Vérifier l’état de sa demande

En raison de la COVID-19, nous accusons des retards de traitement. Nous accordons la priorité aux demandes présentées par des personnes dispensées des restrictions de voyage.

Veuillez sélectionner votre type de demande pour obtenir des renseignements sur :

  • la façon de vérifier l’état de votre demande;
  • l’état d’avancement du traitement pendant la pandémie. Mise à jour hebdomadaire

Quel type de demande avez-vous présentée?

  • Immigration
  • Parrainer un membre de la famille

    Qui parrainez-vous?

  • Citoyenneté

    Quel type de demande de citoyenneté avez-vous présentée?

    • Obtention du statut de citoyen canadien (attribution de la citoyenneté)

      Sélectionnez le type de demande :

      • Adulte (18 ans ou plus)

        Avez-vous reçu votre lettre ou votre courriel d’accusé de réception (AR)?

        Vous recevrez un AR lorsque nous aurons reçu votre demande et vérifié qu’elle est dûment remplie. Il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne le receviez.

      • Mineur (moins de 18 ans)

        Avez-vous reçu votre lettre ou votre courriel d’accusé de réception (AR)?

        Vous recevrez un AR lorsque nous aurons reçu votre demande et vérifié qu’elle est dûment remplie. Il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne le receviez.

      • Membre des Forces armées canadiennes

        Avez-vous reçu votre lettre ou votre courriel d’accusé de réception (AR)?

        Vous recevrez un AR lorsque nous aurons reçu votre demande et vérifié qu’elle est dûment remplie. Il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne le receviez.

      • Adoption

        Avez-vous reçu votre lettre ou votre courriel d’accusé de réception (AR)?

        Vous recevrez un AR lorsque nous aurons reçu votre demande et vérifié qu’elle est dûment remplie. Il peut s’écouler un certain temps avant que vous ne le receviez.

    • Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté)

      Comment avez-vous présenté votre demande?

      • En ligne (par voie électronique)
      • Par la poste (sur papier)

        Où avez-vous présenté votre demande?

        • À partir du Canada ou des États-Unis

          Avez-vous reçu votre lettre ou votre courriel d’accusé de réception (AR)?

          Vous recevrez votre AR après que nous aurons reçu votre demande et vérifié qu’elle est complète. Cela peut prendre un certain temps.

        • À l’extérieur du Canada ou des États-Unis

          Avez-vous fourni votre courriel dans votre demande?

          • Oui

            Avez-vous reçu votre lettre ou votre courriel d’accusé de réception (AR)?

            Vous recevrez votre AR après que nous aurons reçu votre demande et vérifié qu’elle est complète. Cela peut prendre un certain temps.

          • Non

            Avez-vous votre numéro d’identification de client ou votre identificateur unique de client (IUC)?

            Si vous n’avez pas inscrit d’adresse de courriel dans votre demande, vous ne recevrez pas automatiquement votre IUC ni la confirmation que nous avons reçu votre demande. Veuillez communiquer avec le bureau où vous avez envoyé votre demande par la poste pour obtenir votre numéro d’identification de client ou votre IUC.

    • Recherche dans les dossiers de citoyenneté

      Comment avez-vous présenté votre demande?

    • Réintégration dans la citoyenneté canadienne
    • Renonciation à la citoyenneté canadienne (répudiation)
  • Autorisation de voyage électronique (AVE)
  • Visa de visiteur
  • Permis de travail

    Pour quel service avez-vous présenté une demande?

    • Permis de travail à l’extérieur du Canada

      Comment avez-vous présenté une demande?

    • Permis de travail au Canada (initial et prorogation ou modifications)

      Comment avez-vous présenté une demande?

    • Permis de travail pour les demandeurs d’asile

      Comment avez-vous présenté une demande?

  • Permis d’études
  • Carte de résident permanent (RP)
  • Réfugié
  • Vérification du statut ou demande de modification

Immigration

Ces demandes comprennent :

  • les aides familiaux;
  • les candidats d’une province;
  • la catégorie de l’expérience canadienne;
  • les demandes pour motifs d’ordre humanitaire;
  • les détenteurs de permis de séjour temporaire;
  • les entrepreneurs (Québec);
  • les investisseurs (Québec);
  • les personnes protégées;
  • le Programme pilote d’immigration au Canada atlantique;
  • le Programme pilote d’immigration dans les communautés rurales et du Nord;
  • le Programme pilote sur l’immigration agroalimentaire;
  • les travailleurs autonomes;
  • les travailleurs de la construction sans statut de la région du Grand Toronto;
  • les travailleurs de métiers spécialisés (fédéral);
  • les travailleurs qualifiés (fédéral);
  • les travailleurs qualifiés (Québec);
  • le visa pour démarrage d’entreprise;
  • la voie d’accès à la résidence permanente des travailleurs de la santé.

En raison de la COVID-19 :

  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demandes.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de soutien à la clientèle n’ont pas accès à plus de renseignements au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus de renseignements que ce qui apparaît déjà dans votre compte en ligne ou dans l’outil État de la demande du client.

Demandes d’Entrée express

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

Demandes de la catégorie de l’expérience canadienne

Nous travaillons à pleine capacité pour traiter les demandes.

Il se peut que vous rencontriez des retards puisqu’il y a un arriéré de demandes en raison de la COVID-19.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

le 28 mars et le 3 avril 2021 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

Toutes autres demandes d’Entrée express

  • Nous avons une capacité limitée pour traiter les demandes et il se peut que vous rencontriez des retards de traitement.
  • Si votre demande a été approuvée au plus tard le 18 mars 2020 et que votre CDRP a expiré, vous devez suivre ces instructions.

En savoir plus sur les incidences de la COVID-19 sur votre demande d’immigration

Comment vérifier l’état de sa demande

Demandes en ligne d’Entrée express

Si vous avez présenté une demande en ligne pour Entrée express, vous pouvez vérifier l’état de votre demande au moyen de votre compte :

  1. Ouvrez une session dans votre compte en ligne.
  2. Allez à la section Voir mes demandes ou profils soumis.
  3. Cliquez sur Vérifier l’état de ma demande et les messages.

Ouvrir une session dans son compte

Demandes papier et demandes en ligne présentées dans le cadre d’un programme autre qu’Entrée express

Deux méthodes s’offrent à vous pour vérifier l’état de votre demande en ligne.

Option 1 : Utilisez l’outil État de la demande du client

Cet outil en ligne est mis à jour quotidiennement.

Vérifier l’état d’une demande

Option 2 : Vérifiez l’état de votre demande dans votre compte en ligne

Vous pouvez créer un compte d’IRCC en ligne sécurisé et le lier à votre demande existante. Si vous avez présenté une demande en ligne, veuillez noter qu’il s’agit d’un compte différent de celui à partir duquel vous avez présenté votre demande.

Apprenez quelles demandes peuvent être liées à un compte en ligne.

Dans votre compte en ligne, vous trouverez :

  • des mises à jour sur l’état de votre demande;
  • des messages au sujet de votre demande en ligne plutôt que par courrier.

Lier une demande en cours à un compte en ligne

Apprenez-en davantage sur la façon de mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Époux(se), conjoint(e) de fait ou enfant à charge : demandes présentées au Canada

Nous acceptons encore les demandes de parrainage d’un membre de la famille.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

les 24 et 30 mai 2020 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

En raison de la COVID-19 :

  • Nous accordons la priorité aux Canadiens qui essaient de revenir au Canada.
  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de service à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans votre compte en ligne ou dans l’outil État de la demande du client.

Vérifier l’état de sa demande

Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez :

Votre répondant peut vérifier l’état de votre demande en utilisant notre outil en ligne.

Époux(se), conjoint(e) ou enfant à charge : demandes présentées à l’étranger

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

Nous acceptons encore les demandes de parrainage d’un membre de la famille.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

le janvier 26 et le 1er février 2020 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

En raison de la COVID-19 :

  • Nous accordons la priorité aux Canadiens qui essaient de revenir au Canada.
  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de service à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans votre compte en ligne ou dans l’outil État de la demande du client.

Vérifier l’état de sa demande

Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez :

Votre répondant peut vérifier l’état de votre demande en utilisant notre outil en ligne.

Enfant adopté ou autre membre de la famille

Nous acceptons encore les demandes de parrainage d’un membre de la famille.

En raison de la COVID-19 :

  • Nous accordons la priorité aux Canadiens qui essaient de revenir au Canada.
  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de service à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans votre compte en ligne ou dans l’outil État de la demande du client.

Vérifier l’état de sa demande

Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez :

Votre répondant peut vérifier l’état de votre demande en utilisant notre outil en ligne.

Parents et grands parents

En raison de la COVID-19 :

  • Nous accordons la priorité aux Canadiens qui essaient de revenir au Canada.
  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de service à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans votre compte en ligne ou dans l’outil État de la demande du client.

Vérifier l’état de sa demande

Si vous êtes la personne parrainée, vous pouvez :

Votre répondant peut vérifier l’état de votre demande en utilisant notre outil en ligne.

Visa de visiteur

Comprend :

  • visa de touriste
  • super visa
  • visa de transit
  • visa d’affaires

Demande en ligne

Si vous avez présenté votre demande de visa en ligne, ouvrez une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande. Cliquez sur « Vérifier l’état de ma demande et les messages » sous la rubrique « Voir mes demandes ou profils soumis ».

Ouvrez une session dans votre compte

Demande papier

Si vous avez présenté votre demande de visa sur papier, vous pouvez lier votre demande à un compte en ligne. Lorsque vous accédez à votre compte, vous pouvez vérifier l’état de votre demande et recevoir des messages à son sujet.

Liez votre demande sur papier à votre compte en ligne

Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Permis d’études

Cela comprend :

  • les permis d’études;
  • les prolongations de permis d’études;
  • les permis de travail pour les étudiants.

Permis d’études : Au Canada (initial et prolongation)

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

le 29 août et le 4 septembre 2021 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

Toutes les demandes de permis d’études

En raison de la COVID-19 :

Comment vérifiez l’état de votre demande

Demandes en ligne

Ouvrez une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande. Cliquez sur « Vérifier l’état de ma demande et les messages » sous la rubrique « Voir mes demandes ou profils soumis ».

Ouvrez une session dans votre compte

Demandes papier

Vous pouvez lier votre demande à un compte en ligne. Lorsque vous accédez à votre compte, vous pouvez vérifier l’état de votre demande et recevoir des messages à son sujet.

Liez votre demande papier à votre compte en ligne

Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Réfugié

Ces demandes comprennent :

  • les réfugiés au titre de la Convention
  • personnes protégées à titre humanitaire outre-frontières
  • groupes de cinq
  • parrainage par un organisme d’établissement
  • parrainage d’aide conjointe
  • signataires d’ententes de parrainage
  • répondants communautaires

Comment vérifiez l’état de votre demande

L’outil de vérification de l’état des demandes vous permet de visualiser l’état de votre demande en ligne de façon sécuritaire. Il est mis à jour quotidiennement.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus concernant votre demande;
  • avoir les numéros d’identification de ces documents pour vous connecter.

Vérifier l'outil d'état de la demande du client

Delais de traitement

Si vous ne pouvez pas utiliser l’outil de vérification de l’état des demandes, vous pouvez vérifier les délais de traitement afin de voir combien de temps prend normalement le traitement de votre type de demandes.

Vérifier les délais de traitement

Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Carte de résident permanent (RP)

Ces demandes comprennent :

  • la carte initiale
  • renouvellement
  • remplacement

État de la demande du client mis à jour quotidiennement

L’outil de vérification de l’état des demandes vous permet de visualiser l’état de votre demande en ligne de façon sécuritaire.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus concernant votre demande;
  • avoir les numéros d’identification de ces documents pour vous connecter.

Vérifier l’état de votre demande

Delais de traitement

Si vous ne pouvez pas utiliser l’outil de vérification de l’état des demandes, vous pouvez vérifier les délais de traitement afin de voir combien de temps prend le traitement de votre type de demandes.

Vérifier les délais de traitement

Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Vérification du statut (VDS) ou demande de modification

Ces demandes comprennent :

  • confirmation de résidence permanente
  • remplacement de la fiche de visiteur
  • modification de la fiche de visiteur
  • permis d’études
  • permis de travail

Delais de traitement

Si vous ne pouvez pas utiliser l’outil de vérification de l’état des demandes, vous pouvez vérifier les délais de traitement afin de voir combien de temps prend le traitement de votre type de demandes.

Vérifier les délais de traitement

Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Autorisation de voyage électronique (AVE)

Vous pouvez obtenir des mises à jour en ligne sur une demande en attente et connaître la date d’expiration ou l’état d’une AVE actuelle.

Vérifiez l’état de votre AVE

Apprenez comment mettre à jour une demande en cours de traitement ou en vérifier l’état.

Obtention du statut de citoyen canadien (attribution de la citoyenneté)

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

les 25 et 31 août 2019 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

En raison de la COVID-19 :

  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de soutien à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans ou dans l’outil État de la demande du client.

1. Vérifier l’état de sa demande

Il existe un nouveau moyen vous permettant de vérifier l’état de votre demande de statut de citoyen canadien.

Vous devez créer un nouveau compte dans les cas suivants :

  • il s’agit de la première fois que vous vérifiez l’état de votre demande de citoyenneté;
  • vous utilisiez l’outil État de la demande du client pour vérifier l’état de votre demande.
    • Vous ne pouvez pas réutiliser votre nom d’utilisateur et votre mot de passe de l’outil État de la demande du client.

Renseignez-vous sur la signification de l’état de votre demande (s’ouvre dans un nouvel onglet) 

Créer un compte

Pour vous inscrire, vous aurez besoin des renseignements suivants :

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Ouvrir une session pour vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez ouvrir une session seulement après la création de votre compte.

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2. Dernières étapes pour devenir un citoyen canadien

Nous procédons désormais aux examens et aux entrevues pour les demandeurs admissibles au traitement urgent.

Examen pour la citoyenneté

Depuis le 1er décembre 2020, nous invitons certains demandeurs à passer l’examen pour la citoyenneté en ligne.

  • Attendez que nous vous invitions.
  • Si vous ne pouvez pas passer l’examen en ligne ou que vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez attendre la reprise des examens en personne (date à déterminer).

Reprise des examens, entrevues et audiences (y compris les audiences par vidéoconférence)

Nous avons annulé la plupart des reprises d’examen, des entrevues et des audiences (y compris les audiences par vidéoconférence).

  • Attendez que nous communiquions avec vous.
  • Si vous devez modifier votre rendez-vous, communiquez avec le bureau qui vous a envoyé l’invitation.
    • Les coordonnées de ce bureau se trouvent dans la lettre que nous vous avons envoyée.
  • Nous utilisons Microsoft Teams afin d’organiser des examens et des entrevues de façon urgente (si vous êtes admissible au traitement d’urgence et en faites la demande).

Cérémonie de prestation du serment par vidéoconférence (cérémonie de citoyenneté virtuelle)

Depuis le 1er avril 2020, nous avons commencé à inviter les demandeurs à prêter le serment de citoyenneté par vidéoconférence.

Attendez que nous vous invitions.

Communiquez avec nous au moyen du formulaire Web si vous :

  • aviez reçu une invitation à une cérémonie le 15 mars 2020 ou à une date antérieure; et
  • n’aviez pas reçu d’invitation à une cérémonie de prestation du serment par vidéoconférence.

Attendez de recevoir votre accusé de réception

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

Vous pouvez uniquement vérifier l’état de votre demande après avoir reçu votre lettre ou votre courriel d’accusé de réception.

Nous envoyons maintenant des lettres ou des courriels d’accusé de réception (AR) pour les demandes papier et en ligne reçues

la semaine du 8 septembre 2021

Si vous n’avez toujours pas reçu votre AR, il est possible que votre demande :

  • prenne plus de temps à être traitée en raison de la COVID-19;
  • soit incomplète et qu’elle vous ait été renvoyée;
  • fasse l’objet d’un examen supplémentaire avant que nous entamions le traitement.

En raison de la COVID-19, soit :

  • nous ne pouvons pas vous fournir de délais de traitement;
  • il nous est impossible de vous indiquer le temps qu’il nous faudra pour traiter votre demande.

Les agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement.

À la réception de votre demande

Demande papier

  • Vous devez attendre que nous ayons reçu votre demande par la poste.
  • Si vous avez un numéro de suivi d’un service de messagerie ou d’un service postal, vous pouvez vérifier si votre demande nous a été livrée.
  • Une fois que nous aurons vérifié que votre demande est complète, nous vous enverrons un accusé de réception.

Demande en ligne

Nous mettons actuellement à l’essai une nouvelle demande de citoyenneté en ligne auprès de certains demandeurs (sélectionnés de façon aléatoire).

  • Si vous avez déjà présenté une demande papier, veuillez ne pas présenter une demande en ligne.
  • Nous nous efforçons de faire en sorte qu’un plus grand nombre de personnes puissent présenter une demande en ligne à l’avenir.

Nous recevons votre demande tout de suite après sa soumission.

  • Vous recevrez immédiatement un courriel confirmant que vous avez soumis votre demande avec succès.
  • Ce courriel ne consiste pas en un accusé de réception.
  • Nous avons besoin de temps pour vérifier que votre demande est complète.
  • Vous recevrez un accusé de réception après que nous aurons vérifié que votre demande est complète.

Attendez de recevoir votre accusé de réception (Mineur)

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

Vous pouvez uniquement vérifier l’état de votre demande après avoir reçu votre lettre ou votre courriel d’accusé de réception.

À l’heure actuelle, nous envoyons des lettres ou courriels d’accusé de réception (AR) pour les demandes reçues

la semaine du 8 septembre 2021

Si vous n’avez toujours pas reçu votre AR, il est possible que votre demande :

  • prenne plus de temps à être traitée en raison de la COVID-19;
  • soit incomplète et qu’elle vous ait été renvoyée;
  • fasse l’objet d’un examen supplémentaire avant que nous entamions le traitement.

En raison de la COVID-19, soit :

  • nous ne pouvons pas vous fournir de délais de traitement;
  • il nous est impossible de vous indiquer le temps qu’il nous faudra pour traiter votre demande.

Les agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement.

À la réception de votre demande

  • Vous devez attendre que nous ayons reçu votre demande par la poste.
  • Si vous avez un numéro de suivi d’un service de messagerie ou d’un service postal, vous pouvez vérifier si votre demande nous a été livrée.
  • Une fois que nous aurons vérifié que votre demande est complète, nous vous enverrons un accusé de réception.

Obtention du statut de citoyen canadien (Membre des Forces armées canadiennes)

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

les 25 et 31 août 2019 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

En raison de la COVID-19 :

  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de soutien à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans ou dans l’outil État de la demande du client.

1. Vérifier l’état de sa demande

L’outil État de la demande du client est mis à jour quotidiennement.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • recueillir tous les documents que vous avez reçus concernant votre demande;
  • avoir les numéros d’identification figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Si vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande en ligne :

Vérifier l’état d’une demande

2. Dernières étapes pour devenir un citoyen canadien

Nous procédons désormais aux examens et aux entrevues pour les demandeurs admissibles au traitement urgent.

Examen pour la citoyenneté

Depuis le 1er décembre 2020, nous invitons certains demandeurs à passer l’examen pour la citoyenneté en ligne.

  • Attendez que nous vous invitions.
  • Si vous ne pouvez pas passer l’examen en ligne ou que vous ne souhaitez pas le faire, vous pouvez attendre la reprise des examens en personne (date à déterminer).

Reprise des examens, entrevues et audiences (y compris les audiences par vidéoconférence)

Nous avons annulé la plupart des reprises d’examen, des entrevues et des audiences (y compris les audiences par vidéoconférence).

  • Attendez que nous communiquions avec vous.
  • Si vous devez modifier votre rendez-vous, communiquez avec le bureau qui vous a envoyé l’invitation.
    • Les coordonnées de ce bureau se trouvent dans la lettre que nous vous avons envoyée.
  • Nous utilisons Microsoft Teams afin d’organiser des examens et des entrevues de façon urgente (si vous êtes admissible au traitement d’urgence et en faites la demande).

Cérémonie de prestation du serment par vidéoconférence (cérémonie de citoyenneté virtuelle)

Depuis le 1er avril 2020, nous avons commencé à inviter les demandeurs à prêter le serment de citoyenneté par vidéoconférence.

Attendez que nous vous invitions.

Communiquez avec nous au moyen du formulaire Web si vous :

  • aviez reçu une invitation à une cérémonie le 15 mars 2020 ou à une date antérieure; et
  • n’aviez pas reçu d’invitation à une cérémonie de prestation du serment par vidéoconférence.

Attendez de recevoir votre accusé de réception (Membre des Forces armées canadiennes)

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

À l’heure actuelle, nous envoyons des lettres ou courriels d’accusé de réception (AR) pour les demandes reçues

la semaine du 8 septembre 2021

Si vous n’avez toujours pas reçu votre AR, il est possible que votre demande :

  • prenne plus de temps à être traitée en raison de la COVID-19;
  • soit incomplète et qu’elle vous ait été renvoyée;
  • fasse l’objet d’un examen supplémentaire avant que nous entamions le traitement.

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne seulement après avoir reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).

En raison de la COVID-19 :

  • il nous faut plus de temps pour  :
    • vérifier si votre demande est complète,
    • vous envoyer une lettre ou un courriel d’accusé de réception contenant le numéro de votre demande;
  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de soutien à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans ou dans l’outil État de la demande du client.

Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté)

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

les 14 et 20 juin 2020 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

En raison de la COVID-19 :

  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de soutien à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans ou dans l’outil État de la demande du client.

Comment vérifier l’état de sa demande

L’outil État de la demande du client vous permet de consulter l’état de votre demande en ligne en toute sécurité.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus au sujet de votre demande;
  • avoir les numéros figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Vérifier l’outil d’état de la demande du client

Obtention du statut de citoyen canadien (Adoption)

Nous acceptons toujours les nouvelles demandes de citoyenneté.

En raison de la COVID-19 :

  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de soutien à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans ou dans l’outil État de la demande du client.

Vérifier l’état de sa demande

L’outil État de la demande du client est mis à jour quotidiennement.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • recueillir tous les documents que vous avez reçus concernant votre demande;
  • avoir les numéros d’identification figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Si vous ne pouvez pas vérifier l’état de votre demande en ligne :

Vérifier l’état d’une demande

Attendez de recevoir votre accusé de réception (Adoption)

Vous pouvez vérifier l’état de votre demande en ligne seulement après avoir reçu une lettre ou un courriel d’accusé de réception (AR).

En raison de la COVID-19 :

  • il nous faut plus de temps pour  :
    • vérifier si votre demande est complète,
    • vous envoyer une lettre ou un courriel d’accusé de réception contenant le numéro de votre demande;
  • Nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement ni fournir des délais de traitement exacts pour la plupart des types de demande.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de soutien à la clientèle n’ont pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement.
  • Nous ne pouvons pas vous fournir plus d’information que ce qui apparaît déjà dans ou dans l’outil État de la demande du client.

Renonciation à la citoyenneté canadienne (répudiation)

État de la demande du client Mise à jour quotidiennement

L’outil État de la demande du client vous permet de consulter l’état de votre demande en ligne en toute sécurité.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus au sujet de votre demande;
  • avoir les numéros figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Vérifier l’état d’une demande

Délais de traitement

Si vous ne pouvez pas vous servir de l’outil État de la demande du client, vous pouvez consulter les délais de traitement pour voir le temps qu’il faut pour traiter votre type de demande.

Vérifier les délais de traitement

Réintégration dans la citoyenneté canadienne

État de la demande du client Mise à jour quotidiennement

L’outil État de la demande du client vous permet de consulter l’état de votre demande en ligne en toute sécurité.

Avant de vérifier l’état de votre demande, vous devrez :

  • rassembler tous les documents que vous avez reçus au sujet de votre demande;
  • avoir les numéros figurant sur ces documents pour ouvrir une session.

Vérifier l’état d’une demande

Délais de traitement

Si vous ne pouvez pas vous servir de l’outil État de la demande du client, vous pouvez consulter les délais de traitement pour voir le temps qu’il faut pour traiter votre type de demande.

Vérifier les délais de traitement

Recherche dans les dossiers de la citoyenneté

Si le traitement de votre demande dépasse le délai de traitement normal (s’ouvre dans un nouvel onglet)  ou que vous avez besoin d’autres renseignements :

Permis de travail dans le cadre de la Stratégie en matière de compétences mondiales

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

Nous acceptons encore de nouvelles demandes. Toutes les ressources disponibles sont allouées au traitement des nouvelles demandes de permis de travail dans le cadre de la SCM présentées par des candidats admissibles.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

les 8 et 14 août 2021 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

En raison de la COVID-19 :

  • Un certain nombre de demandes attendent déjà d’être traitées et il se peut qu’il s’écoule plus de 2 semaines avant que votre demande soit traitée.
    • Nous ne pouvons pas vous dire quand votre demande sera traitée.
    • Si vous communiquez avec nous, sachez que les agents du Centre de soutien à la clientèle :
      • n’ont  pas accès à plus d’information au sujet des délais de traitement;
      • ne pourront pas vous dire combien de temps il faudra avant que votre demande ait été traitée;
      • ne pourront pas vous fournir d’autres renseignements que ceux qui apparaissent dans votre compte.
  • Si nous devons vous demander de nous fournir des documents supplémentaires, attendez‑vous à ce que le traitement de votre demande prenne plus de temps.
  • Vous pourriez subir le contrecoup des restrictions en matière de voyages et des changements apportés à nos services.

Vérifiez l’état de votre demande

Consultez les dernières mises à jour à partir de votre compte :

  1. Ouvrez une session dans votre compte en ligne.
  2. Rendez-vous sous « Voir mes demandes ou profils soumis ».
  3. Cliquez sur « Consulter l’état de ma demande et mes messages ».

Ouvrez une session dans votre compte

Demande de permis de travail : soumise en ligne et à l’extérieur du Canada

Nous acceptons encore de nouvelles demandes.

En raison de la COVID-19 :

Vérifiez l’état de votre demande

Consultez les dernières mises à jour à partir de votre compte :

  1. Ouvrez une session dans votre compte en ligne.
  2. Rendez-vous sous « Voir mes demandes ou profils soumis ».
  3. Cliquez sur « Consulter l’état de ma demande et mes messages ».

Ouvrez une session dans votre compte

Demandes de permis de travail présentée en format papier et à l’extérieur du Canada

En raison de la pandémie de COVID-19 :

Vous pouvez lier votre demande à un compte en ligne. Lorsque vous accédez à votre compte, vous pouvez vérifier l’état de votre demande et recevoir des messages à son sujet.

Liez votre demande sur papier à votre compte en ligne

Demande de permis de travail (initial et prorogation ou modifications) : soumise en ligne à partir du Canada

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

Nous acceptons encore de nouvelles demandes et toutes les ressources disponibles sont allouées au traitement des demandes de prorogation ou de modification des conditions d’un permis de travail.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

les 11 et 17 juillet 2021 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

En raison de la COVID-19 :

Vérifiez l’état de votre demande

Consultez les dernières mises à jour à partir de votre compte :

  1. Ouvrez une session dans votre compte en ligne.
  2. Rendez-vous sous « Voir mes demandes ou profils soumis ».
  3. Cliquez sur « Consulter l’état de ma demande et mes messages ».

Ouvrez une session dans votre compte

Demande de permis de travail (initial et prorogation ou modifications) : soumise en format papier au Canada

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

Nous acceptons encore de nouvelles demandes et toutes les ressources disponibles sont allouées au traitement des demandes de prorogation ou de modification des conditions d’un permis de travail.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

les 11 et 17 juillet 2021 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

En raison de la COVID-19 :

Vous pouvez lier votre demande à un compte en ligne. Lorsque vous accédez à votre compte, vous pouvez vérifier l’état de votre demande et recevoir des messages à son sujet.

Liez votre demande sur papier à votre compte en ligne

Demande de permis de travail pour les demandeurs d’asile : présentée en ligne

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

Nous acceptons encore de nouvelles demandes et toutes les ressources disponibles sont allouées au traitement des demandes de prorogation ou de modification des conditions d’un permis de travail.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

les 25 et 31 juillet 2021 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

En raison de la COVID-19 :

Vérifiez l’état de votre demande

Consultez les dernières mises à jour à partir de votre compte :

  1. Ouvrez une session dans votre compte en ligne.
  2. Rendez-vous sous « Voir mes demandes ou profils soumis ».
  3. Cliquez sur « Consulter l’état de ma demande et mes messages ».

Ouvrez une session dans votre compte

Demande de permis de travail pour les demandeurs d’asile : présentée en format papier, au Canada

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

Nous acceptons encore de nouvelles demandes et toutes les ressources disponibles sont allouées au traitement des demandes de prorogation ou de modification des conditions d’un permis de travail.

Nous sommes en train de finaliser la plupart des demandes reçues entre

les 25 et 31 juillet 2021 ?

Si votre demande est complexe, son traitement peut prendre plus de temps.

En raison de la COVID-19 :

Vous pouvez lier votre demande à un compte en ligne. Lorsque vous accédez à votre compte, vous pouvez vérifier l’état de votre demande et recevoir des messages à son sujet.

Liez votre demande sur papier à votre compte en ligne

Vérification du statut (VDS) ou demande de modification

Ces demandes comprennent :

  • confirmation de résidence permanente
  • remplacement de la fiche de visiteur
  • modification de la fiche de visiteur
  • permis d’études
  • permis de travail

Delais de traitement

Si vous ne pouvez pas utiliser l’outil de vérification de l’état des demandes, vous pouvez vérifier les délais de traitement afin de voir combien de temps prend le traitement de votre type de demandes.

Vérifier les délais de traitement

Renseignez-vous sur ce qui arrive une fois votre demande présentée.

Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) : Demande présentée en ligne

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

Nous achevons actuellement le traitement de la plupart des demandes que nous avons reçues

les 14 et 20 juin 2020 ?

Si votre demande est complexe, il nous faudra peut-être plus de temps pour la traiter.

En raison de la COVID-19 :

  • nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement et ne pouvons pas fournir de délai de traitement précis pour la plupart des types de demandes;
    • si vous communiquez avec nous, sachez que nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement;
  • nous ne pouvons pas vous donner de renseignements supplémentaires outre ceux qui sont déjà accessibles dans votre compte.

Vérifier l’état de votre demande

Veuillez ouvrir une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande.

Dans la section Consulter mes demandes ou mes profils, cliquez sur le lien Vérifier l’état de ma demande et les messages.

Ouvrez une session dans votre compte

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous traitons votre demande de certificat de citoyenneté.

Attendez de recevoir votre accusé de réception (AR)

Vous ne pouvez vérifier l’état de votre demande qu’après avoir obtenu votre AR.

Après avoir présenté votre demande en ligne, vous recevez immédiatement un courriel confirmant que vous avez bien présenté votre demande. Ce n’est pas votre AR.

Nous avons besoin de temps pour vérifier que votre demande est complète. Si c’est le cas, vous obtiendrez votre AR.

En raison de la COVID‑19, nous ne pouvons pas fournir de délai de traitement précis pour la plupart des types de demandes. Si vous communiquez avec nous, sachez que nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement ou le temps qu’il faudra avant que vous obteniez votre AR.

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous traitons votre demande de certificat de citoyenneté.

Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) : Demande présentée par la poste à partir du Canada ou des États-Unis

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

Nous achevons actuellement le traitement de la plupart des demandes que nous avons reçues

les 14 et 20 juin 2020 ?

Si votre demande est complexe, il nous faudra peut-être plus de temps pour la traiter.

En raison de la COVID-19 :

  • nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement et ne pouvons pas fournir de délai de traitement précis pour la plupart des types de demandes;
    • si vous communiquez avec nous, sachez que nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement;
  • nous ne pouvons pas vous donner de renseignements supplémentaires outre ceux qui sont déjà accessibles dans l’outil État de la demande du client.

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez utiliser l’outil État de la demande du client pour vérifier en ligne l’état de votre demande. L’outil est mis à jour quotidiennement.

Utilisez votre numéro d’identification, contenu dans l’accusé de réception, pour ouvrir une session.

Utiliser l’outil État de la demande du client

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous traitons votre demande de certificat de citoyenneté.

Attendez de recevoir votre accusé de réception (AR)

Vous ne pouvez vérifier l’état de votre demande qu’après avoir obtenu votre AR. Vous obtiendrez votre AR après que nous :

  • aurons reçu votre demande;
    • si vous avez un numéro de suivi d’un service de messagerie ou d’un service postal, vous pouvez vérifier si votre demande nous a été livrée;
  • aurons vérifié que votre demande est complète.

Il se pourrait que vous n’ayez pas reçu votre AR parce que votre demande :

  • est plus longue à traiter en raison de la COVID-19;
  • est incomplète et vous a été renvoyée; ou
  • fait l’objet d’un examen supplémentaire avant le traitement.

En raison de la COVID‑19, nous ne pouvons pas fournir de délai de traitement précis pour la plupart des types de demandes. Si vous communiquez avec nous, sachez que nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement ou le temps qu’il faudra avant que vous obteniez votre AR.

Attendez de recevoir votre accusé de réception (AR)

Vous ne pouvez vérifier l’état de votre demande qu’après avoir obtenu votre AR. Vous obtiendrez votre AR après que nous :

  • aurons reçu votre demande;
  • aurons vérifié que votre demande est complète.

Il se pourrait que vous n’ayez pas reçu votre AR, parce que votre demande :

  • est plus longue à traiter en raison de la COVID-19;
  • est incomplète et vous a été renvoyée; ou
  • fait l’objet d’un examen supplémentaire avant le traitement.

En raison de la COVID‑19, nous ne pouvons pas fournir de délai de traitement précis pour la plupart des types de demandes. Si vous communiquez avec nous, sachez que nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement ou le temps qu’il faudra avant que vous obteniez votre AR.

Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) : Demande présentée par la poste à l’extérieur du Canada ou des États-Unis

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

Nous achevons actuellement le traitement de la plupart des demandes que nous avons reçues

les 14 et 20 juin 2020 ?

Si votre demande est complexe, il nous faudra peut-être plus de temps pour la traiter.

En raison de la COVID-19 :

  • nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement et ne pouvons pas fournir de délai de traitement précis pour la plupart des types de demandes;
    • si vous communiquez avec nous, sachez que nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement;
  • nous ne pouvons pas vous donner de renseignements supplémentaires outre ceux qui sont déjà accessibles dans l’outil État de la demande du client.

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez utiliser l’outil État de la demande du client pour vérifier en ligne l’état de votre demande. L’outil est mis à jour quotidiennement. Pour ouvrir une session dans l’outil, vous devez avoir soit :

  • un identificateur unique de client (IUC);
  • le numéro de la demande.

Vous pouvez trouver votre IUC et le numéro de votre demande dans votre accusé de réception.

Utiliser l’outil État de la demande du client

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous traitons votre demande de certificat de citoyenneté.

Certificat de citoyenneté (preuve de citoyenneté) : Demande présentée par la poste à l’extérieur du Canada ou des États-Unis

Dernière mise à jour : 30 novembre 2021

Nous achevons actuellement le traitement de la plupart des demandes que nous avons reçues

les 14 et 20 juin 2020 ?

Si votre demande est complexe, il nous faudra peut-être plus de temps pour la traiter.

En raison de la COVID-19 :

  • nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement et ne pouvons pas fournir de délai de traitement précis pour la plupart des types de demandes;
    • si vous communiquez avec nous, sachez que nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement;
  • nous ne pouvons pas vous donner de renseignements supplémentaires outre ceux qui sont déjà accessibles dans l’outil État de la demande du client.

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez utiliser l’outil État de la demande du client pour vérifier en ligne l’état de votre demande. L’outil est mis à jour quotidiennement. Pour ouvrir une session dans l’outil, vous devez avoir soit :

  • un identificateur unique de client (IUC);
  • le numéro de la demande.

Pour obtenir votre IUC et le numéro de votre demande, communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada (s’ouvre dans un nouvel onglet)  où vous avez envoyé votre demande.

Utiliser l’outil État de la demande du client

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous traitons votre demande de certificat de citoyenneté.

Communiquez avec nous pour obtenir le numéro de votre demande ou votre identificateur unique de client (IUC)

Lorsque nous recevrons votre demande, nous ne vous enverrons pas automatiquement de confirmation.

Communiquez avec l’ambassade, le haut-commissariat ou le consulat du Canada où vous avez présenté votre demande pour :

En raison de la COVID‑19, nous ne pouvons pas fournir de délai de traitement précis pour la plupart des types de demandes. Si vous communiquez avec nous, sachez que nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement ou le temps qu’il faudra avant que vous obteniez votre accusé de réception.

Recherche dans les dossiers de citoyenneté : Demande présentée en ligne

Vérifier l’état de votre demande

Veuillez ouvrir une session dans votre compte pour vérifier l’état de votre demande. Dans la section Consulter mes demandes ou mes profils, cliquez sur le lien Vérifier l’état de ma demande et les messages.

Ouvrez une session dans votre compte

En raison de la COVID-19 :

  • nous ne pouvons pas traiter les demandes normalement et ne pouvons pas fournir de délai de traitement précis pour la plupart des types de demandes;
    • si vous communiquez avec nous, sachez que nos agents du Centre de soutien à la clientèle ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement;
  • nous ne pouvons pas vous donner de renseignements supplémentaires outre ceux qui sont déjà accessibles dans votre compte.

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous traitons votre demande de certificat de citoyenneté.

Recherche dans les dossiers de citoyenneté : Demande présentée par la poste à partir du Canada ou des États-Unis

Vérifier l’état de votre demande

Vous pouvez communiquer avec notre Centre de soutien à la clientèle (CSC) pour obtenir des renseignements à jour sur l’état de votre demande. Nos agents du CSC :

  • peuvent vous fournir des renseignements sur l’état de votre demande;
  • ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement et ne peuvent pas vous dire combien de temps il faudra pour traiter votre demande.

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous traitons votre demande de certificat de citoyenneté.

Recherche dans les dossiers de citoyenneté : Demande présentée par la poste à l’extérieur du Canada ou des États-Unis

Vérifier l’état de votre demande

Pour obtenir des renseignements à jour sur votre demande, vous pouvez soit :

Nos agents :

  • peuvent vous fournir des renseignements sur l’état de votre demande;
  • ne disposent pas de renseignements supplémentaires concernant les délais de traitement et ne peuvent pas vous dire combien de temps il faudra pour traiter votre demande.

Apprenez-en davantage sur la façon dont nous traitons votre demande de certificat de citoyenneté.

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