Autorisation de voyage électronique (AVE) : après avoir présenté une demande

Après avoir présenté une demande

Nous traitons votre demande

Dans la plupart des cas, vous recevrez un courriel de notre part dans les minutes qui suivront. Toutefois, le traitement de certaines demandes peut prendre plusieurs jours. Si c’est le cas pour votre demande, vous devriez recevoir un courriel de notre part dans les 72 heures suivant la présentation de votre demande, dans lequel on vous expliquera la marche à suivre.

Assurez-vous de surveiller le dossier de courriers indésirables de l’adresse électronique que vous avez fournie dans votre formulaire de demande d’AVE. Certains filtres antipourriels peuvent bloquer les courriels automatiques que nous vous envoyons.

Vous recevez votre AVE

Vous serez informé par courriel lorsque votre AVE aura été approuvée. Le courriel d’approbation contiendra votre numéro d’AVE.

  • Veuillez conserver ce numéro au cas où vous auriez à communiquer avec nous ou au cas où vous souhaiteriez vérifier l'état de votre AVE à l'avenir.

Si vous changez d’adresse de courriel après avoir présenté une demande d’AVE, vous devez mettre à jour votre adresse de courriel en ligne. Vous pouvez le faire au moyen de ce formulaire Web.

Vérifiez votre numéro de passeport

Image de la lettre d’approbation  et la page de renseignement du passeport

Vérifiez que le numéro de passeport figurant dans le courriel d’approbation de l’AVE correspond exactement à celui qui est inscrit sur votre passeport. Si ce n’est pas le même, vous devrez présenter une nouvelle demande en indiquant le bon numéro de passeport.

Si vous avez entré le mauvais numéro de passeport, vous pourriez ne pas être en mesure de monter à bord de votre vol vers le Canada.

  • Vous pourriez vous rendre compte seulement à l’aéroport que vous avez fait une erreur.
  • Vous devrez présenter une nouvelle demande d’AVE.
  • Selon votre situation, il se pourrait que vous ne réussissiez pas à obtenir une AVE à la dernière minute.

Avant de vous rendre au Canada

Votre AVE est liée électroniquement au passeport que vous avez utilisé pour présenter votre demande. Vous devrez présenter ce passeport lorsque vous vous enregistrerez pour votre vol vers le Canada. Vous n’avez pas besoin d’imprimer de document spécial.

Le personnel de la compagnie aérienne numérisera votre passeport pour confirmer que vous avez une AVE valide. Si vous n’en avez pas, vous ne pourrez pas monter à bord de votre avion.

Vous arrivez au Canada

Vérification de l’identité

Une AVE valide vous permet de monter à bord de votre avion à destination du Canada. Toutefois, à votre arrivée, nous vérifierons votre identité pour nous assurer que vous êtes la même personne qui a été autorisée à voyager au Canada.

  • Si vous entrez au Canada à l’un des dix principaux aéroports canadiens :
    • vos empreintes digitales seront vérifiées automatiquement à une borne d’inspection primaire.
    • le système vérifiera votre identité par rapport aux renseignements recueillis à la présentation de votre demande.
  • Si vous entrez au Canada à un aéroport plus petit et à n’importe quel point d’entrée terrestre :
    • vos empreintes digitales pourraient faire l’objet d’une vérification si l’on vous aiguille vers une inspection secondaire, pendant laquelle un agent des services frontaliers se servira d’un appareil pour vérifier vos empreintes digitales.

Préparez vos documents

À votre arrivée au Canada, vous serez accueilli par un agent de l’Agence des services frontaliers du Canada (ASFC). L’agent vous demandera votre passeport et vos titres de voyage.

Enfants mineurs

Les enfants de moins de 18 ans doivent voyager avec les bons documents et répondre aux mêmes exigences d’entrée que les adultes. L’agent des services frontaliers pourrait demander aux enfants de présenter d’autres documents, selon qu’ils voyagent seuls ou avec quelqu’un. Renseignez-vous au sujet des exigences précises pour les enfants mineurs.

Vous entrez au Canada

Si vous réussissez l’étape de la vérification de l’identité et satisfaites aux exigences d’entrée, l’agent des services frontaliers pourrait apposer un timbre dans votre passeport ou vous indiquer la durée permise de votre séjour au Canada. Vous êtes normalement autorisé à rester au Canada pour une durée maximale de six mois.

Dans certains cas, l’agent peut limiter ou prolonger la durée de votre séjour au Canada en fonction du but de votre visite. N’hésitez pas à poser des questions si vous avez des doutes sur quoi que ce soit.

L’entrée au Canada vous sera refusée si vous fournissez de l’information fausse ou incomplète. Vous devez convaincre l’agent que :

  • vous avez le droit d’entrer au Canada;
  • vous quitterez le pays à la fin de votre période de séjour autorisée.

Si vous ne respectez pas les conditions de votre AVE ou de toute autre attestation de statut, on vous demandera de quitter le Canada. La plupart des personnes à qui l’on demande de quitter le Canada ont droit à une audience équitable aux fins de contrôle de la décision.

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