Communiquez avec l'Institut canadien de conservation

COVID-19 et recommandations pour les établissements du patrimoine

Étant donné la situation entourant la COVID-19, l’Institut canadien de conservation (ICC) n’est plus en mesure d’assurer le suivi des demandes qui seront soumises et ce, jusqu’à nouvel ordre. À la reprise des activités régulières de l’ICC, nous pourrons assurer le suivi des demandes reçues. L’ICC vous remercie de votre compréhension.

Dans le contexte actuel entourant la COVID-19, l'Institut canadien de conservation aimerait faire suivre certaines recommandations aux établissements du patrimoine.

Détails

Avant tout, nous encourageons chacun à suivre les derniers conseils des autorités de santé publique de sa région.

En ce concerne vos collections patrimoniales :

  1. Si vous devez fermer votre établissement, consultez la Note de l'ICC 1/3 Préparatifs de fermeture d'hiver dans les musées pour obtenir des conseils afin de le faire de façon sécuritaire et efficace.
  2. Pour savoir comment vous protéger dans votre milieu de travail, consulter la ressource du gouvernement du Canada Maladie à coronavirus (COVID-19) : Préparation, en particulier la section « En milieu de travail ». De plus, nous vous rappelons que le virus se propage par contact avec des surfaces contaminées, ce qui pourrait inclure les objets et les collections. Voici un avertissement de la part de l'Organisation mondiale de la santé à ce sujet :
    • Lorsqu'une personne infectée par la COVID-19 tousse ou expire, elle libère des gouttelettes de liquide infecté. La plupart de ces gouttelettes tombent sur les surfaces et les objets à proximité, tels que des bureaux, des tables ou des téléphones. Une personne pourrait attraper la COVID-19 en touchant d'abord des surfaces ou des objets contaminés, puis en portant leurs mains à leurs yeux, leur nez ou leur bouche. (Getting your workplace ready for COVID-19 [format PDF] [en anglais seulement]) (traduction libre)
  3. Le virus étant capable de vivre plusieurs jours sur des surfaces, notre meilleur conseil est d'éviter le contact avec des objets culturels pendant un certain temps afin de réduire la probabilité d'être exposé au virus. Si la manipulation des collections ne peut être évitée, le port de l'équipement de protection individuelle approprié est requis.
  4. Veuillez noter que les informations qui circulent de diverses sources sur la façon de désinfecter les surfaces (par exemple, les bureaux, les tables et les téléphones) peuvent être très dangereuses pour certains objets. Pour éviter d'endommager vos collections, consultez toujours un restaurateur professionnel avant tout type de traitement. Contactez l'Association canadienne pour la conservation et la restauration des biens culturels et l'Association canadienne des restaurateurs professionnels pour trouver des restaurateurs dans votre région.

Aussi, tous les voyages d'affaires sont suspendus pour le moment. Comme vous le savez, la situation évolue, et nous continuerons de la surveiller et de fournir des mises à jour aux personnes concernées.

L'Institut canadien de conservation (ICC) appuie la communauté canadienne du patrimoine dans la conservation des collections patrimoniales du Canada afin que celles-ci soient accessibles aux générations présentes et futures.

Adresse
Institut canadien de conservation
1030, chemin Innes
Ottawa (Ontario)  K1B 4S7
Courriel
pch.ICCservices-CCIServices.pch@canada.ca
Téléphone
613-998-3721
Numéro sans frais
1-866-998-3721
ATS
819-997-3123
Télécopieur
613-998-4721

Conseils scientifiques ou techniques

L'ICC répondra aux demandes de conseils scientifiques ou techniques dans un délai de deux jours ouvrables lorsque les demandes sont envoyées :

À noter : selon la nature des conseils scientifiques ou techniques demandés, l'ICC pourrait prendre plus de temps à répondre à certaines demandes.

Conseils en cas d'urgence

Après un incendie, une inondation, un tremblement de terre ou toute autre catastrophe, les intervenants de la communauté canadienne du patrimoine peuvent bénéficier de conseils pour les situations d'urgence.

Services professionnels de conservation

Si vous devez engager un restaurateur pour veiller au soin de vos objets personnels, communiquez avec l'Association canadienne des restaurateurs professionnels.

Évaluation

Si vous devez faire évaluer un objet, communiquez avec la section canadienne de l'International Society of Appraisers (en anglais seulement) ou avec la Canadian Association of Personal Property Appraisers (en anglais seulement).

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :