Continuer d’aider Fort McMurray à se relever des feux de forêt de 2016

Communiqué de presse

Le 14 mars 2017 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Presque un an après la pire catastrophe naturelle de l’histoire du Canada, les habitants de Fort McMurray en Alberta continuent de reconstruire leur vie et de réaliser l’ampleur des dégâts physiques, psychologiques et environnementaux causés par les feux de forêt et l’évacuation qui s’est ensuivie.

Dans le cadre de son engagement à aider les habitants de Fort McMurray et des communautés environnantes à se relever à long terme de cette catastrophe, le gouvernement du Canada a fait l’annonce de sept projets de recherche qui seront financés dans le cadre d’un partenariat de 3,4 millions de dollars entre les Instituts de recherche en santé du Canada, la Croix-Rouge canadienne, Alberta Innovates et d’autres partenaires.

Les catastrophes naturelles comme les feux de forêt peuvent hypothéquer la santé mentale et physique des sinistrés. Les projets annoncés aujourd’hui contribueront à guider les politiques de relèvement après une catastrophe naturelle en enrichissant nos connaissances sur la neutralisation des effets toxiques des feux de forêt et de leurs impacts sur la santé. Ils aideront aussi les futures mères et les nouveau-nés à composer avec le stress engendré par une catastrophe naturelle et contribueront à ce que les premiers répondants et les résidents de Fort McMurray et de la région environnante touchée par les feux de forêt – y compris les communautés autochtones – reçoivent le soutien psychologique approprié.


Citations

« Les projets de recherche annoncés aujourd’hui sont essentiels pour enrichir nos connaissances sur la meilleure façon d’aider les gens qui doivent affronter la peur et le stress de l’évacuation d’une zone sinistrée, qui perdent leur toit et qui doivent reconstruire leur vie. Le gouvernement du Canada demeure engagé à soutenir les habitants de Fort McMurray dans leurs efforts de relèvement et de reconstruction. »

- L’honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé

« En tant que résident de l’Alberta, qu’urgentologue praticien et que chercheur en santé travaillant dans la province, je me réjouis que les Instituts de recherche en santé du Canada aient pu travailler avec la Croix-Rouge canadienne, Alberta Innovates et d’autres partenaires pour financer ces sept projets importants. Cette recherche nous assurera de pouvoir offrir les services appropriés aux habitants de Fort McMurray et des régions environnantes, y compris aux communautés autochtones locales, ainsi qu’aux premiers répondants qui ont risqué leur vie. »

- Dr Brian Rowe
Directeur scientifique de l’Institut de la santé circulatoire et respiratoire des IRSC

« Le gouvernement de l’Alberta continue de travailler avec ses partenaires pour offrir des services de promotion de la santé et du bien-être aux Albertains touchés par les feux de forêt de mai dernier. Nous sommes résolus à fournir les ressources nécessaires pour protéger la qualité de vie et la résilience de tous les résidants et alléger la pression subie par les premiers répondants. Cette recherche nous aidera à comprendre comment répondre le mieux possible aux besoins de ces personnes. »

- L’honorable Brandy Payne
Ministre associé de la Santé de l’Alberta

« Améliorer la santé et le bien-être des Albertains est essentiel pour Alberta Innovates. Nous sommes fiers de participer à cette initiative où l’on a à cœur les besoins des Albertains. »

- Laura Kilcrease
PDG, Alberta Innovates

Faits en bref

  • Jusqu’à 90 000 personnes ont été forcées d’évacuer leur domicile à la suite des feux de forêt qui ont ravagé Fort McMurray et d’autres communautés du nord de l’Alberta en mai 2016 et qui ont détruit plus de 2 400 habitations.

  • La municipalité régionale de Wood Buffalo compte une forte population de Métis et de membres des Premières Nations habitant dans les réserves et peuplements ainsi que dans la zone urbaine de Fort McMurray. L’immeuble abritant l’Association locale des Métis 1935 et le Conseil tribal d’Athabasca – qui fournissent des services essentiels aux Métis et aux Premières Nations de Wood Buffalo – a aussi été perdu.

  • Selon Alberta Health Services, plus de 25 000 personnes à Fort McMurray ont demandé du soutien psychologique à la suite des feux de forêt.

  • Les catastrophes naturelles comme les feux de forêt peuvent avoir des effets graves sur la santé des personnes et peuvent conduire à des problèmes mentaux comme l’anxiété, la dépression, le trouble du stress post-traumatique et l’apparition ou la réapparition de dépendances, ainsi qu’à des problèmes physiques causés par la mauvaise qualité de l’air et l’exposition aux cendres toxiques.

Liens connexes

Personnes-ressources

Andrew MacKendrick
Cabinet de l’honorable Jane Philpott
Ministre de la Santé
613-957-0200

David Coulombe
Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563

Dwayne Brunner
Gestionnaire, Relations avec les médias
Alberta Innovates – Health Solutions
780-429-9344

Croix-Rouge canadienne
Médias nationaux : 1‐877‐599‐9602
Médias de l’Alberta : 1‐403‐541‐4431
Médias du Québec : 1‐888‐418‐9111

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

Alberta Innovates conçoit des solutions du 21e siècle aux plus grands défis de santé que doivent affronter les Albertains. Misant sur les forces de la province dans les secteurs de l’environnement, de l’énergie, de la santé, de l’alimentation, de la fibre optique et des technologies émergentes, nous travaillons avec nos partenaires à diversifier l’économie albertaine, à améliorer notre performance environnementale et à rehausser notre qualité de vie. Alberta Innovates donne accès à de l’expertise technique, à des possibilités de partenariat et à du financement visant à stimuler l’innovation. Nous soutenons une grande variété d’activités de recherche et d’innovation – à partir des découvertes en laboratoire jusqu’à leur application pratique. Faire équipe avec, c’est innover plus vite!


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :