Vidéo – Reconnaître les bandes sonores sur bobines à support en acétate

Transcription

Transcription de la vidéo Reconnaître les bandes sonores sur bobines à support en acétate

Durée de la vidéo : 00:02:22

(par l'intermédiaire d'un interprète)

Joe Iraci, Scientifique principal en conservation : « Pour déterminer l’état de votre collection de bandes magnétiques, un des facteurs à prendre en considération est le type de plastique utilisé pour le support.

La majorité des bandes audio et vidéo des collections ont un support en polyester ou en acétate.

Le polyester est le matériel dont était fait le support des cassettes audio et des vidéocassettes et, après 1970, le matériel utilisé pour les bandes sonores sur bobines. Ce plastique est assez stable et ne pose pas de problème majeur.

Toutefois, on a utilisé l’acétate comme support pour de nombreuses bandes sonores sur bobines fabriquées avant 1970.

Le problème de l’acétate est sa dégradation en raison d’une réaction d’hydrolyse, c’est-à-dire une réaction chimique avec les molécules d’eau. »

[Des photographies de diverses bandes vidéo et audio, y compris des bobines audio dans divers états, sont montrées]

Joe Iraci : « Cette détérioration provoque une odeur de vinaigre ainsi que la déformation et la fragilisation des bandes, ce qui rend leur lecture extrêmement difficile.

À cause de ces problèmes de dégradation, il est important de déterminer, le plus tôt possible, quelles sont les bandes sonores sur bobines de votre collection qui sont en acétate.

Un simple essai non destructif à la lumière peut alors être effectué. Il suffit de tenir une bobine devant une lumière de forte intensité. Si la lumière passe à travers ou si l’enroulement semble translucide, il s’agit probablement d’un support en acétate. Si la lumière ne passe pas à travers ou si l’enroulement est opaque, il s’agit sans doute d’un support en polyester.

[Une démonstration de l’essai à la lumière est présentée]

Il faut numériser dans les plus brefs délais les bandes dont le support est en acétate.

Sinon, il faut les entreposer dans un endroit frais et sec pour ralentir ou arrêter la dégradation chimique jusqu’au moment de la numérisation. »

[Texte à l’écran : Pour obtenir de plus amples renseignements, consultez le Bulletin technique 30 La numérisation des bandes magnétiques audio et le Bulletin technique 27 Techniques de restauration des supports d’information modernes détériorés ou endommagés, de l’Institut canadien de conservation.]

Remerciements; International Association of Sound and Audiovisual Archives; Phonogrammarchiv, Austrian Academy of Sciences (https://www.musiikkiarkisto.fi/audio/audio112.html), (en anglais seulement)

[Signature de l'Institut canadien de conservation et Mot-symbole Canada]

Cette vidéo fait la démonstration d’une méthode pouvant servir à déterminer si le support des bandes audio sur bobines est en acétate ou en polyester. Cette vidéo a été créée par l'Institut canadien de conservation.

Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :