Les chercheurs du Canada disposeront des meilleurs outils de recherche

Communiqué de presse

Plus de 705 000 $ sont alloués à l’achat d’équipement de recherche de pointe à l’Université de Sherbrooke

Le 16 mai 2018, Sherbrooke

Les chercheurs du Canada font des découvertes qui peuvent donner lieu à de nouvelles possibilités, à une économie plus forte et à la croissance de la classe moyenne. Pour maintenir l’avantage concurrentiel du Canada, les chercheurs doivent toutefois pouvoir accéder à des outils et à des laboratoires perfectionnés, ce qui leur permettra de faire des percées dans des domaines comme le changement climatique, l’énergie propre, la recherche océanique et l’intelligence artificielle. Le gouvernement du Canada, par l’entremise de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI), aide les universités à offrir cet environnement.

Aujourd’hui, la ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau, a annoncé, au nom de la ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan, un appui de 705 605 $ à l’égard de deux projets menés à l’Université de Sherbrooke.

François-Michel Boisvert et son équipe utiliseront le financement de la FCI pour acheter du matériel de recherche sophistiqué qui les aidera à pousser leurs recherches en ce qui concerne les biomarqueurs. Certains biomarqueurs de protéines peuvent sauver des vies en détectant le cancer ou d’autres maladies chez les patients. Les travaux de M. Boisvert permettront de déceler et de traiter les maladies plus rapidement et de façon plus précise. La ministre Bibeau a visité le laboratoire en compagnie de M. Boisvert et a pu observer les incroyables efforts déployés par son équipe.

L’autre projet de l’Université de Sherbrooke recevant un financement de la FCI porte sur le transfert de l’électricité au moyen des pylônes de transmission, dont la couverture inclut de nombreuses régions urbaines et suburbaines. Les conditions météorologiques extrêmes peuvent nuire à l’efficacité du transfert au moyen de ces pylônes. Sébastien Langlois et son équipe travaillent donc à améliorer la résistance des pylônes de transmission aux conditions météorologiques extrêmes en mettant au point une méthode de modélisation pour faire l’essai de la résilience d’un pylône.

Les fonds proviennent de l’enveloppe de plus de 42 millions de dollars destinée à la FCI qui a été annoncée le 11 avril par la ministre Duncan. Le financement, qui est octroyé par l’entremise du Fonds des leaders John-R.-Evans, servira à appuyer 37 nouveaux projets d’infrastructure de recherche dans 186 universités et hôpitaux de recherche d’un océan à l’autre. 


Citations

« Je félicite les chercheurs qui, grâce au financement annoncé aujourd’hui, auront désormais accès à des outils et à des installations de recherche de pointe pour examiner les problèmes les plus pressants. Les solutions qu’ils trouveront aideront le gouvernement à disposer des données probantes nécessaires pour stimuler l’économie et assurer un avenir plus prospère à l’ensemble de la population. »

— La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan

« Lorsqu’ils sont bien outillés, les chercheurs peuvent faire des découvertes qui améliorent notre qualité de vie et contribuent au développement économique. Ce coup de pouce permettra à la communauté scientifique de l’Université de Sherbrooke de piloter des travaux de recherche innovants et porteurs pour l’avenir. »

— La ministre du Développement international et de la Francophonie, l’honorable Marie-Claude Bibeau

« Il est plus important que jamais au Canada d’investir dans la nouvelle génération de chercheurs. La Fondation canadienne pour l’innovation appuie les chercheurs de talent afin qu’ils demeurent au Canada pour bâtir notre économie et résoudre les problèmes d’ordre mondial. »

— La présidente-directrice générale de la Fondation canadienne pour l’innovation, Roseann O’Reilly Runte

« Ce financement nous permettra de soutenir des recherches stratégiques et essentielles qui rendent l’Université de Sherbrooke encore plus attrayante aux yeux des meilleurs chercheurs, futurs et actuels. En finançant ainsi nos idées originales, la FCI nous aide à entrer de plain-pied dans la société du savoir. »

— Le professeur Jean-Pierre Perreault, vice-recteur à la recherche et aux études supérieures, Université de Sherbrooke

« Cette nouvelle initiative de médecine de précision nous permettra de nous rapprocher de la guérison des maladies comme le cancer, en nous donnant accès à l’information personnalisée dont nous avons besoin pour offrir au patient un traitement mieux adapté aux caractéristiques de sa maladie. »

— Le professeur agrégé François-Michel Boisvert, Département d’anatomie et de biologie cellulaire, Université de Sherbrooke

« L’équipement de corrélation d’images numériques que nous pourrons acquérir grâce à cette subvention permettra d’enrichir de façon exceptionnelle l’information obtenue lors d’essais sur des structures. Il s’agit donc d’un complément important qui apporte une nouvelle façon d’exploiter les résultats d’essais sur des structures de lignes aériennes de transport d’énergie, mais aussi sur tous types de structures du génie civil en acier, en béton armé et en matériaux composites. »

— Le professeur adjoint Sébastien Langlois, Département de génie civil, Université de Sherbrooke

Faits en bref

  • Le Fonds des leaders John-R.-Evans aide des chercheurs canadiens d’exception — tout particulièrement ceux qui sont en début de carrière — à mener des travaux de recherche de pointe en leur donnant les outils et le matériel dont ils ont besoin pour être ou devenir des chefs de file dans leur domaine.

  • Le financement total de 42 337 780 $ annoncé par la ministre Duncan inclut une somme de 32 567 523 $ pour les dépenses en capital destinées à l’infrastructure et une somme de 9 770 257 $ au titre du Fonds d’exploitation des infrastructures de la FCI, qui aide les établissements à assumer les coûts différentiels d’exploitation et de maintenance associés à leur nouvelle infrastructure de recherche. 

  • Dans le budget de 2018, le gouvernement a investi la somme record de près de 4 milliards de dollars en science pour que les chercheurs canadiens puissent faire des découvertes révolutionnaires que nous ne pouvons aujourd’hui imaginer.

  • Cet investissement historique comprend 1,7 milliard de dollars pour les conseils subventionnaires et les générations futures de chercheurs et d’universitaires.

  • Le budget de 2018 prévoit 763 millions de dollars pour soutenir la Fondation canadienne pour l’innovation, qui offre aux chercheurs, aux universitaires et aux étudiants les outils, les laboratoires et l’équipement à la fine pointe dont ils ont besoin pour faire de grandes découvertes.

Liens connexes

Personnes-ressources

Pour être au fait, suivez la FCI sur Twitter @InnovationCA et abonnez-vous au canal YouTube pour visionner des vidéos sur la FCI et les nombreux projets de recherches transformateurs qu’elle finance.

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur Twitter : @ISDE_CA.

Alexandra Taylor
Spécialiste des relations avec les médias et des médias sociaux
Fondation canadienne pour l’innovation
613-943-2580 (bureau)
613-447-1723 (cell.)
alexandra.taylor@innovation.ca

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
613-404-2733
ann-marie.paquet@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Please select all that apply:

Thank you for your help!

You will not receive a reply. For enquiries, contact us.

Date de modification :