Le nettoyage des couches picturales

Dates :
du 17 au 21 octobre 2016
Lieu :
Centre de conservation du Québec, Québec (Québec), Canada
Date limite pour l'inscription :
le 18 juillet 2016

L'Institut canadien de conservation (ICC) et le Centre de conservation du Québec (CCQ) sont heureux d'annoncer la tenue d'un atelier de perfectionnement professionnel de l'ICC intitulé Le nettoyage des couches picturales, qui se déroulera du 17 au 21 octobre 2016 dans les locaux du CCQ à Québec (Québec).

Les méthodes de nettoyage des couches picturales ont connu une évolution importante depuis les années 1990. De nouveaux produits et des nouvelles techniques d'application ont été développés et sont maintenant utilisés, à la suite, notamment, des importants travaux de Richard Wolbers et de Paolo Cremonesi.

L'évolution des techniques d'analyse chimique et d'imagerie, combinée aux tests préalables au nettoyage des œuvres, permet la réalisation d'interventions de plus en plus sélectives qui prennent en compte les mécanismes de vieillissement.

Le cours théorique a pour objectif de mieux faire connaître et de mieux comprendre les outils utilisés, les concepts chimiques et les méthodes de mise en œuvre des nouvelles techniques de nettoyage, et ce, afin de préparer et de soutenir les activités de l'atelier.

Les sujets abordés dans ce cours seront les suivants :

  • introduction-rappel : acides et bases, liens et forces intermoléculaires;
  • tests de solubilité, pouvoir solvant et toxicité;
  • solutions tampons;
  • gels de solvants, gélifiants (éthers de cellulose, acide polyacrylique et autres);
  • surfactants : approche générale, typologies, actions et applications;
  • émulsions et chélatants.

Les séances pratiques permettront d'affiner les méthodes de préparation des produits pour le nettoyage. Les solvants et réactifs en phase liquide et sous forme de gels et d'émulsions seront testés et appliqués sur des couches picturales de diverses natures.
Les ateliers pratiques aborderont les sujets suivants :

  • tests de solubilité sur des peintures et sur des objets polychromes (sculptures, dorures, etc.);
  • préparation de gels de solvants;
  • préparation d'émulsions grasses et maigres;
  • préparation de chélatants;
  • application pratique, sur les couches picturales, de mélanges testés.

Le cours sera donné en français, mais certains documents peuvent être offerts en anglais.

Demande

La date limite pour présenter une demande est le 18 juillet 2016. Afin de recevoir le formulaire de demande, veuillez envoyer un courriel à l'adresse suivante : pch.ICCservices-CCIServices.pch@canada.ca; une fois le courriel reçu, nous vous enverrons le formulaire de demande à remplir.

Coût

Le coût de l'atelier est de 900 $. Ce coût comprend les rafraîchissements pendant les pauses et les repas du midi. Les participants doivent assumer tous les frais de déplacement, d'hébergement et les autres dépenses se rattachant à leur participation à l'atelier.

L'ICC et le CCQ effectueront la sélection finale des candidats et enverront une confirmation aux personnes sélectionnées avant le 22 juillet 2016. Il y a 15 places disponibles. L'ICC et le CCQ se réservent le droit d'annuler l'activité si le nombre d'inscriptions est insuffisant ou si des contraintes imprévues surviennent.

Les participants seront choisis en fonction des critères suivants :

  • la probabilité que les participants utilisent les connaissances acquises pendant le cours pour influencer de manière positive le soin des collections canadiennes;
  • la capacité de communiquer les connaissances acquises pendant le cours à un public élargi;
  • la formation et l’expérience professionnelle;
  • le nombre d’inscriptions provenant d’un même organisme;
  • la citoyenneté (la préférence sera accordée aux Canadiens).

Si le nombre maximal de participants est atteint, une liste d’attente sera établie.

Une fois votre inscription confirmée, on communiquera avec vous par téléphone afin de recevoir votre paiement. Les paiements doivent être effectués en dollars canadiens et par carte de crédit (American Express, MasterCard ou VISA).

Les fonctionnaires fédéraux doivent fournir les codes de référence RI ou le numéro d’engagement, le code du ministère et le code du centre de coûts.

Formatrices de l'atelier Le nettoyage des couches picturales

Emanuela Bonaccini, diplômée, en 1995, en conservation-restauration des peintures à l'école de haute formation Opificio delle Pietre Dure, à Florence. Depuis 2008, elle exerce à Paris l'activité de restauratrice de peintures rattachée aux musées de France. Depuis 2008, elle participe également à la formation continue des élèves restaurateurs à l'Institut national du patrimoine, à Paris, où elle enseigne les techniques de nettoyage aqueux des peintures.

Luciana Ruatta, chimiste, détient une thèse d'archéométrie (étude de provenance de céramiques anciennes) et un doctorat sur la conservation des métaux. Elle enseigne actuellement la chimie, la technologie des matériaux et les techniques d'analyse appliquées à la conservation et à la restauration dans le cadre de programmes de formation pour restaurateurs et de programmes de formation continue destinés aux professionnels.

Hôtes

Depuis 1979, le Centre de conservation du Québec contribue à la conservation préventive et à la restauration des patrimoines mobilier, archivistique, archéologique et à certains aspects du patrimoine architectural du Québec, dans l’objectif de les rendre plus accessibles et de valoriser ainsi l’héritage culturel du Québec. Plus précisément, le mandat du Centre consiste :

L'Institut canadien de conservation (ICC) a été fondé en 1972 dans le but de promouvoir la préservation et l'entretien adéquats du patrimoine culturel canadien et de faire progresser la pratique, la science et les technologies de la conservation. Devenu, en 1992, organisme de service spécial du ministère du Patrimoine canadien, il est à ce titre autorisé à recouvrer une partie de ses dépenses auprès de ses clients.
L'ICC fait progresser la conservation des collections patrimoniales du Canada et en fait la promotion grâce à son expertise en science de la conservation, en restauration et en conservation préventive. L'ICC travaille avec les établissements et les professionnels du patrimoine pour faire en sorte que ces collections patrimoniales soient préservées et accessibles aux Canadiens et aux Canadiennes, aujourd'hui et pour l'avenir.
L'ICC agit dans trois principaux secteurs d'activité, qui constituent le mandat du programme :

  1. L'ICC poursuit des activités de recherche et de développement en conservation, notamment dans les domaines de la recherche scientifique, des techniques de pointe de restauration et de l'élaboration de solutions pratiques et novatrices destinées au soin des collections.
  2. L'ICC offre des services d'experts, notamment en effectuant des analyses scientifiques et des traitements de conservation, et en fournissant des services-conseils en préservation aux établissements et aux professionnels du patrimoine.
  3. L'ICC diffuse des connaissances dans le domaine de la conservation au moyen de la formation, du perfectionnement professionnel, de ressources d'apprentissage en ligne et de publications, dans le but d'aider les personnes responsables d'objets et de collections du patrimoine à prendre des décisions éclairées sur les soins à apporter à leurs collections.

Renseignements supplémentaires

Si vous avez des questions sur l'atelier Le nettoyage des couches picturales ou le processus de demande, ou si vous désirez obtenir de plus amples renseignements, veuillez vous adresser à pch.ICCservices-CCIServices.pch@canada.ca.

Inscrivez-vous dès maintenant!

Détails de la page

Date de modification :