

Vous ne pouvez vérifier l’état de votre demande qu’après avoir obtenu votre AR. Vous obtiendrez votre AR après que nous :

  • aurons reçu votre demande;
    • Si vous avez un numéro de suivi d’un service de messagerie ou d’un service postal, vous pouvez vérifier si votre demande nous a été livrée.
  • aurons vérifié que votre demande est complète.

Il se pourrait que vous n’ayez pas reçu votre AR parce que votre demande :

  • est incomplète et vous a été renvoyée; ou
  • fait l’objet d’un examen supplémentaire avant le traitement.

Nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement ou le temps qu’il faudra avant que vous obteniez votre AR.

Demande de certificat de citoyenneté canadienne présentée sur support papier à l’extérieur du Canada ou des États-Unis : Attendez de recevoir votre accusé de réception (AR)

Vous ne pouvez vérifier l’état de votre demande qu’après avoir obtenu votre AR. Vous obtiendrez votre AR après que nous :

  • aurons reçu votre demande;
  • aurons vérifié que votre demande est complète.

Il se pourrait que vous n’ayez pas reçu votre AR, parce que votre demande :

  • est incomplète et vous a été renvoyée; ou
  • fait l’objet d’un examen supplémentaire avant le traitement.

Nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement ou le temps qu’il faudra avant que vous obteniez votre AR.

Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) : Demande présentée par la poste à l’extérieur du Canada ou des États-Unis

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez utiliser l’outil État de la demande du client pour vérifier en ligne l’état de votre demande. L’outil est mis à jour quotidiennement. Pour ouvrir une session dans l’outil, vous devez avoir soit :

  • un identificateur unique de client (IUC);
  • le numéro de la demande.

Vous pouvez trouver votre IUC et le numéro de votre demande dans votre accusé de réception.

Utiliser l’outil État de la demande du client

 Découvrez comment :

Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) : Demande présentée par la poste à l’extérieur du Canada ou des États-Unis

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez utiliser l’outil État de la demande du client pour vérifier en ligne l’état de votre demande. L’outil est mis à jour quotidiennement. Pour ouvrir une session dans l’outil, vous devez avoir soit :

  • un identificateur unique de client (IUC);
  • le numéro de la demande.

Pour obtenir votre IUC et le numéro de votre demande, communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)  où vous avez envoyé votre demande.

Utiliser l’outil État de la demande du client

 Découvrez comment :

Communiquez avec nous pour obtenir le numéro de votre demande ou votre identificateur unique de client (IUC)

Lorsque nous recevrons votre demande, nous ne vous enverrons pas automatiquement de confirmation.

Communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada où vous avez présenté votre demande pour :

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Vous pouvez communiquer avec notre Centre de soutien à la clientèle (CSC) pour obtenir des renseignements à jour sur l’état de votre demande. Nos agents du CSC :

  • peuvent vous fournir des renseignements sur l’état de votre demande;
  • ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement et ne peuvent pas vous dire combien de temps il faudra pour traiter votre demande.

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