Le gouvernement du Canada investit plus de 3,7 M$ dans des projets novateurs de recherche en santé à l’Université de Regina

Communiqué de presse

Les études porteront sur la maladie de Parkinson, la santé mentale et les jeunes autochtones

11 octobre 2017 – Regina (Saskatchewan) – Instituts de recherche en santé du Canada

Aujourd’hui, au nom de l’honorable Ginette Petitpas Taylor, ministre de la Santé, l’honorable Ralph Goodale, ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile, a annoncé l’octroi de trois subventions à des chercheurs de l’Université de Regina, d’une valeur totale de 3,7 millions de dollars. Cet investissement financera des projets de recherche pour aider les personnes atteintes de la maladie de Parkinson, les personnes qui reçoivent des soins de santé mentale et les jeunes autochtones.

Le Dr Mohan Babu, professeur agrégé à l’Université de Regina, utilisera sa subvention de 1,9 million de dollars pour faire la lumière sur les gènes liés à la maladie de Parkinson. Ses travaux produiront de nouveaux modèles et des données précieuses, faciliteront la découverte de cibles thérapeutiques potentielles pour les maladies neurodégénératives et inspireront la poursuite des recherches sur les nouveaux traitements.

La dépression et l’anxiété sont des troubles prévalents et invalidants souvent négligés sur le plan clinique. La Dre Heather Hadjistavropoulos et son équipe utiliseront la thérapie cognitivo-comportementale sur Internet (TCCI), méthode de traitement relativement récente, pour faciliter l’accès des patients à d’importants soins de santé mentale par téléphone ou par courriel. Les travaux de la Dre Hadjistavropoulos sont financés par une subvention de 971 000 $.

Enfin, le Dr Tarun Katapally utilisera sa subvention de 772 000 $ pour étudier l’adoption de façons culturellement appropriées d’intégrer l’activité physique au quotidien des jeunes autochtones, de sorte à favoriser leur santé mentale, physique et émotionnelle. 


Citations

« Le travail des chercheurs en santé au Canada rehausse la qualité de la science et de la prestation des soins de santé aux quatre coins du pays. En soutenant ces trois équipes de chercheurs innovateurs à Regina, le gouvernement du Canada aidera à surmonter les défis auxquels font face les jeunes autochtones ainsi que les personnes atteintes de la maladie de Parkinson et de problèmes de santé mentale. Les découvertes en santé de demain sont tributaires des engagements envers la recherche pris aujourd’hui. »
L’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Le gouvernement du Canada est résolu à investir dans la science de pointe pour améliorer la qualité de vie des Canadiens et stimuler l’innovation. Je suis fier d’annoncer le financement de trois projets menés par des chercheurs de l’Université de Regina, qui comptent parmi les meilleurs chercheurs en santé du Canada. Leur recherche de calibre mondial aura un véritable impact sur la santé des Canadiens. »
L’honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile

« L’Université de Regina est fière de jouer un rôle de premier plan dans la recherche en santé. Les quelque 4 millions de dollars accordés par les Instituts de recherche en santé du Canada permettront à nos chercheurs de poursuivre leurs précieux travaux, c’est-à-dire de continuer à réaliser des percées scientifiques et à trouver des solutions novatrices à certains des plus grands problèmes de santé de notre époque, de manière à créer un avenir plus sain pour les Saskatchewanais et tous les Canadiens. »
Dr David Malloy
Vice-recteur à la recherche, Université de Regina

Produits connexes

Personnes-ressources

Scott Bardsley
Cabinet de l’honorable Ralph Goodale
Ministre de la Sécurité publique et de la Protection civile
613-998-5681

Yves Comeau
Cabinet de l’honorable Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé
613-957-0200

Dale Johnson
Relations externes, Université de Regina
Tel: 306-337-3291
Dale.johnson@uregina.ca

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.

L’Université de Regina – dont les campus sont situés sur le territoire des Traités 4 et 6, terres ancestrales des nations crie, saulteuse, dakota et lakota, et patrie de la nation métisse – est une université polyvalente de moyenne taille dont l’histoire remonte à la création du Collège de Regina, en 1911. Aujourd’hui, l’Université compte plus de 15 000 étudiants dans ses 10 facultés, 25 départements et écoles, 18 centres et instituts de recherche, et 3 collèges fédérés (Collège Champion, Université des Premières nations du Canada et Collège Luther). L’Université de Regina est reconnue pour son excellence et ses programmes novateurs de premier, deuxième et troisième cycles. En 2017, le journal Times Higher Education a classé l’Université de Regina parmi les 200 meilleures jeunes universités du monde.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez cocher toutes les réponses pertinentes :

Déclaration de confidentialité

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :