Le gouvernement du Canada investit dans l’enseignement de compétences numériques aux Canadiens qui en ont le plus besoin

Communiqué de presse

L’investissement sera avantageux pour les Canadiens qui ont besoin d’une formation de base en matière numérique

Le 21 mai 2019 – Kamloops (Colombie-Britannique)

Les compétences numériques permettent aux Canadiens d’avoir accès à tout un monde de possibilités. Tous les Canadiens devraient posséder les compétences nécessaires pour se brancher à Internet et utiliser efficacement et en toute sécurité des ordinateurs et des appareils mobiles afin de mener des activités en ligne. Le gouvernement du Canada met en œuvre des initiatives afin que personne ne soit laissé pour compte dans un monde où l’économie numérique prend de plus en plus de place.

La présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, l’honorable Joyce Murray, a annoncé aujourd’hui, au nom du ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains, un investissement de 1,3 million de dollars dans l’initiative Branché sur la technologie de l’Institut national canadien pour les aveugles (INCA). Ce programme permettra de fournir de la formation de base en compétences numériques à des personnes en Colombie-Britannique, ainsi qu’ailleurs au pays.

L’initiative Branché sur la technologie d’INCA s’adressera à quelque 750 aînés aveugles ou ayant une cécité partielle. Ces personnes recevront de la formation en matière numérique et auront accès à des technologies d’assistance.

Cet investissement est effectué par l’entremise du Programme d’échange en matière de littératie numérique, un programme de 29,5 millions de dollars soutenant les initiatives de formation en compétences numériques destinées aux personnes qui sont les plus à risque d’être laissées pour compte en raison de l’essor rapide de l’adoption des technologies numériques : les aînés, les personnes handicapées, les nouveaux arrivants au Canada, les Autochtones, les Canadiens à faible revenu, et les habitants de collectivités nordiques et rurales.

Le programme s’inscrit dans le Plan pour l’innovation et les compétences, la stratégie pluriannuelle du gouvernement visant à créer de bons emplois et à faire en sorte que les Canadiens aient les compétences nécessaires pour réussir.

Citations

« La révolution numérique doit profiter à tous les Canadiens, et non seulement aux jeunes ou aux résidents des grandes villes. Notre gouvernement a établi le Programme d’échange en matière de littératie numérique pour appuyer des organismes qui, comme l’Institut national canadien pour les aveugles, offrent de la formation en matière de compétences numériques à ceux qui en ont le plus besoin. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et du Développement économique, l’honorable Navdeep Bains

« Les compétences numériques revêtent de plus en plus d’importance chaque jour, que ce soit pour prendre un rendez-vous médical, effectuer des transactions bancaires en toute sécurité, étudier ou chercher un emploi. C’est dans cet esprit que le Programme d’échange en matière de littératie numérique permet au gouvernement de soutenir les efforts de l’Institut national canadien pour les aveugles visant à fournir de la formation sur l’accessibilité à l’aide de technologies numériques à des personnes ayant une déficience visuelle. »
– La présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique, l’honorable Joyce Murray

« L’initiative Branché sur la technologie d’INCA, qui a récemment obtenu des fonds par l’entremise du Programme d’échange en matière de littératie numérique du gouvernement fédéral, offrira de la formation aux Britanno-Colombiens, aux Manitobains et aux Néo-Écossais touchés par une perte de vision. Ces fonds nous permettront d’approfondir les connaissances dans le domaine du numérique au sein de notre communauté. »
– La directrice générale de la Fondation INCA pour la Colombie-Britannique et le Yukon, Jennifer Yankanna

Faits en bref

  • Le Programme d’échange en matière de littératie numérique est inclusif, puisqu’il cible tous ceux qui n’utilisent pas Internet ou qui apprennent comment se servir des technologies numériques. Il peut s’agir d’aînés, de personnes handicapées, de nouveaux arrivants au Canada, de Canadiens à faible revenu, de membres de groupes linguistiques en situation minoritaire, d’Autochtones, de personnes qui n’ont pas terminé leurs études secondaires et d’habitants de collectivités nordiques et rurales.

  • INCA fournira de la formation en matière de compétences numériques en organisant des ateliers pleinement accessibles, où des technologies d’assistance seront à la disposition des personnes aveugles ou ayant une cécité partielle.

  • Le financement des projets couvre la période de 2018-2019 à 2021-2022.

Liens connexes

Personnes-ressources

Farees Nathoo
Attaché de presse
Cabinet de l’honorable Joyce Murray
Présidente du Conseil du Trésor et ministre du Gouvernement numérique
613-369-3170

Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
343-291-1777
ic.mediarelations-mediasrelations.ic@canada.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux : Twitter, Facebook, Instagram et LinkedIn

Détails de la page

Date de modification :