Présenter une demande de visa de visiteur

Vous devez fournir vos données biométriques

Vous devez fournir vos empreintes digitales et votre photo (données biométriques) si vous demandez un visa de visiteur et êtes originaire d’Europe, du Moyen-Orient ou d’Afrique.

Pour savoir qui doit fournir ses données biométriques et comment fonctionne le nouveau processus de demande.

Vérifiez si vous avez besoin d’un visa avant d’en demander un

Les exigences d’admission ont peut-être changé depuis votre dernier séjour au Canada. Vérifiez de quel document d’entrée vous avez besoin.

Demande en ligne

Gagnez du temps et obtenez des mises à jour sur l’état de votre demande en ligne!

  • Pas de frais de messagerie ni de délai de livraison postale – nous recevons votre demande instantanément.
  • Évitez les retards dans le traitement de votre demande. Les demandes incomplètes sont retournées aux demandeurs. Faire une demande en ligne vous permet de vous assurer que votre demande est complète avant de la soumettre.
  • Si nous avons besoin d’autres documents, vous pouvez les soumettre rapidement en ligne.
  • Obtenez des mises à jour sur l’état de votre demande directement dans votre compte en ligne.

Prêt à commencer?

Pour présenter une demande en ligne, vous avez besoin d’un numériseur ou d’une caméra pour créer des copies électroniques de vos documents, ainsi que d’une carte de crédit ou de débit valide.

Les paiements Interac ne seront pas accessibles de à HE le 18 novembre 2018.

Demande papier

Si vous possédez un permis d’études ou un permis de travail valide et que vous envisagez de quitter le Canada et d’y revenir, vous pouvez présenter une nouvelle demande de visa de visiteur avant de quitter le Canada.

1. Obtenez la trousse de demande

La trousse de demande comprend un guide et tous les formulaires que vous devez remplir.

Lisez attentivement le guide avant de remplir la demande. Les frais de traitement de la demande ne sont pas remboursables. Assurez-vous donc d’être admissible à l’obtention d’un visa de résident temporaire (visiteur) avant de présenter une demande.

Chaque demandeur doit présenter un formulaire de demande dûment rempli. Si un demandeur est âgé de moins de 18 ans, l’un de ses parents ou tuteurs doit signer le formulaire.

Télécharger la trousse de demande.

2. Payez les frais de traitement de votre demande

Dans la plupart des pays, les frais de traitement des demandes doivent être payés en dollars canadiens. Consultez l’outil de paiement des frais pour en savoir plus et connaître les modes de paiement que vous pouvez utiliser.

Si vous présentez une demande papier à un CRDV, vous devrez également acquitter les frais de service de ce centre. Les frais de traitement de votre demande ne comprennent pas les frais de service du CRDV.

3. Présentez votre demande

Les familles doivent envoyer leurs demandes individuelles dans une seule trousse. Le demandeur principal doit envoyer cette trousse à l’endroit où leur demande sera traitée.

Sélectionnez le pays ou le territoire depuis lequel vous présentez votre demande pour connaître l’endroit où vous devrez acheminer votre demande. Vous pouvez également choisir votre pays de nationalité, le pays ou le territoire où vous avez légalement été admis :

Si vous devez fournir vos données biométriques (empreintes digitales et photographie) et que vous présentez une demande sur papier, n’envoyez pas votre demande par la poste. Présentez votre demande en personne. Le personnel du CRDV s’assurera que la demande est complète et confirmera que les frais exigés ont été payés avant de prélever vos données biométriques.

En vedette

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :