Le gouvernement du Canada annonce d’importants investissements visant à soutenir les scientifiques, les chercheurs et les étudiants
Communiqué de presse
Plus d’un milliard de dollars en appui à des projets dans tout le pays
Le 16 novembre 2022 – Ottawa (Ontario)
Les scientifiques et les chercheurs jouent un rôle central dans l’édification d’un Canada plus fort, plus sain et plus résilient. Le gouvernement du Canada sait que lorsqu’il investit dans la recherche au Canada, il investit dans les découvertes de demain et une meilleure qualité de vie pour tous.
Aujourd’hui, le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne, a annoncé un financement de plus d’un milliard de dollars pour soutenir les scientifiques, les chercheurs et les étudiants. Cet investissement, réalisé dans le cadre de plusieurs programmes de financement, appuiera des chercheurs de tout le Canada, de diverses disciplines et à différentes étapes de leur carrière. Le financement servira notamment à la modernisation des installations de recherche, à l’entretien de l’équipement moderne, au soutien aux étudiants ainsi qu’à la création et au renouvellement des chaires de recherche du Canada. Il permettra à la communauté canadienne de la recherche de maintenir sa position de chef de file mondial et de repousser les limites du savoir, tout en soutenant la prochaine génération de jeunes Canadiens.
Lors de la Conférence sur les politiques scientifiques canadiennes, le ministre Champagne a également annoncé qu’il est maintenant possible pour les étudiantes et étudiants chercheurs noirs de soumettre une demande pour obtenir le financement annoncé dans le budget de 2022. Ce financement renforcera l’excellence de la recherche au Canada et améliorera la diversité au sein de la communauté de la recherche au pays. Il aidera également à remédier au sous-financement disproportionné auquel sont confrontés des chercheurs noirs à toutes les étapes de leur carrière et favorisera les découvertes et l’avancement de la science.
Citations
« La recherche canadienne a prouvé, à maintes reprises, qu’elle aide à améliorer notre société, notre économie et notre système de soins de santé. C’est pourquoi notre gouvernement demeure déterminé à soutenir notre communauté de recherche de calibre mondial. La recherche et la science jouent un rôle essentiel dans la croissance de notre économie, et les investissements d’aujourd’hui aideront le Canada à consolider sa position de chef de file mondial. »
– Le ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie, l’honorable François-Philippe Champagne
Faits en bref
-
Le financement d’aujourd’hui comprend :
- Le Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques de la Fondation canadienne pour l’innovation (FCI) de 127,9 millions de dollars visant à appuyer huit installations de bioconfinement dans tout le pays pour faire progresser la Stratégie en matière de biofabrication et de sciences de la vie du gouvernement du Canada.
- Plus de 35 millions de dollars accordés au moyen des subventions de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines afin d’appuyer 585 projets de recherche en sciences humaines qui en sont au stade préliminaire.
- Plus de 139 millions de dollars pour appuyer 176 chaires de recherche du Canada nouvelles et renouvelées dans 46 établissements au Canada. La FCI investit également plus de 6 millions de dollars pour satisfaire les besoins en infrastructure de recherche de 29 de ces chaires de recherche.
- Plus de 275 millions de dollars, accordés par l’entremise des programmes de bourses des organismes subventionnaires (dont le Programme de bourses d’études supérieures du Canada et les programmes de bourses de doctorat et de bourses postdoctorales propres à chaque organisme), pour soutenir 5 700 étudiants prometteurs et chercheurs émergents qui évoluent dans diverses disciplines au Canada.
- Un total de plus de 427 millions de dollars en financement du Fonds de soutien à la recherche et ses subventions de projet supplémentaires afin d’aider au développement et à l’enrichissement de l’environnement de recherche de 142 institutions.
- Une enveloppe de 17,4 millions de dollars pour aider le Réseau canadien des Centres de données de recherche afin qu’il continue de fournir un accès à des données statistiques sensibles, pertinentes, opportunes et bien documentées, et pour qu’il crée un centre de données de recherche virtuel.
-
Depuis 2016, le gouvernement a fourni plus de 14 milliards de dollars en nouvelles ressources afin de soutenir la science et la recherche.
Liens connexes
- Fonds d’infrastructure de recherche en sciences biologiques de la Fondation canadienne de l’innovation
- Subventions de développement Savoir du Conseil de recherches en sciences humaines
- Programme des chaires de recherche du Canada
- Fonds de soutien à la recherche
- Subventions de projet supplémentaires
- Réseau canadien des Centres de données de recherche
- Titulaires de subvention et de bourse des Instituts de recherche en santé du Canada
- Titulaires de subvention et de bourses du Conseil de recherches en sciences naturelles et en génie du Canada
- Titulaires de subvention et de bourses du Conseil de recherches en sciences humaines
Personnes-ressources
Laurie Bouchard
Gestionnaire principale, Communications
Cabinet du ministre de l’Innovation, des Sciences et de l’Industrie
laurie.bouchard@ised-isde.gc.ca
Relations avec les médias
Innovation, Sciences et Développement économique Canada
media@ised-isde.gc.ca
Restez branchés
Pour connaître les nouvelles concernant les sciences canadiennes, suivez @ScienceCdn sur les médias sociaux : Twitter, Instagram, Facebook
Détails de la page
- Date de modification :