La ministre des Sciences lance des consultations sur la possibilité d’adapter l’initiative Athena SWAN au Canada

Communiqué de presse

Le 22 juin 2018, Ottawa (Ontario)

Le Canada ne peut atteindre son plein potentiel sans que tous les intervenants, dont les femmes, aient accès aux laboratoires, aux salles de classe et aux affectations sur le terrain. C’est pourquoi le gouvernement du Canada passe à l’action afin de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le milieu de la recherche.

La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan, a annoncé aujourd’hui qu’elle consultera des étudiants, des chercheurs, des universitaires et d’autres intervenants afin d’obtenir leurs points de vue sur une possible adaptation canadienne de l’initiative Athena SWAN (réseau universitaire des femmes en science) (sit Web anglais)
.

Athena Swan est une initiative reconnue à l’échelle internationale qui encourage les établissements d’enseignement supérieur à adopter des pratiques visant à faire avancer les principes d’équité, de diversité et d’inclusion en science. Cette initiative correspond pleinement à l’engagement du gouvernement du Canada de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion dans le milieu de la recherche.

Grâce aux commentaires des intervenants qu’elle consultera dans diverses villes du pays au cours de l’été, la ministre tentera de déterminer le meilleur moyen d’adapter l’initiative Athena SWAN pour maximiser et évaluer ses retombées.

La ministre se rendra la semaine prochaine à Londres et à Édimbourg. Elle profitera de l’occasion pour en apprendre plus sur l’expérience acquise par le Royaume-Uni lors du développement et de la mise en œuvre de mesures visant à favoriser l’équité pour appuyer les carrières des femmes en STIM (science, technologie, ingénierie et mathématiques). Elle rencontrera également des étudiants, des chercheurs et des membres de la communauté de recherche internationale qui militent en faveur des femmes en STIM.

Le gouvernement du Canada mène actuellement des consultations avec AdvanceHE (hautes études avancées) (site Web anglais), qui est l’organisme responsable de superviser la charte Athena SWAN et de gérer l’initiative au Royaume-Uni. On espère conclure des ententes qui permettraient au gouvernement du Canada d’adapter la charte au contexte canadien.

Des ateliers seront organisés en septembre, en collaboration avec AdvanceHE et le Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada (CRSNG). Les perspectives formulées lors des ateliers et des consultations contribueront à l’élaboration d’un programme basé sur l’initiative Athena SWAN qui saura répondre aux besoins uniques du Canada.

Citations

« Nous espérons pouvoir adapter l’initiative Athena SWAN à la réalité unique du Canada. Tous ont le droit de faire entendre leurs voix et d’être estimés de manière égale dans le monde des sciences, de la technologie, du génie et des mathématiques. Et cette initiative est un pas dans la bonne direction. »
— La ministre des Sciences et ministre des Sports et des Personnes handicapées, l’honorable Kirsty Duncan

Faits en bref

  • Depuis son lancement en 2005, l’initiative Athena SWAN a été largement adoptée par les établissements d’enseignement supérieur au Royaume-Uni. Elle est administrée par AdvanceHE.

  • Le budget de 2018 a annoncé le plan du gouvernement du Canada pour adopter l’initiative Athena SWAN et établir des pratiques exemplaires visant à promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion en science dans les établissements canadiens d’enseignement supérieur.

  • Le budget de 2018 a aussi présenté d’autres initiatives pour atteindre cet objectif, dont la collecte de données plus précises sur les groupes sous-représentés afin d’enrichir les programmes des conseils subventionnaires; l’attribution de subventions aux établissements d’enseignement supérieur qui relèvent les défis liés à la sous-représentation et à l’avancement professionnel pour ces groupes; et l’établissement d’un plan stratégique pour trouver de nouvelles façons d’effectuer de la recherche avec les communautés autochtones.

Personnes-ressources

Suivez l’actualité scientifique canadienne dans les médias sociaux @ScienceCdn : Twitter, Instagram, Facebook

Suivez le Ministère sur Twitter : @ISDE_CA

Ann Marie Paquet
Attachée de presse
Cabinet de la ministre des Sciences
613-404-2733
Ann-marie.paquet@canada.ca

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :