Les prix Feuille d’or soulignent le travail transformateur des meilleurs chercheurs en santé du Canada

Communiqué de presse

Les lauréats recevront leur prix à l’occasion d’une cérémonie à Rideau Hall, le 20 juin 2019.

23 mai 2019 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Le Canada abrite de nombreux chercheurs en santé parmi les plus réputés du monde, reconnus pour leur audace scientifique et leurs découvertes importantes.

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) ont le plaisir d’annoncer le nom des quatre chercheurs exceptionnels lauréats des prix Feuille d’or de 2018. Ces prix soulignent et célèbrent les réalisations exemplaires de ces chercheurs qui ont permis d’améliorer concrètement la vie de la population du Canada, et de nombreuses autres personnes du monde entier.

Les paragraphes qui suivent présentent les lauréats en question.

Prix Feuille d’or des IRSC pour les découvertes

Cette année, ce prix a été décerné au Dr Tak Wah Mak (Réseau universitaire de santé de Toronto) en reconnaissance d’une percée majeure : le clonage de l’inatteignable récepteur des cellules T, décrochant ainsi ce que les scientifiques appellent le « Saint Graal de l’immunologie ». Ses travaux touchent directement de nombreuses personnes et servent d’assise pour comprendre comment le système immunitaire reconnaît et combat le cancer, et ce, partout dans le monde. Le décryptage du fonctionnement de ce gène était essentiel à la mise au point de nouveaux traitements anticancéreux. Aujourd’hui, le Dr Mak poursuit son combat pour vaincre le cancer.

Prix Feuille d’or des IRSC pour l’impact

Ce prix a été décerné à la Dre Deborah Cook (Université McMaster, Hamilton) pour ses travaux sur le fossé marqué entre le corps médical et le milieu de la recherche à l’égard de l’application des résultats de la recherche sur la fin de vie et la mort dans la dignité dans les établissements de soins. Les travaux de la Dre Cook ont permis d’améliorer les technologies de maintien des fonctions vitales, de prévenir les complications en unité de soins intensifs et d’offrir de meilleures options aux personnes en fin de vie – toujours dans le respect absolu de ces personnes et de leur famille. Elle a mis sur pied le programme « Three Wishes », qui aide à financer les souhaits de fin de vie.

Prix Feuille d’or des IRSC pour les réalisations remarquables d’un chercheur en début de carrière

Ce prix a été décerné à la Dre Tracie O. Afifi (Université du Manitoba, Winnipeg) pour ses recherches sur la maltraitance et la santé mentale des enfants, qui ont contribué à l’orientation des politiques canadiennes. Ardente défenseure des droits des enfants et de la prévention de la violence, la Dre Afifi a aidé à attirer l’attention des médias sur ces sujets. En assez peu de temps, elle a réussi à transformer son milieu de recherche. Depuis l’obtention de son premier poste universitaire il y a huit ans, elle a déjà publié des dizaines d’articles et créé un programme de recherche indépendant, la Childhood Adversity and Resilience (CARe) Research Team [l’équipe de recherche sur l’adversité et la résilience durant l’enfance]. Grâce à ses travaux, elle a acquis une forte présence nationale et internationale, une réussite remarquable aussi tôt dans une carrière.

Prix Feuille d’or des IRSC pour la transformation – engagement des patients

Le dernier prix a été remis à la Dre Erin Michalak (Université de la Colombie-Britannique, Vancouver) pour la création de l’équipe de recherche concertée CREST.BD, réseau de chercheurs et d’experts en échange des connaissances sur le trouble bipolaire. CREST.BD se sert d’un modèle de recherche participative communautaire inédit pour assurer la collaboration étroite des chercheurs avec les personnes bipolaires et les autres membres de la communauté entourant cette maladie, de l’établissement des priorités à l’élaboration du protocole de recherche. Le réseau a généré des connaissances significatives dans ses domaines de recherche prioritaires : la qualité de vie, la stigmatisation, les interventions psychologiques et les autosoins. Il se spécialise également en application des connaissances, soit la mise en pratique des résultats de recherche.

Citations

« Je félicite les quatre lauréats des prix Feuille d’or des IRSC; il s’agit d’une marque de reconnaissance importante. Vos recherches portent sur des problèmes de santé majeurs au pays, et grâce à votre travail acharné, notre système de soins de santé dispose des données nécessaires pour mettre au point de nouvelles politiques et des traitements dont des gens ont besoin. Vous contribuez à faire briller le Canada à l’étranger. Merci du fond du cœur! »

Ginette Petitpas Taylor
Ministre de la Santé

« Nous pouvons être fiers de nos chercheurs en santé, qui figurent parmi les meilleurs scientifiques du monde. Les Instituts de recherche en santé du Canada sont heureux de décerner les prix Feuille d’or à des chercheurs canadiens dont le travail transformateur a considérablement amélioré la santé de la population. Félicitations pour cette distinction, et merci de vous dévouer à la recherche en santé. »

Michael J. Strong, M.D., FRCPC, FAAN, MACSS
Président des Instituts de recherche en santé du Canada

Faits en bref

  • Les prix Feuille d’or des IRSC soulignent et célèbrent les découvertes canadiennes, ainsi que nos chercheurs en santé les plus talentueux et les plus brillants, qui améliorent concrètement la vie des Canadiens.

  • Chacun de ces prix a une valeur de 100 000 $.

  • Ils récompensent des réalisations dans tous les domaines de la recherche en santé et sont décernés tous les deux ans.

  • Les lauréats ont été choisis sur la recommandation d’un comité prestigieux composé d’experts dans les quatre domaines de recherche en santé des IRSC.

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour appuyer les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :