Des collectivités rurales et éloignées de la région côtière de la Colombie-Britannique bénéficieront d’une connexion Internet plus rapide

Communiqué de presse

154 communautés situées le long de la côte de la Colombie-Britannique obtiendront un accès à Internet ou un service plus rapide grâce à un investissement de 45 millions de dollars

Le 17 janvier 2018, Vancouver C-B

Le gouvernement du Canada et le gouvernement de la Colombie-Britannique effectuent conjointement un investissement de 45,4 millions de dollars, qui permettra aux résidents de 154 collectivités rurales et éloignées d’avoir accès à des services Internet haute vitesse ou à des services améliorés. De ces 154 collectivités, 44 sont des Premières Nations.

L’annonce de financement a été effectuée à la Place du Canada, à Vancouver, par la ministre des Services aux Autochtones, l’honorable Jane Philpott, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains; ainsi que par la ministre des Services aux citoyens de la Colombie-Britannique, l’honorable Jinny Sims; et la secrétaire parlementaire à la Protection civile de la Colombie-Britannique et membre de l’Assemblée législative pour la circonscription de North Coast, Jennifer Rice.

Cet investissement aidera les résidents des communautés concernées à rester en contact avec leurs proches, à faire des affaires en ligne, à suivre des programmes d’éducation à distance et à profiter des occasions de l’ère numérique. Il permettra également aux écoles, aux hôpitaux, aux bibliothèques et aux entreprises d’établir les réseaux nécessaires pour offrir leurs services.

L’annonce d’aujourd’hui porte notamment sur l’installation de nouveaux câbles à fibre optique sous-marins qui relieront entre elles des communautés situées entre Prince Rupert et Vancouver, ainsi que des communautés sur l’île de Vancouver. Cela représente en tout 3,5 millions de mètres de câbles. Grâce à cet investissement dans des réseaux de haute capacité pour brancher des communautés éloignées et moins bien desservies, l’ensemble des résidents de la Colombie-Britannique, dont les membres des Premières Nations, seront en mesure de participer pleinement à l’économie numérique.


Citations

« L’accès à des services Internet haute vitesse n’est pas un luxe, il est essentiel. Ces services sont des outils de base auxquels tous les Canadiens doivent avoir accès, peu importe où ils vivent. Ils en ont besoin pour mener leurs affaires, s’instruire et bâtir des collectivités fortes. Grâce à notre programme Brancher pour innover, plus de Canadiens seront en mesure de participer pleinement à l’économie numérique. »

— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« L’accès à des services Internet à large bande rapides et fiables est incontournable, car il permet aux citoyens d’obtenir des ressources éducatives, d’exploiter des possibilités de développement économique et de profiter de services de télésanté. Le gouvernement fédéral est fier de son partenariat avec la province, les Premières Nations, les collectivités et le secteur privé pour doter de services haute vitesse des communautés présentement non desservies ou mal desservies de la Colombie-Britannique, dont 44 Premières Nations. »

— La ministre des Services aux Autochtones, l’honorable Jane Philpott

« Les investissements dans l’infrastructure des services à large bande nous positionnent pour être des chefs de file de l’économie numérique, tant aujourd’hui que demain. En travaillant de pair avec le gouvernement fédéral, les Premières Nations, les administrations locales et le secteur privé, nous offrons aux communautés rurales une connexion Internet rapide et fiable, sur laquelle elles pourront s’appuyer pour assurer leur développement économique. »

— La ministre des Services aux citoyens de la Colombie-Britannique, l’honorable Jinny Sims

« Les résidents de la côte de la Colombie-Britannique et de Haida Gwaii ont passé de trop longues années dans un isolement technologique qui a compromis leur capacité de communiquer et de mener des affaires dans le cybermonde. Cet investissement accroîtra l’accès des communautés côtières et des Premières Nations à des services clés comme les soins de santé et l’instruction. Il ouvrira de nouvelles possibilités économiques dans le domaine du tourisme et dans d’autres sphères, et il nous donnera les moyens de mieux intervenir dans l’ensemble de la région lors de situations d’urgence. »

— La secrétaire parlementaire à la Protection civile de la Colombie-Britannique et membre de l’Assemblée législative pour la circonscription de North Coast, Jennifer Rice

« Il est impératif que les Autochtones bénéficient de services Internet pour exercer leur leadership et s’épanouir à l’ère numérique. Les projets comme celui-ci sont importants, parce qu’ils répondent au besoin urgent d’assurer un accès complet et équitable au monde numérique, et parce qu’ils en libèrent le potentiel au profit des générations à venir. »

— La directrice générale du First Nations Technology Council, Denise Williams

« Un accès fiable à Internet haute vitesse constitue un élément essentiel pour que les collectivités rurales et éloignées développent des possibilités d’affaires, obtiennent des services et réalisent leur potentiel. Nous sommes profondément fiers d’être l’un des partenaires chargés de la mise en œuvre de ce programme et d’appuyer les investissements de la province et du gouvernement du Canada dans l’aménagement de cette infrastructure. »

— Le président et chef de la direction du Northern Development Initiative Trust, Joel McKay

Faits en bref

  • Le programme Brancher pour innover a pour but de fournir un accès à Internet haute vitesse aux Canadiens vivant dans des communautés moins bien desservies. Le programme investit dans les réseaux de base, dans l’augmentation de la capacité des services et dans l’élargissement de la portée des réseaux.

  • Des 45,4 millions de dollars investis dans la région côtière de la Colombie-Britannique :

    • 22 millions de dollars proviendront du programme Brancher pour innover;
    • 12 millions de dollars, de Services aux Autochtones Canada;
    • 11,4 millions de dollars, du gouvernement de la Colombie-Britannique par l’entremise du programme Connecting British Columbia.
  • Les organismes suivants obtiendront des fonds :

    • City West Cable and Telephone : 9,3 millions de dollars du gouvernement fédéral et 3,1 millions de dollars du gouvernement de la Colombie-Britannique pour améliorer le service Internet haute vitesse offert dans 23 collectivités et à 97 établissements;
    • Strathcona Regional District : 24,6 millions de dollars du gouvernement fédéral et 8,4 millions de dollars du gouvernement de la Colombie-Britannique pour améliorer le service Internet haute vitesse offert dans 131 collectivités et à 63 établissements.
  • Le financement de 45,4 millions de dollars sera consacré aux réseaux de base, qui amèneront des câbles de fibre optique à 154 communautés et à des établissements. Ces réseaux permettront également d’améliorer indirectement la vitesse d’accès à Internet pour un nombre important de foyers le long de la côte de la Colombie-Britannique.

  • Les 500 millions de dollars investis par l’entremise du programme Brancher pour innover du gouvernement du Canada serviront principalement à l’établissement de réseaux Internet haute vitesse de base. Ces réseaux sont de véritables autoroutes numériques. Ils transportent les données qui entrent dans nos collectivités et en sortent. Ces autoroutes peuvent transporter des volumes importants de données, essentielles au bon fonctionnement des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques et des entreprises dans le monde numérique.

  • Brancher pour innover financera également la mise en place de connexions du « dernier kilomètre » pour les foyers qui n’ont pas accès à Internet haute vitesse.

  • Le programme Brancher pour innover s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une initiative pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Andrew MacKendrick
Attaché de presse
Cabinet de la ministre des Services aux Autochtones
819-956-5372

Relations avec les médias
Services aux Autochtones Canada
819-953-1160
aadnc.publicaffairsteam.aandc@canada.ca

Jo Whittier
Communications gouvernementales et mobilisation publique
Ministère des Services aux citoyens de la Colombie-Britannique
250-387-0172


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :