Un partenariat entre les gouvernements du Canada et de l'Île-du-Prince-Édouard favorise les stages pour les jeunes de la province

Communiqué de presse

Le 4 mars 2016 — Charlottetown (Île-du-Prince-Édouard) — Innovation, Sciences et Développement économique Canada

Le gouvernement du Canada contribue à rendre le pays plus numérique en permettant à des jeunes de l'Île-du-Prince-Édouard d'acquérir les outils et les compétences dont ils auront besoin pour exploiter les possibilités de l'ère numérique. Aujourd'hui, le député Sean Casey a annoncé, au nom du ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains, que le gouvernement du Canada fournit 543 500 $ au cours de l'exercice 2015-2016 à la P.E.I. Student Financial Assistance Corporation (Société d'aide financière aux étudiants de l'Île-du-Prince-Édouard) pour financer plus de 60 stages pour les jeunes. Les stagiaires se familiarisent avec le fonctionnement d'une petite entreprise et l'entrepreneuriat, en plus d'explorer leurs avenues de carrière. Ce programme est axé sur les technologies de l'information et des communications (TIC).

Le programme de stages pour les jeunes Supporting Youth in Careers (SYnC) de l'Île-du-Prince-Édouard a dévoilé sa nouvelle aire de travail commune pour les jeunes, où œuvreront 41 des 60 stagiaires. Située à même le Atlantic Technology Centre, cette aire de travail accueillera des participants aux trois volets programme SYnC : Hive cultural entrepreneurship program (programme d'entrepreneuriat culturel Hive), Propel Aerospace Program (programme en aérospatiale Propel) et IT Garage (Garage des technologies de l'information). L'aménagement des locaux favorisera les interactions entre les jeunes stagiaires ainsi que la mise en commun d'information.

Le financement est octroyé par l'entremise du Programme de stages pour les jeunes d'Innovation, Sciences et Développement économique Canada (ISDE). Ce programme d'envergure nationale est coordonné par ISDE et financé par la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement fédéral. Chaque année, le Programme de stages pour les jeunes crée des emplois pour de jeunes Canadiens et donne lieu à des retombées sociales, éducatives et économiques associées à une utilisation plus poussée des TIC.

Les faits en bref

  • Une économie numérique florissante doit s'appuyer sur des assises solides, et il est important que les jeunes Canadiens puissent profiter pleinement des possibilités offertes par l'économie numérique mondiale.
  • Le gouvernement est déterminé à stimuler l'innovation, dans le but d'accroître la productivité et la compétitivité du pays à long terme et de créer des emplois et de la croissance au profit des Canadiens.
  • Le Programme de stages pour les jeunes constitue un volet clé de la Stratégie emploi jeunesse du gouvernement du Canada. Des organismes sans but lucratif œuvrant dans le domaine des technologies de l'information et des communications fournissent un emploi à plus de 1 000 jeunes Canadiens chaque année.

Citations

« Ce programme est un exemple probant des efforts que nous consentons pour faire du Canada un pays plus numérique en permettant aux Canadiens, et particulièrement aux jeunes, d'acquérir les outils et les compétences nécessaires pour exploiter toutes les possibilités de l'ère numérique. »

— Le ministre de l'Innovation, des Sciences et du Développement économique, l'honorable Navdeep Bains

« L'annonce d'aujourd'hui met en lumière une réalisation impressionnante, l'aire de travail commune pour les jeunes de SYnC. Ce projet est créateur d'emplois dans notre communauté et permet aux jeunes d'acquérir des compétences pertinentes qui feront d'eux les chefs de file du numérique de demain. »

— Le député de Charlottetown et secrétaire parlementaire de la ministre de la Justice et procureure générale du Canada, Sean Casey

« Pour la toute première fois, les membres de différents groupes de jeunes travailleront ensemble dans une aire commune et distincte des autres bureaux. Nous espérons que cette aire de travail accueillera en permanence une grande partie des participants à notre programme pour les jeunes. »

— Le ministre de la Main-d'œuvre et des Études supérieures de l'Île-du-Prince-Édouard, l'honorable Richard Brown

Produit connexe

Liens connexes

Renseignements :

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Anne Macrae
Communications intégrées
Communications Î.-P.-É.
902-393-4025
amacrae@gov.pe.ca

Détails de la page

Date de modification :