Lutter contre la désinformation : Foire aux questions pour les fonctionnaires
1. Qu’est-ce que le Guide à l’intention des fonctionnaires pour Lutter contre la désinformation ?
Lutter contre la désinformation : guide à l’intention des fonctionnaires (ci-après « le Guide ») a été créé par l’Unité de protection de la démocratie (UCP) du Bureau du Conseil privé (BCP). Il donne aux fonctionnaires fédéraux une compréhension de base de la menace que représente la désinformation pour la démocratie canadienne et comment identifier la désinformation, renforcer la résilience du public face à celle-ci et lutter contre elle. Le Guide n’est qu’une partie d’une trousse d’outils plus vaste à l’intention des fonctionnaires, qui comprendra de la formation, des ateliers et d’autres indications connexes sur la lutte contre la désinformation.
2. Pourquoi est-il nécessaire?
La désinformation est un problème mondial qui mine la confiance du public dans nos institutions démocratiques, aggrave les divisions sociales existantes et nuit à la capacité du gouvernement de protéger le public et d’offrir des programmes et des services. Le guide fournit aux fonctionnaires fédéraux une compréhension de base de la menace de désinformation et une approche uniforme pour faire face à cette menace croissante.
3. Mon rôle n’exige pas de surveiller et de lutter contre la désinformation, alors en quoi le Guide me concerne-t-il?
Bien que ces renseignements n’aient pas d’incidence directe sur votre travail quotidien, il est important d’être conscient de la menace que représente la désinformation et de la responsabilité de votre organisation de la prévenir et de lutter contre celle-ci.
Les indications s’adressent aux fonctionnaires fédéraux de tous les ministères, organismes et groupes fonctionnels. Selon leurs rôles et responsabilités, les fonctionnaires peuvent les appliquer de différentes façons.
La lutte contre la désinformation en tant que fonctionnaires comprend une approche organisationnelle qui inclut les points de vue de chacun – les experts en la matière, les politiques, les programmes, les communications, les secteurs du renseignement et de la sécurité, la haute direction, et ceux qui fournissent des services et interagissent avec le public, entre autres. Tout le monde a un rôle à jouer.
Avant d’agir contre la désinformation, veillez à consulter les experts au sein de votre organisation, y compris des experts en la matière, des décideurs, des analystes de programmes et de politiques et la direction générale des communications de votre ministère.
4. Mon rôle exige de surveiller et de lutter contre la désinformation. Y aura-t-il des directives et des indications plus précises et tactiques à venir?
Les travaux sont en cours dans le but de compléter l’information contenue dans le Guide. Cela pourrait comprendre des études de cas, des tactiques et d'autres outils et activités pour ceux dont le travail exige de surveiller et de lutter contre la désinformation plus directement. Les ministères seront consultés au fur et à mesure de l’avancement des projets.
5. D’où viennent ces renseignements?
Le guide s’appuie sur des recherches commandées par l’Unité de la protection de la démocratie (UCP) du Bureau du Conseil privé (BCP) ainsi que sur des recherches accessibles au public et les pratiques exemplaires sur la lutte contre la désinformation.
Il s’appuie sur les efforts et les indications de l’ensemble du gouvernement du Canada et comprend la contribution d’organisations liées au dossier de la désinformation.
6. Que peuvent faire les fonctionnaires pour lutter contre la désinformation?
La meilleure façon de se défendre contre la désinformation est de s’impliquer et de s’informer. En tant que fonctionnaires, il est important que vous soyez conscients de la menace de désinformation. Il est important qu’en tant que fonctionnaires, vous compreniez comment la désinformation peut influer sur la façon dont les politiques et les services gouvernementaux sont perçus.
Vous jouez également un rôle important en veillant à ce que les Canadiens et Canadiennes aient accès à des renseignements fiables et factuels, ainsi qu’aux ressources nécessaires pour être à l’aise avec le numérique. Vous devez être en mesure de repérer la désinformation et d’y réfléchir de manière critique. Vous pouvez également contribuer à renforcer la résilience face à la désinformation en vous assurant que l’information gouvernementale est accessible, claire, concise, exacte et à jour.
Plus précisément, le guide vous donne des indications sur ce qui suit :
- les pratiques exemplaires visant à lutter contre la désinformation en ce qui a trait à l’information, aux programmes, aux politiques et aux services du gouvernement;
- la façon de renforcer la résilience du grand public face à la désinformation avant qu’elle ne s’enracine.
Veillez à travailler avec les experts au sein de votre organisation, y compris des experts en la matière, des décideurs, des analystes de programmes et de politiques et la direction générale des communications de votre ministère, avant d’agir contre la désinformation.
7. Ces indications semblent générales. En quoi cela va-t-il mettre fin à la désinformation?
Le Guide fournit aux fonctionnaires fédéraux une compréhension de base de la désinformation, ainsi que de la façon de la prévenir et de lutter contre celle-ci. Il est important de commencer par cette base de référence, car tout le monde n’a pas le même niveau de familiarité avec la désinformation ou n’est pas confronté à la désinformation de la même manière.
Le Guide aidera les fonctionnaires à mieux comprendre la désinformation, à la repérer et à la combattre. Vous pouvez suivre les indications de différentes manières, en fonction de vos rôles et responsabilités.
Ce Guide est un élément de ce qui sera une trousse d’outils plus vaste pour la fonction publique, incluant de la formation, des ateliers et d’autres indications connexes.
La désinformation est une menace en constante évolution, qui touche différents secteurs de la société de manière particulière. Le guide évoluera et s’améliorera au même rythme que la recherche, les données probantes et les outils disponibles pour lutter contre la désinformation.
Veuillez contacter l'équipe des communications de votre organisation, en tant que premier point de contact, si vous avez des renseignements sur des incidents de désinformation.
8. Le Guide s’adresse uniquement aux fonctionnaires. Cela signifie-t-il qu’il incombe à la fonction publique de repérer et de lutter contre la désinformation?
La lutte contre la désinformation n’est pas seulement la responsabilité de la fonction publique.
Il est important que chacun soit conscient de la désinformation et de ce qu’ils peuvent faire pour y devenir plus résilient.
De nombreux travaux sont déjà en cours en termes de recherche, de programmes, de ressources, etc., tant au Canada que dans le monde, pour nous aider à accroître notre sensibilisation et à mieux éclairer la manière dont nous agissons contre la désinformation.
Pour en savoir plus : Protéger les institutions démocratiques du Canada.
9. Avec qui dois-je communiquer si j’ai des questions au sujet de la désinformation?
Si vous avez des questions au sujet de la désinformation ou si vous souhaitez attirer l’attention de quelqu’un sur de la désinformation, vous pouvez commencer par communiquer avec la direction générale des communications de votre organisation.
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