Nomination de la Dre Christine Chambers, psychologue spécialisée en recherche sur la douleur chez l’enfant, au poste de directrice scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

Communiqué de presse

Le 26 août 2019 – Ottawa (Ontario) – Instituts de recherche en santé du Canada

Le Dr Michael J. Strong, président des Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC), et le conseil d’administration des IRSC ont annoncé aujourd’hui la nomination de la Dre Christine Chambers au poste de directrice scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC. Cette nomination prendra effet le 1er janvier 2020.

La Dre Chambers est titulaire d’une chaire de recherche du Canada (niveau 1) sur la douleur chez les enfants, en plus d’être professeure Killam au Département de pédiatrie et au Département de psychologie et de neurosciences de l’Université Dalhousie. Elle est également directrice scientifique de Solutions pour la douleur chez les enfants (SKIP), organisme sans but lucratif financé par les Réseaux de centres d’excellence. La mission de SKIP est d’améliorer la prise en charge de la douleur chez les enfants en faisant appel à des solutions fondées sur des données probantes.

Sommité internationale dans son domaine, la Dre Chambers possède de l’expertise dans la production, la synthèse et l’application des connaissances. Son programme de recherche vise à examiner l’influence des facteurs développementaux, psychologiques et sociaux sur la santé des enfants, tout particulièrement en ce qui a trait à la douleur.

La Dre Chambers dirige l’initiative #PasBesoinDeFaireMal (en anglais seulement), un partenariat entre scientifiques et médias qui s’intéresse à la douleur chez l’enfant. La plateforme destinée aux parents a généré 150 millions de visionnements dans le monde en une seule année, s’est hissée au rang des tendances nationales à plusieurs reprises sur les médias sociaux, et est lauréate de nombreux prix nationaux et internationaux. Sa vidéo YouTube destinée aux parents sur les techniques fondées sur des données probantes de prise en charge de la douleur associée aux injections chez les enfants a généré près de 250 000 visionnements.

La Dre Chambers connaît bien les IRSC : elle a souvent agi à titre de présidente, d’agente scientifique et d’évaluatrice dans le cadre de concours des IRSC, a reçu du financement des IRSC pendant 15 années consécutives, a déjà obtenu une bourse du Forum des nouveaux chercheurs des IRSC et, depuis 2018, fait partie du conseil consultatif de l’Institut de l’appareil locomoteur et de l’arthrite des IRSC.

À titre de directrice scientifique, la Dre Chambers travaillera avec ses collègues pour déterminer les priorités de recherche, créer des possibilités de financement, établir des partenariats et mettre en application les conclusions de la recherche dans des politiques et des pratiques visant à améliorer la santé des Canadiens et des populations du monde entier. En tant que membre de l’équipe de direction des IRSC, elle participera à la mise en œuvre de l’orientation stratégique des IRSC.

La Dre Chambers remplacera le Dr Shoo Lee, qui dirige l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC depuis 2011.

Citations

« J’ai le bonheur d’accueillir la Dre Christine Chambers aux IRSC. Sa productivité en recherche, sa capacité à établir des relations, ses antécédents de chef de file et de mentore ainsi que sa compassion pour ses jeunes patients – sans oublier son expertise en application des connaissances et en mobilisation de la population – seront d’une grande valeur pour l’organisation et la communauté de l’IDSEA. J’aimerais aussi remercier le Dr Shoo Lee pour ses années de service et pour les solides assises qu’il a données à cet institut. »

Dr Michael Strong
Président, Instituts de recherche en santé du Canada

« Je crois fermement dans la capacité de la recherche en santé à améliorer la vie des enfants et de leur famille. J’ai hâte de m’associer aux nombreux intervenants – les chercheurs à diverses étapes de leur carrière et de divers horizons, les stagiaires, les professionnels de la santé, les administrateurs, les décideurs, les partenaires et, tout particulièrement, les enfants, les adolescents et leur famille – pour renforcer les solides assises de l’IDSEA. Ensemble, nous viendrons à bout des enjeux actuels en santé, vaincrons les inégalités, encouragerons l’adoption d’une perspective axée sur le cycle de vie, et établirons des partenariats pour promouvoir l’excellence et l’influence de la recherche. »

Dre Christine Chambers, prochaine directrice scientifique de l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents des IRSC

« C’est un merveilleux honneur et une réalisation formidable pour la Dre Chambers! Son engagement manifeste à l’égard de la recherche sur la santé des enfants, jumelé à son expérience exceptionnelle de chef de file, de chercheuse et de professeure, fait d’elle la personne toute désignée pour le poste de directrice scientifique. Au nom de l’Université Dalhousie, je suis ravie de la féliciter pour sa nomination à ce poste, où je suis convaincue qu’elle poursuivra son œuvre formidable. »

Dre Teri Balser, rectrice intérimaire et vice-chancelière, Université Dalhousie

« La nomination de la Dre Chambers au rôle prestigieux de directrice scientifique témoigne bien de ses réalisations extraordinaires dans son domaine. Son programme de recherche reconnu partout dans le monde a joué un rôle essentiel dans l’amélioration de la prise en charge de la douleur chez l’enfant, et nous sommes extrêmement fiers de compter une chercheuse de son calibre à l’Université Dalhousie. »

Dre Alice Aiken, vice-rectrice, Recherche et innovation, Université Dalhousie

Faits en bref

  • Composés de 13 instituts, les IRSC guident et appuient les chercheurs et les stagiaires en santé dans tout le Canada.

  • En tant que l’un des 13 instituts des IRSC, l’Institut du développement et de la santé des enfants et des adolescents (IDSEA) des IRSC soutient la recherche visant à permettre à tous les Canadiens d’obtenir le meilleur départ possible dans la vie et de réaliser leur plein potentiel de croissance et de développement. 

  • Parmi ses nombreuses priorités, l’IDSEA dirige l’Initiative Trajectoires de vie en santé (TVS), qui vise à prévenir les maladies non transmissibles en mettant l’accent sur la santé à la conception, au stade fœtal et durant la petite enfance; l’Initiative sur les naissances prématurées, qui vise à améliorer les résultats des naissances prématurées; et les Entretiens de l’IDSEA, un concours de vidéos annuel qui encourage l’application des connaissances. 

Produits connexes

Personnes-ressources

Relations avec les médias
Instituts de recherche en santé du Canada
613-941-4563
relationsaveclesmedias@cihr-irsc.gc.ca

Michele Charlton
Conseillère en communications
Université Dalhousie
902-494-4148
michele.charlton@dal.ca

Les Instituts de recherche en santé du Canada (IRSC) savent que la recherche a le pouvoir de changer des vies. En tant qu’organisme fédéral chargé d’investir dans la recherche en santé, ils collaborent avec des partenaires et des chercheurs pour favoriser les découvertes et les innovations qui améliorent la santé de la population et le système de soins du Canada.


Recherche d'information connexe par mot-clés: Santé | Instituts de recherche en santé du Canada | Ottawa | Santé | grand public | communiqués de presse
Signaler un problème ou une erreur sur cette page
Veuillez sélectionner toutes les cases qui s'appliquent :

Merci de votre aide!

Vous ne recevrez pas de réponse. Pour toute question, contactez-nous.

Date de modification :