Des collectivités rurales de la Colombie-Britannique bénéficieront de services Internet plus rapides

Communiqué de presse

Ces collectivités auront accès à des services Internet nouveaux ou améliorés grâce à un investissement du gouvernement du Canada

Le 2 juillet 2019 - Lytton (Colombie-Britannique)

Les Canadiens comprennent l’importance de développer les collectivités. Ils ont toujours investi dans de meilleurs moyens de demeurer en contact les uns avec les autres – de la Voie maritime du Saint-Laurent au réseau ferroviaire national, en passant par la Transcanadienne. De tels investissements doivent maintenant être réalisés en tenant compte d’un monde de plus en plus numérique.

C’est dans cet esprit que la ministre du Développement économique rural, l’honorable Bernadette Jordan, a annoncé aujourd’hui, en compagnie de la ministre des Services aux citoyens de la Colombie-Britannique, l’honorable Jinny Sims, un investissement de 18 millions de dollars dans le déploiement ou l’amélioration de services Internet haute vitesse par l’entremise de trois projets dans huit collectivités, dont sept communautés autochtones, et pour jusqu’à neuf établissements de la province.

Les projets d’Internet haute vitesse additionnels visant la Colombie-Britannique sont rendus possibles grâce au fonds supplémentaires alloués dans le budget de 2019 pour le programme Brancher pour innover. Grâce à ce financement, les résidents de Bridge River, de T’it’q’et, de Skuppah, de Boothroyd, de Gitanyow, d’Iskut, de Dease Lake et de Bob Quinn Lake seront dorénavant en mesure de rester en contact avec leurs proches, à faire des affaires en ligne, à suivre des programmes d’éducation à distance et à profiter des possibilités offertes par l’ère numérique.

Le programme Brancher pour innover investit dans le développement de l’infrastructure numérique essentielle aux réseaux Internet haute vitesse. Ces réseaux sont de véritables autoroutes numériques qui assurent le flux des données dans nos collectivités. Ils sont cruciaux pour le bon fonctionnement des écoles, des hôpitaux, des bibliothèques et des entreprises dans un monde numérique.

Le financement annoncé aujourd’hui fait suite aux nombreuses mesures prises par le gouvernement du Canada pour améliorer l’accès à Internet pour les Canadiens. Il importe que les Canadiens qui vivent dans les collectivités rurales et éloignées du Canada aient accès à Internet haute vitesse afin qu’ils puissent assurer leur prospérité dans l’économie numérique. La haute vitesse pour tous : la stratégie canadienne pour la connectivité est la stratégie du gouvernement pour veiller à ce que les Canadiens aient accès à des services Internet haute vitesse à prix abordables, quel que soit l’endroit où ils vivent. Dans le cadre de celle-ci, le gouvernement s’engage en outre à améliorer la couverture des services sans fil où les Canadiens vivent et travaillent ainsi que le long des principales routes et autoroutes.

Citations

« L’accès à Internet haute vitesse est la clé de la prospérité des collectivités rurales du Canada. Ces projets permettront à des communautés de la Colombie-Britannique de demeurer en contact avec leurs amis et leur famille et de communiquer avec des entreprises. Ils auront également un meilleur accès aux services et aux outils offerts en ligne. En leur offrant une meilleure connexion à large bande, nous augmenterons les possibilités de croissance économique et de diversification, ainsi que le niveau de vie dans les petites communautés rurales. »
– La ministre du Développement économique rural, l’honorable Bernadette Jordan

« L’avènement d’Internet haute vitesse est sans doute la plus importante technologie de notre époque. Les services en ligne ont une incidence énorme sur la vie des gens, qu’il s’agisse d’un médecin voué à la guérison des maladies, d’un étudiant se préparant à un examen, d’un propriétaire d’entreprise ou d’un premier intervenant qui assure la sécurité des gens. Je suis vraiment très heureuse que les gouvernements de la Colombie-Britannique et du Canada travaillent de pair en vue d’étendre la connectivité aux communautés rurales et autochtones. Ensemble, nous pouvons veiller à ce que chacun puisse profiter des avancées incroyables qui se produisent en ligne. »
– La ministre des Services aux citoyens de la Colombie-Britannique, l’honorable Jinny Sims

« Northern Development est reconnaissant que les fonds des programmes Brancher pour innover et Connecting British Columbia continuent d’étendre les services Internet haute vitesse à tant de communautés et familles qui méritent d’en être dotées partout en Colombie-Britannique. Ce nouveau financement est la preuve que les gouvernements provincial et fédéral sont déterminés à améliorer la qualité de vie des résidents et à leur ouvrir des possibilités. »
– Le président et chef de direction de la Northern Development Initiative Trust, Joel McKay

« Ce financement permettra d’assurer un accès à large bande fiable et à coût abordable aux résidents de Bridge River, de T’it’q’et, de Skuppah, de Boothroyd ainsi qu’à des résidents et à des entreprises d’autres communautés rurales le long d’un corridor de 100 km dans le canyon du Fraser. Ce projet consiste en l’installation d’une infrastructure de fibre optique qui relie le noyau de notre réseau de Boston Bar à Lillooet. Il permettra en outre d’établir une connectivité redondante avec nos réseaux partenaires de la région. La Lytton Area Wireless Society est particulièrement reconnaissante envers tous les intervenants qui aident et qui contribuent à la croissance et à la réussite de Lyttonnet, et nous avons bien hâte d’achever ce jalon de notre croissance! »
– Le président de la Lytton Area Wireless Society, Rod Bate

« La Tahltan Nation Development Corporation est reconnaissante de la confiance dont ont fait preuve le gouvernement du Canada et le ministère des Services aux citoyens par le soutien de cet important projet d’infrastructure. Ce financement permettra à la TNDC d’assurer une communication rapide, fiable et avancée au moyen de la fibre optique dans le nord-ouest de la Colombie-Britannique. Il permettra de transformer la vie des Tahltan et sera profitable à bien d’autres personnes qui vivent et qui travaillent dans des régions isolées. La communication par fibre optique aura d’importantes retombées, permettra d’améliorer la prestation des services de soins de santé, de sécurité et d’éducation ainsi que les services sociaux, en plus de favoriser le développement économique, la protection de l’environnement et le développement infrastructurel. Le fait d’étendre les services Internet haute vitesse aux communautés Iskut et Dease Lake de Tahltan, et éventuellement à celle de Telegraph Creek, permettra à la Première Nation de Tahltan Nation de profiter des services de l’ère numérique. »
– Le chef de la direction, Tahltan Nation Development Corporation (TNDC), Peter Arendt

Faits en bref

  • Des 18,8 millions de dollars investis dans Internet haute vitesse et qui ont été annoncés aujourd’hui :

    • 13,8 millions de dollars proviendront du programme Brancher pour innover;
    • Environ 3 millions de dollars proviendront du gouvernement de la Colombie-Britannique, par l’entremise du programme Connecting British Columbia et du Northern Development Initiative Trust, dans l’attente de l’issue d’un processus d’un processus de diligence raisonnable et de la signature d’une entente négociée avec les fournisseurs de services;
    • 1,2 million de dollars proviendront d’autres sources.
  • Dans le budget de 2019, le gouvernement a proposé un investissement historique de 6 milliards de dollars dans la connectivité haute vitesse. De nouveaux investissements au titre du programme Brancher pour innover constituent des éléments clés de ce financement.

  • Grâce à son programme Brancher pour innover, le gouvernement du Canada étend les services Internet haute vitesse à plus de 380 000 ménages et 900 collectivités rurales ou éloignées – dont 190 communautés autochtones. D’autres investissements seront annoncés sous peu.

  • Possibilités rurales, prospérité nationale : une stratégie de développement économique du Canada rural décrit des façons de maximiser le rendement des investissements fédéraux qui visent à améliorer la qualité et la résilience des infrastructures des collectivités, à créer des emplois de qualité, à soutenir les activités en matière de commerce et d’investissement, à consolider les compétences et à accueillir les nouveaux arrivants dans les communautés rurales.

  • Grâce aux 180 milliards de dollars issus du plan d’infrastructure Investir dans le Canada, les collectivités rurales et nordiques du Canada bénéficient de la modernisation de leurs infrastructures publiques. Cela comprend des investissements dans les ponts, les routes et les autoroutes; les systèmes de traitement de l’eau; des sources d’électricité plus propres et plus abordables; des systèmes de collecte des eaux pluviales et des barrières naturelles qui servent à réduire les risques d’inondation qui sont la conséquence de phénomènes climatiques extrêmes. De ce montant :

    • 2 milliards de dollars sont destinés à soutenir des projets d’infrastructures qui répondent aux besoins particuliers des collectivités rurales et éloignées;
    • 400 millions de dollars seront attribués par l’entremise du Fonds pour l’énergie dans l’Arctique, qui vise l’acheminement d’électricité de sources plus propres et plus abordables aux résidents qui vivent dans les territoires canadiens.

Produits connexes

Liens connexes

Personnes-ressources

Émilie Simard
Attachée de presse
Cabinet de la ministre du Développement économique rural
613-864-7690
emilie.simard3@canada.ca

Infrastructure Canada
613-960-9251
1-877-250-7154 (toll-free)
infc.media.infc@canada.ca

Restez branchés

Suivez Innovation, Sciences et Développement économique Canada sur les médias sociaux.

Twitter : @ISDE_CA; Facebook : InnovationCanadienne; Instagram : @innovationcdn; et LinkedIn

Suivez Infrastructure Canada sur les médias sociaux.

Twitter : @INFC_fra; Facebook : InfrastructureCanadaFRA; et Instagram : @infragram_can.

Détails de la page

Date de modification :