Le gouvernement du Canada souligne l’importance des infrastructures de recherche de pointe de l’Université Ryerson

Communiqué de presse

Le ministre Morneau souligne l’octroi de 128 000 $ pour des installations d’essai de la dynamique d’engins spatiaux

Le 3 mars 2017 — Toronto (Ontario)

Le ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau, a souligné aujourd’hui, au nom de la ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan, l’octroi de fonds totalisant 128 000 $ à l’Université Ryerson.

Le gouvernement du Canada a pris le ferme engagement de soutenir la recherche axée sur l’innovation et l’infrastructure de recherche. Nos chercheurs travaillent à résoudre des enjeux qui touchent tous les Canadiens au quotidien, qu’il s’agisse du développement d’un milieu de vie dans l’espace lointain près de la Lune pour approfondir les connaissances sur les astéroïdes en vue d’une éventuelle mission humaine sur Mars, ou encore de l’exploration de l’espace grâce à des technologies à la fine pointe qui mènent souvent par la suite à des percées technologiques bénéfiques sur Terre.

Le gouvernement fédéral a également annoncé l’octroi de 4 982 485 dollars pour la réalisation de 19 projets à l’Université de Toronto et de 442 000 dollars pour la réalisation de 3 projets à l’Université York. Les fonds seront utilisés pour toute une gamme d’initiatives novatrices, allant de la création de technologies visant à contrer la fibrose kystique à l’aménagement d’une installation de recherche sur la santé reproductive de la femme.

L’investissement du gouvernement du Canada provient du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation, lequel aide les universités à attirer et à maintenir en poste les meilleurs chercheurs au monde en leur procurant les outils requis pour demeurer à l’avant-garde.


Citations

« Ce genre d’investissements dans l’infrastructure de recherche au Canada est extrêmement important pour notre avenir. Ils contribuent à recruter et à maintenir en poste certains des meilleurs scientifiques, procurent aux chercheurs canadiens les outils requis pour mener de la recherche de pointe, forment les scientifiques de demain et permettent des découvertes novatrices qui améliorent notre environnement, notre économie et nos collectivités. »
– La ministre des Sciences, l’honorable Kirsty Duncan

« Notre gouvernement est conscient du rôle important que jouent les scientifiques et les chercheurs du Canada dans l’obtention de données probantes qui servent à prendre des décisions qui ont une incidence sur notre environnement, notre santé, nos collectivités et notre économie. Il est fondamental pour notre gouvernement d’accroître le soutien à la recherche axée sur l’innovation et à l’infrastructure de recherche et de faciliter l’accès aux études postsecondaires afin de constituer une classe moyenne robuste et de développer une économie prospère. »
— Le ministre des Finances, l’honorable Bill Morneau

« Ce financement généreux du Fonds John R. Evans Leaders de la FCI permettra à Ryerson de poursuivre notre recherche aéronautique de pointe menée par le Groupe de recherche sur les systèmes de contrôle aérospatial Ryerson, dirigé par le professeur Anton de Ruiter. Explorera la dynamique, l'orientation, la navigation et le contrôle (DGNC) des véhicules aérospatiaux. »
— Mohamed Lachemi, président et vice-chancelier de l'Université Ryerson.

Faits en bref

  • L’Université Ryerson reçoit des fonds de 128 000 $ pour l’infrastructure destinés à des installations de contrôle et d’essai de la dynamique d’engins spatiaux. Ce programme de recherche permet de développer l’expertise canadienne nécessaire pour relever les défis relatifs au contrôle et à la dynamique des engins spatiaux. Il s’agit d’enjeux importants pour les futures missions d’exploration de l’espace et pour maintenir, et même accroître, le rôle joué par le Canada au sein de la communauté spatiale internationale.

  • L’Université de Toronto reçoit des fonds de 4 982 485 dollars pour la réalisation de 19 projets allant de la radiobiologie robotique à la reconstitution de tissus cardiaques endommagés au moyen de cellules souches.

  • L’Université York reçoit des fonds de 442 000 dollars à l’appui de l’infrastructure pour l’aménagement d’un centre de recherche sur la santé reproductive de la femme et d’un laboratoire sur l’énergie thermomagnétique, ainsi que pour l’acquisition d’outils pouvant servir à l’analyse des diagnostics de carcinome cellulaire.

  • Le 28 février 2017, la ministre Duncan a annoncé l’octroi d’une contribution de plus de 51 millions de dollars destinés à 223 projets dans 39 universités canadiennes. Cet investissement a été réalisé par l’entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans de la Fondation canadienne pour l’innovation.

  • Cette annonce comprend l’attribution de près 12 millions de dollars du Fonds d’exploitation des infrastructures de la Fondation canadienne pour l’innovation. Le Fonds aide les établissements à assumer une partie des coûts d’exploitation et de maintenance de la nouvelle infrastructure.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez la ministre Duncan sur les médias sociaux.
Twitter : @MindesSciences
Instagram : mindessciences

Renseignements :

Annie Donolo
Attachée de presse
Cabinet de le ministre des Finances
613-769-7187
annie.donolo@canada.ca

Stefanie Power
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
343-291-2600

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :