Vidéo en accéléré d'une détérioration : deux clés en fer, humidité relative inadéquate et polluants

Transcription

Transcription de la vidéo « Vidéo en accéléré d'une détérioration : deux clés en fer, humidité relative inadéquate et polluants »

Durée de la vidéo : 00:02:20

[Pas d'audio ni de voix hors champ]

À l'écran : deux clés sont posées côte à côte.

Deux clés en fer ont été traitées par abrasion à l'air pour enlever toute trace de corrosion.

Une clé a été gardée propre et a été manipulée seulement avec des mains gantées.

L'autre clé a été salie en la manipulant avec les mains nues et a été exposée à du sel et à de la poussière prélevée dans un aspirateur ménager pour simuler des pratiques de manipulation défavorables et un mauvais contrôle des polluants.

Les deux clés ont été soumises à une humidité relative de 85 % pour simuler un milieu très humide. Des photos ont été prises toutes les 30 minutes pendant un mois.

[Un graphique montre les conditions ambiantes des séquences en accéléré. L'axe des x représente le temps, et l'axe des y, la température et le pourcentage d'humidité relative.]

Regardons les séquences en accéléré…

[Début des séquences en accéléré]

Jour 1 : Après un jour passé dans un milieu humide (HR 78 %), la clé, propre ne montre aucune trace de corrosion. Il y en a toutefois sur la clé sale.

Après 18 jours, la clé propre comporte de petites taches de corrosion. En revanche, la clé sale est presque entièrement recouverte de taches de corrosion brunes. La clé s'effrite et le fer corrodé tombe au sol, sous la clé.

[Fin des séquences en accéléré]

La clé propre est montrée avant et après son exposition à un milieu humide. La corrosion légère qui y est apparue après l'exposition à un milieu humide révèle qu'une humidité relative élevée, à elle seule, peut corroder les métaux.

La clé sale est ensuite montrée avant et après son exposition à un milieu humide. La forte corrosion qui y est apparue après l'exposition à un milieu humide révèle qu'une humidité relative élevée conjuguée à des polluants corrode les métaux encore plus rapidement que le milieu humide à lui seul.

N'oubliez pas…

Pour éviter la corrosion rapide, évitez l'humidité excessive, soit une HR qui dépasse 75 %. En ce qui concerne les métaux, plus l'humidité relative est basse, plus la corrosion sera lente.

Manipuler les objets avec des gants.

Éviter l'exposition à la poussière et aux sels.

[Signature de l'Institut canadien de conservation et Mot-symbole Canada]

Cette vidéo montre comment une humidité relative élevée et des polluants entraînent la corrosion de deux clés en fer. Cette vidéo a été créée par l'Institut canadien de conservation.

No de catalogue : CH57-4/17-3-2020F-MP4
ISBN 978-0-660-36443-8

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :