Rapporteur spécial indépendant sur l’ingérence étrangère
Le 15 mars 2023, le gouvernement a nommé le très honorable David Johnston au poste de rapporteur spécial indépendant sur l’ingérence étrangère, un nouveau rôle qui a été créé dans le cadre d’une série de mesures visant à lutter contre l’ingérence étrangère et à accroître la confiance dans nos processus électoraux fédéraux et nos institutions démocratiques.
M. Johnston est un fonctionnaire canadien et un professeur de droit accompli. De 2010 à 2017, il a occupé le poste de 28e gouverneur général du Canada, un rôle important au sein de la démocratie canadienne.
Dans son nouveau rôle, il est investi d’un vaste mandat qui consiste, entre autres, à examiner l’ampleur et les conséquences de l’ingérence étrangère dans les processus électoraux canadiens. Il formulera aussi des recommandations spécialisées sur la manière de mieux protéger notre démocratie et de maintenir la confiance de la population canadienne en celle-ci.
M. Johnston identifiera des problèmes persistants auxquels il convient de remédier pour restaurer la confiance des Canadiens à l’égard de nos institutions démocratiques et de nos processus électoraux. Ces efforts, en plus de s’inscrire dans le cadre d’autres processus, s’inspireront du travail réalisé par l’Office de surveillance des activités en matière de sécurité nationale et de renseignement (OSSNR) et le Comité des parlementaires sur la sécurité nationale et le renseignement (CPSNR), tous deux également chargés d’examiner l’ingérence étrangère dans les deux dernières élections.
Dans le cadre de son mandat, M. Johnston présentera des rapports au premier ministre, que les leaders de l’opposition et les Canadiens pourront aussi consulter. Ce travail devrait s’achever d’ici le 31 octobre 2023. Le 23 mai 2023, M. Johnston a présenté son rapport provisoire assorti de recommandations visant à maintenir et à renforcer la confiance de Canadiens dans notre démocratie.
Détails de la page
- Date de modification :