La conservation des plastiques – atelier de perfectionnement professionnel

Dates :

Du mardi 12 juin au vendredi 15 juin 2018
Du lundi 18 juin au jeudi 21 juin 2018

L'ICC offrira cet atelier de perfectionnement professionnel deux fois (deux semaines de suite). Pour vous inscrire, veuillez remplir le formulaire d'inscription. Au moment de remplir le formulaire, veuillez choisir la séance à laquelle vous désirez assister ou indiquer si vous n'avez pas de préférence (sélectionnez la troisième option).

Lieu :

Institut canadien de conservation
1030, chemin Innes
Ottawa (Ontario)  K1B 4S7
Canada

Date limite pour présenter une demande :
Le vendredi 13 avril 2018
Langue d'enseignement :
Anglais (Les présentations PowerPoint seront offertes en français.)
Mode de prestation :
L'atelier sera divisé comme suit : séances théoriques le matin et exercices pratiques en après-midi.
Animatrice/enseignante :
Yvonne Shashoua, chercheuse principale, National Museum of Denmark
Frais d'inscription :
950 $ CA*
* Comprend le matériel de formation, les rafraîchissements et le dîner pour chaque jour.

© Gouvernement du Canada, Institut canadien de conservation. ICC 124917-0044
Figure 1. La maquette de la créature à commande mécanique utilisée dans le film La mouche de David Cronenberg (Jim Isaac, Chris Walas Inc., vers 1984-1985, David Cronenberg Collection, TIFF Film Reference Library, numéro d’acquisition 2000-001-01.0099).

Aperçu de l'atelier

Au cours de la consultation que l’ICC a menée pour l’élaboration du Plan stratégique 2015-2020, les clients ont signalé que l’un de leurs principaux défis concernait les matériaux non traditionnels. Une étude récente a montré que les plastiques sont les matériaux les plus fréquemment mentionnés parmi ces matériaux modernes problématiques.

Cet atelier s'adresse à des professionnels de la conservation issus d'un large éventail de disciplines qui en sont au milieu de leur carrière et qui s'intéressent aux plastiques sans nécessairement avoir de l'expérience dans le soin des objets en plastique. L'accent sera mis sur les voies de dégradation et la conservation des plastiques 3D (que l'on trouve dans les œuvres d'art et les objets) et des matériaux plastiques 2D (comme ceux que l'on trouve dans les emballages et les films photographiques). Il ne traitera pas de sujets tels que les peintures acryliques, les adhésifs synthétiques, les consolidants et les revêtements utilisés dans la conservation des objets qui ne sont pas en plastique.

Des présentations PowerPoint, des fiches signalétiques et une liste d’articles et de lectures seront fournies.

Enseignante

Yvonne Shashoua est chercheuse principale au National Museum of Denmark. Son travail porte sur l’étude de la dégradation et de la conservation des plastiques. Après avoir obtenu un diplôme en chimie industrielle, elle a travaillé comme technologue en peinture chez Berger Paints, en Angleterre. Elle s’est jointe au British Museum en 1988 en tant que scientifique en conservation. À partir de 1995, elle s’est spécialisée dans les réactions de détérioration et la conservation du nitrate de cellulose, de l’acétate de cellulose et du caoutchouc. Yvonne a déménagé au Danemark en 1998 quand elle s’est vue offrir une bourse de doctorat sur les voies de dégradation et la conservation du PCV plastifié à la Technical University of Denmark et au National Museum. Elle a publié plus de 100 ouvrages, dont une monographie intitulée Conservation of Plastics: Materials Science, Degradation and Preservation, publiée par Routledge en 2008. Jusqu’en 2008, Yvonne a été la coordonnatrice du groupe de travail sur les matériaux modernes et l’art contemporain du Comité pour la conservation du Conseil international des musées. De 2008 à 2012, elle a étudié le nettoyage des plastiques dans le cadre du projet POPART (Preservation of Plastics Artefacts in Museums [préservation des objets en plastique dans les musées]), un projet collaboratif de recherche effectué à l’occasion du 7e programme-cadre de l’Union européenne. De janvier à juillet 2012, elle a été chercheuse-boursière sur l’efficacité des adsorbants pour les films en acétate de cellulose au Getty Conservation Institute. Ses champs d’intérêt de recherche actuels comprennent la stabilité des bioplastiques, l’utilisation de nanomatériaux pour nettoyer et consolider les œuvres d’art modernes et le transfert de connaissances sur la dégradation des plastiques dans les musées aux plastiques dans l’environnement.

Nombre de participants

20 participants au maximum seront acceptés par atelier. La préférence sera accordée aux citoyens canadiens.

Objectifs d'apprentissage

« La conservation des plastiques » permettra aux participants :

  • de reconnaître les grandes familles de polymères dans les collections culturelles;
  • de reconnaître les additifs les plus problématiques;
  • de comprendre les causes de la dégradation de différents types de plastiques et de reconnaître et de surveiller les signes de la dégradation;
  • de développer des stratégies de conservation préventive et active pour les plastiques dans les collections.

Grâce à des travaux pratiques, les participants pourront mettre en application les dernières méthodes de traitements de conservation préventive et active. L’accent sera mis sur la sélection des adsorbants et les techniques les moins dommageables pour nettoyer et coller des plastiques.

Nous encourageons les participants à apporter des objets personnels ou des photographies d’objets pour le bénéfice de la discussion.

Comment s'inscrire

Veuillez remplir le formulaire d’inscription.

Les participants seront sélectionnés en fonction des critères suivants :

  • le fait que le participant utilisera probablement, dans le cadre de son travail, les connaissances et compétences acquises pendant l’atelier;
  • le participant possède la capacité de communiquer et de transmettre les connaissances acquises pendant l’atelier à un plus grand nombre de personnes;
  • l’expérience professionnelle et la formation;
  • la citoyenneté. (La préférence sera accordée aux Canadiens.)

Une liste d’attente sera créée une fois que le nombre maximal de participants aura été atteint.

Paiement

Une fois que votre inscription aura été confirmée, nous vous téléphonerons pour traiter le paiement. Le paiement doit être fait en devises canadiennes par carte de crédit (American Express, MasterCard ou Visa).

Les employés du gouvernement fédéral canadien doivent indiquer leur code de référence du RI ou un numéro d’engagement, le code du Ministère et le centre de coûts.

Remboursement

Les demandes d’annulation doivent être présentées par écrit à l’ICC. Le remboursement sera soumis aux conditions suivantes :

  • un remboursement complet moins les frais administratifs de 25 $ CA pour les demandes reçues au moins 21 jours avant le début de l’atelier;
  • un remboursement complet moins les frais administratifs de 50 $ CA pour les demandes reçues entre 20 et 7 jours avant l’atelier;
  • aucun remboursement pour les demandes reçues moins de 7 jours avant le début de l’atelier.

En cas de difficultés insurmontables empêchant la participation à l’atelier, il peut y avoir des exceptions à la politique de remboursement.

Annulation

L’ICC se réserve le droit d’annuler l’atelier si le nombre minimal d’inscriptions n’est pas atteint 30 jours avant l’activité. Dans ce cas, l’ICC remboursera le montant intégral de l’inscription, mais ne sera pas responsable des frais de transport, d’hébergement, de la perte de revenu ou des autres frais engagés par les personnes inscrites.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez besoin de plus amples renseignements, communiquez avec l’ICC.

Détails de la page

Date de modification :