Exigences d’admission selon le pays ou territoire

Les exigences diffèrent selon votre pays d’origine, le moyen de transport que vous avez choisi et les documents de voyage que vous avez en main.

Sur cette page

Citoyens canadiens

Les citoyens canadiens, y compris ceux ayant la double nationalité, doivent détenir un passeport canadien valide. Les citoyens canadiens qui sont également citoyens des États Unis peuvent voyager avec un passeport valide canadien ou des États-Unis.

Résidents permanents du Canada

Les résidents permanents canadiens doivent détenir une carte de résident permanent valide ou un titre de voyage pour résident permanent valide.

Citoyens des États-Unis

Les citoyens des États-Unis doivent avoir en main les pièces d’identité requises telles qu’un passeport valide des États-Unis.

Résidents permanents légitimes des États-Unis

À compter du 26 avril 2022, les résidents permanents légitimes des États‑Unis doivent produire les documents suivants, quel que soit leur mode d’entrée au Canada :

Liste complète des documents de statut acceptables pour les résidents permanents légitimes des États-Unis

Vous devez produire une preuve officielle de votre statut de résident permanent légitime des États-Unis, par exemple :

  • une carte de résident permanent valide (formulaire I-551);
  • un passeport étranger avec timbre I-551 valide (ou timbre « Alien Documentation, Identification and Telecommunications System » [ADIT]);
  • un passeport étranger avec visa d’immigrant temporaire I-551 (et la mention « Une fois endossé, sert de preuve de résidence temporaire pour 1 an ») lisible par machine et endossé d’un timbre d’admission du U.S. Customs and Border Protection;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-751 (Petition to Remove Conditions on Residence) ou le formulaire I-829 (Petition by Investor to Remove Conditions on Permanent Resident Status) est en cours de traitement;
  • une carte de résident permanent expirée (formulaire I-551) accompagnée du formulaire I-797 (Notice of Action), si le formulaire I-90 (Application to Replace Permanent Resident Card [carte verte]) est en cours de traitement;
  • un permis de retour valide (formulaire I-327);
  • un formulaire I-94 sur lequel est apposé un visa temporaire I-551 valide (timbre ADIT) et accompagné d’une photo de style passeport.

Voyageurs dispensés de l’obligation de visa (admissibles à une AVE)

Les voyageurs suivants doivent détenir une autorisation de voyage électronique (AVE) pour monter à bord d’un vol à destination du Canada. Toutefois, ces voyageurs n’ont pas besoin d’obtenir une AVE s’ils entrent au Canada par voie terrestre ou maritime – par exemple, ceux qui arrivent des États-Unis par voiture, par autocar, par train ou par bateau, y compris les navires de croisière.

Dispenses d’AVE

Étrangers possédant des documents canadiens officiels

Étrangers dans les situations suivantes

Personnel affecté aux voyages et représentants officiels

Voyageurs ayant besoin d’un visa

Les voyageurs en provenance des pays suivants doivent obtenir un visa pour venir au Canada par quelque moyen de transport que ce soit – avion, voiture, autocar, train, navire de croisière.

Les détenteurs d’un passeport pour étrangers et les personnes apatrides doivent obtenir un visa pour venir au Canada ou y transiter.

Vous devez fournir vos données biométriques

Dans la plupart des cas, vous devez fournir vos empreintes digitales et une photo (données biométriques) après avoir présenté votre demande.

Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Travailleurs et étudiants

Si vous êtes un travailleur ou un étudiant, vous devez également satisfaire aux exigences du Canada en matière d’admission. Un permis de travail ou un permis d’études n’est pas un visa. Dans la plupart des cas, vous aurez aussi besoin d’un visa de visiteur valide ou d’une AVE valide pour être admis au Canada.

Vous devez fournir vos données biométriques

Dans la plupart des cas, vous devez fournir vos empreintes digitales et une photo (données biométriques) après avoir présenté votre demande.

Déterminez si vous devez fournir vos données biométriques.

Si vous demandez votre premier permis d’études ou de travail

Nous vous délivrerons automatiquement un visa ou une AVE si vous en avez besoin et si nous approuvons votre demande. Lorsque vous voyagez à destination du Canada, assurez-vous d’être en possession de :

Si vous détenez déjà un permis de travail ou d’études

Si vous avez besoin d’un visa, assurez-vous que votre visa de visiteur est toujours valide dans le cas où vous choisissez de quitter le Canada et d’y revenir.

Si vous avez besoin d’une AVE et que vous prenez un vol à destination d’un aéroport canadien, assurez vous de voyager avec le passeport qui est électroniquement lié à votre AVE.

Pour votre voyage, vous devez être en possession de votre permis d’études ou de travail valide, d’un passeport et d’un titre de voyage valide.

Si vous remplissez les conditions pour travailler ou étudier sans permis

Si vous remplissez les conditions pour travailler ou étudier sans permis, vous êtes considéré comme un visiteur au Canada. Vous devez satisfaire aux exigences relatives à l’admission visant les voyageurs en provenance de votre pays de citoyenneté.

Rendre visite à votre enfant ou petit‑enfant au Canada

Si vous êtes le parent ou le grand-parent d’un citoyen canadien ou d’un résident permanent du Canada, vous pourriez être admissible à un super visa. Le super visa vous permet de rendre visite à votre enfant ou petit-enfant pour des périodes de 5 ans à la fois. De plus, il s’agit d’un visa pour entrées multiples valide pour une période maximale de 10 ans.

Visitez vos enfants ou vos petits-enfants

Une nouvelle option est offerte aux parents et aux grands-parents de citoyens canadiens et de résidents permanents pour leur permettre venir en visite au Canada

Détails de la page

2025-07-11