Communiquez avec l'Institut canadien de conservation

COVID-19 et recommandations pour les établissements du patrimoine

Les établissements de patrimoine culturel font face à de nombreux défis alors que la planète tout entière est confrontée à la pandémie de COVID-19. Bien que les collections ne soient pas directement menacées, la pandémie complique leur prise en charge. Une nouvelle ressource, Prendre soin des collections patrimoniales durant la pandémie de COVID-19, a été conçue par un groupe de travail spécial au sein de l’Institut canadien de conservation (ICC). Ce document a pour but d’aider le personnel des institutions patrimoniales à s’assurer que les collections et matériaux à caractère patrimonial soient en sécurité. Ce sont les questions envoyées par les professionnels des collections provenant de divers pays et types d’institutions qui sont à la base de ce document.

  • Lire l'énoncé de collecte de renseignements personnels

    Énoncé de collecte de renseignements personnels

    Avis de confidentialité

    La collecte de renseignements personnels est autorisée en vertu du ministère du Patrimoine canadien et est requise pour gérer votre demande et préparer une réponse. La collecte et l'utilisation de ces renseignements personnels sont conformes à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Ces renseignements peuvent être utilisés à des fins d'évaluation, de compilation de statistiques et d'établissement de rapports. Les renseignements personnels recueillis sont décrits dans le fichier de renseignements personnels POU 914 (Communications publiques) et sera conservé pour 5 à 7 ans. Vous fournissez ces renseignements volontairement. Si vous ne fournissez pas les renseignements demandés , votre demande sera rejetée. En vertu de la Loi sur la protection des renseignements personnels , vous avez le droit d'accéder à vos renseignements personnels et de les corriger. Pour exercer l'un ou l'autre de ces droits, communiquez avec le coordonnateur de l'AIPRP de Patrimoine canadien par courriel à pch.aiprp-atip.PCH@canada.ca. Si vous n'êtes pas satisfait de la réponse de Patrimoine canadien à votre problème de confidentialité, vous pouvez communiquer avec le Commissariat à la protection de la vie privée du Canada par téléphone au 1-800-282-1376.

L'Institut canadien de conservation (ICC) appuie la communauté canadienne du patrimoine dans la conservation des collections patrimoniales du Canada afin que celles-ci soient accessibles aux générations présentes et futures.

Adresse
Institut canadien de conservation
1030, chemin Innes
Ottawa (Ontario)  K1B 4S7
Courriel
pch.ICCservices-CCIServices.pch@canada.ca
Téléphone
613-998-3721
Numéro sans frais
1-866-998-3721
ATS
1-888-997-3123
Télécopieur
613-998-4721

Conseils scientifiques ou techniques

L'ICC répondra aux demandes de conseils scientifiques ou techniques dans un délai de deux jours ouvrables lorsque les demandes sont envoyées :

À noter : selon la nature des conseils scientifiques ou techniques demandés, l'ICC pourrait prendre plus de temps à répondre à certaines demandes.

Conseils en cas d'urgence

Après un incendie, une inondation, un tremblement de terre ou toute autre catastrophe, les intervenants de la communauté canadienne du patrimoine peuvent bénéficier de conseils pour les situations d'urgence.

Services professionnels de conservation

Si vous devez engager un restaurateur pour veiller au soin de vos objets personnels, communiquez avec l'Association canadienne des restaurateurs professionnels.

Évaluation

Si vous devez faire évaluer un objet, communiquez avec la section canadienne de l'International Society of Appraisers (en anglais seulement) ou avec la Canadian Association of Personal Property Appraisers (en anglais seulement).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :