Des collectivités rurales et éloignées du Nord profiteront d’un accès Internet haute vitesse

Communiqué de presse

Les résidents de 10 collectivités auront accès à Internet ou à des services améliorés grâce à un investissement de 6,1 millions de dollars

Le 16 mai 2018, Yellowknife (Territoires du Nord-Ouest)

Avoir accès à une connexion Internet n’est pas seulement pratique, mais essentiel pour les collectivités, les entreprises et les établissements qui veulent obtenir de l’information, offrir des services ou créer des possibilités. Le gouvernement du Canada investit donc plus de 4,6 millions de dollars au titre du programme Brancher pour innover pour que neuf collectivités autochtones des Territoires du Nord-Ouest et une collectivité autochtone du Yukon aient accès à Internet haute vitesse ou à des services améliorés.

Le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael McLeod, a annoncé le financement aujourd’hui au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, à l’édifice Greenstone à Yellowknife.

Les fonds seront octroyés à Northwestel, un fournisseur régional de services de télécommunications, pour installer un réseau de base à fibre optique dans la collectivité de Jean Marie River, aux Territoires du Nord-Ouest (Première Nation dénée Tthek’éhdél). Northwestel déploiera également, à compter d’avril 2019, des connexions par satellite dans neuf collectivités éloignées du Nord :

  • Colville Lake (Première Nation Behdzi Ahda), Territoires du Nord-Ouest

  • Première Nation Gamètì, Territoires du Nord-Ouest

  • Łutselk’e (Première Nation dénée Łutsel K’e), Territoires du Nord-Ouest

  • Paulatuk (Inuvialuit), Territoires du Nord-Ouest

  • Sachs Harbour (Inuvialuit), Territoires du Nord-Ouest

  • Trout Lake (Première Nation Sambaa K’e), Territoires du Nord-Ouest

  • Ulukhaktok (Inuvialuit), Territoires du Nord-Ouest

  • Wekweètì (Premières Nations Dechi Laot’i), Territoires du Nord-Ouest

  • Old Crow (Première Nation Vuntut Gwitchin), Yukon

Le financement fédéral sera bonifié par un investissement de 1,5 million de dollars de Northwestel, qui construira le réseau de base nécessaire afin de fournir des services Internet haute vitesse fiables et à plus haute capacité de données dans chacune de ces collectivités.

Ces investissements aideront les résidents des collectivités concernées à rester en contact avec leurs proches, à faire des affaires en ligne, à suivre des programmes d’éducation à distance et à profiter des occasions de l’ère numérique.

Les 500 millions de dollars investis par le gouvernement du Canada au titre du programme Brancher pour innover permettront d’établir l’infrastructure numérique essentielle aux réseaux Internet haute vitesse. Ces réseaux sont de véritables autoroutes numériques servant à la circulation d’un flux important de données dans nos collectivités, données qui sont cruciales pour le bon fonctionnement des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques et des entreprises dans un monde numérique.

Citations

« L’accès à Internet est maintenant une partie essentielle de la vie au quotidien. Les Canadiens vont en ligne pour communiquer avec leurs amis et leur famille, s’éduquer, obtenir des services de santé, se divertir et magasiner. Un accès plus rapide à Internet permet aux Canadiens d’acquérir les compétences et la formation nécessaires pour décrocher un emploi bien rémunéré. Il leur permet également d’innover. Grâce à un accès à Internet haute vitesse, les très petites entreprises de partout peuvent participer pleinement aux marchés mondiaux en un tour de main. Internet haute vitesse n’est plus un luxe. »
— Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Cet investissement dans les services Internet haute vitesse entraînera une amélioration considérable de l’accessibilité des ressources pédagogiques, de santé, sociales et économiques au profit de notre territoire et de nos collectivités autochtones. Je suis heureux que l’on aménage ces réseaux dont nos citoyens ont grandement besoin. »
— Le député des Territoires du Nord-Ouest, Michael McLeod

« La nouvelle connexion à fibre optique donnera à Jean Marie River un service Internet de base fiable et à haute capacité à des fins d’éducation et de soins de santé, et répondra aux besoins de la population. Northwestel est fier de jouer un rôle clé non seulement dans l’installation d’un réseau de fibre optique à Jean Marie River, mais également dans la réduction du coût des services Internet au sein de neuf collectivités du Nord. »
— Le président de Northwestel, Curtis Shaw

Faits en bref

  • Des 6,1 millions de dollars investis aux Territoires du Nord-Ouest :

    • 4,6 millions de dollars proviennent du programme fédéral Brancher pour innover;

    • 1,5 million de dollars sont fournis par Northwestel.

  • Northwestel mettra à profit l’investissement fédéral de 4,6 millions de dollars pour offrir à 10 collectivités rurales un meilleur accès aux services Internet haute vitesse.

  • Brancher pour innover fait partie du Plan pour l’innovation et les compétences du gouvernement du Canada, une stratégie pluriannuelle visant à créer des emplois bien rémunérés pour la classe moyenne.

Liens connexes

Personnes-ressources

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA

Karl W. Sasseville
Attaché de presse
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique
343-291-2500

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :