Au sujet de MaDémocratie.ca

Document d'information

Dans une saine démocratie, les gouvernements doivent être à l’écoute de leurs citoyens pour être en mesure de prendre des décisions éclairées. Cette initiative du gouvernement du Canada vise à joindre le plus de Canadiennes et des Canadiens possible et à les entendre dans le cadre d’une discussion nationale sur la réforme électorale. Ceci comprend recueillir leurs opinions sur les valeurs qui encadrent les systèmes électoraux, y compris notre mode de scrutin, le vote obligatoire et le vote en ligne. MaDemocratie.ca c’est tout cela.

MaDémocratie.ca est le fruit d’une équipe d’experts en sciences sociales et en statistiques de Vox Pop Labs en collaboration avec le gouvernement du Canada et un groupe consultatif d’universitaires, y compris des experts en politique électorale et en méthodologie de recherche. Le site Web a été développé par Vox Pop Labs inc., une société que le gouvernement du Canada a retenue par contrat pour créer et héberger cet outil de participation.

Le but de cette initiative est d’offrir à l’ensemble des Canadiennes et des Canadiens un point d’entrée pour se joindre au dialogue national qui est en cours sur la réforme électorale. Elle tient compte des dimensions critiques sur lesquelles se fondent les perceptions du public relatives au fonctionnement de la démocratie au Canada. Les modèles et les indices sont tirés d’une étude importante d’envergure nationale sur la perception des Canadiennes et des Canadiens relative au fonctionnement du Parlement (voir la méthodologie pour les détails).

La plateforme invite les utilisateurs à répondre volontairement à une série de questions au sujet de la démocratie au Canada. Ils peuvent également indiquer leur âge et leur code postal, ce qui rend l’expérience un peu plus personnelle. Au final, ils pourront comparer leurs propres valeurs à celles d’autres Canadiennes et Canadiens et voir les similitudes et les différences.

Inviter les Canadiennes et les Canadiens à participer

À compter du 5 décembre prochain, près de 15 millions de ménages canadiens recevront une invitation par la poste à se joindre à la discussion. Celle-ci leur indiquera comment participer en ligne ou par téléphone s’ils n’ont pas l’Internet. L’information sur MaDemocratie.ca est également disponible sur le site Web du gouvernement du Canada.

Rendre MaDémocratie.ca accessible

Les besoins de tous les Canadiens, y compris les personnes handicapées, ont été pris en considération dans ce projet et dans le développement de ce site Web. Des mesures ont été prises pour rendre ce site accessible pour ceux qui utilisent une gamme de technologies d'assistance. Si toutefois vous rencontrez des problèmes en utilisant ce site, veuillez, s’il vous plaît, nous le laisser savoir et téléphonez au 1-844-690-8363 pour obtenir de l’aide.

Nous reconnaissons que certains Canadiens et Canadiennes vivant en région rurale ou éloignée n’ont pas facilement accès à Internet. Nous avons mis sur pied un service téléphonique (1-844-690-8363) pour ces personnes. Ainsi, des préposés du gouvernement du Canada peuvent aider les personnes à répondre aux questions au téléphone et leur expliquer les résultats.

Les Canadiennes et les Canadiens n’ayant pas accès à Internet ou à un téléphone à la maison sont invités à visiter le bureau de leur député(e), une bibliothèque locale, un(e) ami(e), un membre de la famille ou tout endroit à proximité afin d’accéder à Internet et de consulter le site MaDémocratie.ca.

Ce site est également accessible sur la plupart des appareils mobiles.

Nous avons tenu compte des besoins de tous les Canadiens et Canadiennes ayant diverses habiletés perceptives, physiques et langagières dans le cadre de ce projet. Le site MaDémocratie.ca est en tous points conformes aux politiques du gouvernement fédéral relatives aux langues officielles.

Protection des renseignements personnels

Le gouvernement du Canada et Vox Pop tiennent beaucoup à cœur la protection des renseignements personnels. Toute l’information que les participants fourniront sera traitée conformément aux exigences de la loi fédérale afférente, soit la Loi sur la protection des renseignements personnels, Loi sur la protection des renseignements personnels et les documents électroniques et aux politiques relatives à la recherche sur l’opinion publique. Vox Pop applique une politique et des pratiques rigoureuses en matière de protection des renseignements.

Prochaines étapes

Le gouvernement du Canada rendra le rapport de Vox Pop Labs public au cours des prochains mois.

Le gouvernement tiendra compte des résultats pour la prise des décisions sur la marche à suivre en vue d’une réforme électorale, en plus des résultats d’autres sources importantes, par exemple le Rapport du Comité spécial sur la réforme électorale ainsi que les constatations de la ministre Monsef à la suite du dialogue qu’elle a tenu pendant sa visite nationale plus tôt cette année.


Recherche d'information connexe par mot-clés

Détails de la page

Date de modification :