Animateur de petit groupe/Outil de prise de notes

Cet outil vise à aider les animateurs des discussions en petits groupes à diriger ces discussions et à aider les responsables de la prise de notes à consigner ce qui s’est dit et à le communiquer en séance plénière. Afin que les commentaires de votre groupe puissent orienter un rapport sur l’état de la jeunesse et l’évolution du service jeunesse Canada, veuillez vous assurer que ces notes sont remises à l’organisateur qui présentera le rapport définitif tiré de la séance.

1) Définir en une phrase le sujet/enjeux identifie dans votre petit groupe.

  • Pourquoi ce sujet est-il important pour vous?
  • Quels enjeux particuliers relèvent de ce thème?
  • Comment ce sujet vous touche-t-il-t-il, vous et vos pairs? Pourquoi?
  • Qu’est-ce qui vous importe dans ce domaine?
  • Ce problème touche-t-il de la même façon les jeunes habitant dans une communauté différente ou d’un âge diffèrent?



2) Identifier le(s) principe(s) fondamentaux ou objectif(s) pour prendre des mesures.

  • Rédigez des énoncés déclaratifs qui orienteront l’élaboration de solutions. Par exemple, pour un thème comme « l’emploi chez les jeunes », le principe sur lequel reposent les mesures du gouvernement pourrait être : « aucun jeune ne devrait vivre dans la pauvreté au Canada ».



3) Proposez au plus trois solutions ou mesures concrètes que le gouvernement pourrait mettre en œuvre.

  • Comment voulez-vous influencer les mesures et les décisions que prend le gouvernement et comment voulez-vous que votre voix soit entendue? (Par exemple le CJPM devrait organiser un forum annuel des jeunes.)
  • Quelles mesures précises le gouvernement peut-il prendre pour améliorer la vie des jeunes Canadiens? (Par exemple s’employer à offrir à tous les jeunes des stages rémunérés intéressants.)
  • Quelles formes de soutien permettent aux jeunes, peu importe leurs antécédents, d’être les leaders d’aujourd’hui et de demain? (Par exemple créer des mesures pour inciter les organisations à offrir aux jeunes des possibilités de participer aux consultations de leur conseil d’administration.)

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