Transcription de la vidéo « Vidéo en accéléré d’une détérioration : parchemin et clé en fer, humidité relative inadéquate »
Durée de la vidéo : 00:02:13
[Pas d'audio ni de voix hors champ]
À l'écran : Un morceau de parchemin en mauvais état sur lequel figure une écriture manuscrite et une clé en fer traitée par abrasion à l'air afin d'enlever toute trace de corrosion ont été parsemés de poussière pour simuler un espace réservé aux collections où on retrouve de la poussière et des spores.
[Deux images des objets s'affichent côte à côte; dans l'image de gauche, les objets sont recouverts d'une légère couche de poussière]
Le parchemin et la clé en fer ont été soumis à une humidité relative de 95 % pendant 21 jours pour simuler un milieu humide. Des photos ont été prises toutes les 10 minutes.
[Un graphique montre les conditions ambiantes des séquences en accéléré. L'axe des x représente le temps, et l'axe des y, la température et le pourcentage d'humidité relative.]
Regardons les séquences en accéléré…
[Début des séquences en accéléré]
Dès que l'humidité relative commence à augmenter, le parchemin se relâche.
Après quelques jours, le parchemin commence à se déformer.
Après 6 jours, la surface de la clé devient mate et des taches de corrosion noires apparaissent.
Après 12 jours, des hyphes de moisissure blanche apparaissent sur le parchemin.
Après 17 jours, les moisissures mûrissent : des sporanges noirs deviennent visibles.
Le 23e jour, l'humidité relative moyenne est rétablie et atteint des niveaux modérés. Le parchemin s'est déformé durant la période d'humidité relative élevée.
[Fin des séquences en accéléré]
Le parchemin et la clé en fer sont montrés tels qu'ils étaient avant leur exposition à une humidité relative élevée.
À titre de comparaison, on montre ensuite le parchemin et la clé en fer tels qu'ils sont après leur exposition à une humidité relative élevée.
N'oubliez pas…
Éviter les milieux humides dont l'humidité relative est supérieure à 75 % pour prévenir la formation rapide de moisissures et de corrosion.
Éviter les fluctuations de l'humidité relative pour prévenir la déformation du parchemin.
[Signature de l'Institut canadien de conservation et Mot-symbole Canada]