S’engager au-delà du Sommet

Guide

Guide pour organiser votre propre dialogue

Planifier et organiser

  • Réfléchissez au genre de la conversation que vous aimeriez animer :
    • Animer une discussion en petit groupe (Idéal pour moins de 15 participants)
    • Animer une conversation en grand groupe (Idéal pour plus de 15 participants)
  • Étape 1: « L’invitation » – Comment rassembler un groupe pour participer à votre conversation
    • Expliquez que vous souhaitez animer un groupe de discussion informel sur certaines questions et idées touchant les jeunes pour transmettre au gouvernement du Canada une rétroaction sur le rapport sur l’état de la jeunesse et l’évolution du service jeunesse Canada.
    • Choisissez un lieu de rendez-vous avec les participants (i.e., la cafétéria de l’école, un café, la bibliothèque)
    • Pour les grands groups, envisagez d’utiliser des sites de rencontre en ligne pour recruter des participants ou consigner votre rencontre, par exemple à l’aide d’évènements Facebook, d’affiches avec un lien d’inscription et du site Eventbrite. Vous pouvez aussi créez un sondage en ligne pour choisir la meilleure date possible.
    • Exemple d’invitation
Petit groupe

Pendant la discussion

Option 1: Discussion en petit groupe

  • Étape 2 : « Par où commencer? » – Le choix d’un sujet de discussion
    • Choisissez l’un des cinq sujets ci-dessous sur lequel vous concentrer pendant la conversation. Pour choisir parmi les sujets, réfléchissez à l’importance de ceux-ci sur votre vie et celle de votre groupe.
      • Sujets de conversation suggérés
        • Leadership, impact social et participation démocratique
        • Emploi, innovation, compétences et apprentissage
        • Santé et bien-être
        • Égalité entre les sexes
        • Environnement et changements climatiques
  • Étape 3 : « La conversation » – Parlons!
    • Maintenant que vous avez choisi un sujet, ou plusieurs, et que vous avez des participants, il est temps d’animer votre conversation! Assurez-vous qu’une personne du groupe (ce peut être vous) prend des notes pour pouvoir partager vos trouvailles.
    • Présentations
      • Assurez-vous que tous les membres du groupe se connaissent. Ils se sentiront ainsi plus à l’aise de partager leurs idées et expériences. Rappelez à tous les participants la raison pour laquelle ils sont présents.
    • Guide de discussion
      • Cette conversation vise à donner l’occasion aux participants de partager leurs propres idées et expériences. La diversité d’idées apportera de la richesse à la discussion; il est donc important d’encourager la participation de tous. Il n’y a pas de mauvaise réponse!
    • Pendant votre discussion :
      • En groupe, trouvez une phrase qui va définir le ou les sujets que vous avez choisis.
      • Après avoir discuté des sujets choisis, en groupe, faites une liste de toutes les solutions et préparez un plan des mesures qui sont selon vous nécessaires sur ces enjeux.
      • À titre d’hôte, vous animerez la discussion. Ci-dessous, vous trouverez quelques suggestions pour guider la conversation et veiller à une discussion concrète.
        • Pourquoi ce sujet est important pour vous?
        • Quels enjeux particuliers relèvent de ce thème?
        • Comment ce sujet vous touche-t-il, vous et vos pairs? Pourquoi?
        • Qu’est-ce qui est important pour vos pairs et vous dans ce domaine?
        • Ce problème touche-t-il de la même façon les jeunes habitant dans une communauté différente ou d’un âge diffèrent?
      • Exemples de questions à poser pour déterminer des solutions ou des actions :
        • Comment ce thème se rapporte-t-il à la vie des jeunes au Canada?
        • Comment ce thème se rapporte-t-il au service dans votre communauté? Comment peut-il avoir un lien avec l’évolution du Service jeunesse Canada?
Grand groupe

Option 2: Discussion en grand groupe

  • Étape 2 : « Plan d’action » – Préparer l’animation de votre conversation en grand groupe
    • Une fois que vous avez invité les participants et confirmer leur nombre, faites une liste et réunissez tous le matériel dont vous aurez besoin, par exemple :
      • tableau de papier pour prendre des notes;
      • outils pour écrire (stylos, marqueurs de différentes couleurs, crayons);
      • copies imprimées de l’outil pour prendre des notes (qui doivent vous être retournées à la fin de la discussion).
  • Étape 3 : « La conversation » – Parlons!
    • Tous les participants sont arrivés et vous êtes prêts à commencer!
    • Présentations
      • Faites-en sorte que tout le monde se soient rencontrés et qu’ils se sentent assez à l’aise pour partager leurs idées et leurs expériences (vous voulez surement commencer par l’activité « brise-glace ». Rappelez à tous les participants la raison pour laquelle ils sont présents.
    • Guide de discussion
      • Cette conversation vise à donner l’occasion aux participants de partager leurs propres idées et expériences. La diversité d’idées apportera de la richesse à la discussion; il est donc important d’encourager la participation de tous. Il n’y a pas de mauvaise réponse!
    • Choisissez vos sujets de discussion
      • Partie 1 : Présenter les sujets choisis :
        • « Nous sommes ici aujourd’hui pour discuter de certain sujets ou enjeux qui touchent les jeunes au Canada, qui serviront à alimenter le rapport sur l’état de la jeunesse du gouvernement du Canada. Cinq thèmes ont été définis par les jeunes du pays. Cette conversation porte sur vous, sur vos expériences. Réfléchissez à la manière dont ces thèmes peuvent avoir affecté votre vie et / ou comment ils sont liés au service communautaire.»
          • Sujets de conversation suggérés
            • Leadership, impact social et participation démocratique
            • Emploi, innovation, compétences et apprentissage
            • Santé et bien-être
            • Égalité entre les sexes
            • Environnement et changements climatiques
      • Partie 2 : Préciser les sujets de votre groupe :
        • Amorce : Quels enjeux sont les plus importants pour les jeunes et ont la plus grande incidence sur votre vie quotidienne et votre futur ?
        • Relevez les lacunes : Avons-nous oublié de discuter de l’un des sujets? Doit-il être ajouté à la liste? Y-a-t’il autre chose qui pourrait être ajoutée à cette liste pour combler d’éventuelles lacunes? 
      • Partie 3 : Choisir jusqu’à cinq sujets pour en discuter en détail en petits groupes.
        1. Faites en sorte que les participants sentent qu’ils participent au vote en trouvant des moyens interactifs et ludiques de voter et de choisir (jusqu’à) cinq sujets de conversation. Assurez-vous que les participants ressentent une connexion avec les sujets choisis et qu’ils veulent les approfondir en petits groupes.
        2. Selon le résultat du vote, choisissez les cinq sujets les plus populaires.
        3. Regroupez les participants en petits groupes de taille égale.
        4. Attribuez un sujet à chaque groupe.
        5. Désignez un volontaire par groupe pour a) prendre des notes et b) agir comme animateur pour faire avancer la conversation à l’aide d’amorces (voir ci-dessous).
        6. Distribuez l’outil d’animation des petits groupes ou de prise de notes aux volontaires choisis dans chaque groupe (ces documents doivent être remis à l’organisateur à la fin de la discussion).
  • Étape 4 : « Formons les Groupes » – Conversations en petits groupes
    • Partie 1 : A chaque station, les groupes devront trouver une phrase pour définir le sujet choisi.
    • Partie 2 : Après la discussion sur ces sujets, créez une liste de toutes les solutions ou actions concrètes que le groupe juge nécessaires pour résoudre ce problème ou cette situation.
    • Partie 3 : Les petits groupes doivent remplir l’outil de prise de notes pour ensuite pouvoir diffuser leurs idées quand le grand groupe se retrouvera. L’organisateur doit récupérer tous les documents à la fin de cet exercice.
  • Étape 5 : « Conclure »– Reformer le groupe
    • Partie 1 : Les petits groupes se réuniront de nouveau pour ne former qu’un seul groupe.
    • Partie 2 : Formez un cercle, faites le compte rendu de vos discussions et résumez ce qui sera transmis au gouvernement du Canada. En tant qu’organisateur, vous êtes responsable de soumettre un bref rapport au gouvernement du Canada.
    • Partie 3 : N’oubliez pas de réunir toutes les notes de chaque petit groupe de discussion.
    • Partie 4 : Profitez-en pour valider les réponses de tous les groupes, poser des questions, ou ajouter quelque chose.
  • Étape 6 : « Clore la Conversation » – Mot de la fin
    • À la suite de votre discussion, en tant qu’organisateur, vous pouvez remercier les personnes présentes pour leur participation dans un dialogue national.
      • Remerciez les participants pour leur temps et leurs idées.
      • Rappelez aux participants que leurs solutions soumises au gouvernent aideront à préparer le rapport sur l’état des jeunes et l’évolution du Service jeunesse Canada.
      • Laissez-leur savoir qu’ils peuvent continuer à y participer en allant sur le site
  • Étape 7 : Soumettre le rapport
    • Voir la section « soumettez votre rapport »
Soumettez votre rapport

Comment soumettez votre rapport

Félicitations! Vous avez recueilli des commentaires dont on tiendra compte dans l’élaboration du rapport sur l’état de la jeunesse et l’évolution du Service jeunesse Canada. Pour vous assurer que vos idées joueront un rôle important, envoyez votre rapport à youth-jeunesse@pco-bcp.gc.ca.

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Avis relatif à la protection des renseignements personnels

Le Bureau du Conseil privé s’engage à protéger les renseignements personnels recueillis par courriel.

La collecte et l’utilisation de renseignements personnels pour S’engager au-delà du Sommet sont nécessaires pour vous permettre d’envoyer votre rapport. Le Bureau du Conseil privé ne partagera pas vos renseignements personnels avec des tiers. Les renseignements personnels recueillis sont décrits dans les Fichiers de renseignements personnels ordinaires, Activités de sensibilisation (POU 938).

Tous les renseignements personnels fournis sont soumis à la Loi sur la protection des renseignements personnels. Conformément à la Loi sur la protection des renseignements personnels, les participants ont le droit d’accéder à leurs renseignements personnels et d’en demander la modification au besoin. Vous pouvez consulter vos renseignements personnels ou aviser le Bureau du Conseil privé de tout renseignement erroné en communiquant avec notre coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels ou au moyen des coordonnées ci-dessous.

Coordonnateur de l’accès à l’information et de la protection des renseignements personnels
11, rue Metcalfe
Ottawa (Ontario) K1A 0A3
Téléphone : 613-957-5228
Télécopieur : 613-991-4706

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